Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steffmans et 18 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson sur base LAB 12C + Tweak ampli CROWN MT 1200

Message » 31 Jan 2014 15:42

Philby a écrit:Aucune idée, ça risque peut être de donner une tension supérieure à 18v...difficile à dire.
Pour le reste, je ne vois pas les images au boulot, je te dirai ce soir.


Alors
- ventilo monté, j'ai 20,9V à 21V aux bornes rouge/blanche
- ventilo démonté, j'ai 20,3V

Ce qui me parait bizarre, j'aurai pensé l'inverse :o
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 31 Jan 2014 16:00

Ce serait parfait ça. :D

Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 31 Jan 2014 16:04

Bon, ben c'est bon alors!

Surveille bien la température des radiateurs des transistors de puissance.
Même au repos, ça peut chauffer.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2014 16:22

Philby a écrit:Bon, ben c'est bon alors!

Surveille bien la température des radiateurs des transistors de puissance.
Même au repos, ça peut chauffer.


Ok, mais dans la réflexion, j'ai mon copain KI qui s'inquiète du champ magnétique du coup dégagé par le stator vide de son ventilo (ce que je pense aussi)

Comme visiblement il faut 70VA comme transfo en 2x18V, dessus c'est marqué 0,28A 240V. La plus grosse partie de l’entrefer est dédiée au ventilo, ne pourrais-je pas partir sur un transfo bcp plus petit délivrant 2x18V avec bcp moins de VA ?
Car là ceux que je trouve sur le net, ça fait des transfo qui sont balaises :o
En plus les transfos à étrier par expérience, ça fait un raffut du diable :evil:
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 31 Jan 2014 16:46

thierryvalk a écrit:Sans rotor, le bobinage va bruler à petit feu.
D’une part le circuit magnétique modifié et d’autre plus refroidis par le ventilateur.
Pour le remplacer par un transfo, il ne faut pas 70VA vu qu’une bonne partie de cette puissance va pour le rotor. Ce type de moteur ayant un rendement faible.
Par contre il est possible de diminuer la tension du bobinage via une résistance de puissance pour faire tourner plus lentement le rotor, on peut aller jusqu’à 50% mais idéalement il faut un démarrage à 100%.
Mais dans ce cas on n’a plus les 18V :(


Oups, je n'avais pas vu ton message :oops:
Merci pour l'info, c'est aussi ce que je pense que le ventilo consomme une grosse partie du courant.
Idéalement j'aimerai remplacer par un petit transfo 2x18v mais en noyé résine. Ils ne font pas de bruit ceux là
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 31 Jan 2014 17:19

Le ventilateur d’origine est d’un type normalement très silencieux et je présume qu’il a été étudié pour avoir une bonne efficacité au niveau du flux d’air.

Un ventilateur axial, s’il ne dispose pas assez de place dans le flux sortant risque de faire plus de bruit et ne pas ventiler beaucoup.

C’est peut-être un peu tard, mais je pense qu’en revoyant son système de montage pour l’isoler mécaniquement du châssis et en rajoutant un isolant acoustique sur le capot qu’il doit y avoir moyen d’avoir quelque chose de pas mal.

De toute manière lorsqu’il fait hyper silencieux, un ventilateur s’entendra toujours. Et si ce n’est pas lui, c’est le déplacement d’air.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2014 17:55

thierryvalk a écrit:Le ventilateur d’origine est d’un type normalement très silencieux et je présume qu’il a été étudié pour avoir une bonne efficacité au niveau du flux d’air.

Un ventilateur axial, s’il ne dispose pas assez de place dans le flux sortant risque de faire plus de bruit et ne pas ventiler beaucoup.

C’est peut-être un peu tard, mais je pense qu’en revoyant son système de montage pour l’isoler mécaniquement du châssis et en rajoutant un isolant acoustique sur le capot qu’il doit y avoir moyen d’avoir quelque chose de pas mal.

De toute manière lorsqu’il fait hyper silencieux, un ventilateur s’entendra toujours. Et si ce n’est pas lui, c’est le déplacement d’air.


Bah là sauf que c'est un ampli de SONO alors en plein air ou en presta sur un concert, le bruit du ventilo ce n'est pas la première priorité du fabricant, faut juste que ça refroidisse correctement pour que l'ampli encaisser 4 à 8h00 de presta pleine balle. Ici en Home Cinema je ne serait jamais dans de tel contraintes en plus La baie informatique dans lequel il sera est climatisée, (enfin très prochainement)

Celui là je l'ai acheté neuf, c'était même le dernier modèle en stock chez l'importateur CROWN en France. :love: Et il a toujours fait du bruit.
En effet, ta solution d'isolement est intéressante et j'ai déjà commencé de travaillé dessus ce matin. J'ai déjà mis 2 plaques de liège sur les couvercles, il faut que j'essaye en isolant le support du ventilo, mais ce ne sera pas suffisant je pense :wink:

Je me dirige vers ce transfo qui devrait faire l'affaire. Philby, qu'en penses tu ?
Benoit (KI) me dit que les régulateurs 15V sont des 1A, donc au total 2A max en 15V, donc selon lui je ne devrais pas avoir plus de 40VA

http://fr.farnell.com/myrra/44383/transformateur-ci-30va-230v-2x18v/dp/1214624
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 31 Jan 2014 18:18

30va, c'est largement suffisant.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Fév 2014 1:16

Philby a écrit:30va, c'est largement suffisant.


Ok, merci :wink:

Bon alors maintenant passons à la dissipation des calories. :mdr:

Si on regarde ce tableau
Image
Source du tableau ICI

Pour info:
Duty cycle of various program material:
Individual speech: 10%
Acoustic/chamber music: 20%
Full-range rock music: 30%
Compressed rock music: 40%
Pink noise: 50%


On peut lire que dans l'extrême pire condition :ko: :ko: l'ampli peux demander à dissiper 656Kcal/hr (mode 4 ou 8 ohms Bridgé avec puissance à 20%)

D'après ce site :
http://www.traditionaloven.com/tutorials/power/convert-kilocalorie-kcal-per-h-to-atm-cfm-atmosphere.html

Ces 656 Kcal/hr représenterait 15,95 CFM.
J'ai bon là ou il y a une erreur de conversion entre les Feet et les M3 ou tout simplement entre les mesures US et FR ?

Si ces valeurs sont bonnes, je dois trouver un ventilo qui devra être capable au minimum d'évacuer 16CFM.

Si cette théorie est correcte, je ne devrai pas avoir trop de difficulté à trouver chaussure à mon pied sachant que le moindre ventirad de PC aujourd'hui est capable d’évacuer 30 CFM ?
http://www.amazon.fr/quiet-Silent-Wings-PURE-Ventilateur/dp/B003KWOG5A/ref=pd_sim_sbs_computers_5/277-1273326-0119540

Merci pour vos commentaire et surtout confirmation ou infirmation sur cette réflexion :wink:

Guillaume
Dernière édition par Firebird le 01 Fév 2014 1:21, édité 1 fois.
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 01 Fév 2014 1:20

Attention, il ne faut pas voir que le débit, mais aussi la pression pour compenser les pertes de charges.
Et là c’est bien plus compliqué a déterminer.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Fév 2014 1:30

thierryvalk a écrit:Attention, il ne faut pas voir que le débit, mais aussi la pression pour compenser les pertes de charges.
Et là c’est bien plus compliqué a déterminer.


Oui certainement, alors là la thermodynamique c'est un domaine qui est tout autant compliqué que l'acoustique, alors je n'aurai aucune prétention de vouloir jouer dans ce domaine ni dans celui de l'acoustique d'ailleurs, je n'ai pas fais assez d'étude pour ça. :oops:

Ma théorie à mon petit niveau (BTS) :mdr: est la suivante :
La taille de cette boite qu'on appel un CROWN MT1200 fait approximativement la taille d'une petite tour informatique.
On a dans un pc plein de petites bestioles avec des pattes velues qui chauffent elles aussi beaucoup.
Sur le marché on trouve pléthore de ventilo capable d’évacuer ces calories de nos PC, je pense qu'à volume égale, un de ces merveilleux ventilo SUPER ULTRA MEGA SILENCIEUX de la balle qui déchire tout, doit pouvoir sortir un peu d'air de cet ampli ?

En plus l'ampli est coupé en deux par une plaque métallique avec une entrée d'air et des composants d'un côté, un gros trou au milieu, et des composants de l'autre avec une évacuation de chaque côté.
Cette conception est pour moi étanche, l'air qui rentre d'un côté est obligé de sortir de l'autre, je n'ai pas le sentiment (mais je peux me tromper) que l'on ai plus de DeltaP dans cette ampli que dans une tour informatique ?
S'il faut vu la place que j'ai je peux même mettre 2 ventilos en sandwich l'un sur l'autre, ça brassera plus ? :ane:

Guillaume
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 23 Fév 2014 22:12

Bonjour,
Bon après quelques vacances, voici la suite :D
Petit découpage d'un bidon de 5L d'eau déminéralisée pour avoir une parfaite étanchéité entre l'aspiration et le refoulement.
Image
Image
Rajout d'une résistance de 27 ohms pour obtenir les 12v du ventilo sur une alim de 15v trouvée sur la carte (merci à mon copain KI :thks: )

Image
Image

connexion du transfo pour alimenter la carte électronique
Image
Image

Voilà ensuite mise en place de l'ampli dans la baie, puis allumage pour mesure du gain de décibel :wink:
Image
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline

Message » 23 Fév 2014 23:45

Bonsoir,

Dommage d'avoir du Noctua (à moins que ce n'était du stock), car ils sont chers pour pas grand chose, certes on a le bundle et la garantie, mais quand même ... Je préfère de loin de Scythe Slipstream, voir certains noiseblocker ou Nexus ...

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scyt ... 44_fr.html

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Scyt ... 75_fr.html

Les Noctua, bequiet ... Sont bien mais trop cher vu le rapport prix/perfs/silence des autres ! Je parle bien sûr en ayant comparé des modèles simultanément sur un Rhéobus Akasa FC-03

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 24 Fév 2014 2:05

Alors voici le résultat au niveau acoustique sur le Tweak du ventilateur de l'ampli CORWN MT1200

Avec ventilo d'origine :
à 2m50 de l'ampli.
OFF : 28,4 db
ON : 42 db

à 1m de l'ampli.
OFF : 28,5db
ON : 46 db

Sur l'ampli.
OFF : 32,8db
ON : 63,9 db

Après modification du ventilo :
à 1m de l'ampli
OFF: 28,5 db
ON : 32,2 db

La chose qui reste audible maintenant sont les 2 gros transformateurs que j'ai pourtant mis sur silentbloc, mais bon une fois la porte de la baie fermée j'obtiens un bruit tout à fait acceptable.

Porte fermée à 1m
OFF : 25,8 db
ON : 29,2 db

Voilà je regrette de ne pas avoir pris les températures avant et après, mais bon j'ai fais tourné en boucle cet après-midi pendant 4h00 de la musique de sauvage avec plein de basses :o , résultat, l'ampli était à peine tiède et l'air soufflé était non chaude.
Je vais me fier aux 2 sondes de températures intégrées dans l'ampli qui sont là pour le protéger en cas de chauffe.


Bon maintenant je vais continuer à m'occuper du second sub qui attend ses renforts et sa gamelle :P
A+
Guillaume
Firebird
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 12 Jan 2004 0:56
Localisation: Au fond à Droite
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message