Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, pvrx et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet monitor 18"+10"+tpl-150

Message » 16 Jan 2014 23:45

Le mystère demeure !
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:42

Oui, de quels pavillons parle-t-on?
Il me semble qu'il est question des TH4001 et pas des Arai A290 qui ne sont pas des clones à proprement parler.
Dominax dit que seuls les clones fdaudio sont conformes, mais ensuite il évoque une comparaison avec seulement un autre clone (lequel?).
Comme "cloneurs" de TH4001 il y a IWT, fdaudio, ALG, diyaudio.hk, athosaudio, et sans doute pas mal d'autres.
Je sais que IWT a fourni les clones à fdaudio au début (est-ce encore le cas?).

Donc Dominax, après avoir allumé le feu il va falloir éclairer notre lanterne.

Code: Tout sélectionner
Qui a fait ce test?
Est-il impartial et compétent?
Quels clones (ou original) ont été comparés?
Quel tests ont été faits?
Quelles étaient les différences?
Quels résultats à tu vu?


Si tu ne peux pas répondre à ces questions il faudrait mieux t'abstenir de poster ce genre d'affirmation péremptoire...
Dernière édition par pos le 17 Jan 2014 13:46, édité 1 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:46

Le seul feu qui est entrenu ici , c'est celui que tu ranimes à toutes les pages. :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:47

Désolé, mais quand on dit ce genre de chose, qui peut avoir un impact sur les gens qui les fabriquent et les vendent (ie en vivent), il faut pouvoir les justifier.
C'est la différence entre l'information et la diffamation.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:57

Moi je pense qu'il suffit de regarder le site . si je prends ALGaudio design, par exemple, il annonce les côtes clairement .
Visiblement elles correspondent au pavillon TAD TH4001 originel.

Celui qui a envie et besoin d'en commander un pour moins cher que le FDAUDIO peut tout à fait le faire .

il est simple ensuite de mesurer pour voir si ce qui est annoncé est exact ou pas.

Si ce n'est pas le cas, c'est retour à l'envoyeur et sinon, c'est une économie intéressante qui est réalisé.

Mais sinon, Dominax ne faisait il pas référence à un autre fabricant ?

Je peux me tromper mais il n'y avait pas un soucis avec certaines production Phil mundi ou un truc comme cela ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Jan 2014 14:37

Laisse tomber pos, pas besoin d'être sorcier pour se faire son opinion sur les affirmations de dominax et leur validité
wilmo76 a écrit:Bon, pas de nouvelle ni du vendeur de pav fd audio ni du vendeur des 1601a...

je compte partir sur ma config initial, donc 18"ou15" + 10ou12+ tpl ou la bms je testerai bien les 2 pour me faire ma propre idée.

il me faut un super médium qui puisse fonctionner de 150hz a 1300hz env.

si vous avez une idée...

pour le 18 ou le 15 j'ai mon idée


Du coup wilmo76 a déserté son topic dommage, s'il nous lit tu en es où de ta réflexion ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 14 Fév 2014 12:30

IWT, fdaudio, ALG, diyaudio.hk, athosaudio
Il me semble bien qu'ALG respecte scrupuleusement le plan du TH4001. D'ailleurs leur site est assez clair sur la question. Qui plus est, cette entreprise de mécanique est bien installée en France et doit certainement fabriquer en France. FD-Audio réalise à présent ses propres pavillons, ou continue d'importer ?
Il serait donc intéressant que Dominax puisse nous préciser les différences qu'il existe entre les différentes productions (ALG et FD-Audio par exemple).
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2014 13:30

Une des différences connues c'est l'adaptateur en metal chez IWT/FD et diyaudio.hk, alors qu'il est en bois chez athosaudio et ALG.
D'après Geddes (entre autres) la gorge du pavillon représente à la fois l'endroit où la pression est la plus forte (ie risques de résonances, etc.) et où les discontinuités ou non respect de l'extension auront la plus grande influence. Vu l’épaisseur des pièces sur tous ces clones je pense que les problèmes de résonance peuvent être écartés, reste donc le respect des cotes. Le metal permet peut etre un usinage plus précis, alors que le bois aura l'avantage de permettre d'affiner par ponçage la transition entre l'adaptateur et le pavillon (qui reste de toutes façons en bois).
Si c'est bien fait les deux solutions sont sans doute équivalentes.
Arai, Westlake, Augspurger, JMF-Audio/Akoustik font leurs adaptateurs en bois (avec pour ce dernier un adaptateur qui vient "autour" du profile sans en faire partie, assez remarquable)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Fév 2014 13:33

NOIR a écrit:Je peux me tromper mais il n'y avait pas un soucis avec certaines production Phil mundi ou un truc comme cela ?

Je ne pense pas que dominax pensait à lui.
Phil Mundi ne fait pas de clones de TH4001: il se contente de piquer les courbes de réponse sur la site Arai et de découper des plats ikea en bois pour construire ses "pavillons IWATA".
Une vraie arnaque...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 14 Fév 2014 14:01

Je ne sais pas du tout et à vrai dire, ça m'est un peu égal ce à quoi Dominax pensait
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Fév 2014 14:08

Dominax mentionnait des cotes bonnes et/ou fausses pour des pavillons qui se revendiquent êtres des répliques de TH4001. Si cela est avéré, c'est quand bon à savoir non ?
De mon côté, le projet autour d'un pavillon en bois avance. J'ai bon espoir pour cet été.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Fév 2014 17:05

J'ai vu ce week end des pavillon FD Audio, j'ai pas mesuré, mais ils sont trés propre (noir mat)
les Arai ca se fabrique "assez facilement" en DIY.
J'ai laissé des topics dans des coins...
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 17 Fév 2014 15:29

Les personnes qui en ont bavé pour réaliser des ARAI apprécieront.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 22:08

Ayant une petite accalmie au boulo, j'en profite pour reprendre mon petit projet.

Après réflexion, je pense qu'avant de dépenser une grosse sommes dans des hps hdg , qu'il serait intelligent de monter une première paire de monitor en version 15+2" lowcost, histoire de ce faire la main et d'apprendre a maitriser les bases minimum…

j'ai trouver une paire de Beyma CP 750 TI avec td400 a pas trop chère, je cherche un 15" a mettre avec pour réalisé mon premier projet diy.

a votre avis, quel est le 15" champion du monde du RQP qui pourrait s'acquitter de cette tache??? :siffle:

je vais chercher les comp samedi… et je me suis équiper pour faire de la mesure avec micro calibré et tout le bazars…
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 28 Aoû 2014 22:37

Cet oiseau-là est pas cher, il faut demander à thomann si ils ont une doc.

http://www.thomann.de/fr/the_box_15lb10 ... ker_15.htm
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message