Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

"mur" absorbant - faux THX

Message » 13 Fév 2014 11:27

comme je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet, je l'ouvre, ici, dans le sous-forum qui possède le topic "mur THX".
l'objectif ici est de préciser la fonction d'un tel mur, ses avantages/incovénients et différences par rapport au mur THX (le vrai).

il s'agit du mur d'enceintes frontales, à l'avant de la scène, derrière un écran transonore, ou pas transonore si on élargit aux centrales qui se positionne sous l'ecran ou au dessus de l'ecran.


A suivre ...

ps: si un sujet identique existe : je mets le lien et on clôt direct ce sujet !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2014 11:48

pour commencer,

le mur diaphragme

et des photos d'un mur absorbant :


ça vient ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2014 12:10

pour continuer, je reprends une remarque de adrien sur le topic de JPL en postit pour ne pas trop dénaturer le topic de JPL, je trouve que la question +/- mur thx vs mur absorbant est passionnante et a plus sa place ici.

adrien13 a écrit:
WhyHey a écrit:j'ai envie de dire que si personne n'a vraiment essayer de faire un mur thx, c'est difficile de dire si l'idée est saugrenue.
Mais il est écrit sur le forum cinetips, qu'à priori, un mur thx est "réservé" aux grandes salles. Je comprends que le label leur soit réservé, pas forcément les principes.

Le principe du baffle plan est de ne pas perdre l'énergie de l'onde arrière et gagner 6dB, or dans 20m² et des murs latéraux assez proches, les avantages d'un mur THX vont faire place à d'autres problèmes de réflexions sur les cotés, je pense que c'est une des raisons de faire des murs absorbants.
JPL disait aussi qu'on gagnait en intelligibilité sur la scène frontale avec de l'absorbant et que ce n'était pas un mal dans nos petits volumes.

suivi d'un +1 de yvagagne sur le meme topic de JPL.

ok sur tes remarques, adrien.
je reprends juste :
1-gain de 6db pour le thx : on les gagnes ok, mais en a-t-on besoin : non, enfin je ne pense pas. Moi, je ne le reche pas en tout cas.
2-moins de reflexion sur les murs latéraux avec le mur absorbant : sans doute, faudrait quand meme moduler, je pense par : moins pour les 1/4 de longueurs d'onde en dessous de la profondeur du plénum (on va l'appeler plenum en attendant de trouver le bon nom ...) du mur absorbant. en gros au dessus de 300 Hz (200-500Hz)
3-intelligibilité meilleure avec le mur absorbant : je ne savais pas, j'apprends, je note, j'essaye de m'en souvenir aussi ;), conséquence du point ci dessus.


ça vous va ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2014 13:10

Je répondrais plus en détails plus tard, mais juste une petite remarque sur ton point 3: meilleure intelligibilité si très absorbant.

En fait en HC (par opposition à l'écoute de musique notamment) afin d'obtenir le "meilleur" message sonore le but à viser est de privilégier le message sonore direct (émis par une des enceintes et reçus directement par tes esgourdes sans "rebondir" sur aucune surface) et donc de minimiser au max les sons réfléchis.
Et pour obtenir celà l'amortissement/absorbtion (je confonds les deux même si ce ne sont pas exactement les même notions) est essentiel. Le problème principal vient du fait que pour absorber les signaux du bas du spectre sonore l'épaisseur de traitement acoustique nécessaire devient très rapidement problématique (il y a des solutions, mais moins "simples" et couvrant en général une bande passante plus limitée que mettre en oeuvre 2m d'épaisseur d'amortissant sur la totalité des surfaces du pourtour de la salle :ane: ).
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 13 Fév 2014 13:42

adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 13 Fév 2014 16:14

c'est clair !
merci pour le lien.
une bonne âme pour clore ce topic sans interêt ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2014 16:32

en attendant, la fermeture de ce topic, je te réponds Morg81 et je copierai/collerai tout ça dans le bon topic après, suivant l'utilité des échanges ici (pour pas doublonné si tout ça est déjà vu 10 fois).

Oui Morg81, je comprends ton point et c'était le mien.
Si je pose la question sur Mur THX = "sorte de" mur isolant c'est par rapport à la remarque de JPL:
"Comme tous les murs, le mur THX possède 2 cotés: coté salle et coté technique.
Le coté salle simule la façade de l'enceinte agrandie à l'infini. Il sert de réflecteur pour que la diffusion soit hémisphérique.
Coté sas technique, il n'y a pas de son car le montage est étanche grâce à un gros joint souple disposé autour de chaque enceinte.
La laine que vous voyez, collée sur le Placo, sert à absorber les résonances résiduelles des caisses des enceintes et du mur THX lui-même. J'aurais pu remplir toute la cavité, mais on ne pourrait pas circuler.
C'est une zone totalement étanche et inerte qui n'a rien à voir avec l'acoustique de la salle."

le lien de la citation, pour avoir le contexte :
post177433362.html#p177433362

étanche et inerte, l'arrière du mur, si tout est "bien fait" ...
du coup, ça ressemble à une isolation, bien faite, aussi.

mais il ajoute, un peu plus loin :
"L'épaisseur de la laine doit être suffisante pour absorber les résonances de la cavité située derrière le mur. La raideur du mur et son découplage sont des paramètres bien plus importants."
comme quoi c'est pas 0 non plus.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2014 16:57

je cite une fois encore:
"
Avantages du mur THX:
- diffusion hémisphérique. Suppression des ondes arrières, responsables de nombreuses interférences. Moins de distorsion, meilleure intelligibilité.
- Gain de 6dB, bien utile pour le subwoofer par exemple.
Inconvénients:
- Construction délicate si on veut maîtriser les vibrations.
- Excès de basses dans certains cas quand les enceintes ne sont pas prévues pour être encastrées (ça se corrige facilement avec les filtres).
Avantages du mur absorbant:
- Atténuation des ondes arrières, meilleure intelligibilité.
- Excellente localisation des sources.
- Pas d'effet de ping-pong entre la toile de l'écran et le mur.
Inconvénient:
- Diffusion sphérique dans les graves, dont la moitié est absorbée par le mur. Donc perte de niveau. Généralement bien acceptée pour l'équilibre graves/aigus.
Faux problème:
Certains diront: les enceintes ne sont pas assez "aérées", il faut qu'elles respirent. C'est vrai pour une écoute musicale à deux canaux où on a besoin de recréer (si c'est possible) l'ampleur de la scène sonore en 3D. A l'inverse, l'écoute multicanale et notamment cinéma, demande que les sources de façade soient très localisées et l'ampleur n'a lieu d'être que dans la zone surrounds.
Si vous optez pour le mur absorbant:
Remplissez le volume avec une laine légère (solution la plus simple, ou bien construisez des baffles suspendus, éventuellement orientés.
La laine doit remplir le volume (épaisseur minimale 50cm pour une petite pièce), mais sans la tasser. Le mieux est la suspendre verticalement en laissant un espace de 20cm entre les couches.
A ne pas faire:
- Créer des niches fermées (source de résonances et de colorations intolérables).
- Utiliser une laine dense (elle absorbera moins qu'une laine légère). Le rôle de la laine n'est pas d'isoler mais d'absorber. A moins que vous vouliez faire un mur diaphragme. C'est encore autre chose.
- Coller 10cm de laine sur les murs autour des enceintes. ça ne sert qu'à absorber les aigües en laissant les résonances graves intactes. Le résultat est toujours très mauvais.
"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2014 16:59

d'où l'idée du jour ...

un mur pour les sub, et un absorbant pour les frontales ... :hehe:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Fév 2014 18:05

manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message