Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Bi amplification en stéréo : quel filtre ?

Message » 08 Fév 2014 14:45

J'ai des ESS AMT1 et je voudrais tester la biamplification avec :

- Ampli gemincore pour alimenter les boomers,
- ampli à tube pour les médium / aigus.
(un nouveau bornier et un re-cablage de l'enceinte sont nécessaires)

La question est simple : quel filtre prendre pour faire le split ?

Il y a, bien sûr, leDCX2496 y compris la version selectronic, mais c'est peut être un peu compliqué pour l'objectif recherché. J'ai vu que behringer propose des filtres clefs en main pour ce type d'application du type CX3400 ou CX2310. Il y a une foule de modèles d'ailleurs (DBX223 WS par exemple).

Je compte reprendre la coupure constructeur déjà définie. Les seuls réglages consisteront à :
- vérifier la phase des amplis
- ajuster les gains relatifs médium/ aigu et boomer.
- aligner temporellement les HPs (si réglage dispo)

Je compte faire l'ajustement avec un géné, un micro et un oscillo sur les deux premiers points, pour l'alignement temporel, ça ne sera pas suffisant je pense. Si des solutions plus ergonomique de type PC + carte son existent je suis preneur.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Mar 2014 19:04

vu ce que tu veux faire, un dcx semble quand même une bonne approche, faut pas beaucoup moins pour faire tout ça ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Déc 2014 1:31

Les solutions PC + carte son ne seront ni plus ergonomiques ni plus économiques qu'un DCX.
En sus, la latence du Behringer est extrêmement faible, ce qui est un autre de ses atouts. Ses circuits analogiques de sortie en revanche...

Les filtres analogiques moins chers de chez Behringer, eux, risquent d'être limités pour ce qui est de l'alignement temporel.

Une autre solution, proposant des circuits analogiques un peu supérieurs au Behringer est le Driverack de chez DBX que j'ai utilisé avec bonheur pendant des années.

Image

J'ai eu, en sus, le loisir de le comparer longuement au DCX et au DEQ, ayant encore un exemplaire de chacun de ses jouets à la maison (DCX dans un carton, DEQ complétant avec bonheur mon ampli de basse et effets Digitech, mais ceci est une autre histoire....).
san_antonio
 
Messages: 39
Inscription Forum: 18 Déc 2014 17:10
  • offline

Message » 30 Déc 2014 9:05

j'ai acheté un electrovoice dx46 finalement. J'ai testé sur des petites deux voies déjà bicâblées. Reste à passer aux ESS.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 30 Déc 2014 11:31

tu peux régler les phases avec ce dx46 ?
avec le dcx2496 c'est très border line de ses capacités ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Déc 2014 11:58

albalkar a écrit:j'ai acheté un electrovoice dx46 finalement. J'ai testé sur des petites deux voies déjà bicâblées. Reste à passer aux ESS.

:D J'ai possédé ESS AMT1 il y a très longtemps....suis curieux d'avoir tes impressions sur leur bi-amp! Pour parler des amplis, j'ai possédé le Gemincore que j'adorais...jusqu'au jour ou un forumeur est venu faire un comparatif sur mon système (JBL 4344 à l'époque) avec un Hafler 9500.....on s'est rendu compte que le Gemincore escamotait toute une bande de fréquence d'extrême-grave sur certains morceaux...Depuis lorsque j'essaye un ampli, j'ai une playlist avec de nombreuses difficultés dans le grave (je ne parle pas de niveau mais de nuances)....beaucoup d'amplis sont recalés avec ce premier test! sur mes amplis actuels, mon LPS Digital 2 est impérial sur le grave-bas médium...par-contre sur le médium-aigu (compressions) c'est légèrement moins bon; à contrario mon XP1000 est assez brouillon sur le grave et fait des merveilles sur les compressions! :oops:
Ceci dit, le Gemincore se marie peut-être très bien avec les 25cm des ESS, mais cela mérite quand même un petit comparatif! :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8459
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message