Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

mur THX

Message » 12 Fév 2014 7:29

Pas de soucis WhyHey, prend ton temps :wink:
Ton travail va profiter à tout ceux qui comme moi prévoient de faire leur salle dédiée.
De mon coté, je m'inspirerai sûrement de tes infos pour concevoir ma prochaine salle.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 13 Fév 2014 13:06

la synthèse !
3 points avant:
r1: la question ici n'est pas de savoir si ce type de mur est appliqué à notre/votre situation ou si c'est "LA meilleure" solution
r2: la synthèse est en construction et viendra s'enrichir de vos remarques ... (pas taper ! )
r3:les noms types acoutipad, band, ... sont à remplacer à loisir par des produits aux caractéristiques identiques.

1: principes de base du mur -théorie
- aller du sol au plafond, d'un coté à l'autre de la salle
- être très rigide
- ne pas permettre les résonnance dans la cavité derrière le mur
- être recouvert par une couche de 5 cm (parfois plus) d'un matériaux absorbant (acoutisquement) noir (pour réduire la réflexion de la lumière qui passe à travers l'écran transonore)
- avoir les enceintes montées de façon désolidarisée du mur
- ne pas avoir de trou d'air entre le corps de l'enceinte et le mur
- avoir toutes les enceintes y compris le sub sur le même mur

2: le mur lui même (support, composition, couches, poids)
simple efficace: N*ba13 sur structure métalique type M90 monté dos à dos. type placostil.
N variant de 3 à 7,
ba13 variant de ba13 à ba25,
on peut/doit alterner ba13, ba15, ba18, et les croiser (les joints jamais aux memes endroits)
fixer via vis à la struture métalique
chaque couche BAxx est en plus "collée" via "green glue" qui n'est pas une colle !
garder un espace de 7cm sur le périmètre de la plaque pour ne pas "baver" au serrage des vis. Une cartouche de 830 ml couvre 1,5m².
les vis de la dernière couche espacées de 20 cm et non 30cm comme les autres couches

poids: 4ba13+greenglue+structure : 1t2 pour 20 m² (toute la structure, sauf les pieds des enceintes et enceintes, qui ne font pas partie du mur lui même puisque désolidarisées)

3: sous le mur (composition et liens aux 4 murs)
une dalle flottante (voir les types de dalles du topic de JPL), désolidarisée des murs.
le joint entre le mur THX et la dalle : acoustic band 100mm
joint mur thx aux 3 autres murs (haut, coté) : ??

4: derrière le mur (composition et liens au mur)
laine de verre, sur la structure métalique, coincé dans les M90
densité: 25 kg/m3
retirer pare-feu et papier kraft si il y en a

5: devant le mur (thème court ...)
devant le mur et derrière l'écran.
laine de verre de 5cm, 35 kg/m3, collée sur la dernière couche de ba13. Noire.
plusieurs références: Insulshield, rockindus 50 , Akustirock (1200 x 600 X 50 mm)
CEPENDANT : si l'écran est constitué d'un tissu serré (type screenresearch), cette laine n'est pas forcément utile, si l'écran vient rasé le mur thx et n'est pas à 5 cm de celui-ci.
je pense qu'il vaut mieux le mettre quand même : après mesures.

6: au dessus du mur (composition et liens au mur)
le mieux est un plafond suspendu ou autoportant (encore mieux)
Joint avec le plafond du dessus: ??
rappel du lien plafond/mur d'une boite dans la boite: Si les murs sont doublés, arrêtez le plafond à 3 ou 4cm des murs. Les panneaux verticaux doivent épouser le plafond sans forcer pour ne pas être en appui direct. Idéalement, un jeu de 1 à 2mm est souhaitable. Comblez ce jeu avec du mastic acrylique.
Mais ici c'est le mur thx qui joue le role de "mur doublé", reste à trouver le joint qui va bien ??????


7: les enceintes (support et liens avec le mur)
- support des enceintes: 6 fois le poids des enceintes (conseillé, pas une obligation), le tout sur acoustipad; une enceinte de 60 kg, un support de 360kg, soit 420 kg sur .5*.5=.25m², chaque acoustipad supportant 80 kg, il en faut 5 ou 6, chacun mesurant 62mm*62mm, soit 3*62mm=20cm de coté minimum, pile poil ..., après faut aussi alourdir l'enceinte elle meme, et il faut que la dalle de béton supporte ce poids !
- bien emmitoufler les enceintes dans de la LV à 25kg/m3
- joint enceintes/mur thx: Sound Proofing Sealant
- aucune liaison enceintes/ mur autre que le joint : pas possible de mettre l'enceinte dans une niche portée par le mur.
OU si 400 kg de support pour vos enceintes vous semblent totalement sur-dimensionné:
- Posez deux planches minces parallèles dans le sens horizontal. Couvrez-les partiellement avec des patins en mousse de 5mm (Acoustic Band ou équivalent). Ainsi l'enceinte ne vibrera pas. Chaque planche porte une vis traversante pour tenir l'enceinte et les cables ont la place de circuler entre les deux.
- question : comment orienter les enceintes quand le mur est plat ? : réponse : :wtf:

8: la trappe en option
si on veut pouvoir passer derrière ses enceintes, à prévoir une porte/trappe.
Dernière édition par WhyHey le 20 Fév 2014 13:12, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Fév 2014 11:27

Bonjour WhyHey et bravo pour cette synthèse :ohmg:
Ca commence à être un peu plus clair mais pas encore tout à fait.
Je résume de façon simpliste :
De ce que j'ai cru comprendre, il y a d'abord bien la pose de BA XXX ou placo et ensuite d'absorbant (laine de roche ou autre) derrière les enceintes sur toute la longueur du mur et sur les cotés.
Ces mêmes enceintes qui seraient sur des plots (de construction par exemple)
Et juste devant les enceintes, une paroi étanche faite de la laine de roche puis en matériau réfléchissant (placo, BA 13) découpée à la taille des enceintes et enfin l'écran transonore devant cette paroi réfléchissante.
Le tout désolidarisé du reste de la salle.
Eventuellement un espace entre les enceintes et l'isolant pour créer un vide d'air entre le dos des enceintes et la laine de roche (je ne sais pas si apporterai un plus en terme de rendu)
J'ai tout juste la ? :wtf:
Il faudrait peut être que je fasse un schéma, ça serait plus parlant :grad:
L'idée étant de créer une zone absorbante derrière les enceintes et une autre réfléchissante devant.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 14 Fév 2014 18:31

poste le schéma et on en discute, mais oui, t'es pas loin.

mais ton schéma sera hyper utile car ... rien ne vaut un bon schéma qu'une mauvaise explication ;) :)

Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Fév 2014 11:34

Peut être plus parlant avec schéma.
Celui ci est beaucoup plus simple que celui de JPL mais au moins ça parait plus facile à réliser.

Image
Reste la question du plancher et du plafond à l'intérieur du mur.
J'opterai pour un faux placher en dalles bois sous lesquelles on mettrai de la laine de roche et le plafond ammortissant également.
Qu'en pensez-vous.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Fév 2014 12:08

quelques remarques, à discuter.

- mettre un placo (ou 2) directement sur un mur (avant ou latérals), en cave, c'est pas très bon pour la respiration du mur et l'humidité et cela n'ajoute pas grand chose en termes acoustique, vu qu'on met une laine LV ou LR après.
- je vois pas trop à quoi correspond l'encadrement de chaque enceinte ?
- quand tu dis "le plancher à l'interrieur du mur", tu veux dire le plancher qui supporte le mur et les enceintes ?
- la question du médium à la place de placo est une bonne question, je n'ai pas la réponse ...
- ne pas oublier une petite laine devant de medium
- pour désolidariser le plancher du mu, tu peux effectivement mettre de la laine de roche, mais il faut en plus une couche résiliente entre la plancher et ce qu'il y a dessous, ainsi qu'une couche résiliente entre le médium et le plancher
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2014 9:31

WhyHey a écrit:quelques remarques, à discuter.

- mettre un placo (ou 2) directement sur un mur (avant ou latérals), en cave, c'est pas très bon pour la respiration du mur et l'humidité et cela n'ajoute pas grand chose en termes acoustique, vu qu'on met une laine LV ou LR après.

Je pensais qu'il fallait mettre au moins une ou deux plaques de placo entre la laine de roche et le mur quitte à laisser un plenum entre le mur et le placo pour éviter les problème d'humidité :wtf:

WhyHey a écrit:je vois pas trop à quoi correspond l'encadrement de chaque enceinte ?

En fait il s'agit de la zone de texte que j'ai inséré que j'ai maintenant cachée:
Image
WhyHey a écrit:- quand tu dis "le plancher à l'interrieur du mur", tu veux dire le plancher qui supporte le mur et les enceintes ?

Il s'agit du plancher entre les enceintes et le mur qui est la afin de créer une zone ammortie. Le mur en lui même et les enceintes sont posés au sol sur du matériau absorbant afin d'éviter la propagation des vibrations dans le retse de la salle.

WhyHey a écrit:- ne pas oublier une petite laine devant de medium

Tu entends quoi par "une petite laine devant le médium"
WhyHey a écrit:- pour désolidariser le plancher du mu, tu peux effectivement mettre de la laine de roche, mais il faut en plus une couche résiliente entre la plancher et ce qu'il y a dessous, ainsi qu'une couche résiliente entre le médium et le plancher
[/quote][/quote]
Oui, je pensais mettre ce type de matériau que j'ai déjà mis sous mes caissons pour absorber les basses fréqences :

Image
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 18 Fév 2014 12:26

on discute Darcy74, je ne dis pas que j'ai raison ...

DARCY74 a écrit:Je pensais qu'il fallait mettre au moins une ou deux plaques de placo entre la laine de roche et le mur quitte à laisser un plenum entre le mur et le placo pour éviter les problème d'humidité :wtf:

je n'ai pas de souvenir de ce point dans mes lectures récentes sur le sujet, peut etre ??
A creuser pour trouver des exemples/contre-exemples sur cette question ...

En fait il s'agit de la zone de texte que j'ai inséré que j'ai maintenant cachée:

ok ! :)

Il s'agit du plancher entre les enceintes et le mur qui est la afin de créer une zone ammortie. Le mur en lui même et les enceintes sont posés au sol sur du matériau absorbant afin d'éviter la propagation des vibrations dans le retse de la salle.

oui c'est ça : y a une couche qui si on part du haut fait :
alourdisseur d'enceinte (optionnelle)
enceinte
support de l'enceinte (très lourd aussi)
couche amortissante
plancher
couche amortissante
sol

Tu entends quoi par "une petite laine devant le médium"

une laine de 5cm d'épaisseur NOIRE , 35 kg/m3 de densité pour amortir les réflexions entre le mur THX et la toile de l'écran, sur la gamme > 1 k Hz
c'est le point 5 de la synthèse.

Oui, je pensais mettre ce type de matériau que j'ai déjà mis sous mes caissons pour absorber les basses fréqences Image

oui si ce matériau est fait pour être sous un plancher, c'est tout bon !

tu as les références/lien de ce produit ??
que je regarde un peu.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2014 12:32

comment vous faite pour orienter les enceintes dans ce type de mur ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 18 Fév 2014 12:49

dinococus a écrit:comment vous faite pour orienter les enceintes dans ce type de mur ?

merci d'avoir posé la question dinococus !

et là, y a un vrai pb !!!

Alors la réponse "officielle" se base sur la directivité des dites enceintes qui, si elles sont "vraiement" faitespour le cinéma sont aussi faites pour etre "droites dans leurs bottes", mais bon ... ça nous avance à rien du tout vu que nos enceintes sont à 99% des enceintes qu'on doit orienter.

question maintes fois poser donc et ... pas de réponse à ce jour ...

et là : y a un vrai pb ... :hein: :mdr:

synthèse éditée pour y mettre cette question :grad:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Fév 2014 17:46

WhyHey a écrit:
tu as les références/lien de ce produit ??
que je regarde un peu.

Jai acheté ça chez Ler M. Il s'agit de dalles de 40 X 40 qui servent entre autre à mettre sous la machine à laver pour éviter que ça vibre.
Dés que j'y repasse je regarde s'il y a une rèférence.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Fév 2014 7:31

Juste une remarque sur mon schéma, j'ai oublié de mettre un porte pour acceder derrière les enceintes. Inspensable à mon avis pour installer les enceintes et les brancher.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Fév 2014 13:10

pour ma part, tout est cablé, puis je pose les enceintes, je celle et ... je reste comme ça 10 ans.
pas besoin de porte/trappe pour moi.

Comme en plus les 4 coins seront façon "absorbant", donc avec des trous, je peux passer par là si besoin en enlevant la LV qui sera dedans.

dans ma précédente salle c'était déjà comme ça, mais j'ai jamais changé d'enceintes, et je n'en changerait pas d'ici ... la salle suivante celle_ci :) ;)

j'édite la synthèse pour ajouter cette option : trappe/porte
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:31

Salut a tous!

Je vais me faire ma salle HC dans quelques mois :mdr: et j'ai a mon actif au moins 50h de lecture sur ce sujet (Wafette en a marre :evil: )
Je vois que c'est vraiment compliqué ce fameux mur transonore (absorbant, thx...), ça finit par me faire peur (est ce que j'y arriverai???)
J'ai lu le tuto de lolo63, corane, eddukkel's et bien d'autres......comment savoir quel est la meilleur méthode....

J'ai quelques questions :
- Ma fondation de sous sol va etre couler dans - 1 mois :
Image

- Devrais je poser une mousse afin de désolidariser ma dalle de ma pièce avec le reste du sous sol ?
- Devrais je (avec les restes de béton de ma dalle sous sol/rdc/étage) faire une dalle flottante sous le futur mur transonore ?(si j'ai bien compris on pose une mousse absorbante au sol et périphérie des murs, on coffre et on coule dessus :wink: donc vibrations des enceintes isolé dans cette dalle ?

- Mes enceintes avant sont des KLIPSCH RF-82 mkII (event a l'arrière), ça pose problème? :wtf:
Image
Whyhey-> tu as passé tes gaines des les murs ou direct dans la dalle (du local technique vers le mur d'enceintes) que conseils tu ?

J’espère ne pas polluer le topic avec mes questions (même si je reste dans le sujet), peut être les réponses a mes questions aideront d'autres passionné :P

je vais suivre et participer de prêt à ce topic et hop +1 drapeau :ane:
Geo Trouvetou
 
Messages: 602
Inscription Forum: 02 Jan 2014 17:14
Localisation: PAS DE CALAIS
  • offline

Message » 21 Fév 2014 17:14

Ptibricoleur62 a écrit:- Devrais je poser une mousse afin de désolidariser ma dalle de ma pièce avec le reste du sous sol ?
oui: voir le topic de JPL sur comment couler une "dalle indépendante" , dont j'ai fais "ma" synthèse ici ; n'hésite pas à revenir avec tes remarques sur "ta" synthèse si tu as vu/lu des trucs qui ne vont pas ...
- Devrais je (avec les restes de béton de ma dalle sous sol/rdc/étage) faire une dalle flottante sous le futur mur transonore ?(si j'ai bien compris on pose une mousse absorbante au sol et périphérie des murs, on coffre et on coule dessus :wink: donc vibrations des enceintes isolé dans cette dalle ?
tu peux, moi je ne le fais pas, je trouve qu'une dalle pour la salle, ça ira bien ... parcontre l'isolerai au mieux les enceintes de la dalle en mettant un support lourd sous les enceintes et un résilient entre ce support et la dalle

- Mes enceintes avant sont des KLIPSCH RF-82 mkII (event a l'arrière), ça pose problème? :wtf:
ben oui :-? :( , à priori un event arrière est incompatible avec toute sorte de mur, aussi bien THX que absorbant ...
Whyhey-> tu as passé tes gaines des les murs ou direct dans la dalle (du local technique vers le mur d'enceintes) que conseils tu ?
rien dans la dalle, tout entre les murs de la fondation (mur de soubassement) et isolation (forcément faut un peu de place pour que ça passe). et si il faut y revenir : passage dans le faux plafond si y en a un, sinon : applique murale ... y a plus que ça !


c'est un peu HS, c'est pas faux :)
si tu préfères y a le topic d'à coté qui est plus sur ces sujets :
acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274-2220.html

avec le sommaire en page 146.

ps: rassure ta waf, je dois bien comptabiliser 200 heures de lectures sur le sujet ...
faut dire que je partais de -10 ! et y a encore plein de trucs pas clair !!! vu qu'on lit tout et son contraire ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message