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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Dépannage carte iraud550

Message » 02 Fév 2014 20:39

Le probleme:
Image
Pour faire court la carte est celle ci iraud550 , je l'ai alimenté avec un transformateur torique 35-0-35vac 450va (environ 6A par enroulement) donc loin de sa tension max et de sa puissance max. L'ampli a bien boxer mon gt1204 pendant environ 2 minutes avant de .... Image la fumé est sortie de l'espace entre le relais et la bobine (petit cube noir).

Le dépannage
A l'heure ou j'écris ces lignes la bobine est dessoudé et aucun doute la belle odeur d’électronique brûler viens de là, mais aucune trace de brulure. La bobine se trouve sur le trajet du signal amplifié, donc j'ai du mal a comprendre comment elle a pu cramer avec l'alimentation qu'elle avait. YuanJing indique que en dessous de 35-0-35vac il faut changer R6 et R7 pour les passés de 2K/3W à 39K/3W seulement étant a la limite je ne l'ai pas fait, savez vous a quoi servent ces résistances de puissance ?
La bobine étant juste après les transistors de puissance savez comment je pourrais les testé ? ( sans charge quelque seconde ?)
cacahuete
 
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Message » 02 Fév 2014 20:57

Les résistances de puissances servent pour les alimentation auxiliaires.
Je présume que si ces alias n'étaient pas bonne le système se serrait mis en protection.
La self sert au filtrage et à mon avis soit mal dimensionnée pour du 4 ohm ou tout simplement un défaut.
C'est le courant qu'elle n'a pas apprécié.
thierryvalk
 
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Message » 02 Fév 2014 21:01

Donc si r6 et r7 était mal dimensionné la fumé pourrait venir du relais ? Mais ça fume un relais ?
EDIT: Quoi que elles n'interviennent pas dans la tension du relais mais elle sont connecté a un composant cmd caché sous un rad

J'ai mesuré la bobine a l'ohmmètre et j'ai 1,6 ohm, si la bobine avait cramé je devrai avoir un court circuit donc 0 ohm
cacahuete
 
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Message » 02 Fév 2014 21:17

Mais est-ce qu'il continuait à faire de la musique malgré le méchoui ? Parce que la self à peut-être chauffé et fait cramer du vernis, parce que sous dimensionnée, ce qui ne serait pas étonnant, c'est le composant sensible sur lequel ne pas faire d'économie, et c'est là que les IRS Made in RPC en font...

Est-ce qu'il a arrêté de fonctionné en fumant ?
androuski
 
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Message » 02 Fév 2014 21:17

Je nais pas parlé du relais.
Aucune idée de la manière dont il est alimenté.
Et bien sur q'un relais peut fumer. Et après ces pas forcément 0 ohm, s'il a bien brulé c'est ouvert sinon sa résistance dépend du nombre de spires en cc. Tu devrais donc vérifier cette valeur avec celle du datasheet du relais.
thierryvalk
 
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Message » 02 Fév 2014 21:20

androuski a écrit:Mais est-ce qu'il continuait à faire de la musique malgré le méchoui ? Parce que la self à peut-être chauffé et fait cramer du vernis, parce que sous dimensionnée, ce qui ne serait pas étonnant, c'est le composant sensible sur lequel ne pas faire d'économie, et c'est là que les IRS Made in RPC en font...

Est-ce qu'il a arrêté de fonctionné en fumant ?


Il a fumé le relais c'est décollé ( il me semble ) donc plus un bruit dans le hp.

thierryvalk a écrit:Je nais pas parlé du relais.
Aucune idée de la manière dont il est alimenté.
Et bien sur q'un relais peut fumer. Et après ces pas forcément 0 ohm, s'il a bien brulé c'est ouvert sinon sa résistance dépend du nombre de spires en cc. Tu devrais donc vérifier cette valeur avec celle du datasheet du relais.


Je sais bien mais ayant un doute sur la fumé qui viendrai sois du relais sois de la bobine, et le relais utilisant une tension auxiliaire j'ai fait le rapprochement a tort.
cacahuete
 
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Message » 02 Fév 2014 21:34

Bon je viens de testé le relais une fois dessoudé et il fonctionne correctement a votre avis je peux alimenter le module d'amplification sans la bobine ?
( pour tester si la tension arrive bien au borne du relais et éventuellement pour voir si j'ai une tension va en sortie des transistor au lieu et place de la bobine
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Message » 02 Fév 2014 21:41

Sans la self la tension n'arrivera pas au relai qui se situe après. Mais pas de problème (normalement) pour une mise sous tension sans la self.
thierryvalk
 
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Message » 02 Fév 2014 21:48

J'ai 47volts a l'emplacement du relais donc la commande du relais et correct, d'ailleurs la led s'allume correctement alors quelle scintillai quand le relais et la self était soudé donc je vais ressouder le relais et refaire le même test.

Merci thierry :thks:

deuxième test fait sans la bobine:

la carte se comporte bien les led s'allume et le relais cole. Donc c'est bien la bobine qui était sous dimensionné.
Vous avez déjà eux se genre de pb avec des boutiques chinoise ?
Je contacte le développeur ou la boutique pour qu'il m’expédie une bobine correct ?
Ou j'ai plus qu'a aller chez mon vendeur d’électronique du coin pour me fournir?
cacahuete
 
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Message » 02 Fév 2014 22:15

Regarde les spéc : il est donné pour quel ampérage ?
androuski
 
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Message » 02 Fév 2014 22:20

La bobine est une no name y a juste "220 1342" d'écris, donc 220 c'est 22uH mais pour le reste je trouve rien. De toute facon j'ai 6,5A qui doivent passer au maximum. Par contre je n'ai aucune idée des autres spécification que je doit prendre pour mon choix
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Message » 02 Fév 2014 22:22

Tape "22uH" dans ebay, tu as tout ce qu'il faut
Philby
 
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Message » 02 Fév 2014 23:00

Philby a écrit:Tape "22uH" dans ebay, tu as tout ce qu'il faut


A votre avis ca ferai l'affaire ? elle est vraiment plus petite que l'original ca fait moins costaux a premiere vue

http://www.ebay.fr/itm/1-x-HIGH-CURRENT ... 483a32a580
cacahuete
 
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Message » 03 Fév 2014 10:37

cacahuete a écrit:
Philby a écrit:Tape "22uH" dans ebay, tu as tout ce qu'il faut


A votre avis ca ferai l'affaire ? elle est vraiment plus petite que l'original ca fait moins costaux a premiere vue

http://www.ebay.fr/itm/1-x-HIGH-CURRENT ... 483a32a580



27mm de diamètre, ç'est pas si petit...elle est en vente chez farnell sous la marque Murata, on la trouve avec le N° : 1422311C
série 1400, 223 pour 22µH, 11 pour 11A....
Le vendeur de la baie a mis le Part Number dans la description.
Sur le datasheet, ils disent que c'est fait pour les filtrages alims. (many power supply) Ca devrait aller pour un ampli.
http://uk.farnell.com/murata-power-solu ... dp/1077056
1697186.pdf
(340.16 Kio) Téléchargé 224 fois


En tout cas, il faut bien une 22µH :

Image
Philby
 
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Message » 03 Fév 2014 14:58

Bizarre cette histoire,

pour que le cuivre de la sefl fume,il faut une sacrée température.
-soit un problème de soudure sèche de la self.
-soit une fréquence bcp trop basse.(ripple du switching,qui "sécoule" via le condo de sortie vers le 0V)

l'ampli est resté sous tension avant d'appliquer un signal avec le sub ?
que donne à l'Ohmètre la self démontée (elles tiennent 15A continu avant saturation,ferrite HF avec entrefer).

11A,c'est un peu limite (7Aeff² x 4 Ohms=200Weff).
à la saturation,elle devient un CC,tout le ripple passe le condo de sortie.

si la self chauffe en absence de signal,peut-être du cotè du RC du feedback.
pas de graton de soudure côté irs2092 ?


la LED bleue scintillait ? au rythme de la musique ou en permanence ?
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