Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Jacky67, julien-64, teren35 et 101 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Passage sous Linux ou pas ?

Message » 25 Mar 2013 13:46

Bonjour,

Je suppose que la question a deja du etre postee mais je n'ai pas trouve le fil.
J'ai actuellement un PC sous windows 7 en 64 bits, pour utilisation exclusive de lecture musicale (carte PCI-E SotM vers DAC en USB).
Le tout est pilote a distance par un ipad avec JRemote.

Dans le but d'obtenir un rendu musical encore meilleur (systeme plus "leger" ?) je me pose la question d'installer un Linux (Ubuntu 12.10 en version 64 bits) et mettre un player du genre XBMC, pilotable egalement via ipad.

Que pensez vous de cette idee ?

Merci pour vos retours.
Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 29 Juil 2013 13:32

Padawan38 a écrit:Bonjour,

Je suppose que la question a deja du etre postee mais je n'ai pas trouve le fil.
J'ai actuellement un PC sous windows 7 en 64 bits, pour utilisation exclusive de lecture musicale (carte PCI-E SotM vers DAC en USB).
Le tout est pilote a distance par un ipad avec JRemote.

Dans le but d'obtenir un rendu musical encore meilleur (systeme plus "leger" ?) je me pose la question d'installer un Linux (Ubuntu 12.10 en version 64 bits) et mettre un player du genre XBMC, pilotable egalement via ipad.

Que pensez vous de cette idee ?

Merci pour vos retours.
Cdlt


pour avoir essayé c'est plutôt pourri, il y a beaucoup (trop ?) de soft de rendu qui n'existe pas - à moins que je ne sois pas informé, ce qui est possible - sous linux

mais j'ai trouvé la parade : les bluray sont en 50Go et non en 4/8go si tu vois ce que je veux dire et ma musique est en FLAC, pour le coup je suis heureux :)
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juil 2013 8:01

non non tu as raison ce n'est pas encore ça et loin de la :(
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Nov 2013 3:05

Je suis un très très gros Fan de Linux, lequel m'a apporté la stabilité, la sécurité, l'abondance et la gratuité, l'ouverture...
Mais un PCHC ?
Faut-être honnête là non...je suis toujours sous Windows.
Linux -> Internet, bureautique, softs sympas et amusants, retouche d'image, édition...
Windows -> PCHC, jeux mais Jamais de net

Cela dit je vais bientôt me faire une nouvelle config PCHC sous windows mais je vais y placer une partition Linux et je vais à nouveau tenter un PCHC avec ce qui ce fait actuellement dans l'open world...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 17 Nov 2013 7:27

Boc21 a écrit:Je suis un très très gros Fan de Linux, lequel m'a apporté la stabilité, la sécurité, l'abondance et la gratuité, l'ouverture...
Mais un PCHC ?
Faut-être honnête là non...je suis toujours sous Windows.
Linux -> Internet, bureautique, softs sympas et amusants, retouche d'image, édition...
Windows -> PCHC, jeux mais Jamais de net

Cela dit je vais bientôt me faire une nouvelle config PCHC sous windows mais je vais y placer une partition Linux et je vais à nouveau tenter un PCHC avec ce qui ce fait actuellement dans l'open world...


et bien en fait je suis sous Ubuntu et pour le htpc c'est super sympa, on est loin d'avoir tous les outils de Windows pour les divx ou RIP pour la qualité etc, mais je me suis mis au RIP de mes propres BluRay, c'est sur ça prends 50go par film mais sur un vidéoproj : 1) pas de perte de rien puisque pas compressé et surtout, puisque pas compréssé pas besoin de soft de retouche d'image .. !

et du coup bam Linux :D
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Nov 2013 19:09

Linux, c'est surtout une plate forme de développement et un système serveur. Si les distributions pour PC de bureau sont relativement complètes c'est surtout pour que les développeurs ne quittent pas leur environnement de travail pendant les temps de loisirs ou pour la bureautique.

Quand on a déjà Windows 7 ou Windows 8, ce n'est pas la peine de passer sous Linux pour le HTPC. Cette époque où l'on passait sous Linux pour fuir les contraintes d'un Windows instable et potentiellement infesté de virus est révolue.

GNU/Linux n'a pas besoin des utilisateurs lambda qui ne développent pas. Et puis le système a déjà sa reconnaissance dans les systèmes serveurs.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 05 Déc 2013 21:28

Windows reste toujours bien plus instable et vulnérable que Linux mais il y a surtout une différence fondamentale, celle du libre contre le propriétaire..
Linux est basé sur la licence GNU GPL avec :
La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
La liberté de redistribuer des copies ;
La liberté de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.

Windows et mac sont des systèmes payants, fermés, contrôlés par quelques développeurs payés pour faire ce qu'on leur demande, sur lesquels on ne peut rien savoir de ce qui se passe vraiment quand on lance une application ou même quand on l'allume.

J'ai fais passé tous mes proches sous Debian depuis des années, personnes ne regrettent et très loin de là.
J'ai fait il y a peu de temps un PCHC pour mes parents, ça marche du feu de dieu, je ne vois vraiment pas ce que windows pourrait apporter de plus.
Personnellement j'utilise aussi mon pc portable pour l'audio en dématérialisé et pour mes BR, windows ne fait pas mieux mais complique bcp les choses (bit perfect.....)
Après j'utilise encore windows sous xen pour certains jeux vidéos, mais on pourra se passer de ça dans peut de temps vu les progrès déjà réalisé a ce niveau.

En gros linux est gratuit, mieux sécurisé, plus stable, entièrement contrôlable et modifiable selon ses souhaits et ne sert que les intérêts des utilisateurs.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Déc 2013 21:33

zx a écrit:Windows reste toujours bien plus instable et vulnérable que Linux mais il y a surtout une différence fondamentale, celle du libre contre le propriétaire..
Linux est basé sur la licence GNU GPL avec :
La liberté d'exécuter le logiciel, pour n'importe quel usage ;
La liberté d'étudier le fonctionnement d'un programme et de l'adapter à ses besoins, ce qui passe par l'accès aux codes sources ;
La liberté de redistribuer des copies ;
La liberté de faire bénéficier à la communauté des versions modifiées.

Windows et mac sont des systèmes payants, fermés, contrôlés par quelques développeurs payés pour faire ce qu'on leur demande, sur lesquels on ne peut rien savoir de ce qui se passe vraiment quand on lance une application ou même quand on l'allume.

J'ai fais passé tous mes proches sous Debian depuis des années, personnes ne regrettent et très loin de là.
J'ai fait il y a peu de temps un PCHC pour mes parents, ça marche du feu de dieu, je ne vois vraiment pas ce que windows pourrait apporter de plus.
Après j'utilise encore windows sous xen pour certains jeux vidéos, mais on pourra se passer de ça dans peut de temps vu les progrès déjà réalisé a ce niveau.

En gros linux est gratuit, mieux sécurisé, plus stable, entièrement contrôlable et modifiable selon ses souhaits et ne sert que les intérêts des utilisateurs.


tu es un fanatique linux, et c'est de loin la plus mauvaise publicité dont il a besoin.

NON Windows 7/8 n'est pas plus instable qu'un Linux pour le commun des mortels, c'est valable pour le milieu des serveurs qui demande un uptime de 99.999% /an ce qu'un particulier na que faire.

Windows a (tout comme Linux) pleins de logiciels que linux n'a pas (et n'aura probablement jamais)

j'adore Linux, je travaille sous Unix tous les jours, mais se persuader que Linux est meilleur en tout sur tout face à windows c'est se raconter de jolies histoires
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Déc 2013 21:52

Tu confonds fanatique et défenseur, tu déformes mon propos et tu donnes des arguments qui sont faux (ça fait un peu bcp :roll:):

Tous les logiciels "Linux" dans le sens d'open source peuvent fonctionner ("ou en tout cas être "porté") sous windows ou tout autre système puisque le code source est divulgué...
Windows est plus instable et moins sécurisé, tu peux minimiser la chose si tu le souhaite.

Mais le débat n'est pas la, l'opposition de l'open-source et des systèmes propriétaire fermés est quelque chose de fondamentale, dont tu n'as visiblement pas saisit les enjeux.
Dernière édition par zx le 06 Déc 2013 0:46, édité 2 fois.
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Déc 2013 22:16

zx a écrit:Windows est plus instable et moins sécurisé, tu peux minimiser la chose si tu le souhaite.
Mais le débat n'est pas la, l'opposition de l'open-source contre les systèmes propriétaire fermés est quelque chose de fondamentale, dont tu n'as visiblement pas saisit les enjeux.


encore une fois tu dis n'importe quoi.

non windows 7/8 n'est pas plus instable qu'un Linux, et je saisi très bien les enjeux, cà fait parti du coeur de métier de ma société
Sndk
 
Messages: 218
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:00
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 05 Déc 2013 22:21

zx a écrit:Windows est plus instable et moins sécurisé, tu peux minimiser la chose si tu le souhaite.
Mais le débat n'est pas la, l'opposition de l'open-source contre les systèmes propriétaire fermés est quelque chose de fondamentale, dont tu n'as visiblement pas saisit les enjeux.


Tout le monde a raison ! :)

La différence, c'est que les systèmes fermés y compris les systèmes Unix/Linux pour les systèmes embarqués comme les consoles de jeux et les smartphones entre autres bénéficient d'un financement qui accélère leur développement.

L'avantage du logiciel libre, c'est l'ouverture du code pour justement le développement de ces systèmes propriétaires. C'est le propre des licences BSD et GPL de fournir le libre accès au code source pour le développement de plates formes propriétaires payantes.

Une distribution Linux, c'est bien d'ailleurs Microsoft s'inspire largement du monde Unix, mais le quidam pourra avoir du mal à s'adapter niveau technicité pour l'installation et la configuration de certains logiciels.
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 05 Déc 2013 22:23

Sndk a écrit:non windows 7/8 n'est pas plus instable qu'un Linux, et je saisi très bien les enjeux, cà fait parti du coeur de métier de ma société


Tu peux m'en dire plus, tu me fais un peu peur là...... :mdr:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Déc 2013 22:35

C'est bien jolie vos discutions mais ça n'apporte à rien :(

Celui qui veux un HTPC de tueur ce sera Windows car les script ne fonctionne pas sous linux .

Celui qui veux un HTPC peux regarder Linux si il s'y connais , si il n'y connais rien il préfèreras Windows car tout est prémaché .

Maintenant si vous pouviez allez faire votre guéguerre ailleurs ce serais pas mal ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 04 Fév 2014 20:34

Je fais remonter un peu ce débat, mais j'envisage très très sérieusement de me monter un pc thin itx, tournant sous vortexbox, avec un player juste pour la musique, et envoyer le tout vers un dac.
J'ai déjà mon pc HC qui tourne super bien pour les BR, les mkv, avec xbmc, mais l'idée d'une plateforme totalement dédiée musique ne me déplait pas du tout du tout.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Fév 2014 21:18

EN espérant que tu apporte réponses et tuto à bon nombre de question ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message