Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Filtrage soustractif à délai avec le DSPIY

Message » 31 Jan 2014 22:33

Bonjour,

Voulant tester l'excellent tuto de Thierry sur le filtrage soustractif :
post177816635.html#p177816635
Je me suis jeté à l'eau.

Tout d'abord, être sûr qu'on est dans une version qui le supporte, donc au moins en 2.02.
Le filtrage va être appliqué sur une Zippy dont la mesure amplitude et phase est tout d'abord mesurée à 40cm avec REW, et avec le deuxième canal input qui sert de référence de temps (cf "Préférence/Analysis/ cocher "Use Loopback as timing reference"). Bien sûr, ce loopback est câblé!

On obtient ça, après un "estimate IR delays" puis "shift IR" et éventuellement "unwrap phase" pour ceux qui aiment les courbes linéaires.
Le filtrage est du type LR24 à 1000Hz entre medium et tweeter, la partie sub n'est pas traitée ici, mais on filtre en LR24 à 80Hz en bas.

lr24-40cm.png
lr24-40cm.png (25.92 Kio) Vu 9890 fois
Dernière édition par Philby le 31 Jan 2014 23:07, édité 3 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2014 22:33

Donc on débranche tout, car on peut faire mal aux HP en mettant au point, et on mesure les filtres avec REW.

La manip consiste pour les deux filtres 80Hz et 1000Hz à évaluer la valeur de T2 qui va nous permettre d'avoir la pente la plus raide.
La fonction RTA, avec le géné en Pink PN est d'un grand secours, en nous présentant en temps réel ce qu'on règle.

A la fin, on obtient ceci :
rew-str.png
rew-str.png (20.73 Kio) Vu 9885 fois


Avec ces réglages là :
Image4.gif


Attention, il y a +2dB de gain au sub, et -8dB au tweeter, ça vient des HP utilisés, j'ai gardé ces gains du réglage LR24, on verra bien.

Une fois rassuré sur les filtres, on rebranche l'enceinte, et on mesure (le délai medium tweeter est resté à 20):
del20.png
del20.png (24.62 Kio) Vu 9885 fois



:o :o :o Vous avez vu la phase? :o :o :o
Dernière édition par Philby le 31 Jan 2014 22:51, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2014 22:33

Bon, si on veut être puriste, on dirait bien qu'il y a une petite marche d'escalier vers 2kHz....
Essayons de faire varier le délai medium tweeter :

Bleu : 20, Noir : 30, Rouge : 40, Vert : 50.
phases.png
phases.png (19.31 Kio) Vu 9879 fois


Allez, va pour 40...
del40.png
del40.png (23.01 Kio) Vu 9879 fois


Il y a un peu de travail à peaufiner sur l'amplitude, mais pour la phase, ca parait bien, non?

Par curiosité, puisque le filtre est prêt, j'ai aussi branché le sub :
sub.png
sub.png (22.98 Kio) Vu 9879 fois

Un peu violent le pèpère, mais la phase se tient jusque environ 25Hz!!!
Dernière édition par Philby le 31 Jan 2014 22:59, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2014 22:33

Pour finir, je vous propose les écrans de programmation du DSPIY pour arriver à ce résultat :
Je suis en analogique, pour pouvoir avoir le loopback qui aide bien à la mesure de phase.
J'ai aussi gardé les filtres tels qu'ils étaient avant (merci la fonction import filtres). Il faudrait retoucher tout ça.
Accueil :
Image1.gif

Config :
Image2.gif

Filtres (il reste un petit truc dessus...venant de crossover):
Image3.gif

Crossovers :
Image4.gif
Dernière édition par Philby le 31 Jan 2014 23:05, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2014 23:05

Philby, toujours sur le front pionnier : merci intrépide défricheur :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Jan 2014 23:06

androuski a écrit:Philby, toujours sur le front pionnier : merci intrépide défricheur :oldy:


Rien à défricher, j'applique bêtement ce que le Maître a conçu....Et ça fonctionne!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 31 Jan 2014 23:14

2 remarques:
Je n'ai pas fait un tuto, mais juste montré par l'exemple, comme tu l'as fait, la mise en pratique d'un long dialogue avec Thierry38. :ohmg:
Pour ton aiguë, en jouant sur la fréquence tu pourrais obtenir une pente encore meilleure.
Les délais sont en 1/fs donc bien suffisant dans le bas, mais à affiner dans le haut.
Te voilà maintenant avec le FIR du pauvre. :mdr:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2014 23:20

Philby a écrit:
androuski a écrit:Philby, toujours sur le front pionnier : merci intrépide défricheur :oldy:


Rien à défricher, j'applique bêtement ce que le Maître a conçu....Et ça fonctionne!!!

Je ne suis pas un maître, :evil: je n'ai fait qu'appliquer les infos reçues.
Et bien sur que ça fonctionne, et bien sur que ce n'est pas si compliqué, il suffit de faire.
Pour info, c'est juste +- le principe retenu par JCB en analogique avec la souplesse du numérique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Fév 2014 19:22

Question tu égalises les hp avant filtrage pour corriger les non linéarités intrinsèques ?
La phase résultante est linéaire mais comment s'assurer que les hp sont bien en phase à la coupure ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Fév 2014 19:50

Kro a écrit:Question tu égalises les hp avant filtrage pour corriger les non linéarités intrinsèques ?

Oui, mais là je n'ai fait que reprendre les égalisations que j'avais avec le LR24, donc pas forcément adaptées.

La phase résultante est linéaire mais comment s'assurer que les hp sont bien en phase à la coupure ?

Pourquoi le seraient-ils, aucun intérêt puisque la résultante est correcte.
C'est la somme des radiations qui compte, pas chacune dans son coin.

Quand on fait de "l'additif de base", on ne peut pas faire autrement que d'avoir les HP en phase à la coupure.
Ici, l'opération réalisée assure que le résultant est correct. peu importe les phases relatives de chaque composant (enfin, c'est pas fait au hasard non plus!!!).
C'était le même principe avec le filtre de JCB, les hp n'étaient pas en phase à la coupure.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Fév 2014 19:53

Philby a écrit:
Kro a écrit:Question tu égalises les hp avant filtrage pour corriger les non linéarités intrinsèques ?

Oui, mais là je n'ai fait que reprendre les égalisations que j'avais avec le LR24, donc pas forcément adaptées.

La phase résultante est linéaire mais comment s'assurer que les hp sont bien en phase à la coupure ?

Pourquoi le seraient-ils, aucun intérêt puisque la résultante est correcte.
C'est la somme des radiations qui compte, pas chacune dans son coin.

Quand on fait de "l'additif de base", on ne peut pas faire autrement que d'avoir les HP en phase à la coupure.
Ici, l'opération réalisée assure que le résultant est correct. peu importe les phases relatives de chaque composant (enfin, c'est pas fait au hasard non plus!!!).
C'était le même principe avec le filtre de JCB, les hp n'étaient pas en phase à la coupure.


Merci pour ta réponse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 01 Fév 2014 20:47

Électriquement, le filtrage soustractif sera toujours en phase vu qu'il est basé sur un unique passe-bas.
Par contre reste le problème de phase acoustique et là je ne comprend pas comment tu as une aussi belle courbe vu que si je ne me trompe, le coax à une compression qui change la phase acoustique.
C'est l'ampli zippy qui la remet en place ? Ou j'ai rien compris ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Fév 2014 20:53

La phase plonge après 10k, mais avant elle a toujours été correcte avec l'ampli Zippy.
Mais cet ampli est particulier, puisqu'il est du style impédance négative.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Fév 2014 10:32

bon ben là, je n'comprends rien du tout :ko:
franck660
 
Messages: 3624
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 02 Fév 2014 10:41

Le principe est pourtant très simple:
On prend un signal auquel on applique un passe bas à 1khz par exemple, on aura donc la voie basse comme de normal.
Pour la voie haute on reprend le signal d'origine auquel on soustrait mathématique le signal de la voie basse restera dans l'exemple tout ce qui est au-dessus de 1khz.
Mais vu que le filtre passe bas crée un retard, on applique le même retard au signal complet avant la soustraction.
On obtient donc les 2 voies avec un seul filtre sans rien perdre et de même phase.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message