Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématérialisation...Bof : Résultat moyen .

Message » 15 Fév 2014 18:43

Bonjour.

J'ai testé la dématérialisation et je dois dire que je ne suis pas convaincu. Beaucoup de gens semblent penser que le résultat est meilleur dématérialisé qu'en lecture cd.
Je me pose la question de savoir si j'ai procédé comme il le fallait.
Tout d'abord j'ai téléchargé des flac sur mon synology cs 407.
J'ai branché le syno en usb sur le dac interne de mon ampli artec nano et je lis les morceaux avec la plateforme audio station du syno. J'ai activé les formats flac sur le syno.
J'ai fait plusieurs tests et pour moi il n'y a pas photo entre la lecture avec mon philips 723 CB et les fichiers en flac.
QU'en pensez vous?
Est il normal que l'ecoute soit moins bonne en dématérialisé?

Bonne soirée
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 15 Fév 2014 19:06

Il faudrait faire des tests avec le même convertisseur D/A.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 15 Fév 2014 19:20

regis01 a écrit:J'ai testé la dématérialisation et je dois dire que je ne suis pas convaincu. Beaucoup de gens semblent penser que le résultat est meilleur dématérialisé qu'en lecture cd.

tu as sans doute bien raison, un bon lecteur CD moyen fait souvent mieux que du démarialisé "basic"
on ne devrait jamais revendre son lecteur CD (LP !) avant de s'assurer de la mise au point des nouvelles technologies
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 15 Fév 2014 19:45

Il faudrait utiliser le philips en drive, mais comme l'artec n'a pas d'entrée numérique autre que usb ce n'est pas possible. D'autant plus que l'entrée usb est en 16bit 48kHz, on ne sait pas si elle accepte le 44.1kHz auquel cas il y a upsampling :-?

Il faudrait pouvoir comparer la 723 avec un PC + DAC sabre qui semble performant et pas cher (~40€).
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Fév 2014 20:08

Apparemment le dac du nano est plutot bon, puisqu'il surpasserait sans problème un musical fidelity vdac.
amplificateurs-integres-haute-fidelite/club-des-tres-heureux-proprietaires-d-artec-t29896209-75.html
On peut imaginer que la qualité du dac de l'artec n'est pas en cause.
Un dac sabre serait mieux?
Est ce que le synology est équivalent à un lecteur réseau? D'ou peut venir le problème?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 15 Fév 2014 23:25

Il y a moyen d'utiliser l'artec directement relié au PC via l'USB (l'ampli faisant alors fonction de carte son/DAC USB) avec un logiciel de lecture adéquat genre foobar pour commencer ?

Comme ça c'est peut-être plus simple pour comparer.

Pour en revenir à ton comparatif, les fichiers FLAC lu par le NAS étaient-ils rippés depuis les CDs lus par la 723 ? (même source pour ne pas introduire de biais dans la comparaison)
De même que le volume sonore était-il identique entre la lecture depuis le NAS et la platine CD ? (je parle du volume sonore donné par les enceintes, pas le niveau du potentiomètre de l'ampli)
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Fév 2014 23:32

Je pense que ton test n'est pas révélateur d'une bonne mise en œuvre pour vraiment se faire une idée de la demat.
Trop de facteurs de médiocrité dans ton test
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 15 Fév 2014 23:49

quel logiciel de lecture ? plateforme syno n ? y a un truc qui m 'échappe ..?? si c'est moins bon que la lecture cd lemda ..c'est qu il y a un problème de mise en œuvre ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Fév 2014 9:43

regis01 a écrit:Bonjour.

J'ai testé la dématérialisation et je dois dire que je ne suis pas convaincu. Beaucoup de gens semblent penser que le résultat est meilleur dématérialisé qu'en lecture cd.
........................................................................


Mais non, ce n'est pas un souci de qualité, rien du tout . La démat ne sert strictement à rien !
Le seul avantage de la démat c'est que tu peux virer tes étagères pleines de cd pour les remplacer par un DD de 3 cm , c'est tout .
C'est exactement la même chose avec les bouquins .

Terrrrible et triste à la fois . :oldy: :oldy: :oldy: :oldy:

:thks: :hehe:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Fév 2014 10:57

Farniente 77, tu pourrais expliquer ce qui pourrait etre une bonne mise en oeuvre. J'avoue que je suis un peu perdu.
Dans le principe, c'est donc la carte son du synology qui envoie le signal au dac. J'imagine que la qualité de la carte son doit etre primordiale et le syno ne doit pas avoir une carte son "audiophile"
Que ferais tu avec ce matériel? Est ce qu'il faut utiliser un lecteur réseau entre le syno et le dac?
La question reste entière : est ce que l'on a une meilleure qualité audio en dématérialisé par rapport à un excellent lecteur cd ?
C'est la seule chose qui m'intéresse dans la dématérialisation . J'aime le support cd et je ne souhaite pas virer mes cd.
Comme je ne souhaite pas virer mes bouquins pour les remplacer par une tablette. Cette solution peut m'intèresser uniquement si l'on peut gagner en qualité.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 16 Fév 2014 11:15

La question reste entière : est ce que l'on a une meilleure qualité audio en dématérialisé par rapport à un excellent lecteur cd ?


Sur le principe (pour la partie numérique) oui, après les différents appareils font des différences.
Le disque dur fait une copie conforme du ficher présent sur le CD, il revérifie les fichiers au fur a mesure de la copie.
Le lecteur de CD lui lors de la lecture crée des approximations la ou il détecte des erreurs, il n'a pas le temps de revérifier.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Fév 2014 11:15

Je ne pense pas que le gain en qualité puisse être phénoménal en passant à la démat. Pour moi la démat c'est surtout davantage d'ergonomie (pilotage par tablette ou smartphone) ainsi que la possibilité via mon PC de faire du filtrage actif et un peu d'égalisation pour tirer le meilleur de mon installation sans traitement passif.

Pour avoir comparé ma carte son avec une platine rega (je ne sais plus quel modèle, ~1000€), la différence était très très ténue et je ne saurais donner l'avantage à l'une des deux.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Fév 2014 11:35

ton ampli possède entrée USB 16Bit/48KHZ d'après les spec ..ok , donc certainement pas asynchrone ..je me pose la question ? ou se trouve l'horloge ? puisque tu n'utilise pas d'ordi ..tu envoie direct du dd a l'ampli ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Fév 2014 12:00

Je me connecte sur le syno depuis mon ordinateur et j'ouvre le logiciel audiostation du synology. Ensuite je choisis un fichier flac et je le lis.
Première constatation : le son est beaucoup plus réduit qu'en lecture cd:
J'ai réglé le niveau de volume sur audiostation à 100% et le artec et 15 db supérieur pour avoir un niveau de son équivalent à la lecture cd.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 16 Fév 2014 12:12

Et as-tu le moyen de brancher directement le PC sur l'ampli pour ensuite lire le fichier depuis le PC via un logiciel bitperfect (foobar en fait partie) ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message