Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh et 30 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Gain 26/32dB des ampli pro et atténuateur d'entrée

Message » 03 Fév 2014 22:06

Éric je ne parlais pas des modif internes possibles sur la série ps mais l explication que tu as donné concernant la position du potard de gain ...
Si j ai bien compris tu as dit par ex qu un p5000 potard a -6 équivalait a un ampli a gain 26dB ( comme les xp par ex .) , n est ce pas ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Fév 2014 22:13

Jusqu'à maintenant mes LF et HF sont amplifiés avec le même gain ( ce qu'il convient nmlt de faire ;-) je pense sous peine d avoir un déséquilibre de la balance );
Je vais recevoir nmlt un ampli de gain 26 pour tester sur mes HF , il faudrait donc que mon p5000 soit de 26dB de gain pour bien faire aussi , partant de ton constat à -6 d atténuation , ce serait le cas ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 04 Fév 2014 0:57

CDGG a écrit:Éric je ne parlais pas des modif internes possibles sur la série ps mais l explication que tu as donné concernant la position du potard de gain ...
Si j ai bien compris tu as dit par ex qu un p5000 potard a -6 équivalait a un ampli a gain 26dB ( comme les xp par ex .) , n est ce pas ?

C'est ce que la lecture du schéma m'incite à dire en effet (j'attends un test de Tropodator s'il peut le faire pour confirmer avec le XP1000). Enfin, au bruit près généré par l'ampli op qui est utilisé dans la chaîne de gain à cet endroit et que j'ai négligé (il n'existe pas sur les Pxx00S).

En ce qui concerne la position des potentiomètres, je m'étonne que thxrd ait laissé ta configuration comme ça. Il est normalement plus logique d'aligner au mieux le niveau de la compression et des boomers au niveau de l'ampli (donc avec moins de gain sur l'ampli de la compression) afin de laisser le filtre actif fonctionner à la dynamique maximale (il me semble que Roland procède ainsi normalement). Le réglage de niveau au niveau du filtre actif permet juste d'affiner le résultat.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 04 Fév 2014 8:09

Hello Éric , si tu relis les interventions de Roland sur le sujet , c est pourtant bien comme ça qu il procède tout le temps :oldy: :wink:
A savoir , aligner la sensibilité du moteur sur celle du 38 ( dans le cas d une 2 voies comme moi ) via les outputs du filtre actif soit -12 -13 en sortie du dcx vers mes compressions ... ( et par la même occasion cela évite aussi d envoyer trop de puissance par accident a la compression si le potard se trouve être moins atténué )
Et il affine en fonction des mesures avec les potards des amplis ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 04 Fév 2014 12:39

CDGG a écrit:Hello Éric , si tu relis les interventions de Roland sur le sujet , c est pourtant bien comme ça qu il procède tout le temps :oldy: :wink:
A savoir , aligner la sensibilité du moteur sur celle du 38 ( dans le cas d une 2 voies comme moi ) via les outputs du filtre actif soit -12 -13 en sortie du dcx vers mes compressions ... ( et par la même occasion cela évite aussi d envoyer trop de puissance par accident a la compression si le potard se trouve être moins atténué )
Et il affine en fonction des mesures avec les potards des amplis ...

Je te crois :wink: .

Maintenant que j'y pense, c'est peut-être à cause du high shelf sur la compression ! J'avais oublié ce détail.
Merci pour la remarque.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 04 Fév 2014 13:12

CDGG a écrit:Je sais bien Philippe , nous en avons déjà discuté ;-)
Ta config reste difficilement reproductible dans mon contexte je trouve ... On va voir ce que cela donne avec les prochains amplis ...
Pour ce qui est du grave et de sa qualité , avec des amplis de faible puissance ( hormis la distance d écoute ) il convient aussi de connaître la sensibilité du hp a basse fréquence ... Je ne connais pas celles du jbl 2035


Oui les miens ont un bon rendement et un Fs très basse et ils sont deux. Du coup , le niveau dans le bas est déjà très élevé sans même solliciter énormément l'ampli.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Fév 2014 13:06

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Fév 2014 13:08

tiens les modèles 4 canaux ....ton retour dessus va être interessant , on en a pas vu encore ici :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Fév 2014 13:35

CDGG a écrit:Ca y est , les amplis sont at home :wink:

http://www.scenetec.fr/upload/Fournisse ... XM4080.pdf

Je trouve que c'est un choix judicieux pour les compressions. Le niveau de bruit en sortie de l'ampli seul est déjà 3dB inférieur à ceux de la série PxxxxS et en plus, de part le plus faible gain, le bruit provenant de la source sera moins amplifié de 6dB. Le résultat dans les compressions devraient être significatif.

J'attends tes retours avec impatience.
PS : dommage que ce soit un modèle introuvable en occasion même s'il n'est pas si cher neuf.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 06 Fév 2014 13:47

NOIR a écrit:tiens les modèles 4 canaux ....ton retour dessus va être interessant , on en a pas vu encore ici :wink:
:D :wink:

Alors, hier soir , juste eu le temps de le déballer et de tester sur une enceinte ( car il faut que je change les connectiques des câbles ) :

- le design yamaha , on connait :wink: , les séries PS , XP et XM sont quasi les mêmes
- à l'allumage, le ventilo tourne en continu , shit :evil: , je démonte le capot et ouf il est déconnectable, perfect :mdr:
- le souffle , sans rien allumer en amont , meme potard a fond , souffle inaudible a la position d'écoute ( alors que le p5000 est audible ) , par contre en allumant le dcx , le souffle augmente très fort , l'augmentation est plus importante que sur le p5000 :roll: :roll: :roll: :wtf: ( si des pros de l'electro peuvent me l'expliquer , Eric :oldy: …), pour le coup, j'atténue le XM4080 entre -16 et -18 pour ne plus rien n'entendre a la position d'écoute ( il faudra malgré tout refaire le test avec les 3 fronts en marche et donc le cumul des souffles pour voir ce que cela donne )
- le rendu : pour les graves avec du niveau, le 5000 est au dessus, la puissance amène une réponse du HP plus tenue , pour l'aigu le xm semble meilleur :roll: plus de détails et plus aéré :roll: :D sur le BRaudio démo du salon ( les marquises de gainbourg , les bruits de bouche de gainsbard sont impressionnants de réalisme :o détails qu'on entend pas autant avec le p5000 )
- interessant !!! il va falloir recalculer les niveaux de gain pour retomber sur ces pattes car si je garde cette config : ampli des HF ( 26dB ) que j'atténue de 18 et ampli des LF ( 32dB) que j'ai atténué de 6 => il a donc fallu que je change les paramètres de gain des outputs du DCX

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Fév 2014 14:06

Je n'ai pas d'explication pour le moment quant au souffle supérieur à celui entendant sur le P5000S lorsque le DCX est branché. Quelle est la position de l'atténuateur sur le P5000S ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 06 Fév 2014 14:08

-6dB

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Fév 2014 14:21

Etrange. Tu parles de changement de connectique. Une différence avec les liaisons que tu réalises avec les P5000S ?
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 06 Fév 2014 14:32

Eric HT a écrit:Etrange. Tu parles de changement de connectique. Une différence avec les liaisons que tu réalises avec les P5000S ?


J'ai mal compris, tu parles du p5000 de l'autre enceinte, pardon : atténuateur à -20

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Fév 2014 14:38

niveau connectique , c est juste sur les câbles HP : speakon sur p5000 et rien du tout sur XM4080
niveau atténuation et position des potards : enceinte G : p5000 en LF sur -6 , xm4080 en HF sur -18
enceinte D : P 5000 en LF et HF sur -20 les 2

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message