Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, jeanche, Noisfra, ThomasBuzet et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Gain 26/32dB des ampli pro et atténuateur d'entrée

Message » 03 Fév 2014 17:31

Salut

Intéressant comme post car c'est vraiment un élément primordiale pour moi ... Je déteste entendre le souffle dans une comp ...

Ma config:
Carte son Pro Maxio XD sortant en +4 db sur XP1000 réglé en +4 db sur TD/TH4001.
J'ai un léger souffle lorsque j'ai la tête dans le pav (un ventilo fait plus de bruits), mais inaudible à 2m.

J'ai fait le test avec les potards en façade et quelque soit le réglage du gain ça ne réduit que peut le souffle ... ça ne change quasi rien.
Par contre si je change le gain en entrée ça augmente le souffle.

J'ai testé divers amplis sur mes compressions (MC2, Chevin, Perreaux, rotel, Flying mole, ...), soit ça buzzzz, soit ça souffle, soit les deux a la fois ...
Le xp1000 est celui qui sur MA config me permet d'atteindre un niveau quasi inexistant de souffle.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 03 Fév 2014 18:11

Potard du xp1000 a fond : pas de souffle audible a 2m ? C est cool ...
J avais eu une discussion avec Alfachris concernant son xp1000 , chez lui si potard a fond : souffle audible ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Fév 2014 18:27

CDGG a écrit:Potard du xp1000 a fond : pas de souffle audible a 2m ? C est cool ...
J avais eu une discussion avec Alfachris concernant son xp1000 , chez lui si potard a fond : souffle audible ...


Tu as raison de me le dire, car j'ai jamais testé avec le potard a fond ...
Je part toujours de 50% et je diminue ...

Je testerai ce soir si j'ai le temps ...

Sinon tu attends quoi comme ampli ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 03 Fév 2014 18:32

Quelle bande de curieux tous :lol: :wink:
Réponse d ici 2 jours car pour l instant rien de sur :roll: :evil:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Fév 2014 19:00

tropodator a écrit:Je part toujours de 50% et je diminue ...


Moi, je commence toujours potard a fond et j'atténue jusqu'à chercher le cran ou le souffle est inaudible … et comme je disais , sur le p5000S , meme atténué à fond, le souffle est audible

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Fév 2014 21:10

Si je puis me permettre de jouer le trublion, j'ai un contre exemple concernant l'histoire du gain des amplis.

Ma config : ampli de puissance classe D Gemincore, sensibilité d'entrée 0db (775mv RMS) et un gain de 32db. Il est piloté par un DAC BMC-2 en guise de préamplificateur.

Si je laisse le BMC-2 en mode "normal" , un léger souffle est audible à proximité des enceintes, quelque soit le volume. Si j'utilise la fonction "DIM" de ce DAC, il atténue le signal de sortie de 18db, le souffle disparaît quasiment...

Je vous laisse méditer, mais il semblerai bien que la partie préampli, et surtout les potentiomètres de volumes analogiques, soit à l'origine de ce souffle et non la partie amplification elle même...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Fév 2014 21:21

anthonylm3 a écrit:Si je laisse le BMC-2 en mode "normal" , un léger souffle est audible à proximité des enceintes, quelque soit le volume. Si j'utilise la fonction "DIM" de ce DAC, il atténue le signal de sortie de 18db, le souffle disparaît quasiment...

Je vous laisse méditer, mais il semblerai bien que la partie préampli, et surtout les potentiomètres de volumes analogiques, soit à l'origine de ce souffle et non la partie amplification elle même...


Le critère numéro 1 est d'avoir le gain adéquate, c'est donc tout à fait logique comme résultat.
Normalement, en laissant le préamp au niveau max et s'il était possible de baisser le gain de l'ampli de 18dB, ce serait encore mieux.

Les UCD ont visiblement un bruit en sortie très faible, de l'ordre de 30uV. La partie puissance de l'ampli à un gain très faible (13dB) et une partie préampli (premier étage d'un amplificateur différentiel) dont le gain est modifiable en jouant sur une seule résistance (sans risque pour la stabilité de l'ampli).
http://www.hypex.nl/component/weblinks/ ... weblink.go
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2014 21:28

JIM a écrit:
Le critère numéro 1 est d'avoir le gain adéquate, c'est donc tout à fait logique comme résultat.
Normalement, en laissant le préamp au niveau max et s'il était possible de baisser le gain de l'ampli de 18dB, ce serait encore mieux.


(Édit, j'avais mal compris)
Mais si on baisse le gain de l'ampli, on change les caractéristiques ! Dilemme... :wink:


Les UCD ont visiblement un bruit en sortie très faible, de l'ordre de 30uV. La partie puissance de l'ampli à un gain très faible (13dB) et une partie préampli (premier étage d'un amplificateur différentiel) dont le gain est modifiable en jouant sur une seule résistance (sans risque pour la stabilité de l'ampli).
http://www.hypex.nl/component/weblinks/ ... weblink.go


Oui il existe d'autres amplis à bruit de sortie très faible et on constate que la technique est toute différente dans le cas des UCD.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Fév 2014 21:33

Je viens de faire le test. Potard a fond j'ai le souffle qui augmente et qui deviens audible!...

Mais sur -18 ras .... presque plus rien ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 03 Fév 2014 21:36

tropodator a écrit:Je viens de faire le test. Potard a fond j'ai le souffle qui augmente et qui deviens audible!...

Mais sur -18 ras .... presque plus rien ...



Et donc ta conclusion ? :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 03 Fév 2014 21:38

+1 pour les ucd ....

j'ai écouté ça chez amis a La Rochelle (il l'a acheté a Marc) sur du 1603+TD/TH4001.
Les modules sont modifiés pour baisser le niveau d'entrée.

MBON a écrit:Bon,

l'ampli est terminé :D J'ai même fait la modification pour réduire le gain (virer R14 sur UCD180HG qui se nomme R10 sur les UCD180)
On perd 13dB en niveau de sortie sur une enceinte 8 ohms, ça permet d'utiliser le préampli à niveau plus proche du niveau nominal ce qui est un plus quand on préamplifie dans le domaine numérique.

Les pieds sont des soundcare superspike

Image
Image
Image
Image


Il n'y avait aucun souffle dans la compression, c'était impressionnant ... Les amplis sont très dynamique, ça fonctionne trés trés bien ...

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 03 Fév 2014 21:42

anthonylm3 a écrit:
tropodator a écrit:Je viens de faire le test. Potard a fond j'ai le souffle qui augmente et qui deviens audible!...

Mais sur -18 ras .... presque plus rien ...



Et donc ta conclusion ? :wink:


le XP souffle lorsqu'il est a fond meme avec une selection du niveau d'entrée ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 03 Fév 2014 21:44

CDGG a écrit:Hello Éric ;-)
Pour mes futurs amplis : j attends de les recevoir , rien n est fait donc !
Pour mes 5000S , ils sont je crois encore sous garanti , a voir ! Mais je suis une bille en electro !!! Faudrait a la rigueur que je me trouve qq un qui s y connaisse près de chez moi et apte a le faire ( mais si tu dis qu en atténuant le potard cela revient au même : quel intérêt ???)


La modification dont je parle consiste à baisser le gain de l'étage de puissance par le biais d'une modification du taux de contre-réaction pour en faire un ampli fonctionnant réellement à 22 ou 26dB de gain. Soit 6 à 10dB de gain réel sur le bruit apporté par l'étage de puissance.


On voit au travers des expériences de chacun que le bruit de la source a aussi un impact important. Avec le DAC à -18dB, c'est forcément -18dB sur la chaîne de bruit.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 03 Fév 2014 22:00

tropodator a écrit:Salut

Intéressant comme post car c'est vraiment un élément primordiale pour moi ... Je déteste entendre le souffle dans une comp ...

Ma config:
Carte son Pro Maxio XD sortant en +4 db sur XP1000 réglé en +4 db sur TD/TH4001.
J'ai un léger souffle lorsque j'ai la tête dans le pav (un ventilo fait plus de bruits), mais inaudible à 2m.

J'ai fait le test avec les potards en façade et quelque soit le réglage du gain ça ne réduit que peut le souffle ... ça ne change quasi rien.
Par contre si je change le gain en entrée ça augmente le souffle.

J'ai testé divers amplis sur mes compressions (MC2, Chevin, Perreaux, rotel, Flying mole, ...), soit ça buzzzz, soit ça souffle, soit les deux a la fois ...
Le xp1000 est celui qui sur MA config me permet d'atteindre un niveau quasi inexistant de souffle.


Merci pour ce retour très intéressant.
Si tu as un moment pour comparer :
- sélecteur sur 26 dB, potentiomètre inchangé (par rapport à ton réglage habituel),
- sélecteur sur 32 dB, " à -6dB ( " " " " ).

As-tu activé le passe-bas (20 ou 55Hz) ? Si oui, quel est l'impact sur le bruit de fond si tu le désactives ?

A+
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 03 Fév 2014 22:02

Eric HT a écrit:
On voit au travers des expériences de chacun que le bruit de la source a aussi un impact important. Avec le DAC à -18dB, c'est forcément -18dB sur la chaîne de bruit.


Moi je dirai que le bruit est surtout issue de la partie préamplificateur, ou de l'atténuation de volume dans le cas d'un intégré. La partie amplification des appareils HDG est largement capable de silence. Il suffit de leur donner ce qu'il faut à manger...

La modification du gain est tout à fait justifiable si l'ampli est un intégré ou si l'on se trouve dans l'impossibilité de changer d'appareil en amont.
Dans le cas échéant, mieux vaut se concentrer sur le préamplificateur, utiliser un contrôle de volume numérique et non passif... Et dans tous les cas, réduire au maximum les étages intermédiaires !

Une autre expérience possible, brancher un lecteur CD à volume de sortie variable directement sur un ampli de puissance...Si il est de qualité, ça change tout...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message