Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, ericb56, fernous, frider, gil2b, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, Nonaud, pacpac69, Pat64, pm57, ppierre, rbus75, Taisetsu458, Tsuki, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 16 Fév 2014 11:29

LeGarsReg a écrit:Perso ce qui m'intéresse c'est de trouver une explication au phénomène.

un phénomène ?
le quel ?
:o
je vais mettre mes lunettes, polarisées:
8)
non, je vois toujours pas de phénomène :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Fév 2014 11:44

Si la différence est si flagrante, réussir un test ABX ne devrait pas poser problème. A partir du moment ou il est réussi, on admet qu'il y a une différence entre avec et sans alu, on peut donc commencer à chercher le pourquoi du comment.
Tant que ce n'est pas réalisé, pourquoi chercher une explication à quelque chose qui n'existe peut-être pas.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Fév 2014 13:06

J'ai réalisé un test ABX avec ma femme, je ne l'avais pas averti du tenant et des aboutissants. Tout ce que je lui ai demandé c'est de me dire dès qu'il y avait un changement.

Le changement était tel après le papier alu, qu'elle a immédiatement senti la différence.

L'echantillon était un morceau de viole de gambes, très intéressant car le côté rocailleux de l'instrument s'est avéré efficace pour ce test. Le côté enregistrement dans une église est aussi pertinent.
Après l'alu, l'instrument était beaucoup plus doux, plus de profondeur, plus de résonnance, elle a même trouvé que tout se passait comme si le morceau était plus lent....
En fait c'est plutôt l'amélioration de la continuité dans le son qui donne cette sensation....

henry purcell fantasias for the viols hyperion xx,
francois couperin pieces de violes savall, koopman, maurette
sainte colombe pieces de viole paolo pandolfo


Sachant qu'elle se contre fou de la hifi...(snif...)
LeGarsReg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Sep 2012 15:07
  • offline

Message » 16 Fév 2014 13:21

LeGarsReg a écrit:J'ai réalisé un test ABX avec ma femme, je ne l'avais pas averti du tenant et des aboutissants. Tout ce que je lui ai demandé c'est de me dire dès qu'il y avait un changement.

Le changement était tel après le papier alu, qu'elle a immédiatement senti la différence.

L'echantillon était un morceau de viole de gambes, très intéressant car le côté rocailleux de l'instrument s'est avéré efficace pour ce test. Le côté enregistrement dans une église est aussi pertinent.
Après l'alu, l'instrument était beaucoup plus doux, plus de profondeur, plus de résonnance, elle a même trouvé que tout se passait comme si le morceau était plus lent....
En fait c'est plutôt l'amélioration de la continuité dans le son qui donne cette sensation....

Sachant qu'elle se contre fou de la hifi...(snif...)



"Le changement était tel après le papier alu, qu'elle a immédiatement senti la différence."
pas de mauvais esprit :)))))))))))))

sérieusement, je ne pense pas que ce soit de l’électricité statique qui soit en cause, puisqu’il n'y en a pas :)))
c'est donc un autre "phénomène"...
je pense singulièrement à un problème d'auto-suggestion, dès que l'on change un élément, on perçoit TOUS un changement, est-il VRAI ou VEUT-ON qu'il y en ai un ?

J'ai moi-même procédé à cet essai du papier alu et "entendu" une différence :o
ou peut-être cru entendre....je ne sais pas, d'autres astuces font aussi cet effet sans que l'on sache vraiment pourquoi :roll:
le débat reste ouvert, mais l’explication....moins :)
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Fév 2014 14:08

Chez moi il y a de l'élec statique sur le CD, pourquoi? car quand je colle le CD sur le papier alu, le papier alu colle au CD.
Pourquoi? le papier alu est un conducteur donc en excès d'électrons donc charge -, le polycarbonate en defaut d'électrons donc charge +.

Sinon rien qu'en frottant le CD il s'électrise.
LeGarsReg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Sep 2012 15:07
  • offline

Message » 16 Fév 2014 14:15

LeGarsReg a écrit:Chez moi il y a de l'élec statique sur le CD, pourquoi? car quand je colle le CD sur le papier alu, le papier alu colle au CD.
Pourquoi? le papier alu est un conducteur donc en excès d'électrons donc charge -, le polycarbonate en defaut d'électrons donc charge +.

Sinon rien qu'en frottant le CD il s'électrise.


:o :o :o :o

tu dois être le seul à avoir cet effet !
j'ai essayé et je ne suis pas le seul, aucun de mes CD ne "électrise" !
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Fév 2014 14:31

LeGarsReg a écrit:J'ai réalisé un test ABX avec ma femme, je ne l'avais pas averti du tenant et des aboutissants. Tout ce que je lui ai demandé c'est de me dire dès qu'il y avait un changement.

Le changement était tel après le papier alu, qu'elle a immédiatement senti la différence.

L'echantillon était un morceau de viole de gambes, très intéressant car le côté rocailleux de l'instrument s'est avéré efficace pour ce test. Le côté enregistrement dans une église est aussi pertinent.
Après l'alu, l'instrument était beaucoup plus doux, plus de profondeur, plus de résonnance, elle a même trouvé que tout se passait comme si le morceau était plus lent....
En fait c'est plutôt l'amélioration de la continuité dans le son qui donne cette sensation....

henry purcell fantasias for the viols hyperion xx,
francois couperin pieces de violes savall, koopman, maurette
sainte colombe pieces de viole paolo pandolfo


Sachant qu'elle se contre fou de la hifi...(snif...)


Ce n'est pas vraiment un test ABX puisque le but est de dire sur au moins 10 essais quand on joue X est-ce que c'est A ou B (avec ou sans alu). Il peut y avoir plusieurs fois de suite avec feuille d'alu ou sans. On peut bien sur écouter autant de fois avec ou sans feuille alu pour enfin dire qui est X.
Et cela va de soi que l'auditeur ne sait pas ce que est A ou B et ne doit pas être influencé par celui qui dirige le test.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Fév 2014 14:45

jean GROS a écrit:
LeGarsReg a écrit:J'ai réalisé un test ABX avec ma femme, je ne l'avais pas averti du tenant et des aboutissants. Tout ce que je lui ai demandé c'est de me dire dès qu'il y avait un changement.

Le changement était tel après le papier alu, qu'elle a immédiatement senti la différence.

L'echantillon était un morceau de viole de gambes, très intéressant car le côté rocailleux de l'instrument s'est avéré efficace pour ce test. Le côté enregistrement dans une église est aussi pertinent.
Après l'alu, l'instrument était beaucoup plus doux, plus de profondeur, plus de résonnance, elle a même trouvé que tout se passait comme si le morceau était plus lent....
En fait c'est plutôt l'amélioration de la continuité dans le son qui donne cette sensation....

Sachant qu'elle se contre fou de la hifi...(snif...)



"Le changement était tel après le papier alu, qu'elle a immédiatement senti la différence."
pas de mauvais esprit :)))))))))))))

sérieusement, je ne pense pas que ce soit de l’électricité statique qui soit en cause, puisqu’il n'y en a pas :)))
c'est donc un autre "phénomène"...
je pense singulièrement à un problème d'auto-suggestion, dès que l'on change un élément, on perçoit TOUS un changement, est-il VRAI ou VEUT-ON qu'il y en ai un ?

J'ai moi-même procédé à cet essai du papier alu et "entendu" une différence :o
ou peut-être cru entendre....je ne sais pas, d'autres astuces font aussi cet effet sans que l'on sache vraiment pourquoi :roll:
le débat reste ouvert, mais l’explication....moins :)


L'autosuggestion ça existe aussi bien entendu!On écoute un truc,on sort le disque et on le remet!On a l'impression que ça marche mieux ou qu'il y a plus de choses parce que certainement le cerveau à d'abord mémorisé une partie du message sonore,puis a rajouté des détails à la seconde écoute,qui étaient bien présent la première fois mais qui n'avaient pas attiré l'attention!
Dans le cas de l'alu,il suffit d'avoir 2 CD identiques que l'on écoute chacun une première fois!Ensuite on en passe un à l'alu et pas l'autre et on refait l'essai de les alterner plusiseurs fois!On reconnaitra celui qui a été "traité" à l'alu!Après,même si c'était un effet placebo,quelle importance du moment qu'on trouve ça mieux!Il ne faut pas bouder son plaisir!On vous dit un truc,vous n'êtes pas obligé d'y gouter mais peut-être que vous passez à côté de quelque chose simplement parce que vous vous n'en avez pas l'explication!Moi non plus je n'ai pas l'explication mais ce n'est pas le plus important du moment que j'y trouve mon plaisir!Néanmoins si un jour ,une explication est trouvée ,je serai content aussi car ça ne me fera plus passer pour un illuminé ou un extra-terrestre!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 16 Fév 2014 14:55

Grand_Floyd a écrit:
jean GROS a écrit:
LeGarsReg a écrit:J'ai réalisé un test ABX avec ma femme, je ne l'avais pas averti du tenant et des aboutissants. Tout ce que je lui ai demandé c'est de me dire dès qu'il y avait un changement.

Le changement était tel après le papier alu, qu'elle a immédiatement senti la différence.

L'echantillon était un morceau de viole de gambes, très intéressant car le côté rocailleux de l'instrument s'est avéré efficace pour ce test. Le côté enregistrement dans une église est aussi pertinent.
Après l'alu, l'instrument était beaucoup plus doux, plus de profondeur, plus de résonnance, elle a même trouvé que tout se passait comme si le morceau était plus lent....
En fait c'est plutôt l'amélioration de la continuité dans le son qui donne cette sensation....

Sachant qu'elle se contre fou de la hifi...(snif...)



"Le changement était tel après le papier alu, qu'elle a immédiatement senti la différence."
pas de mauvais esprit :)))))))))))))

sérieusement, je ne pense pas que ce soit de l’électricité statique qui soit en cause, puisqu’il n'y en a pas :)))
c'est donc un autre "phénomène"...
je pense singulièrement à un problème d'auto-suggestion, dès que l'on change un élément, on perçoit TOUS un changement, est-il VRAI ou VEUT-ON qu'il y en ai un ?

J'ai moi-même procédé à cet essai du papier alu et "entendu" une différence :o
ou peut-être cru entendre....je ne sais pas, d'autres astuces font aussi cet effet sans que l'on sache vraiment pourquoi :roll:
le débat reste ouvert, mais l’explication....moins :)


L'autosuggestion ça existe aussi bien entendu!On écoute un truc,on sort le disque et on le remet!On a l'impression que ça marche mieux ou qu'il y a plus de choses parce que certainement le cerveau à d'abord mémorisé une partie du message sonore,puis a rajouté des détails à la seconde écoute,qui étaient bien présent la première fois mais qui n'avaient pas attiré l'attention!
Dans le cas de l'alu,il suffit d'avoir 2 CD identiques que l'on écoute chacun une première fois!Ensuite on en passe un à l'alu et pas l'autre et on refait l'essai de les alterner plusiseurs fois!On reconnaitra celui qui a été "traité" à l'alu!Après,même si c'était un effet placebo,quelle importance du moment qu'on trouve ça mieux!Il ne faut pas bouder son plaisir!On vous dit un truc,vous n'êtes pas obligé d'y gouter mais peut-être que vous passez à côté de quelque chose simplement parce que vous vous n'en avez pas l'explication!Moi non plus je n'ai pas l'explication mais ce n'est pas le plus important du moment que j'y trouve mon plaisir!Néanmoins si un jour ,une explication est trouvée ,je serai content aussi car ça ne me fera plus passer pour un illuminé ou un extra-terrestre!


je vois dans ta signature que tu as une 723, essaye d'enlever le cache du tiroir.... :lol:
perso, j’entends une diff. avec et sans !!!
demain j'arrête "l'herbe" :))))
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Fév 2014 15:06

quand vous dites : "j'entends une différence"
je vous crois.
quand vous dites : "donc ça marche"
je ne vous crois pas, car ...
moi je dis: "j'entends aucune différence"
et j'ajoute: "donc ça marche pas"

fin du "débat d'idée". vite fait, bien fait le "débat".

Puis commence l'explication du pourquoi "ça marche"
et là vos explications sont fausses donc : "ça marche pas" , toujours pas !
mais continuez à donner des explications, vous allez finir par trouver pourquoi ça marche, ou pas ...
depuis 10 ans que ce topic est ouvert, vous cherchez encore : faut pas se décourager, tant qu'il y de la vie, y a de l'espoir et comme l'espoir fait vivre, ça peut durer encore bien 10 ans.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Fév 2014 15:32

Je ne dis pas que ça marche...
Je dis que je ne comprends pas ce que j'entends et que je cherche une explication.
L'idée de la polarité, n'est qu'une piste, une intuition, elle peut être totalement fausse...ça ne me pose aucun problème puisque je ne sais pas.

Quand on me dit que le calcul de la polarité n'a rien à voir avec les lunettes de soleil alors qu'on trouve des articles tout à fait respectable qui traite exactement de ce sujet....
La je me dis effectivement ça ne marche pas...=)

Mais encore une fois je ne sais pas. Si vous avez des arguments n'hésitez pas.

Je suis consciens que chez moi il y a vraiment bcp d'elec statique.
Les cheveux des enfants se dressent quand ils s'assoient sur le canapé. Ce n'est pas le cas chez tout le monde.
ça commence a m'inquiéter....=)
LeGarsReg
 
Messages: 17
Inscription Forum: 08 Sep 2012 15:07
  • offline

Message » 16 Fév 2014 15:49

Mais peux-tu affirmer que si on te fait écouter un cd avec ou sans alu sans que tu le saches, tu puisses dire si l'alu est présent ou non. Et cela une dizaine de fois de suite ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Fév 2014 15:54

Image
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Fév 2014 16:15

LeGarsReg a écrit:Perso ce qui m'intéresse c'est de trouver une explication au phénomène.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... GkBbkQPmIA

voici le document qui explique les calculs de polarité etc... en toute fin du doc, l'application est: les verres de lunettes de soleil.


Je ne vois pas d'application aux lunette de soleil à la fin de ce document. Ceci dit, on peut effectivement montrer en se basant sur les équations de Maxwell comment les filtres polarisant polarisent la lumière.

Mais un CD, même polarisé, n'est pas polarisant.

LeGarsReg a écrit:Le correcteur d'erreur: j'ai rencontré gilles belot, le fondateur de cairn, physicien au demeurant, il m'a confirmé que le correcteur d'erreur était un problème pour accéder a la hifi de très haut niveau.
Ce qu'il fait pour éviter tout problème, c'est que des qu'il reçoit un CD il en fait un FLAT sans perte.
Vous me direz "donc il lit le CD avec son lecteur?"
Oui mais il lit le CD en Data par son PC, donc l'algo de correction n'est pas activé.


Bien sûr que si ! Il n'existe aucun moyen de le couper. Il n'y a même pratiquement aucun moyen de savoir qu'il est activé, à part en utilisant des considérations très indirectes, comme je l'ai fait ici dans un article qui a surpris et intéressé un fabricant de lecteurs de CD (*) : http://3141592.pio2001.online.fr/dae/ch ... hipset.htm , d'où la probable méprise de Gilles Belot, situ as bien compris sa façon de procéder.

(*) et je parle d'un fabricant de mécaniques, pas d'un assembleur de lecteur fini.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8956
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Fév 2014 16:29

jean GROS a écrit:je vois dans ta signature que tu as une 723, essaye d'enlever le cache du tiroir.... :lol:
perso, j’entends une diff. avec et sans !!!
demain j'arrête "l'herbe" :))))


Ah oui j'avais essayé ce truc mais à part entendre le bruit du CD qui tourne quand j'étais à proximité,je n'ai pas remarqué de différence!Mais ça doit pouvoir agir sur le tracking du fait qu'on laisse l'air circuler plus librement et que si il y avait des turbulences (ouragans :mdr: ),elles ont peut-être disparus!
Un truc qui ne marchait pas chez moi,c'était le coup de marker vert STAEDTLER LUNINOCOLOR 357 PERMANENT sur la tranche du CD.Par contre ça marchait avec un feutre inactinique MASKING MARKER DE MECANORMA et pas d'une autre marque (allez savoir pourquoi).Chui fou j'vous dit!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales