Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, Jpaul94, ludolacroix2003 et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conseils DIY - Audax 13LB25AL

Message » 17 Fév 2014 15:28

Introduction :

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum de discussion et je viens vous annoncer que j'ai attrapé un virus, et qui heureusement ne devrait pas se soigner rapidement... En effet j'ai été contaminé par la Hi-Fi et j'ai eu l'occasion d'écouter sur des installations de qualité (à mon goût) quelques vinyles ainsi que quelques cd, parfois dématérialisés via un DAC. Mais voilà, après quelques lectures, documentations j'ai besoin de conseils, d'avis, car je me lance dans ma première conception. J'ai déjà des idées en tête mais j'ai besoin d'être épinglé sur certains points. Sachant que cette culture musicale se fera au fil temps, je ne connais pas encore sur le bout des doigts (de toute manière je n'en ai pas assez) tout ce jargon autour de l'acoustique. Cela parait ambitieux du haut de mes 20 ans, mais peut importe à part l'expérience qui en découlera.

Le projet :

Après cette courte introduction, je vais vous présenter le(s) projet(s) que j'ai en tête. Je pars en effet avec une paire de hp Audax 13LB25AL, dont les plans sont facilement accessibles sur le net. Mais voilà je vais un peu dans toutes les directions concernant l'étude :

- Un bass reflex ? Le plus "simple" à réaliser selon moi.
- Un pavillon arrière ? J'ai calculé que le rendement théorique est assez important, mais je me trompe peut être d'étude.
- Un bass reflex couplé avec un pavillon avant ?
- Un mix pavillon arrière-avant ? J'ai vu très peu de réalisations de ce type mais il en existe.
- Un construction du type Zigmahornets que je trouve très sympa.
- Une autre idée ?

C'est un peu, voire même assez fouillis comme approche mais j'ai déjà effectué des recherches notamment sur le bass-reflex à l'aide de logiciel comme Winisd.

Je reste à votre écoute et surtout à vos conseils afin de m'aider si l'envie vous prend :)

Cordialement,

Maxime
ptit_lu
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2014 14:36
  • offline

Message » 18 Fév 2014 21:55

Je vois que ce post ne provoque pas beaucoup de réactions,tant pis :) J'auto-alimente le sujet sur le fait que je trouve via WinIsd 2l pour un bass reflex simple avec les données que j'ai. Mais je trouve le résultat surprenant car avec une autre feuille de calcul je suis plus prêt des 20L, pb de conversions à mon avis.
ptit_lu
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2014 14:36
  • offline

Message » 18 Fév 2014 22:25

Moi ça ne m'étonne pas beaucoup le résultat sous winisd, c'est un HP qui peut faire office de médium dans une 3 voies et encore. On pense que c'est facile pour débuter car un seul HP c'est pas compliqué, pas de filtre à calculer. Puis on commence à leur trouver un manque de grave, puis un manque d'aigu. :wink:
Mais au final c'est quand même très limité comme type de HP.

Si tu les as déjà, tu peux leur faire une caisse pour te faire la main en ébénisterie pour plus tard des projets plus qualitatifs. Par rapport à la simulation de winisd, essaye de trouver le litrage qui leur permet de descendre sans trop souffrir, perso je dépasserais pas 10L
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Fév 2014 22:50

Merci de ta réponse,
je me rends compte qu'en effet je vais vite être limité. Donc pour toi les calculs sont cohérents ? Si il y avait un filtre à instaurer, tu me conseillerais de plancher sur quelque chose en particulier ?
ptit_lu
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2014 14:36
  • offline

Message » 18 Fév 2014 23:22

Bonsoir,
Je n'ai pas le niveau pour t'aider, mais je peux quand même te faire part de mon expérience:
Je suis comme toi, un "p'tit jeune" qui approche à peine la vingtaine. Il y a 2 ans de cela je me suis lancé sur mon premier projet: un paire d'enceintes à base de fe167e dans une caisse mltl. C'est assez simple à mettre en oeuvre, on peut rajouter un petit Tweeter (pas nécessaire à mon goût) et je trouve que ça sonne vraiment pas mal ! Je suis passé à autre.choses maintenant, mais j'utilise toujours les Fostex, mais dans des petites biblio. Certe ça descent moins mais ça sonne plus juste je trouve
Cependant si tu as déjà les haut parleurs.. De plus le Fostex est un peu difficile à trouver,cela dit il est trouvable d'occasion pour une centaine d'euro la paire.
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 18 Fév 2014 23:25

Ravi de partager alors ce début d'expérience :-) Tu t'y étais pris comment pour démarrer ? Un peu au pif pour le calcul du volume, ou calculatrice de sortie ? Tu as encore ces enceintes ?
En effet, j'ai lu pas mal de choses concernant Fostex, mais pour l'instant je compte me "faire la main" sur ces Audax. Peut être un jour, qui sait... :-) Ceci dit il y a peut être une monture en 21cm audax qui devrait être un peu plus musclée mais le pb restera le même. Il faudra aller voir du côté du 2 ou 3 voies.

Maxime
Dernière édition par ptit_lu le 18 Fév 2014 23:36, édité 1 fois.
ptit_lu
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2014 14:36
  • offline

Message » 18 Fév 2014 23:33

Misu a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas le niveau pour t'aider, mais je peux quand même te faire part de mon expérience:
Je suis comme toi, un "p'tit jeune" qui approche à peine la vingtaine. Il y a 2 ans de cela je me suis lancé sur mon premier projet: un paire d'enceintes à base de fe167e dans une caisse mltl. C'est assez simple à mettre en oeuvre, on peut rajouter un petit Tweeter (pas nécessaire à mon goût) et je trouve que ça sonne vraiment pas mal ! Je suis passé à autre.choses maintenant, mais j'utilise toujours les Fostex, mais dans des petites biblio. Certe ça descent moins mais ça sonne plus juste je trouve
Cependant si tu as déjà les haut parleurs.. De plus le Fostex est un peu difficile à trouver,cela dit il est trouvable d'occasion pour une centaine d'euro la paire.
Louis


C'est marrant j'ai fait la même chose que toi, j'ai démarré avec des FE167E en MLTL pour ensuite les basculer en biblio avec caisson puis leur rajouter une paire de tweeter pour finir par garder les tweeter et les associés à une paires de vrais grave/médium (Cf topic signature).

Si j'étais ptit_lu, je partirais sur une paire de DA990 voir de Prima si plus gros budget, ça dépasse largement les fostex seuls :wink:
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 18 Fév 2014 23:40

Ma première caisse je l'avais faite en reprenant le plan d'une personne trouvé sur internet, mais j'avais vraiment négligé la parti event, un peu au pif oui. Après j'ai refait les caisses en faisant bien attention aux dimensions de l'évent.. Rien à voir :)
Après les biblio j'ai repris les plans donné par fostex.
J'ai toujours les enceintes, je m'en sers comme petite enceintes de pc.
Si je devais te donner un conseil, c'est que pour débuter, je pense qu'il est vraiment préférable de partir de quelqu chose qui existe déjà, et de discuter avec des gens qui ont fait ces enceintes, pour être sûr d'avoir un bon résultat et ne pas être dégoûté du diy des le debut. Le seul problème c'est que ça devient une vraie drogue après :P
Les DA990 sont très tentantes, peut-être un peu trop même
.. :)
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • offline

Message » 19 Fév 2014 0:16

Nimaj44 a écrit:
Misu a écrit:Bonsoir,
Je n'ai pas le niveau pour t'aider, mais je peux quand même te faire part de mon expérience:
Je suis comme toi, un "p'tit jeune" qui approche à peine la vingtaine. Il y a 2 ans de cela je me suis lancé sur mon premier projet: un paire d'enceintes à base de fe167e dans une caisse mltl. C'est assez simple à mettre en oeuvre, on peut rajouter un petit Tweeter (pas nécessaire à mon goût) et je trouve que ça sonne vraiment pas mal ! Je suis passé à autre.choses maintenant, mais j'utilise toujours les Fostex, mais dans des petites biblio. Certe ça descent moins mais ça sonne plus juste je trouve
Cependant si tu as déjà les haut parleurs.. De plus le Fostex est un peu difficile à trouver,cela dit il est trouvable d'occasion pour une centaine d'euro la paire.
Louis


C'est marrant j'ai fait la même chose que toi, j'ai démarré avec des FE167E en MLTL pour ensuite les basculer en biblio avec caisson puis leur rajouter une paire de tweeter pour finir par garder les tweeter et les associés à une paires de vrais grave/médium (Cf topic signature).

Si j'étais ptit_lu, je partirais sur une paire de DA990 voir de Prima si plus gros budget, ça dépasse largement les fostex seuls :wink:


oui c'est le chemin naturel à mon avis quand on a du LB à moins d'aimer les colorations, l'aigu mauvais techniquement, le grave mauvais techniquement, au final on balance tout et on prend un vrais grave-médium y passer directement c'est faire des économie, je pense qu'une prima, pour un petit budget, c'est bien
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Fév 2014 8:43

ptit_lu a écrit:Introduction :

Le projet :

Après cette courte introduction, je vais vous présenter le(s) projet(s) que j'ai en tête. Je pars en effet avec une paire de hp Audax 13LB25AL, dont les plans sont facilement accessibles sur le net. Mais voilà je vais un peu dans toutes les directions concernant l'étude :

- Un bass reflex ? Le plus "simple" à réaliser selon moi.
- Un pavillon arrière ? J'ai calculé que le rendement théorique est assez important, mais je me trompe peut être d'étude.
- Un bass reflex couplé avec un pavillon avant ?
- Un mix pavillon arrière-avant ? J'ai vu très peu de réalisations de ce type mais il en existe.
- Un construction du type Zigmahornets que je trouve très sympa.
- Une autre idée ?

C'est un peu, voire même assez fouillis comme approche mais j'ai déjà effectué des recherches notamment sur le bass-reflex à l'aide de logiciel comme Winisd.

Je reste à votre écoute et surtout à vos conseils afin de m'aider si l'envie vous prend :)

Cordialement,

Maxime


Bienvenu dans le monde passionnant du DIY. Je ne connaissait pas Winisd, mais ces calculs me paraissent justes.
L'Audax est effectivement prédestiné pour travailler dans un pavillon, mais comme premier projet c'est un peu risqué. Car un pavillon est assez compliqué à calculer et pas facile à réaliser.
Le Fs du haut-parleur est assez élevé, ce qui veut dire qui ne fera pas vraiment du grave. Son Qts très faible ne convient pas trop à une charge en bass-réflex, là il ne fera pas de grave non plus. C'est plutôt un médium.

Avant de te lancer dans un projet ambitieux, tu devras faire quelque essais, sinon une fois l'enceinte (complexe) achevée, tu sera déçu si ça ne marche pas comme il faut, et tu te dégoutteras à vie.
D'abord il faut évaluer le son: fabrique un petit coffret de quelque litres (5 selon mes calculs), avec un évent de 4.5cm (diamètre; L=7cm). Ca fera un peu de grave, et ça te permet d'écouter et évaluer la bête.
Le médium va se projeter en avant vu le grave en retrait, ne te laisse pas duper (tu le trouvera transparent, alors qu'il ne l'est peut-être pas).
Si il te plait toujours, va pour un pavillon.

Sinon, un système FAST serait la solution (F.A.S.T.= Fullrange and subwoofer technique). Il s'agit d'un large bande monté dans un volume d'un coffret commun avec un subwoofer passif. Le grave devrait être d'un certain diamètre pour aller avec le large-bande (10"). Le large-bande doit être filtré en passe-haut (simple condo ou filtre 12dB/oct., vers les 300 - 500Hz. La grave doit être coupé en passe-bas bien entendu, via un filtre 12dB. Comme ça le 13 ce concentrera d'un médium-aigu, tandis que le grave ajoutera les basses, mieux que le 13 pourrait le faire. Cette configuration est très populaire chez nos voisins teutons - c'est un manière de jouir pleinement d'un LB sans se inconvénients.

J'espère de t'avoir aidé un peu, conseils d'un (plus) vieux :oldy:

- dan
PHPBoy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 16:59
  • offline

Message » 19 Fév 2014 9:59

dominax a écrit:
Nimaj44 a écrit:
C'est marrant j'ai fait la même chose que toi, j'ai démarré avec des FE167E en MLTL pour ensuite les basculer en biblio avec caisson puis leur rajouter une paire de tweeter pour finir par garder les tweeter et les associés à une paires de vrais grave/médium (Cf topic signature).

Si j'étais ptit_lu, je partirais sur une paire de DA990 voir de Prima si plus gros budget, ça dépasse largement les fostex seuls :wink:


oui c'est le chemin naturel à mon avis quand on a du LB à moins d'aimer les colorations, l'aigu mauvais techniquement, le grave mauvais techniquement, au final on balance tout et on prend un vrais grave-médium y passer directement c'est faire des économie, je pense qu'une prima, pour un petit budget, c'est bien
:wink:


Je ne dirais pas que le fostex était mauvais (ça marchait plutôt bien même), pour avoir fait un test entre mon ancienne config en 2.1 (FE167E + SB29 + caisson) et ma nouvelle en 2.0 (peerless 835026 +SB29) la différence est ténue une fois les 2 systèmes égalisés de la même manière.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:09

Merci des conseils ! Je garde sous le coude toutes vos remarques constructives. Je vois que le fait de me baser sur un LB ne convainc pas tout le monde, mais tant mieux :-) Et Dan, tu n'es pas si vieux j'en suis sûr ;-)
En ce qui concerne le 5L,tu pars sur quels calculs, ainsi que pour l'évent ? Ça m'intrigue et m'intéresse de voir les différentes techniques d'approches mathématiques. Avec 2L je suis à 138hz à-3db, mais je ne sais pas encore très bien interpréter toutes ces courbes.
ptit_lu
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2014 14:36
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:45

ptit_lu a écrit:Merci des conseils ! Je garde sous le coude toutes vos remarques constructives. Je vois que le fait de me baser sur un LB ne convainc pas tout le monde, mais tant mieux :-) Et Dan, tu n'es pas si vieux j'en suis sûr ;-) >> Ma fille me traite de vieux, alors... je suis né la même année que KEF
En ce qui concerne le 5L,tu pars sur quels calculs, ainsi que pour l'évent ? Ça m'intrigue et m'intéresse de voir les différentes techniques d'approches mathématiques. Avec 2L je suis à 138hz à-3db, mais je ne sais pas encore très bien interpréter toutes ces courbes.


J'utilise un logiciel, le BassCADe, qui est en allemand malheureusement. Il est assez précis. Selon Hoge, le 13LB demande effectivement que un peu au-dessus de 2 litres, mais sans chance de grave. Avec 5 litres, il "fait" quand même 90Hz, même si c'est en retrait. Une enceinte devrait tout de même descendre à 55-60Hz, pour avoir une perception de grave (le côté volumineux se situe vers 80Hz), mais comme le 13LB résonne à 79Hz, impossible de lui faire faire des 55Hz - sauf dans un pavillon. Ton approche en pavillon est donc juste, mais pour un premier projet, j’opterais pour un haut-parleur plus approprié, va voir chez Tang-Band, Mark Audio, Scan-Speak, Vifa... qui ont tous des LB de très bonne qualité.

- dan
PHPBoy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 16:59
  • offline

Message » 19 Fév 2014 13:26

Hum je vois, merci des compléments. Le problème étant que je voudrais faire quelque chose avec cette paire d'Audax... Par contre quand je me base sur 2 litres, j'ai un évent d'environ 38cm, donc difficile à réaliser, et si c'est pour passer les graves à la trappe, hum hum. Ton logiciel traite aussi les pavillons ? De plus, j'ai une autre question, si je passe à 5L, Le tuning Freq de l'évent qui était à 138Hz me place la courbe de gain de façon "mauvaise" à mon avis. Si je le passe à 124Hz, elle a une allure plus cohérente avec un creux à 150Hz et environ 500Hz (cf lien ci-dessous) :
Image


Musicalement,

Maxime
ptit_lu
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2014 14:36
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:10

Je me permets de faire remonter dans le fil... :)

Maxime
ptit_lu
 
Messages: 11
Inscription Forum: 17 Fév 2014 14:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message