Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso et 48 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 14 Fév 2014 14:18

Merci Grand Floyd pour ta réponse.
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. D'après toi il faut que les résistances aux drain des jfets (donc celles qui polarisent les mosfet) soient identiques?
Dans ce cas je règle les jfets à un Vgs différents pour qu'ils aient le même courant de repos.

Tu peux confirmer ou corriger? Ou quelqu'un d'autre bien entendu!
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 14 Fév 2014 14:41

Hello,

c'est bien de l'amperotron dont il s'agit ?

il faut absolument monter des trimmers,regler les valeurs avec ampèremètre et voltmètre.
valeurs au max à "l'ignition" :)

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Fév 2014 17:33

Laurent S a écrit:Merci Grand Floyd pour ta réponse.
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. D'après toi il faut que les résistances aux drain des jfets (donc celles qui polarisent les mosfet) soient identiques?
Dans ce cas je règle les jfets à un Vgs différents pour qu'ils aient le même courant de repos.

Tu peux confirmer ou corriger? Ou quelqu'un d'autre bien entendu!

Disons que sur ce schéma tu ne peux pas faire grand-chose d'autre que de régler les potars pour avoir le courant de repos voulu dans les mosfets et avoir un zero volt en sortie!J'expliquai simplement qu'en faisant ça,tu vas forcément avoir des gains différents puisque ces potars seront ajustés à des valeurs différentes l'un de l'autre.Conséquences : si un potar est réglé à 400 ohms sur le 2SK,le gain en tension est 1000/400 = 2.5.Si le potar du 2SJ est réglé à 330 ohms par exemple,le gain de cette branche sera de 1000/330 = 3.Chaque jfet se moque de ce qui se passe dans l'autre,donc les alternances positives seront multipliées par 2,5 et les négatives par 3!D'ou dissymétrie du signal.Plus l'appairage sera précis,plus on se rapprochera de l'équilibre.Même problème dans les mosfets montés en source commune dont le gain en tension dépend de la résistance de charge (le HP) et de la pente du mosfet!Avec une contre-réaction on corrige tout ça!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Fév 2014 19:17

C'est vrai que je ne m'étais pas soucié du gain en tension, que je ne savais d'ailleurs pas encore déterminer, merci encore, j'ai enfin compris la page "montages de base" de JMP.

Ya pas moyen de tricher en rajoutant une résistance sur le schéma entre le jfet et la connexion vers le mosfet pour rééquilibrer le rapport de gain ??? (on peut toujours rêver :hehe: )
Dans ton exemple on rajouterai un résistance de 200 Ohm pour retrouver le rapport de 3 sur le 2Sk.
Je croie toujours au père Noël, je sais qu'il existe!

Dans l'hypothèse où le père Noël n'était qu'une légende... je fais quoi concrètement? Résistance de drain identique, Vgs des jfets identiques ou l'un ou l'autre c'est la même *** ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 14 Fév 2014 20:32

la méthode est de procéder par répétition de reglage des trimmers.

c'est valide pour le 2sj162 et le 2sk1058
progressivement baisser le trimmer A,verifier courant et tension DC (sortie HP,sans HP :) )
ajuster le trimmer B etc,pour trouver le bon équilibre 1A et +-50mV DC.

la disymètrie donnera des beaux harmoniques pairs...les meilleurs !
et l'entrée cinch reliée au 0V.

Image
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Fév 2014 21:27

Oui thierry38efd mais les 2V sont donnés à 25°C.Si le transistor monte à 45°C (ce qui est probable),il faudra plus de 2V pour obtenir le courant de 1A.Le problème n'est pas le réglage que nous savons faire (merci quand-même)mais la dissymétrie engendrée par l'impossibilité d'avoir un appairage parfait des transistors!Bien entendu les harmoniques pairs font chanter l'ampli mais c'est au détriment du naturel!Il n'en faut pas trop (comme le sel en cuisine).On est censé faire de la hi-fi!Une résistance en série (0,5 à 1 ohm)avec la source de chaque mosfet pourrait faire du bien aussi par la contre-réaction locale qu'elle engendrerait!D'autant plus que le montage ne sera pas alimenté en +/- 16V mais en +/- 21V.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Fév 2014 21:40

Laurent S a écrit:C'est vrai que je ne m'étais pas soucié du gain en tension, que je ne savais d'ailleurs pas encore déterminer, merci encore, j'ai enfin compris la page "montages de base" de JMP.

Ya pas moyen de tricher en rajoutant une résistance sur le schéma entre le jfet et la connexion vers le mosfet pour rééquilibrer le rapport de gain ??? (on peut toujours rêver :hehe: )
Dans ton exemple on rajouterai un résistance de 200 Ohm pour retrouver le rapport de 3 sur le 2Sk.
Je croie toujours au père Noël, je sais qu'il existe!

Dans l'hypothèse où le père Noël n'était qu'une légende... je fais quoi concrètement? Résistance de drain identique, Vgs des jfets identiques ou l'un ou l'autre c'est la même *** ?


Je suppose que tu veux mettre cette résistance en série avec celle de 1K.Ce qui ferait 1200ohms donc 1200/400 = 3.Ca ne marchera pas car dans ce cas in faudra diminuer le courant dans le jfet pour retrouver la même chute de tension sur 1200 ohms que sur 1000 ohms avant!Pour ce faire il faudra augmenter la valeur de la résistance de source (potar) pour réduire le courant!Si le potar doit être réglé à 480 ohms au lieu de 400 (tien il faudra remplacer le potar de 470 ohms par un 500 ou un 1000)on aura donc le gain = 1200/480 = 2,5!!!Rien de résolu!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 14 Fév 2014 22:04

Pas tout à fait, mon idée loufoque c'était de laisser la résistance de 1000 Ohm mais d'ajouter une résistance de 200 Ohm entre le point de liaison vers le mosfet et le jfet.
En fait si tu regarde le schéma de haut en bas ça donne : 1k - liaison vers mosfet - 200 ohm - jfet - trimmer 470.
De cette façon le mosfet voit toujours la chute de tension sur la résistance de 1k mais nous avons 1k + 200 coté drain et 400 coté source du jfet.

Mais j'imagine que ce n'est pas aussi simple...
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 14 Fév 2014 22:27

:)
en plus simple,il faut imaginer qu'il n'y pas de courant (donc de chute de tension) dans la résistance de 200 Ohms.

les resistances doivent être de 1K pour les mosfet.
leurs caracteristiques dynamiques sont très proches.(transconductance).
sinon,c'est un taux de THD de 10% à 2W ! :D

il est inutile d'insérer une R de "dégénération" sur les sources des mosfet.
pas de mosfet en // et propriètés des mosfet latéraux (indifférence thermique et coefficient négatif au delà de 110mA).

si je peux,ce week-end,je le simulerai sous LTspice pour fournir des graphiques.

on ne peut pas appairer statiquement (càd avec 1 ou 2 points de comparaisons),il faut fixer un point de fonctionnement des jfet,quitte à ce que la tension Vs de repos soit différente.(des jfet).au risque de travailer dans la zone de saturation.
les trimmers remplissent cette fonction.

il faudrait reprendre les datasheet et tracer les droites de charge de chaque polarité.
(ou mieux un traceur de courbe)

Image
Dernière édition par thierry38efd le 14 Fév 2014 23:07, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 14 Fév 2014 22:52

En fait ce que je me demande avec mon matériel actuel pour pouvoir finir mon projet c'est quel est le moins pire ou le plus important :

- Faire en sorte d'avoir des Vgs identiques sur les jfet, dans ce cas des courants de drain différents et donc mettre des résistances de sources différentes pour avoir les 2.5V recherchés dans mon cas.

- Avoir des résistances de source identiques, dans ce cas les courants de drain seront identiques mais les Vgs des jfet seront différents.

- Corriger les différences avec une boucle de contre réaction mais j'en ai lu tellement de mal: moins de distortions mais moins de musicalité...

C'est pas du tout dans cet esprit que j'ai commencé ce projet, les compromis ce n'est pas la philosophie...

L'idée c'est (ou était...) d'avoir le plus de musicalité, de naturel, de micro dynamique, scène sonnore, ambiance de salle, silences...

Si vous avez des idées je suis preneurs. Je suis prêt à passer une dernière commande pour des jfets appairés mais j'ai beau écumer le net je vois pas où (à part ça : http://www.ebay.fr/itm/HAFLER-OTHERS-2SK246BL-2SJ103BL-GENUINE-TOSHIBA-MATCHED-JFET-SET-OF-4-/370998688210?pt=Vintage_Electronics_R2&hash=item56613eb9d2, mais j'aurai préférer quelque chose d'officiel vu mes précédents déboires).
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 14 Fév 2014 23:45

Merci Thierry pour ta réponse.

Si j'ai bien compris la résistance de 1K je n'y touche pas car elle correspond au fonctionnement du Mosfet.

pas de mosfet en // et propriètés des mosfet latéraux (indifférence thermique et coefficient négatif au delà de 110mA).

Là j'ai rien compris, à telle point que je me demande s'il ne manque pas quelques mots dans ta phrase :mdr:
Peux-tu m'éclairer?

Quand tu dis qu'il faut fixer un point de fonctionnement des jfets tu veux dire le courant de repos? Dans mon cas, j'ai une alim de +/-21V je cherche donc un courant de repos des Mosfet de 1.3A ce qui, après contrôle de mes mosfets correspond à un Vgs de 2.5V. il me faut donc fixer un point de fonctionnement des jfet à 2.5/1k = 2.5mA.
Quand je regarde les datasheet ça me fait peur, mes jfets sont des BL entre 6.5mA et 9mA, je vais être dans la partie courbe et non linéaire. Misère...
En fait si tu regardes le datasheet du 2sk246 il faut un idss de 4.0mA. Un peu plus ou un peu moins et ça colle plus.

Si tu regardes ici http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/amperotron.gif tu verras que Mr Plantefève à mis 1.5K au lieu de 1K. Ce qui dans mon cas fixerait le courant de repos à 2.5/1.5k = 1.67mA. C'est encore plus limité en choix de jfet.

Avec mes jfets il faudrait, pour être dans leurs plages linéaires de fonctionnement, un courant de repos d'au moins 4mA, ce qui positionnerait la résistance de source à 625 Ohm maximum. C'est trop à coté pour les Mosfets? Je vois pas où trouver l'info.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 15 Fév 2014 0:27

Ok Laurent,tu voulais mettre la résistance de 200 ohms en série avec la 1K mais brancher la gate du mosfet (via la 220R) à l'intersection des 2 résistances.Ca n'aurait pas marché non plus car si c'était bon pour la polar du mosfet,en revanche,le gain en tension qui aurait été bon sur le drain,aurait été réduit à l'intersection des 2 résistances!On aurait retrouvé le gain de 2,5.
Concernant le point de repos,ce n'est pas si simple du fait de la résistance de source (potar) qui opère une contre-réaction locale.Le montage va se linéariser!
Pour l'achat de couples de jfet,tu as aussi ce vendeur qui a l'évaluaion délirante de 100% positive, sur un total de 45242 transactions à lheure ou j'écris ces lignes!http://www.ebay.fr/itm/2SJ103-BL-2SK246-BL-TOSHIBA-Audio-Amplifier-J-FET-x20-/400244732079?pt=US_Amplifier_Parts_Components&hash=item5d3071f0af#ht_2281wt_1399
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 15 Fév 2014 0:47

ce sont des grades BL.
quelle est la valeur de résistance de source pour l'appariement ?

JMP a écrit:Pour les 2SK246 et 2SJ103 : la résistance est de 390R pour les suffixes "Y", et de 820R pour les suffixes "GR". Le tri se fait alors autour d'une polarisation de 1,2mA comme sur les schémas proposés.


Image

dans ce cas,il faut revoir la droite de charge,et donc des résistances de drain.(mais qui seront équivalentes sur chaque mosfet)

Laurent S a écrit:Avec mes jfets il faudrait, pour être dans leurs plages linéaires de fonctionnement, un courant de repos d'au moins 4mA, ce qui positionnerait la résistance de source à 625 Ohm maximum. C'est trop à coté pour les Mosfets? Je vois pas où trouver l'info


non,il ne devrait pas y avoir de problème,au contraire cela permet aux mosfet de disposer de + de courant (capacités de gate des mosfet).
faudra voir demain.

indifférence thermique c'est lorsque la température monte,les mosfet "classique" voient leurs courants augmenter à tension de gate constante.
sur les latéraux,tels les 2sj162 et 2sk1058,il existe un point de température ou à tension constante de gate,le courant "diminue".

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 15 Fév 2014 1:37

ce point de fonctionnement,idéal pour la stabilité en température est incompatible avec le fonctionnement en pure classe A recherché ( 16W)! Avec 0,5A de courant de repos sous 8 ohms,tu quittes la classe A à partir de 4W RMS.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 15 Fév 2014 7:26

Il s'agit d'un seuil d'indifférence,càd que toute polarisation supérieure verra le courant Ids diminuer si T° augmente.
en plus simple,si la courbe à 75° est "dessous" celle à 25°,aucun emballement thermique n'est possible,la stabilisation est structurelle.
le seuil est à 110mA pour ces mos latéraux.

Image

j'ai pu trouver des modèles de simu 2sk246 et 2sj103.(Idss=6mA)
avec un point de fonctionnement à 3.12mA et les R drain=750 Ohms.(I mosfet=1.25 A)
2 trimmers de 470 Ohms (inchangés).réglage vers 250 Ohms (2sk246) et 200 Ohms(2sj103)

Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis