Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Gain 26/32dB des ampli pro et atténuateur d'entrée

Message » 02 Fév 2014 0:52

Eric HT a écrit:...Conséquence pour nos installations : aucune obligation de disposer d'un sélecteur de gain. Il suffit de régler l'atténuateur d'entrée de l'ampli en conséquence. Ce qui est amusant, c'est que cela devient rapidement frustrant pour certains de se retrouver avec un ampli d'une puissance énorme pour une compression et de devoir finalement l'utiliser avec un atténuateur placé à entre -25dB et -15dB. On a l'impression que l'ampli fonctionnera moins bien parce que sous utilisé (on retrouve souvent ce genre d'idée à la lecture du forum). Tout cela n'est que la conséquence de prendre des ampli de 350 à 500W pour des compressions qui n'encaissent de toutes façons que 50 à 100W et qui sortiront déjà 110dB à 1W ... Ce n'est donc pas une impression, l'ampli sera effectivement sous exploité; ce qui ne veut pas dire qu'il fonctionnera mal. Ce qui est clair, c'est que sa puissance n'est pas en adéquation.

Ce qui change, c'est l'amplification par l'ampli du bruit de la source en amont (le filtre actif, le préampli). En diminuant le gain de l'ampli (sélecteur ou atténuateur cranté en façade), on limite l'amplification du bruit du filtre actif et du préampli. D'une façon générale, il convient donc de laisser les premiers étages réaliser le gain maximum compte tenu de la dynamique globale à atteindre et de la dynamique d'entrée de l'étage suivant (le préampli puis le filtre actif puis l'ampli).

Ce qui rejoint ce que précise thxrd de ne pas baisser le niveau à l'entrée du filtre actif mais plutôt à la sortie, filtre actif qu'il faut donc faire fonctionner à son maximum de dynamique de sortie.

(*) une réserve à tout ça. Pour que la puissance maximale de l'ampli puisse être atteinte (si on l'a choisi, c'est aussi pour la puissance qu'il peut délivrer), il ne faut pas écrêter ses étages d'entrée (avec des AOP alimenté en +/- 15v, cela donne 22dBu) ce qui pourra se produire en fonction de l'élément placé en amont.

A+
Eric

Est-ce que l'on doit comprendre à la lecture de ces derniers paragraphes, qu'il est préférable, dans le cas de ces amplis Yam P...S, de baisser le gain pour éviter au maximum l'amplification du bruit et par conséquent laisser la partie préampli à son "maximum", plutôt que l'inverse, c'est à dire préampli au mini et gain des Yam au plus haut ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 02 Fév 2014 13:48

Scytales a écrit:
Eric HT a écrit:

Je ne connaissais pas cette approche consistant à gérer le volume en changeant la contre réaction. Intéressant. J'ai peu d'expérience en matière de calcul de bruit dans les amplis et je me demande si cette technique permet de conserver un rapport signal/bruit quasi constant quelque soit la puissance fournie.


Je crois que c'était très exactement l'objectif de Yamaha, qui l'expliquait dans les très bonnes brochures commerciales de sa gamme des années 80, brochures dont le contenu était assez technique.

Je vais recenser les préamplificateurs de ma connaissance qui exploitent cette technique de réglage de gain afin que tu puisses rechercher leurs schémas. Les anciens manuels de maintenance de Yamaha comportent parfois une partie importante consacrée à la théorie d'opération des schémas électroniques et c'est très intéressant. De mémoire, c'est aussi le cas des schémas du préamplificateur Quad 34, que je te recommande chaudement, car ils comportent de très nombreuses informations intéressantes sur les critères qualitatifs les plus cruciaux d'une électronique hifi, ce qui va, je pense, dans le sens de tes préoccupations.

@+

Merci pour ces informations. Je regarderai cela. C'est vrai que c'est un principe intéressant.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 02 Fév 2014 13:53

LeBienHeureux a écrit:Est-ce que l'on doit comprendre à la lecture de ces derniers paragraphes, qu'il est préférable, dans le cas de ces amplis Yam P...S, de baisser le gain pour éviter au maximum l'amplification du bruit et par conséquent laisser la partie préampli à son "maximum", plutôt que l'inverse, c'est à dire préampli au mini et gain des Yam au plus haut ?


Ce que j'explique est particulièrement sensible lorsqu'on s'intéresse à la chaîne de gain avec un filtre actif entre préampli et ampli.
Dans le cas d'une liaison directe préampli-ampli, il y a peu à gagner. Typiquement, si on regarde l'ensemble des schémas, utiliser toute la dynamique de volume du préampli et baisser le gain de l'ampli permet de gagner sur l'amplification du bruit de l'étage d'entrée (avant volume) de l'ampli et les perturbations éventuelles captées entre préampli et ampli (rien dans l'absolu quand tout est correctement câblé)... soit peu d'éléments. Donc pas de miracle à en attendre.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 02 Fév 2014 14:16

Ah OK.
Merci pour ce complément... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 02 Fév 2014 14:42

L’ampli Yamaha p2500s génère un bruit de 5mVcrête crête potentiomètre
au minimum et de 6mVc.c potentiomètre au maximum
Si on rajoute un filtre actif par exemple M552 qui lui-même génère du bruit
avec ses réglage de gain égal a 1 donc on obtient 15mVc.c potentiomètre de l’ampli
au maximum si on diminue le potentiomètre de gain de l’ampli le souffle diminue
dans les compressions mais pour compenser la perte de gain on remonte
Le gain du filtre et on revient au même point 15 mV c.c.
Les bruits s’additionnent dans la chaîne du préampli du filtre et de l’ampli
La seule façon de ne pas entendre le souffle dans les compressions
Mettre le niveau maxi sur le préampli et commander le volume par les potentiomètres
de l’ampli en manuel car pas de télécommande sur les ampli de la série P…..S
NOIR a trouvé une solution mais pas avec un ampli de la série P…..S
Mais avec un ampli home cinéma il règle le préampli presque au niveau maxi
Qui rentre dans son filtre actif et ressort ses voies sur l’ampli Yamaha
Ou il peut commander le volume par télécommande donc au minimum
Pas de bruit dans les compressions, par contre si il mettais le volume
au maximum le bruit serait présent.
De toute façon le bruit qu’on entend (souffle) dans les compressions l’oreille collée
Sur le pavillon on ne l’entend plus au point d’écoute et toute façon noyé
Dés que le met un cd .
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 02 Fév 2014 15:54

Tu as raison pour le cumul du bruit dans l'ensemble de la chaîne de gain. En terme de crossover, je pensais aux modèles numériques qu'il vaut mieux attaquer à pleine échelle si possible.

Dans l'idéal, je te rejoins sur le gain maxi en amont (c'est ce que j'écrivais au début du post) mais régler le gain juste avant les amplis de puissance n'est généralement pas commode (la solution de NOIR est intéressante pour la stereo).

En plus de toutes les possibilités offertes par un soft comme JRiver, c'est aussi une raison qui m'invite à passer à une solution tout PC avec une carte son pro puisqu'on reste de la sorte en digital le plus longtemps possible (à condition que l'étage de sortie de la carte son soit peu bruyant).

PS : la documentation Yamaha donne un bruit résiduel en sortie à -70dBu soit 0.7mV c-c à volume mini (près de 10x moins que ce que tu mesures) en DIN AUDIO de 20Hz à 20kHz.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 02 Fév 2014 17:53

spads a écrit:La seule façon de ne pas entendre le souffle dans les compressions
Mettre le niveau maxi sur le préampli et commander le volume par les potentiomètres


Salut spads

Perso je n' y connais que dalle à la technique et instinctivement je m' étais imaginé que pousser le pré à fond les gamelles était nuisible et que cela pouvait créer de la distorsion hors il n'en est rien:
Concernant le bruit sur les compressions et la qualité audio chez moi:
je n'ai pas de filtre actif car je suis en bi-amp passive mais sur mes réglages (Fait par Luc) les gains des Yam sont baissés allègrement et le préamp est au taquet: pour une écoute à niveau réaliste voire au taquet et une retranscription musclée le Rotel est à 80 sur une échelle de 95:le souffle est quasi inaudible l' oreille sur le pavillon,l' équilibre tonal et la dynamique sont bien là.
En revanche en faisant l' inverse si j' augmente le gain sur les Yam et que je baisse le niveau de pré: le souffle est bcp plus présent. Après je pense que ça dépend grandement du pré: je n'ai pas du tout les mêmes résultats avec mon pré à tubes counterpoint dont le niveau de sortie est bcp plus élevé que le Rotel.
Personnellement je ne suis pas un intégriste du S/N donc tout cela est secondaire pour moi à partir du moment ou le souffle est inaudible lors des écoutes...
invite45481
 
Messages: 649
Inscription Forum: 27 Mai 2005 15:30
  • offline

Message » 02 Fév 2014 18:57

oui le souffle au point d'écoute est inaudible donc pas de problème
par contre si tu réduit trop le gain de l'ampli tu ne seras pas au maximun de la puissance de l'ampli
si le préampli ne donne pas assez de niveau
par exemple : il faut 3.6v crete crete pour avoir la puissance maxi avec le potar de l'ampli au maxi
tu réduit le potar a la graduation 6 avec 3.6 Vc.c tu n'aura plus la puissance maxi pour avoir la puissance maxi
il faut 8.4V c.c .
de toute façon dans ton cas il n'y aucun problème car tu est en filtre passif.
car en actif tu rajoute encore du bruit ,mais toujours inaudible au point d'écoute.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 02 Fév 2014 20:15

Comme promis, voilà une liste de préamplificateurs dont le réglage de volume apparaît être effectué par un réglage de gain plutôt que par un potentiomètre ou un réseau de résistances montés en atténuateur, avec un lien vers leurs schémas :
- Quad 34 : http://www.hifiengine.com/library/quad/34.shtml
- Kenwood L-1000C : http://www.hifiengine.com/library/kenwood/l-1000c.shtml
- Yamaha C-70 : http://www.hifiengine.com/library/yamaha/c-70.shtml
- Yamaha CX-10000 ; eh ! oui, même la documentation technique de ce superlativississime appareil de l'histoire de la hifi est trouvable en ligne : http://www.owner-manuals.com/CX10000-se ... AMAHA.html
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2014 20:17

Connais pas le Quad, mais les autres sont en plus d'excellents préamplis.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Fév 2014 12:52

Tout ceux qui passe en actif, sont confrontés de près ou de loin à ce pb de souffle , vu la sensibilité des moteurs , quoi de plus normale …
Merci donc Eric pour ce topic et tes explications , de mon côté , les yam p5000s, meme à 0 ( sans aucun élément allumé en amont ) génère un souffle audible au niveau de mes compressions . Ce souffle est le meme jusqu'à -20 environ puis augmente ensuite au fur et à mesure qu'on augmente le niveau au potard …
Si tout se passe bien, je devrais nmlt recevoir d'ici qq jours des amplis avec gain fixe à 26db et bcp moins de puissance , le test niveau souffle sera intéressant , je testerais aussi le grave avec pour comparer au yam P5000S ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Fév 2014 12:59

moi ,j'ai pas un seul gramme de souffle. Même oreille collée au pavillon.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 03 Fév 2014 14:22

Scytales a écrit:Comme promis, voilà une liste de préamplificateurs dont le réglage de volume apparaît être effectué par un réglage de gain plutôt que par un potentiomètre ou un réseau de résistances montés en atténuateur, avec un lien vers leurs schémas :
- Quad 34 : http://www.hifiengine.com/library/quad/34.shtml
- Kenwood L-1000C : http://www.hifiengine.com/library/kenwood/l-1000c.shtml
- Yamaha C-70 : http://www.hifiengine.com/library/yamaha/c-70.shtml
- Yamaha CX-10000 ; eh ! oui, même la documentation technique de ce superlativississime appareil de l'histoire de la hifi est trouvable en ligne : http://www.owner-manuals.com/CX10000-se ... AMAHA.html

Merci beaucoup pour les liens, je vais regarder ça. Les principes utilisés m'intéressent. Et puis j'aime bien isoler quelques parties de schémas pour proposer des travaux dirigés de produits réels à mes étudiants. C'est plus motivant à étudier que des exemples purement universitaires.

CDGG : Quel ampli vas-tu utiliser en 26dB ? Pas tenté pour une modif de ton P5000S (2 résistances mais peut-être est-il sous garanti) ... ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 03 Fév 2014 14:24

Je sais bien Philippe , nous en avons déjà discuté ;-)
Ta config reste difficilement reproductible dans mon contexte je trouve ... On va voir ce que cela donne avec les prochains amplis ...
Pour ce qui est du grave et de sa qualité , avec des amplis de faible puissance ( hormis la distance d écoute ) il convient aussi de connaître la sensibilité du hp a basse fréquence ... Je ne connais pas celles du jbl 2035

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Fév 2014 14:41

Hello Éric ;-)
Pour mes futurs amplis : j attends de les recevoir , rien n est fait donc !
Pour mes 5000S , ils sont je crois encore sous garanti , a voir ! Mais je suis une bille en electro !!! Faudrait a la rigueur que je me trouve qq un qui s y connaisse près de chez moi et apte a le faire ( mais si tu dis qu en atténuant le potard cela revient au même : quel intérêt ???)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message