Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Depoussierage des oreilles - Philips Golden Ears

Message » 16 Fév 2014 3:25

Bonjour a tous,

Je pense me tromper en partie de forum mais, ne visitant / publiant qu'ici, ca a sa relevance pour l'ecoute au casque.

Je suis tombe sur ce post d'Inner Fidelity a propos de tests d'acuité auditive proposes par les labos de chez Philips: http://www.innerfidelity.com/content/audiophile-workout-philips-golden-ears-training

Je suis encore dans le test et je m'amuse bien donc je tenais a partager, les modérateurs peuvent bouger le message si besoin est, je fais le test au casque et les critères evalues y sont applicables: https://www.goldenears.philips.com/en/challenge.html#

Tout se passait très bien (1 faute seulement, et encore c'était de l'inattention) jusque qu'au niveau des artifacts MP3 (section silver ear). La, incapable de discerner les differences pour du 128kps, la claque ;). 112kps, sans faute, 100%. 128kps: il m'a fallut bien 20 minutes pour y arriver.

Une fois ce cap passe, a niveau très facile jusque le niveau des colorations (9 bandes de fréquences, ajout ou retrait) au niveau golden ear. Autant il m'est facile de reconnaitre quel passage est altère, autant je n'ai pas l'habitude de reconnaitre la bande de fréquence (a part les regions faciles commes les extremes du spectre et peut-être dans les 1kHz). Cela constitue effectivement une bonne formation de l'oreille a ce stade, j'invite chacun a essaye et faire par de ses résultats!

J'utilise mon système maison pour le test (ensemble stax SRM727/SR-009, Convertisseur D/A YDA-01 avec audio-gd DI-DSP/Audirvana+/Macbook Pro USB out en drive).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 16 Fév 2014 7:49

Bien sympa ce petit test. je me suis prêté au jeu également et je dois dire ... tout pareil que Arnaud :ane:

Le test des artifacts je bloquais à 112 kps jusqu'à ce que je trouve le bon son sur lequel me concentrer, je n'en dis pas plus pour les autres et après les 2 x 128 kps sont passés pratiquement direct (en me concentrant énormément bien sur).

Et j'ai également jeté l'éponge aux 9 bandes de fréquences, ajout ou retrait. J'avais déjà eu quelques difficultés pour le 1er test avec seulement low, medium ou high en ajout ou retrait.

Mon matériel pour le test est le Sennheiser HD 700 en rodage branché à la carte son Asus xonar essence stx (avec le bruit de ma tour sur le bureau à 40 cm de mon oreille gauche :mdr: ).

(petit screen de certification)

http://i980.photobucket.com/albums/ae28 ... 46cc9a.jpg

Pour finir le Golden Ears je pense qu'il faut avoir des oreilles de ouf, mais également un matos de ouf :o pour que l'information soit la plus limpide possible.
Dernière édition par sebbs le 16 Fév 2014 21:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 16 Fév 2014 12:04

Effectivement, le 128 kbps du silver est un peu difficile, basic et surtout bronze se font le temps d'écouter 2 secondes les échantillons (sauf timbre du basic pour moi au début).
Pour le matos, j'ai commencé avec le Sennheiser HD600 avec DAC Hifimediy + ampli O2, mais après 2-3 erreurs aux timbres sur le basic, j'ai chaussé le SR-Lambda derrière SMSL SA-50 + SRD7/SB. Là tout de suite, ça va beaucoup mieux :hehe:
Je bascule simplement sur les enceintes (des Eltax Monitor 1 à 69 € la paire :mdr: ) pour la spatialisation.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2014 12:21

Bon, Silver complété. Le test de réverbération n'est pas évident vu l'extrait utilisé.
J'arrive au test de la mort du golden... :mdr:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2014 12:32

Ali, prend une pause avant le golden ears test... J'ai decroche au 18 filtres colorisants, j'y suis pas encore retourne par feneantise ou alors peur de me faire humilier ;).
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 16 Fév 2014 12:42

Effectivement, le coup des bandes de fréquences est très difficile. Je n'y retournerai pas je pense, je préfère écouter de la musique :ane:
Amusant de voir qu'il n'y a pas besoin d'une pétoire de l'extrême pour tracer très (très) vite jusque là. :thks:

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2014 12:42

Je vais allez voir tiens
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 16 Fév 2014 15:09

Ca a l'air sympa. Impossible de tester ici, leur site bloque sur "loading audio files" et rien n'est téléchargé.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades