Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf, Pileelectrique37 et 135 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[RXV-675][ELTAX SHINE] Adoucir le son

Message » 07 Fév 2014 16:49

Donc d'après vous les eltax peuvent reproduire à partir de 80hz sans soucis?
Je vais partir de ce réglage pour commencer.
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 16:54

Oui, c'est ce qu'on te dit :D
Essayes comme ça.
Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 07 Fév 2014 16:59

vmicka a écrit:Donc d'après vous les eltax peuvent reproduire à partir de 80hz sans soucis?
Je vais partir de ce réglage pour commencer.

La réponse de neokerim me semble claire. De plus, elle est parfaitement cohérente avec les caractéristiques des Shine que je viens de relire.

Les Shine 8 descendent même assez bas et pourraient être testées en large.

En HC, le mieux, c'est de tout couper à 80 Hz et de laisser faire le caisson en dessous. C'est la recommandation de départ.

Après, selon la pièce, on peut faire des essais : frontales en large (si Shine 8 et petit caisson), coupure à 60 pour les frontales, coupure à 90 pour centrale et surrounds...etc.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Fév 2014 17:00

neokerim a écrit:Non les shine descendent à 40hz sans soucis selon le placement pour les shine 8, les 2 vers 90hz (allez 80hz peut encore aller), et 70-80 hz pour la centrale.

C'est ce que trouve audyssey chez moi. ce n'est pas des satellites ne pas couper au dessus de 80-90 hz.
les enceintes shine sont pas mauvaises du tout aux niveaux des basses elles sont très correctes, certes elles sont assez douces mais je te conseille de désactiver ypao pour l'égalisation tu verras le son sera plus percutant (medium au top aigu juste ce qu'il faut, basses sont là sans trop en faire (dépend du placement, le son se rapproche du mode pure direct).

J'avais un yam avant et oui ça manque clairement de punch dans les basses et de medium en ypao flat, natural.
il faut passer passer l'eq sur désactivé dans les options de ton yam.
avec yam tu as 3 réglages je crois avant (front) -< pas très top je trouve, natural pas terrible coupe trop les aigus et fait des trucs bizarres dans les basses, ypao flat (plat) mode aigu à fond (criard) et medium trop light et basses molles.
Sur la majorité des amplis que j'ai testé le mode sans égalisation reste le meilleur.

Par contre maintenant j'ai onkyo 875 et là elles offrent un son plus détaillés, précis, plus ouvert et limpide, seches et rondes à la fois dans les basses et j'ai désactivé l'eq aussi sur l'onkyo.


Tu as mis à combien ta fréquence de coupure?
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 19:22

Bon alors j'ai fait tous les réglages préconisés.
Y'a pas à dire c bien mieux !
Après plusieurs réglages j'ai mis la fréquence de coupure à 100 Hz.
De plus le fait que toutes les fréquences > 100 hz soit traités par les colonnes donnent un son plus englobant (je pense qu'à partir de 100 Hz on arrive à détecter d'où proviens le son).
Je vais laisser comme ça quelques temps pour me faire une idée.

Par contre j'ai mis mon caisson en mode veille et j'ai mis une chaine de music (M6 music club) avec des music genre dance et le caisson ne s'est pas encore mis en route.
Les musiques ne vont jamais taper dans la plage 0-100 Hz?
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 19:39

vmicka a écrit:Bon alors j'ai fait tous les réglages préconisés.
Y'a pas à dire c bien mieux !
Après plusieurs réglages j'ai mis la fréquence de coupure à 100 Hz.
De plus le fait que toutes les fréquences > 100 hz soit traités par les colonnes donnent un son plus englobant (je pense qu'à partir de 100 Hz on arrive à détecter d'où proviens le son).
Je vais laisser comme ça quelques temps pour me faire une idée.

Par contre j'ai mis mon caisson en mode veille et j'ai mis une chaine de music (M6 music club) avec des music genre dance et le caisson ne s'est pas encore mis en route.
Les musiques ne vont jamais taper dans la plage 0-100 Hz?

Ce n'est pas qu'une question de fréquence, mais surtout de niveau à cette fréquence. Pour réveiller un caisson qui dort, en général on baisse le volume sur le caisson, et on le booste dans l'ampli (canal LFE à +5dB pas exemple, à essayer)
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 07 Fév 2014 20:50

coupe à 90 ou 80 hz, 100 c'est trop tes shine 8 sont clairement sous exploité.

Moi sur mon onkyo je coupe tout à 80 sauf les surround à 90 hz avant je coupais à 50 mes shine 8, 80 ma centrale et 90 les surround mais mais en coupant tout à 80 hz j'ai plus d'impact ressenti au niveau du corps procuré par le caisson (qui est un magnat omega 380 avec hp de 38 cm en bass reflex, les shine 8 ne tiennent clairement pas la comparaison c'est normal).

Si tu manques d'impact et de basses ton caisson n'est pas bien placé surement (ou une question de réglage aussi) ou celui-ci n'est pas adapté à ta pièce?

J'avoue que je vais bientot changer mon ensemble eltax shine par du dali prochainement ainsi que mon ampli par du preampli yamaha et des amplis de puissance yamaha, mais cet ensemble shine est de très bonne qualité une fois bien réglé et c'est que du bonheur pour un petit prix.

les shine 8 sont assez gourmandes pour les exploiter pleinement il faut un ampli hdg mais bon c'est pas cohérent avec le prix d'achat du kit shine :mdr: j'avais un yam 861 puis un onkyo 875 d'occasion (une belle bête de plus de 24 kg) et la différence sonore et de spatialisation n'avait rien à voir.

Même sans caisson ça envoie sévère certes pas de descente comme mon caisson ni d'impact physique digne de ce nom mais celles-ci m'ont surprises, certes quand je branche mon omega 380 la différence est énorme :mdr:
Dernière édition par neokerim le 07 Fév 2014 21:02, édité 1 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2014 20:59

neokerim a écrit:coupe à 90 ou 80 hz, 100 c'est trop tes shine 8 sont clairement sous exploité.

Moi sur mon onkyo je coupe tout à 80 sauf les surround à 90 hz avant je coupais à 50 mes shine 8, 80 ma centrale et 90 les surround mais mais en coupant tout à 80 hz j'ai plus d'impact ressenti au niveau du corps procuré par le caisson (qui est un magnat omega 380 avec hp de 38 cm en bass reflex, les shine 8 ne tiennent clairement pas la comparaison c'est normal).

Si tu manques d'impact et de basses ton caisson n'est pas bien placé surement (ou une question de réglage aussi) ou celui-ci n'est pas adapté à ta pièce?

J'avoue que je vais bientot changer mon ensemble eltax shine par du dali prochainement ainsi que mon ampli par du preampli yamaha et des amplis de puissance yamaha, mais cet ensemble shine est de très bonne qualité une fois bien réglé et c'est que du bonheur pour un petit prix.


Sur mon yamaha je ne peux sélectionner qu'une seule fréquence de coupure pour toutes les enceintes et après plusieurs tests je l'ai abaissé à 90. Je pense que is je coupe en dessous la centrale et els surrond ne vont pas suivre.
En tout cas merci pour tous ces conseils maintenant je commence à bien maitriser !

Pour infos que va tu prendre exactement comme matériel?
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:05

je vais aller écouter prochainement des dali zensor et ikon et peut-etre du focal et triangle et pourquoi pas du klipsch aussi si y'en a.
Ah oui pour tes shine 8 oriente les bien vers le milieu de ton canapé (pour éviter la directivité (perte de l'aigu et du medium si les enceintes ne sont pas orientées vers le milieu du point d'écoute elles doivent formées un triangle)). as tu essayé sans egaliseur?

Image
Dernière édition par neokerim le 07 Fév 2014 21:24, édité 2 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:17

Oui elles sont bien orienté comme ça ! Et j'ai enlever l'equalizer.
Comme je le disais c'est très bon maintenant.
Autre point : après une semaine le son des enceintes s'est amélioré il y'a les réglages mais le rodage y est à mon avis pour quelque chose.

Le seul réglage que je cherche encore un peu c'est le réglage de mon caisson de basse jamo sub 210.
J'ai l'impression que les basses sont trop fortes.

Quand j'utilises le YPAO il met les frontal en large et met le caisson à -8db bref ca n'est pas ce que je veux.

Sinon pour les delta si tu pouvais me donner ton ressenti par rapport aux eltax en effet je suis curieux de nature et j'aimerai vraiment savoir ce qu'apporte des enceintes de budget supérieur.
Ce sont celles là ? : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-5.html
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:25

Non les zensor 7 et pour les ikon on verra ce qu'il y aura dans le magasin mais je compte prendre les autres de la même gamme aussi. Mais ce n'est pas pour toute de suite d'ici deux ou trois mois normalement.
ça fait un peu plus d'un an que j'ai mes shine avant j'avais des hollywood d'eltax associé avec un vieux onkyo 304 bas de gamme c'était très mauvais en terme de son (basses absentes, medium pas au rendez-vous, aigu absent).

Achète ce sonomètre il mesure le caisson aussi avec précision je l'ai et je régle tout avec http://www.amazon.fr/Sonom%C3%A8tre-Dec ... +sonometre
Tu lances le bruit rose (pschitttt) sur chaque canal et tu régles genre tout à 75 db (affiché sur le sonomètre) à 0 db pour le volume général sur le potard de l'ampli yam.
Je vais être un peu dur mais ton caisson est clairement très juste pour moi (hp 20 cm bof en hc franchement) si tu avais acheté un magnat monitor 301 ça aurait autre chose en terme de sensation (descente dans le grave meilleur, meilleures basses) et des vrais impact physiques pour 249e.

J'ai commencé avec un yam sw030 gamelle de 20 cm comme ton jamo puis un sw515 25 cm, et actuellement j'ai un magnat omega 380 bref tout ça pour dire que concernant les caissons la taille ça compte vraiment faut viser un 30 cm c'est le meilleur compromis je trouve même si un 38 c'est le top pour moi et ma pièce :wink: .

Voici le test des enceintes shine 8 réalisé par hcfr http://www.homecinema-fr.com/test-eltax ... ofer-sw10/
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:46

Pour le caisson je compte le changer dans les semaines à venir j'ai un acquéreur potentiel et si jamais il confirme alors effectivement j'avais visé le magnat monitor.
Pour le potentiomètre je vais regarder pour le moment je fais avec mon smartphone et ça à l'air de marcher pas trop mal.
Par contre sur mon caisson j'ai juste potentiomètre allant de min à max mais pas gradué en volume.
Il faut que je le tourne à combien lors de la calibration?

Merci pour toutes ces infos c très sympa de ta part !
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:52

Laisse le potard du caisson à mi chemin.
Malheureusement le réglage avec les téléphones ne marchent pas ton caisson est genre à +10 ou +15 db car les micros sur les téléphones descendent pas en dessosu de 200 hz lol le caisson n'est pas entendu il est entendu avec de l'atténuation.
Si ypao dit -8 alors il est +- bien réglé essaie + 3 db plus haut pas plus, quand tu acheteras le sonomètre comme le pyle que je t'ai montré il régle bien le caisson là tu es sur qu'il est bien réglé bon tu peux monter de 1 à 3 db mais pas plus selon tes gouts.

Et oui en un peu plus d'un an j'ai eu 2 amplis et j'ai essayé tous les réglages et placements possibles et je penses que j'ai fait le tour des shine :mdr: d'ailleurs les shine 8 sonnent mieux avec les woofer pointés vers l'extérieur.

Ah oui une chose que je viens de remarquer, je te conseille d'enlever le cavalier et branche du vrai cable ofc 2.5 donc tu le branches au dessus ou en dessous ça dépend ou tu as branché vers l'ampli, ensuite tu mets les cables vers les trous du bas ou du haut du bornier shine 8, donc le bornier relié vers l'ampli tu verras les shine 8 vont mieux sonner ça se remarque au niveau de l'aigu et du medium.

voici une photo que j'ai tiré afin de te montrer comment j'ai branché ces cables, tu dois enlever les cavaliers, ils sont de mauvaises qualités
Image

ah oui dans ma pièce j'ai un son meilleur lorsque j'inverse la polarité de toutes mes enceintes (donc au lieu de brancher du plus vers le plus de ampli je branche du - bornier shine vers le + de l'ampli) bon ça dépend des pièces surement mais bon tu feras un essai plus tard si tu le souhaites :mdr: dans ce cas tu dois inverser la phase du caisson aussi.
Dernière édition par neokerim le 07 Fév 2014 22:17, édité 10 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2014 21:56

Salut,
Pour régler un caisson, c'est bien de le mettre à mi-volume pendant la calibration. Si après calibration le réglage du LFE sur l'ampli est positif, il faut augmenter légèrement le gain sur le caisson et refaire un calibration pour que le LFE soit à 0 ou moins.
(bon bah neokerim à tout dit :mdr: )
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:01

C'est bien logique ça !
C'est pour ça que mon caisson était trop fort (je dois passer pour un noob pour avoir calibrer avec mon smartphone je ne savais pas qu'ils ne descendaient pas en dessous de 200 Hz ... :-)
On va régler tout ça mieux que ça :-)
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma