Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 57 invités

L'art du bridge

Message » 16 Fév 2014 19:57

Ok... je savais bien que la réponse allait aussi me laisser :wtf:
L'ampli qui a un gain unitaire, mais qui croit voir un gain normal : ça dépasse mes "compétences". Peu importe ; du coup j'ai une autre question : la tolérance des composants est-elle plus sensible dans un montage comme celui-ci que dans un montage stéréo ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Fév 2014 20:29

Je n'ai pas tout lu dans le détail mais...

Ne pas oublier de supprimer R8 et R9,sinon elles vont s'autosupprimer... :)

la tolérance des composants est-elle plus sensible dans un montage comme celui-ci que dans un montage stéréo ?

au pire un poil de gain en + ou moins,sans aucune conséquence.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Fév 2014 21:13

Merci pour ta réponse ; le câblage c'est vert+bleu ; en rouge c'est un montage en //, donc pour bridger il ne faut placer ni le jumper ni R8/R9. Je viens de commander 4 pcb+composants, pour 100 euros fdpi ; Peter Daniel a bien voulu me défalquer le pcb de redressement et les diodes, inclus dans le kit "normal". J'ai fait une demande à coldamp pour savoir si ils pouvaient me fournir une SPS80 réglée sur +/-25v ; leurs alims ont l'avantage d'avoir des sorties doubles sur cosses faston 6,3mm, ça facilite le câblage, je ne supporte plus les borniers à vis, qui finissent invariablement pas prendre du jeu.... et sortir vers 4 modules sur 1 bornier = :ko:

Avec ça :

Image

j'ai les 4 set de 3 sorties +/gnd/- nécessaires pour alimenter les 4 modules.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2014 10:52

Bonjour Androuski,
Tu as cette possibilité dérivée des amplis d'instrumentation.
Image
Non représenté, il y a la possibilité de conserver une entrée symétrique (CC de R7 pour conserver la symétrie).
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Fév 2014 14:11

Merci JCB :wink:
ça représente pas mal de modifs, non ? Quel avantage par rapport à la manip d'ESP, qui ne nécessite que l'ajout d'une R ? Car je n'aurai pas besoin de switcher entre mono et stéréo, le voies bridgées resteront bridgées.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2014 14:16

Coldamp va me monter une alim SPS80 réglée sur 25v, pour alimenter les 4 voies. J'hésite encore entre :

- 4 voies bridgées --> 4 modules

- 2 voies bridgées + 2 voies stéréà --> 3 modules

Bon, pour le même prix autant avoir 4x120w plutôt que 2x120w et 2x40w... surtout que l'alim va lââârgement suivre.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2014 15:47

Androuski,
Les switchs n'ont aucun caractère obligatoire, mais sont destinés à faciliter l'analyse. Dans ton cas, si l'on accepte le décalage de gain, les manips sont de désolidariser (R3 et R5 de ton schéma) de la masse, puis de réunir les 2 points libérés entre eux , en un unique raccordé par une résistance de forte valeur à la masse. Quoique en principe, cette dernière résistance peut être omise.
Ce qui laisse la possibilité, afin de réduire l'offset des sorties des deux amplis, de réunir les deux points libérés de R3 et R5 par une capa de 100µF NP. (La tension de service de l'ordre de 15v suffit amplement).
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Fév 2014 17:18

Ca en somme, je n'ai pas fait figurer la 100µfNP entre les deux points de masse libérés :

Cap3.JPG


Quel avantage par rapport à la manip ESP ? Réduire l'offset ? Thierry semblait dire plus haut que celui-ci est négligeable.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2014 19:09

Ce procédé permet en principe d'obtenir de meilleurs S/N et PSRR.
Si mes souvenirs sont bons c'est Hafler qui a eu l'idée d'appliquer ce mode de couplage pour bridger l'un de ses amplis du début des années 70. Je l'ai appliqué de nombreuses fois avec succès. Il n'est pas impossible de devoir placer en // sur la 100k un C de faible valeur (100pF à 1nF).
En ce qui concerne l'offset, reste à définir ce que l'on considère comme faible. Le montage ESP reporte en inverse, l'offset de l'ampli master auquel il faut ajouter(ou retrancher) l'offset propre à l'ampli slave, ce qui laisse une large incertitude sur l'offset entre les deux sorties. Vaut mieux donc, le minimiser au mieux, en forçant le gain en continu, à l'unité, sur chacun des deux amplis.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Fév 2014 19:16

Avec la capa NP 100µf on est à 3 composants supplémentaires... quel problème pratique pose un léger offset ? Il est présent de la même façon dans le montage // et stéréo.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2014 19:33

quel problème pratique pose un léger offset ?
S'il est léger (<5mV), il n'y a pas de risques, s'il est plus important, il modifie la position de repos du HP. Sur un boomer ce n'est pas forcément sensible, ça peut l'être sur les moteurs à chambre de compression et les tweeters dont les déplacements max autorisés sont faibles.

Avec la capa NP 100µf on est à 3 composants supplémentaires
Dans le pire des cas. :ohmg:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Fév 2014 19:58

Bon,
je dis pas que je vais le faire,hein, mais faut quand même que je sois à la hauteur du titre prétentieux que j'ai donné au post... voilà où me conduit mon goût immodéré de l'auto-ironie :ko:

De plus : l'aigu sera sans doute alimenté par une version non bridgée....bref, donc si je place bien tout, ça donnerait ça, yes ? Ricanez pas devant mon schéma je suis à deux doigts de fondre en larmes :ko:
Fichiers joints
Cap3.JPG
Cap3.JPG (77.6 Kio) Vu 960 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2014 20:21

Sur ton schéma, la capa de 100µF entre deux points de masse ne sert à rien. Elle doit se situer en lieu et place de la liaison entre R3 et R5.
Supprime la R=100k. Le condensateur qui lui est actuellement // n'excède pas 1 nanoFarad. Sa présence n'est nécessaire qu'en cas d'instabilité.
Tous les schémas d'appli de TI découplent la CR. Une chance, avec le schéma proposé, il ne te faut qu'un condensateur.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 17 Fév 2014 21:02

Here we are ?

Cap3.JPG
Cap3.JPG (73.76 Kio) Vu 944 fois


T'as pas parlé des entrées : dans la manip ESP seul la voie maîtresse recevait le signal, et là ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Fév 2014 21:02

Rz et Cz ne servent à rien par ailleurs ??
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis