Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 242 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématérialisation...Bof : Résultat moyen .

Message » 16 Fév 2014 18:52

Merci Nimaj pour ta très sympathique proposition mais je suis à environ 800 kms de chez toi: Je suis à la frontière Suisse à coté de Genève:
Fredoamigo apparemment le dac interne de l'Artec enterre le musical fidelity vdac: Ce dernier serait inférieur au dac audio gd?
Et de toutes façons il faudrait quand meme un lecteur réseau pour aller chercher les flac (ou les wav :wink: on ne va vexer personne) j'imagine?
La dématérialisation c'est le parcours du combattant...
A la base je me demandais si j'allais investir dans un lecteur cd hdg type CEC, isem, ayon ou un artec arpège d'occase ou de mettre ce budget dans une installation en dématérialisation.
Une question : est ce qu'il existe des cables usb plus audiophiles que d'autres?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 16 Fév 2014 18:55

Est ce que quelqu'un à eu l'occasion de participer à des tests abx dématérialisé contre lecteurs cd hdg ?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 16 Fév 2014 18:57

j au eu un cec 2ans ... je te conseille pas !!! source a emmerdes !!

les cables usb idiophile existent ! audiophile je pense pas .. :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Fév 2014 19:21

:wink: C'est bien ce que je pensais sur les cables usb...mais j îmagine que c'est un vaste sujet à polémique.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 18 Fév 2014 21:33

Salut, la bonne reponse est en page 1 de ton sujet :
stephane092 a écrit:Il faudrait faire des tests avec le même convertisseur D/A.
Stéphane

Traduire : si tu pouvais sortir de ta platine CD et de ton Syno sur le même convertisseur (DAC), tu aurais le même son. Pas la peine de se prendre la tête sur le type de fichier, le bit perfect, la qualité des cables ou des horloges, etc... Ce sont des détails qui donneront des différences difficilement audibles.
Si tu as un meilleur son avec une platine Philips qui d'après ce que j'ai lu date du siècle dernier comparé à un DAC récent, c'est soit que ton DAC est completement à la ramasse, soit qu'il y a un gros problème du style mauvais sample rate.

La premiere chose à faire c'est de bien comprendre ce qui se passe :
regis01 a écrit:J'avoue que je suis un peu perdu. Dans le principe, c'est donc la carte son du synology qui envoie le signal au dac. J'imagine que la qualité de la carte son doit etre primordiale et le syno ne doit pas avoir une carte son "audiophile"

Vu que tu sors en USB du Syno vers l'entrée USB du ARTEC Nano, tu reste dans le domaine numérique. Il n'y a pas de soucis de carte son sur le syno.
Le DAC du Nano est indiqué sur les spec que l'on trouve sur le Net comme 16bit/48khz : sans vouloir mettre en doute le commentaire de comparaison lu ailleurs par rapport à un V-DAC, il me semble que si le DAC n'accepte que le 16/48, c'est qu'il est surtout là pour faire joli. le format audio le plus répandu étant le 16/44,1 khz (sur un ampli de ce prix c'est une hérésie).
Malgré tout, admettons que ce DAC est performant : dans ce cas, la premiere chose à faire, c'est de lui envoyer ce qu'il est capable de lire, du 16 bit/48000hz. Cela veut dire utiliser un ressampler digne de ce nom qui va transformer le 16/44.1 en 16/48 : difficile avec un synology.
A moins que le DAc du Nano accepte les 2 formats : 16/44.1 et 16/48 : c'est probable, je suppose qu'il doit y avoir un chipset de reception USB limité à 16/48, mais lequel ? C'est toujours le problème avec ces productions "intimistes" hors de pris et dites "haut de gamme" : beaucoup de mystères autour de la conception car il est toujours délicat de montrer comment 100 $ de composants se transforment en 5000 $ d'ampli...
Que ferais tu avec ce matériel? Est ce qu'il faut utiliser un lecteur réseau entre le syno et le dac?
La question reste entière : est ce que l'on a une meilleure qualité audio en dématérialisé par rapport à un excellent lecteur cd ?
C'est la seule chose qui m'intéresse dans la dématérialisation . J'aime le support cd et je ne souhaite pas virer mes cd.
Comme je ne souhaite pas virer mes bouquins pour les remplacer par une tablette. Cette solution peut m'intèresser uniquement si l'on peut gagner en qualité.


D'apres moi, ce qu'il faut c'est utiliser un DAC adapté au Syno : je dirais un DAC USB, éventuellement asynchrone, acceptant les formats audio courants. Pas besoin d'un DAc à 300 € ou plus pour enterrer une veille platine : le premier DAC correcte fera mieux.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Fév 2014 8:48

regis01 a écrit:La dématérialisation c'est le parcours du combattant...

Non je l'ai fait facilement pour tous nos CD et une partie des vinyles.
Il faut juste prendre un peu de temps, 10 à 30 albums par jour est une moyenne facile sans être contraignante tout en taggant.
Le plus difficile est de s'y tenir dans la durée.. Je viens par exemple de faire l'acquisition de 6 albums cette semaine et il y a deux ou trois récents achats toujours pas fait..
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 19 Fév 2014 9:43

wuwei a écrit:
regis01 a écrit:La dématérialisation c'est le parcours du combattant...

Non je l'ai fait facilement pour tous nos CD et une partie des vinyles.
Il faut juste prendre un peu de temps, 10 à 30 albums par jour est une moyenne facile sans être contraignante tout en taggant.
Le plus difficile est de s'y tenir dans la durée.. Je viens par exemple de faire l'acquisition de 6 albums cette semaine et il y a deux ou trois récents achats toujours pas fait..


+1

j'ai dématérialisé 2000 cd et tagguer tous manuellement en un an en y passant 2h par semaine.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:09

La dématérialisation nécessite un peu de bon sens .... Dans le milieu pro broadcast nous y sommes depuis longtemps ....
Déjà mettre de bon câble..pro ... Aes , dsd bienvenu .....
Ensuite un très bon dac avec un liaison asynchrone ( reclocking ) ou bien synchronise via une worldclock ou autre ....
Le reste du système reste analogique mais si le son paraît dur, c est que le système à un soucis d optimisation, couplage avec la pièce, etc .... :oldy:
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:30

Bizarre vos histoire de Tag. Perso quand j'ai numérisé ma CD Thèque, 90 à 95% des CD s'auto tagguaient avec itunes. Les 5 à 10% restant étaient soit mal tagguer, soit pas tagger du tout mais ça restait une minorité.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:37

provideo10 a écrit:La dématérialisation nécessite un peu de bon sens .... Dans le milieu pro broadcast nous y sommes depuis longtemps ....
Déjà mettre de bon câble..pro ... Aes , dsd bienvenu .....
Ensuite un très bon dac avec un liaison asynchrone ( reclocking ) ou bien synchronise via une worldclock ou autre ....
Le reste du système reste analogique mais si le son paraît dur, c est que le système à un soucis d optimisation, couplage avec la pièce, etc .... :oldy:


le monsieur a une entrés usb ..l'usb donne de très bon résultats similaires aux autres donc les cables pro aes je voie pas bien l’intérêt..

un dac avec liaison asynchrone ( donc usb :-? ) n'est pas indispensable pour débuter .j'ai vendu sur le p a du forum ( donner pour 30 euros ) un vieux dac micromega avec qui j'avais de très bon résultats ..
Dernière édition par fredoamigo le 19 Fév 2014 10:46, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:45

wuwei a écrit:
regis01 a écrit:La dématérialisation c'est le parcours du combattant...

Non je l'ai fait facilement pour tous nos CD et une partie des vinyles.
Il faut juste prendre un peu de temps, 10 à 30 albums par jour est une moyenne facile sans être contraignante tout en taggant.
Le plus difficile est de s'y tenir dans la durée.. Je viens par exemple de faire l'acquisition de 6 albums cette semaine et il y a deux ou trois récents achats toujours pas fait..


Bizarre vos histoire de Tag. Perso quand j'ai numérisé ma CD Thèque, 90 à 95% des CD s'auto tagguaient avec itunes. Les 5 à 10% restant étaient soit mal tagguer, soit pas tagger du tout mais ça restait une minorité.


notre ami n'est pas encore a la phase " ripping & tagage " quand il parle de " parcourt du combattant " il parle certainement de la mise en œuvre technique de la demat ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:47

niklos0 a écrit:Bizarre vos histoire de Tag. Perso quand j'ai numérisé ma CD Thèque, 90 à 95% des CD s'auto tagguaient avec itunes. Les 5 à 10% restant étaient soit mal tagguer, soit pas tagger du tout mais ça restait une minorité.


Corriger les tag me prenait plus de temps que les taper et mes premiers essais avaient des taux d'erreur trop important. Ca été aussi l'occasion de revisiter ma discothèque.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:50

provideo10 a écrit:La dématérialisation nécessite un peu de bon sens

oui mais...
.... Dans le milieu pro broadcast nous y sommes depuis longtemps ....
Déjà mettre de bon câble..pro ... Aes , dsd bienvenu .....

Des bons câbles : où ?
Il s'agit de comparer une platine CD Philips à un serveur audio Synology plus DAC :
-Pour ce qui concerne la partie analogique, il n'y a que les câbles raccordant la platine à l'ampli. Du coté tu Synology, celui-ci étant directement relié au DAC de l'ampli par USB, il n'y a pas de câble analogique. Les câbles reliant l'ampli aux enceintes sont les mêmes dans les deux cas donc n'entrent pas en jeu dans la comparaison.
-Pour ce qui est du domaine numérique, il n'y a qu'un seul câble : le câble USB reliant le Synology au DAC de l'ampli. On ne sait pas comment fonctionne ce DAC : asynchrone, synchrone, quel type d'horloge : récupérée sur l'USB (aïe), reclock interne ? Quoi qu'il en soit, la qualité du câble USB a peu de chance d'influencer la qualité de restitution : nous sommes dans le domaine du numérique, tout au plus, si la réception USB du DAC de l'ampli est synchrone adaptative, cela peut générer du jitter (pas sur que ça s'entende). Plutôt que d'acheter un câble USB "pro" et bien entendu inutilement hors de prix, le bon sens serait, pour le prix du câble, d'essayer un petit DAC comme le U-sabre, 50€, qui permettrait de se rendre compte de la qualité du DAC de l'ampli.
Ensuite un très bon dac avec un liaison asynchrone ( reclocking )

Justement j'en propose un juste au dessus. :wink:
Attention au bon sens ici, d'ailleurs : aujourd'hui bon DAC ne rime pas avec DAC hors de prix. Ceux qui se marrent derrière feraient bien de comparer ce DAC à leur matériel de compétition avant de poster...
ou bien synchronise via une worldclock ou autre ....

utiliser une worldclock dans un système d'écoute audio n'a aucun intérêt : tout au plus cela va rajouter du jitter.
Le reste du système reste analogique mais si le son paraît dur, c est que le système à un soucis d optimisation, couplage avec la pièce, etc .... :oldy:

On peut chercher l'optimisation une fois que l'on a trouver la source réelle du problème. Par exemple si l'acoustique n'est pas adaptée, elle ne le sera pas plus avec la platine Phillips qu'avec le Synology...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Fév 2014 10:57

robob a écrit:Attention au bon sens ici, d'ailleurs : aujourd'hui bon DAC ne rime pas avec DAC hors de prix. Ceux qui se marrent derrière feraient bien de comparer ce DAC à leur matériel de compétition avant de poster...

C'est bien vrai ! Il y a des perles pas chère des merdes hors de prix !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:16

niklos0 a écrit:
robob a écrit:Attention au bon sens ici, d'ailleurs : aujourd'hui bon DAC ne rime pas avec DAC hors de prix. Ceux qui se marrent derrière feraient bien de comparer ce DAC à leur matériel de compétition avant de poster...

C'est bien vrai ! Il y a des perles pas chère des ***** hors de prix !


oui comme pour les enceintes , les amplis , les dac n'échappe pas a la règle .. cependant les technologies progressent très vite pour les dac ..acheter un dac aujourdhui c'est obligatoirement asynchrone usb 2.0 higt speed ..... il y a 2 ans on en entendais pas parler ..comme pour le dsd d’ailleurs ..
donc faire attention de ne pas acheter de dac deja dépassé technologiquement !! cela dit pour débuter , un bon petit dac acceptant tout les formats lamda ..(sans dsd )fera l'affaire ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message