Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993 et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Quoi après un 15lx60?

Message » 11 Fév 2014 20:48

Bonjour, je possède depuis au moins 3 ans maintenant un caisson beyma 15lx60 dans une caisse 65 h x 50 L x 45 l alimenté par un crown k2 bridgé. 140l externe environ.
Je trouve sa linéarité parfaite mais ça manque d'infra.
Donc j'hésite en m'en séparer mais seulement pour trouver mieux en fonction du prix bien sûr.
Au moment de la conception du caisson j'étais limité par sa taille.Aujourd'hui ayant déménagé je suis moins limité par la taille et peut faire un caisson d'au moins 300l.
Sachant que le premier caisson avait été fabriqué par un ami menuisier ce sera pareil pour le prochain.
Quelles solutions s'offrent à moi en gardant le k2 en alimentation?
Merci.
nimo
 
Messages: 474
Inscription Forum: 25 Sep 2004 21:42
  • offline

Message » 11 Fév 2014 22:42

pour de l'infra,perso j’avais 2 15lx dans 80 litres,et sa manquait d'infra..je suis passer a un gtiw12 ..mais perte de la frappe!!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 12 Fév 2014 0:12

Bonsoir,

Quelle distance d'écoute ? surface/volume de la pièce ? Salle dédiée ou non ?

Pour le 15LX60 quel est concrètement son alignement (volume interne vu par le HP et la fréquence d'accord ?).

Clairement le Crown K2 n'est pas à la hauteur dans le bas du spectre, c'est clairement l'alimentation qui trouve ces limites pour ma part (j'ai possédé cet ampli !).Je lui préfère 100 fois ceux-ci :

http://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2 ... 01476.html

http://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2 ... 51273.html

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Fév 2014 0:30

Bonsoir

Je ne connais absolument pas cet ampli, mais il est donné pour une BP 20hz 20 kHz a +/- 0,25 dB, avec une puissance très conséquente. Je doute que ses capacités dans le grave soit limites'.. :roll:

En revanche, on sait qu'il existe un rapport inversement proportionnel entre rendement et fréquence de résonance d un HP. En clair un HP de sono n'est pas tellement fait pour reproduire l'infra. Un sub "hifi" descendra plus bas en fréquence, mais le niveau de pression acoustique sera fatalement plus faible. Il faut choisir.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 12 Fév 2014 0:58

fiscal a écrit:Bonsoir

Je ne connais absolument pas cet ampli, mais il est donné pour une BP 20hz 20 kHz a +/- 0,25 dB, avec une puissance très conséquente. Je doute que ses capacités dans le grave soit limites'.. :roll: .

La bande passante est définie pour quelle puissance de sortie ? Ce n'est pas précisé, ni la charge.

J'ai déjà vu des mesures de ses perfs : http://www.avsforum.com/t/855865/measuring-amplifiers

Dommage d'avoir fait le mesure sur des impedances fixes et pas capacitives + inductives :( . C'est là dans les basses fréquences que son alimentation pèche, beaucoup l'ont reconnu :wink: . Sinon très bon ampli :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Fév 2014 12:02

Concerve tes caissons 15LX60, c'est déjà des belle bêtes, rallonge un peu tes events (à voire avec un soft de simulation), et compense en amont via filtre actif ou numérique pour envoyer un peut plus de watt dans les BF, mais assure toi que ton local ne tue pas ce que tu cherche à produire, dit sous un autre angle essai de voire si le positionnement de tes caisson pourrait être responsable du manque dans les infras.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 12 Fév 2014 12:08

Le caisson est à 3 m de la zone d'écoute.C'est un pièce non dédiée de 60 m2 environ mais la zone d'écoute fait 30 m2 environ.Je pense que mon problème vient de la pièce.J'ai déjà déplacé le caisson, il est sur roulette donc déplaçable facilement.
Je ne peux pas rallonger les évents car c'est intégré dans la menuiserie.


http://b.stleve.free.fr/15LX60.htm
nimo
 
Messages: 474
Inscription Forum: 25 Sep 2004 21:42
  • offline

Message » 12 Fév 2014 12:53

Superbe tes caisson, magique les arrondis à la défonceuse (dir que je faisait ça au mini rabot manuellement, les heures que ça me prenait). Ton HP est fixé de l'intérieur (par vis sur façade avant interne ou par pression via le fond du caisson ?), ce qui signifie que ta façe arrière est amovible, donc tu a accées à l'évent, si c'est le cas techniquement tu peux les rallonger. Les Event sont accordé à quel fréquence.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 13 Fév 2014 18:41

Faut être sur aussi que ce n'est pas la pièce et/ou le placement qui joue de mauvais tour, car normalement vu l'alignement choisi sans avoir d'infra tu devrais toucher 25Hz sans soucis dans la pièce, de quoi remuer sévèrement la vaisselle !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Fév 2014 22:07

sa descends moyen les 15lx,pas prévus pour sa non plus!!
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 13 Fév 2014 23:27

Boston on est pas loin des 35Hz en f-3 quand même, dans une pièce collé au mur ... :hehe: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Fév 2014 11:01

Je suis toujours surpris par deux choses, dans les fêtes foraines pour un manège moyen voire même pour enfant, avec une paires d'enceinte équipé de 15" faut voire le niveau sonore qu'ils arrivent à obtenir en pleine aire, avec du grave généreu juste ce qu'il faut (c'est à l'oreille, donc subjectif), et nous en espace confiné on est frustré et ça nous amène à des follies de 18" qui nous donne moins de sensation qu'en pleine aire. En plein aire le mode est propagatif, en confiné il est stationnaire, là est tout le problème.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 14 Fév 2014 12:45

la cause,sans doute la difficulté de "la pièce/enceinte...les modes ..... cobrasse le signale souvent,pour quel utilité,spl demander etc.... perso l'infra avec le gti est impecc dans ma pièce..la basse elle est comme étouffer sur la zik,mais pas en hc...le plus dur reste a trouver l'emplacement et les contraintes d'une pièce..de vie biensur :mdr: :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 15 Fév 2014 0:13

boston76 a écrit:la cause,sans doute la difficulté de "la pièce/enceinte...les modes ..... cobrasse le signale souvent,pour quel utilité,spl demander etc.... perso l'infra avec le gti est impecc dans ma pièce..la basse elle est comme étouffer sur la zik,mais pas en hc...le plus dur reste a trouver l'emplacement et les contraintes d'une pièce..de vie biensur :mdr: :wink:

Pour moi un grave qui est mauvais en musique le restera en HC ... je ne vois d'ailleurs pas ce qui transformait le comportement de ce dernier qu'on lui injecte des signaux musicaux ou des signaux issus de films ... Après qu'on apprécie plus facilement le côté démonstratif dans les films et qu'on soit beaucoup plus tolérant vis à vis d'un son finalement assez grossier ne me surprend guère (souvent le cas dans des pièces non traitées) ! Cela est la conclusion de mes diverses expériences et échanges que j'ai pu avoir ... C'est un peu comme les enceintes qui sont ok pour du classique, mais pas pour du blues ... Personnellement je pars sur du matériel qui fonctionne dans n'importe quelle condition (en adaptant aux besoins de l'application of course !) et cela avec des qualités bien présentes (et objectives, comme subjectives !).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Fév 2014 12:15

En hc pas besoins de pousser,en hifi par contre oui..les filtres actif pc marchent mieux sur le. 1,en hifi sur pc c'est difficile a gerer..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline


Retourner vers Caissons