Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29 et 23 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Quelques conseils de bon sens, SVP

Message » 11 Fév 2014 11:46

Bonjour,
Comme d'autres je transforme mon garage en salle HC/Hifi + salon.
Mes contraintes:
- local petit, long et étroit,
- disposition imposée
- Enceinte colonne en angle (gauche)
- pas de mobilier latéral
- excentré

Mes atouts:
- pas de revêtement posé à ce jour (mur agglo brut)

Mes idées:
- rideau épais devant la baie vitrée (absorption)
- tapis au sol, placo lisse au plafond

Mes questions:
- comment traiter les enceintes en angle ? Puis-je ne traiter que la droite ? Faut-il des Bass Trap ? Une cloison en placo cassant l'angle est-elle possible ? Un rideau épais cassant l'angle (me permet de traiter aussi à droite malgré la porte) ? Le bass trap est-il efficace s'il ne couvre que la partie du haut de l'enceinte au plafond ? Traiter l'angle au plafond ?
- Comment traiter les murs latéraux (isolation et acoustique) ? Faut-il traiter les deux de la même façon (réflexion/absorption) ?

Je privilégie le HC à l'hifi (sans pour autant la négliger) et je cherche quelques solutions simples de bon sens, mais je n'engagerai pas une étude élaborée. Une optimisation pour un amateur ...
Si vous pouvez un peu m'aider, ce serait super sympa.
Je joins un plan
Merci
poub
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2014 23:43
  • offline

Message » 11 Fév 2014 11:47

poub
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2014 23:43
  • offline

Message » 11 Fév 2014 11:48

Traitement du mur placo aussi ...
poub
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2014 23:43
  • offline

Message » 12 Fév 2014 16:24

Personne ne peut-il jeter un coup d’œil rapide à mon plan ?
:ohmg:
poub
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2014 23:43
  • offline

Message » 12 Fév 2014 20:46

Mine de rien dans ton message il y'a beaucoup de questions et tout le monde (en fait presque personne :mdr: ) n'a pas les compétences pour te répondre ;)

Tu peux jeter un oeil dans la section installation pour avoir des idées.
Je pense par exemple à l'installation de SYLEX : installations-homecinema-dediees/le-petit-rex-de-sylex-t30037100.html

Ton message est intéressant car tu cherches à obtenir un résultat meilleur sans atteindre un truc parfait, un compromis.
Par contre, c'est plus une pièce dédiée qu'un salon?
Dans un salon il y'a un peu de mobilier (bibliothèques etc) qui contribuent un peu à avoir une acoustique plus agréable.

Je ne suis pas compétent dans le domaine et je ne veux pas t'emmener sur de mauvaises pistes.
Ce qui est positif je dirais c'est que ton canapé n'est pas collé au mur derrière.
Par contre, dans le sens de la longueur ce n'est pas toujours la meilleure approche. Mais bon tu précises que la disposition est imposée donc...

Il faut être assez symétrique, donc si tu traite un mur latéral il faut faire l'autre.
Un des risques est de poser trop d'absorbant et de surcroit des matériaux minces qui n'affectent pas les basses fréquences. Résultat: la réverbération contient beaucoup trop de basses, "le RT60 est déséquilibré" (la décroissance est beaucoup plus rapide dans les aigus que dans les graves)

Tu pourrais commencer par t'occuper des premières réflexions. Les murs latéraux dans ton cas sont très proches. Avec des panneaux fait maison.
Tu pourrais disposer au plafond de la mousse mélamine après avoir déterminé l'endroit ou la réflexion se fait.
Avec un objectif plus HC, tu pourrais également traiter complétement cette zone du fond ?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Fév 2014 9:11

Merci de ta réponse, tu as parfaitement compris ma problématique.
C'est effectivement plus une pièce dédiée, sauf que je cale au fond, près de la baie vitrée, 2 fauteuils et une table basse.

Tu pourrais commencer par t'occuper des premières réflexions. Les murs latéraux dans ton cas sont très proches. Avec des panneaux fait maison.
Peux-tu m'en dire un peu plus ? Où et avec quoi ?

Tu pourrais disposer au plafond de la mousse mélamine
Je croyais qu'il fallait que le plafond soit réfléchissant ? (avec un tapis au sol)

Avec un objectif plus HC, tu pourrais également traiter complétement cette zone du fond ?
Tu penses à quoi exactement ?

Merci de ton aide. Sympa !
poub
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2014 23:43
  • offline

Message » 13 Fév 2014 9:48

poub a écrit:Tu pourrais commencer par t'occuper des premières réflexions. Les murs latéraux dans ton cas sont très proches. Avec des panneaux fait maison.
Peux-tu m'en dire un peu plus ? Où et avec quoi ?


Quoi: panneau de mélamine, laine de roche type alpharock, fibre de bois... mais surtout pas de mousse alvéolaire. De préférence des matériaux dont les coeff d'absorbtion sont connus en fonction de la distance au mur. (La mélamine basotech est bien documentée).

Comment: une personne à la position d'écoute, une autre avec un miroir le long des mur et la où la personne à la position d'écoute voit le reflet de l'enceinte dans le miroir, il faut traiter.

Le plafond devrait être absorbant mais faut pouvoir et peut se remplacer (sauf au dessus de l'auditeur) par un traitement au sol avec des tatamis en paille de riz et un tapis par dessus (pour l'esthétique). Un tapis trés trés épai (plusieurs cm d'épaisseur) si non
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 13 Fév 2014 11:07

Oui en fait a part avec la technique de dinococus un tapis meme a poil long ne sera que d'une efficacite relative... En fonction de l'amenagement il peut etre plus facile de mettre quelque chose d'epais au plafond que sous le tapis ;)

Dans l'installation de SYLEX c'est un plafond acoustique et pour les reflexions au plafond il y'a des diffuseurs.

Je me dis betement que pour limiter les reverberation on peut traiter les reflexions primaires, c'est deja ca de pris, et pour aller plus loin il faut eviter le "ping pong" entre des parois paralleles.
Vu que derriere il y'a la baie vitree, traiter le mur du fond en complement pourrait etre une solution.
Il me semble qu'en HC cela se fait, par contre en hifi je ne sais pas si c'est ok de traiter completement le mur derriere les enceintes.

Est-ce qu'en hifi il vaut mieux absorber sur le mur derriere la position d'ecoute et diffuser derriere les enceintes ou faire l'inverse?
Si un expert nous lit... ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Fév 2014 12:28

Je suis un peu paumé, là ... :wtf:
Restons pragmatique, je ne veux pas faire un auditorium. :zen:

De préférence des matériaux dont les coeff d'absorbtion sont connus en fonction de la distance au mur
Ok, mais ça ce calcule comment ? Ce fameux coef doit être de combien ? ... par rapport à quelle distance au mur ?
Ensuite, je crois comprendre que je ne dois traiter (absorber) que sur la zone de réflexion primaire, donc le reste je le laisse en placo peint ??

un traitement au sol avec des tatamis en paille de riz

Si je choisis donc le tapis epais, je laisse le plafond en placo ?

Je me dis betement que pour limiter les reverberation on peut traiter les reflexions primaires, c'est deja ca de pris, et pour aller plus loin il faut eviter le "ping pong" entre des parois paralleles.
Exact, c'est tout à fait ce que je cherche à faire. Mais tu ne me dis pas comment ? J'ai aussi lu que dans une pièce "petite", il y aurait peu de réverbérations :roll:

traiter le mur du fond en complement pourrait etre une solution
Comment ?

Et mon idée de rideaux lourds dans les angles, ça c'est déjà fait ?
poub
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2014 23:43
  • offline

Message » 13 Fév 2014 12:45

poub a écrit:Je suis un peu paumé, là ... :wtf:
Restons pragmatique, je ne veux pas faire un auditorium. :zen:

De préférence des matériaux dont les coeff d'absorbtion sont connus en fonction de la distance au mur
Ok, mais ça ce calcule comment ? Ce fameux coef doit être de combien ? ... par rapport à quelle distance au mur ?
Ensuite, je crois comprendre que je ne dois traiter (absorber) que sur la zone de réflexion primaire, donc le reste je le laisse en placo peint ??

un traitement au sol avec des tatamis en paille de riz

Si je choisis donc le tapis epais, je laisse le plafond en placo ?

Je me dis betement que pour limiter les reverberation on peut traiter les reflexions primaires, c'est deja ca de pris, et pour aller plus loin il faut eviter le "ping pong" entre des parois paralleles.
Exact, c'est tout à fait ce que je cherche à faire. Mais tu ne me dis pas comment ? J'ai aussi lu que dans une pièce "petite", il y aurait peu de réverbérations :roll:

traiter le mur du fond en complement pourrait etre une solution
Comment ?

Et mon idée de rideaux lourds dans les angles, ça c'est déjà fait ?


Coeff: donné par le vendeur par bande d'octave. Plus c'est proche de 1 voir > 1 c'est mieux.

Tapis; même épais, ça ne dispancera pas de traiter le plafond mais c'est mieux que rien.

Ridaux lourds dans les angles : si c'est pour le grave ça ne sert à rien. Si pour le médium/aigu > 2kg/m², froncé et devant les murs et/ou fenêtres.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 13 Fév 2014 12:57

Coeff: donné par le vendeur par bande d'octave. Plus c'est proche de 1 voir > 1 c'est mieux.
Et le lien avec la distance aux murs ? Donc si c'est > ou = 1, j'absorbe ou je renvoi le son ?

ça ne dispancera pas de traiter le plafond
Comment ?

Compris pour les rideaux :idee:
poub
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2014 23:43
  • offline

Message » 13 Fév 2014 14:45

poub a écrit:Coeff: donné par le vendeur par bande d'octave. Plus c'est proche de 1 voir > 1 c'est mieux.
Et le lien avec la distance aux murs ? Donc si c'est > ou = 1, j'absorbe ou je renvoi le son ?

ça ne dispancera pas de traiter le plafond
Comment ?

Compris pour les rideaux :idee:

coeff: 1 c'est le max mais il est possible d'avoir plus de 1 quand les cotés du panneau sont absorbants.
La distance aux murs, ça doit bien se calculer mais je ne connais pas la formule magique mais soit le vendeur peut te la donner, soit tu fait jouer la concurrence ou les trouver sur le net.
Pour la mélamine type basotech le max est à 30 cm pour 50 mm.
Il faut se méfier des perf qui sont parfois ou souvent optimistes (mesure en milieu réverbérant et non semi réverbérant)

Plafond : comme ici http://www.akustar.com/tech/029_m_st416.htm
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 14 Fév 2014 16:18

Puisque rien n'est fait,
sous le tapis épais, il vaut mieux du parquet flottant ou du carrelage ??
poub
 
Messages: 9
Inscription Forum: 29 Jan 2014 23:43
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:10

De préférence des matériaux dont les coeff d'absorbtion sont connus en fonction de la distance au mur
Ok, mais ça ce calcule comment ? Ce fameux coef doit être de combien ? ... par rapport à quelle distance au mur ?


Les coefficients d’absorption de Sabine donnés par les constructeurs se mesurent en champ diffus (le plus souvent) et sont déduits de la formule de Sabine. Ils sont donc indépendants de la distance source-matériaux. Il doit y avoir confusion avec les coefficients de diffusion ou de dispersion :wtf:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message