Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, FLASHMINO, Mike137, surround et 125 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[RXV-675][ELTAX SHINE] Adoucir le son

Message » 07 Fév 2014 9:01

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un ampli yamaha rxv 675 et plus récemment d'un pack eltax shine 5.1 (avec caisson de basse).
Après pas mal de jour à tester tous les réglages je constate que les enceintes manque un peu de rondeur dans le son (medium en retrait?).
Dans les chansons les voix sont assez sêches voir légèrement criardes ce qui est un peu dommage. Vous savez cet effet que l'on peut avoir sur un poste radio sur lequel on pousse le son.
Bref un peu déçu quand même.
JE me demandai si en réglant l'équalizer et en remontant un peu le niveau des mediums on pouvait pas adoucir tout ça un peu.
Le problème c'est que je ne connais pas trop et je ne sais pas dans quel plage de fréquence intervenir, avec quel gain ...
Je suis à la recherche de tous conseils sur le sujet !
Dernière édition par vmicka le 12 Fév 2014 9:56, édité 1 fois.
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 9:18

C'est le son de ton Yam qui est comme ça, les enceintes n'ont rien à voir là-dedans ;)

Après, laisse tes enceintes se roder, ça ira peut-être mieux après.
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 07 Fév 2014 10:37

Dans les reglages Equaliseur YPAO, tu peux essayer de te mettre en Natural.
Ca baisse un peu la courbe des aigus, pour avoir un son moins criard, justement.

Apres, il faudrait aussi qu'on sache quels réglages tu as mis pour tes enceintes : small? large? frequence de coupure, etc...
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2014 11:17

Alors pour les réglages j'ai mis toutes mes enceintes en small et mis la fréquence de coupure à 200 afin d'envoyer tout ce qui est en dessous de 200 à mon caisson (qui fait bien son boulot).
Pour le cable j'ai acheté du 2.5mm en cuivre (40 euros les 25m) donc je dirai que toute mon install est ok tout est de qualité.
En ce qui concerne le rodage je les ai depuis 1 semaine je les fait tourner 3/4 heures par jours il faut encore attendre afin qu'elles délivrent tous leur potentiel peut-être?
Je fais la majorité de mes tests pour les réglages avec du FLAC.
En fait l'impression que j'ai c'est que le son manque un peu de rondeur. Quand je met en stéréo (uniquement les colonnes) on distingue vraiment d'où vient le son (des colonnes donc) comme si le son était dans un canal assez étroit et manquait un peu d "englobement".
C'est assez difficile à décrire. Sinon le son est bon mais c'est cette caractéristique que j'essaye d'effacer.
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 11:53

Les Yam sont assez secs et ton ampli couplé à ton kit, dont le principal défaut est justement "un rendu qui manque de présence, couplé à des voix et instruments qui sonnent souvent un poil métalliques" (cf. test sur la toile), amène ce que tu ressens ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 07 Fév 2014 11:54

vmicka a écrit:Alors pour les réglages j'ai mis toutes mes enceintes en small et mis la fréquence de coupure à 200 afin d'envoyer tout ce qui est en dessous de 200 à mon caisson (qui fait bien son boulot).

200hz c'est une fréquence de coupure pour mini-satellites!

C'est tout sauf recommandé : généralement, 80 Hz est ce qui est habituellement conseillé

Avec 200 Hz, ton caisson doit reproduire des fréquences pour lesquelles il n'est pas prévu et tes Shines sont bridées dans le haut-grave- bas médium.

C'est possible que ton problème vienne de là, mais pas certain...

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2014 11:59

Oui j'y ai pensé je pense que je vais baisser ma fréquence de coupure. Je ne sais pas à combien ca serait bien pour les eltax, 80 me semble un peu bas car elles ne sont pas réputés pour etre forte dans les basses (c pour cela que j'ai pris un caisson).

Sinon je pense plutot que ce ressentit vient de l'association, d'où ma question de savoir si on réglant l'équalizeur correctement on pouvait redonner un peu de rondeur à tout ça !
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 12:05

Oui, déjà pour dégrossir, mets tout en small avec coupure à 80Hz.
Equalizer en Natural, et fais quelques tests.

une piste aussi : si tu écoutes avec le pure direct activé, ça court-circuite tous ces réglages. Evites-donc, et teste en mode "straight".
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2014 12:26

Merci auric pour tes conseils.
Je vais tester ça ce soir te ferait un retour !
sinon il me semble bien que je suis en mode "straight".
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 13:02

Ok, bons tests !
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2014 13:06

J'ai noté que tu avais aussi un ampli yamaha, comment trouves tu le son?
J'ai pris un ampli yamaha car l'écoute en magasin m'avait complètement convaincu, mais je ne retrouve pas cette sonorité avec les eltax.
J'espère que mes tests seront concluants. Bon après j'imgine que si ce kit est à 300 euros sans caisson il y'a une différence avec les kits à 800/1000 euros (j'avais hésité d'ailleurs). A quel niveau se ferait la différence en associant l'ampli à des enceintes de gamme supérieur (hormis les basses qui seront biensur meilleurs mais pas d'intérêt puisque j'ai un caisson)?
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 14:54

Non les shine descendent à 40hz sans soucis selon le placement pour les shine 8, les 2 vers 90hz (allez 80hz peut encore aller), et 70-80 hz pour la centrale.

C'est ce que trouve audyssey chez moi. ce n'est pas des satellites ne pas couper au dessus de 80-90 hz.
les enceintes shine sont pas mauvaises du tout aux niveaux des basses elles sont très correctes, certes elles sont assez douces mais je te conseille de désactiver ypao pour l'égalisation tu verras le son sera plus percutant (medium au top aigu juste ce qu'il faut, basses sont là sans trop en faire (dépend du placement, le son se rapproche du mode pure direct).

J'avais un yam avant et oui ça manque clairement de punch dans les basses et de medium en ypao flat, natural.
il faut passer passer l'eq sur désactivé dans les options de ton yam.
avec yam tu as 3 réglages je crois avant (front) -< pas très top je trouve, natural pas terrible coupe trop les aigus et fait des trucs bizarres dans les basses, ypao flat (plat) mode aigu à fond (criard) et medium trop light et basses molles.
Sur la majorité des amplis que j'ai testé le mode sans égalisation reste le meilleur.

Par contre maintenant j'ai onkyo 875 et là elles offrent un son plus détaillés, précis, plus ouvert et limpide, seches et rondes à la fois dans les basses et j'ai désactivé l'eq aussi sur l'onkyo.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2014 15:11

Tu me conseille donc de désactiver l'equalizer?
Au niveau placement des enceintes elles sont à environ 50 cm du mur sur le coté et derrière j'ai laissé 20-30 cm.
Donc je vais essayer de mettre la fréquence de coupure à 90/100 comme conseille sur le forum et de désactiver l'équalizer.
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 16:24

Tu as dû le comprendre, rien n'est figé dans le marbre.
La notion de son qui plait est unique à chacun, et ici, nous ne pouvons pas nous mettre à ta place.
Le mieux est donc de tester et trouve le réglage qui te plait le plus.

Le reglage tout en small avec coupure à 80Hz est une préconisation "générale" qui satisfait bon nombre d'utilisateurs. C'est une bonne base de départ, on dira.
Apres, il te reste a tester les différents mode de l"Egalizer Yamaha (Front, Natural, Flat, off, comme indique notre camarade Neokerim) et trouver ce qui te convient le mieux.

Perso, avec mon ampli yam, je ne trouve pas que le son soit sec ou manque de rondeur. Mais on ne joue pas dans les mêmes gammes d'amplis, aussi.
La gamme Avantage de Yamaha est réputée pour etre bonne en "hifi" aussi.

Après, c'est surtout les enceintes qui font le son, plus que l'ampli. L'ampli ne faisant que leur envoyer du jus pour les faire bouger. (en gros, hein.)
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2014 16:31

Murmel a écrit:généralement, 80 Hz est ce qui est habituellement conseillé

Auric a écrit:Oui, déjà pour dégrossir, mets tout en small avec coupure à 80Hz.

neokerim a écrit:Non les shine descendent à 40hz sans soucis selon le placement pour les shine 8, les 2 vers 90hz (allez 80hz peut encore aller), et 70-80 hz pour la centrale.

C'est ce que trouve audyssey chez moi. ce n'est pas des satellites ne pas couper au dessus de 80-90 hz

vmicka a écrit:Donc je vais essayer de mettre la fréquence de coupure à 90/100 comme conseille sur le forum.

:wtf: Pourquoi cet entêtement à vouloir couper plutôt haut? :o :hehe:
80 Hz est la recommandation générale. Il faut partir de là avant de tester autre chose! :idee:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma