Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 114 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

[RXV-675][ELTAX SHINE] Adoucir le son

Message » 07 Fév 2014 22:09

J'ai modifié mon com plus haut.

Oui les smartphones ont des micros minuscules ils ne captent pas les basses fréquences. j'ai fait le test avec 2 htc et un sony xperia tous ont donnés des résultats variant de 10 à 15 db par rapport à mon soomètre pyle (qui est assez proche d'audyssey par exemple) avec 2 applications sonomètre windows phone ou android.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:18

J'ai refait un paramétrage YPAO.
Toutes les distances sont exactes (presque au centimètre près :-) ) excepté le caisson qu'il m'indique à 3,95 mètres alors qu'il n'est qu'à 2,50m a coté de mon meuble !!!
=> Curieux?
Sinon le reste est correcte.
Mon caisson est paramétré à -6,5 db. Alors effectivement avec ce réglage c'est nettement mieux dans les clips c'est moins boom boom et les basses sont plus propres et laisse places au reste des instruments (je vais peut être les augmenter un peu mais après c'est une question de préférence sonore).

=> Franchement avec tous ces ajustements le son est vraiment nickel c assez impressionant!

Par contre niveau cablage il m'indique que les frontal sont inversés (je vais vérifier mais je pense que j'avais fait attention).
Dernière édition par vmicka le 07 Fév 2014 22:21, édité 1 fois.
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:20

pour le caisson c est normal , le miens aussi est detecter plus loin.
pour la phase ca peut venir de la piece ou du filtrage interne de l enceinte.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:21

Oui vérifie mais ypao me disait toujours que j'avais une inversion de phase malgré que le branchement soit ok.

Regarde comment j'ai branché les shine 8 j'ai mis une photo tu peux gagner en medium et aigu je t'assure en branchant comme moi mais n'oublie pas dans ce cas d'enlever les cavaliers reliant le haut et le bas du bornier shine 8.

lolo je vais peut-être craquer pour dali finalement mais on verra à l'écoute mais pour le moment dali m'attire plus que focal.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:29

C'est pas de la bi-amp que tu as fait?
Néanmoins je te fais confiance si tu as vu une différence alors je vais le faire.
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:31

Non le cable venant de l'ampli je l'ai relié au bornier du bas (alimente le woofer) puis avec un autre cable en cuivre 2.5 j'ai branché le bonier supérieur (alimente double medium et tweeter) et ensuite ce cable qui est rélié à la partie supérieure n'est pas alimenté forcement, donc j'ai branché ce dernier dans les trous des borniers du bas.

Un conseil ne fait pas la biamp (c'est du bicablage pour être exacte) ton ampli perdra en puissance puis le son n'est pas meilleure au contraire moins bon je trouve à haut volume c'est plus strident et brouillon, le son est meilleur quand je branche comme j'ai branché.

teste sur de la bonne musique style jazz, smooth jazz etc avec des vrais instruments et un enregistrement au poil en terme de qualité (kenny g, fattburger...) la tu vois directement la moindre différence en qualité cd et en mode pure direct.

Avant j'écoutais des musiques commerciales pop, rnb hihop depuis que j'écoute avec du matériel de mielleur qualité j'ai découvert le smooth jazz et le jazz avec le lounge en qualité cd le tout bien entendu et j'écoute que ça et un peu de rock de temps de temps mais le rap, rnb, pop commercial ce qui passe à la tv généralement je ne supporte plus mise à part quelques morceaux qui sortent du lot bien entendu.
Dernière édition par neokerim le 07 Fév 2014 22:46, édité 2 fois.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:39

Oui j'ai lu pas mal d'articles sur le bi-cablage et effectivement il y'a même des profs sur youtube qui formule à la clé (série de fourrier et autre tintouins) démontre que ca serre à rien.
Allez j'attaque ton astuce et je te dis ce que j'en pense :-)
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 07 Fév 2014 22:42

Avant de le faire écoute quelques morceaux puis après te réécouteras ces morceaux avec le cablage différent (enlève bien les cavaliers en métal couleur bronze-doré) et fais attention à la phase le +du haut vers le + du bas. 2coute tout en pure direct tu entendras mieux les différences fais attention au registre medium et aigu.
D'ailleurs je me demande pourquoi ils font des enceintes avec un double bornier, ça ne sert à rien franchement.

utilise du papier collant pour ne pas que les cables ne bougent quand tu les inséreras dans les trous.

Dernière remarque laisse les réglages bass/trebble sur 0/0 (tone control en facade) car sinon le réglage du caisson sera faussé ça se règle de -10 à +10, à 0 c'est bien réglé ni trop ni peu le juste milieu quoi.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Fév 2014 23:59

Opération effectué avec succés !
Alors à vrai dire j'ai écouter 4 ou 5 chansons avant et j'ai pas forcément senti un changement mais peut-être ce n'était pas des morceaux démonstratif.
Par contre j'ai modifié 2 réglages au niveau de l'ampli et j'ai l'impression d'avoir amélioré le son encore :
- J'ai désactive l'adaptive DSP level
- J'ai mis la dynamique en "standard"

Maintenant le son est nickel
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:03

Content que tu as amélioré au maximum le son de tes enceintes profites-en bien.
Attend encore quelques semaines et tes enceintes seront complétement rodées.
Tu as bien écoutés des cd et non des mp3 lol.

Avant d'envisager l'achat du sub magnat sub 301 regarde dans les pa hcfr ou le coincoin si tu trouves des caissons d'occasion velodyne, rel, jamo, magnat, jbl, klipsch... (avec un hp de 30 cm).
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:15

Ok merci du conseil je te tiens au courant et si jamais tu as 2 min pour poster ton ressenti après l'écoute de dali j'aurai été interessé !
Merci encore à toi !
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 08 Fév 2014 0:43

Dans quelques mois alors :mdr: si je me souviens encore de ce topic à ce moment là.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2014 10:56

Auric
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Fév 2014 17:03

Occasion intéressante !
J'attends la réponse de mon acquéreur pour la semaine prochaine.

Sinon cette après-midi j'ai été faire un tour chez boulanger et j'ai pu écouter ces enceintes : http://www.boulanger.fr/lot_triangle_an ... 539424.htm

Le tout avec un ampli yamaha (771 de mémoire)

Ba je dois avouer c'est quand même un autre monde.
Tu connais ces enceintes?
Le vendeur voulais me faire un prix !
vmicka
 
Messages: 154
Inscription Forum: 22 Nov 2008 19:50
  • offline

Message » 08 Fév 2014 18:06

C'est normal c'est une gamme supérieure puis entre Ettax et triangle, il y a une classe d'écart et la qualité des hp ainsi que de la construction est supérieure.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma