Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Drahtaar, Faz13, gil2b, Hoian, jean GROS, Jobvel, julien goutret, kondor001, P.LM, pm57, pyrenees, qmsqts, quoler, rolex, Taisetsu458 et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dématérialisation...Bof : Résultat moyen .

Message » 19 Fév 2014 11:30

fredoamigo a écrit:
niklos0 a écrit:
robob a écrit:Attention au bon sens ici, d'ailleurs : aujourd'hui bon DAC ne rime pas avec DAC hors de prix. Ceux qui se marrent derrière feraient bien de comparer ce DAC à leur matériel de compétition avant de poster...

C'est bien vrai ! Il y a des perles pas chère des ***** hors de prix !


oui comme pour les enceintes , les amplis , les dac n'échappe pas a la règle .. cependant les technologies progressent très vite pour les dac ..acheter un dac aujourdhui .


Le domaine technologique du dac est clos. Ce n'est pas les nouveaux "goodies" qui apporteront un plus.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:36

dinococus a écrit:
fredoamigo a écrit:
niklos0 a écrit:
robob a écrit:Attention au bon sens ici, d'ailleurs : aujourd'hui bon DAC ne rime pas avec DAC hors de prix. Ceux qui se marrent derrière feraient bien de comparer ce DAC à leur matériel de compétition avant de poster...

C'est bien vrai ! Il y a des perles pas chère des ***** hors de prix !


oui comme pour les enceintes , les amplis , les dac n'échappe pas a la règle .. cependant les technologies progressent très vite pour les dac ..acheter un dac aujourdhui .


Le domaine technologique du dac est clos. Ce n'est pas les nouveaux "goodies" qui apporteront un plus.


ok.............. on en reparlera dans 5 ans :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:37

Perso, je trouve que les DAC ont énormément évolués ces 10 dernières années mais bon... Ca ne reste qu'un avis perso...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:42

fredoamigo a écrit:
dinococus a écrit:
fredoamigo a écrit:
niklos0 a écrit:C'est bien vrai ! Il y a des perles pas chère des ***** hors de prix !


oui comme pour les enceintes , les amplis , les dac n'échappe pas a la règle .. cependant les technologies progressent très vite pour les dac ..acheter un dac aujourdhui .


Le domaine technologique du dac est clos. Ce n'est pas les nouveaux "goodies" qui apporteront un plus.


ok.............. on en reparlera dans 5 ans :wink:


dans 5 ans, le vinyl aura définitivement enterré le numérique :hehe:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:49

Bah le vinyl fait de la résistance depuis des années mais ça restera toujours un système complètement dépassé technologiquement :zen: . Par ailleurs s'est un marché de niche voué à très peu évoluer au vue des sommes que ça coute...
S'est comme un malade ! Il va de moins en moins bien, puis il y a un mieux, puis il décède quelques jours après ! :lol:
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:54

on peut dire aussi la même chose du cd ...c'est pourquoi ceux qui repoussent le passage a la démat .seront dépassé dans pas très longtemps
ils prendrons le train en marche ..mais le train ira trop vite !! :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:56

Bonjour.

Merci robob pour tes éclaircissements.
Concernant la philips 723 b v26: Je ne pense pas que l'on doive la sous estimée. J'ai eu une rega saturn en même temps que la 723 et j'ai revendu la saturn. Il n'y avait pas photo entre les deux. La 723 philips "standard" sonne très métallique et date d'un autre temps mais la cb n'a rien avoir avec cela. C'est une platine avec des qualités.

Sinon je trouve que le son est mieux en sortant du macbook air que du syno. Peut etre que c'est complètement psychologique. :-? Ou peut etr qu'il y a des réglages à faire sur le syno...

Donc de l'avis général si je me résume :
La qualité vient uniquement du dac si toutefois le fichier à été dématérialisé correctement ( pour l'instant j'ai choppé des fichiers flac sur google. Je sais que ce n'est pqs très bien mais c'était pour les comparer avec des cd que j'ai déjà: Le seul problème c'est comment etre sur que ces fichiers ont été bien dématérialisé...). C'est quoi le meilleur logiciel facile pour dématérialisé?
Les tags en dématérialisation : c'est pour etre utilisé avec quel logiciel ? Sur le syno 407 en dsm 3.14 il n'y a que audio station et je ne vois pas à quoi peuvent servir les tags avec ce logiciel?

Sinon dans 'hypothèse d'avoir un meiileur dac usb asynchrone que l'artec, vous pensez à quoi? Le dac sabre serait censé faire l'affaire?
Est ce qu'il existe un moyen de réceptionner les radios réseau: En gros un espèce de dac externe avec radio web.

Et pour finir : Est ce que vous avez un meilleur résultat en dématérialisé qu'avec un lecteur cd hdg?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 19 Fév 2014 11:57

fredoamigo a écrit:on peut dire aussi la même chose du cd ...

Et je dis la même chose du CD. D'ailleurs j'ai acheté un PC il y a presque 1 an et je n'ai pas mis de lecteur optique dedans... Ca ne me manque pas...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:05

regis01 a écrit:La qualité vient uniquement du dac si toutefois le fichier à été dématérialisé correctement

Il faut que le fichier ait été dématérialisé avec correction d'erreur ET que le fichier soit envoyé en bit perfect au DAC.

regis01 a écrit:C'est quoi le meilleur logiciel facile pour dématérialisé?

C'est une bonne question, perso, j'utilise iTunes mais je ne suis pas sûr que ça soit le meilleurs. Il est cependant très pratique.

regis01 a écrit:Les tags en dématérialisation : c'est pour etre utilisé avec quel logiciel ?

Le Tag est dans le fichier. N'importe quelle logiciel capable de lire le type de fichier que tu lis (flac, AAC, MP3 ou autre) sera capable de lire le tag (appelé aussi metadata)

regis01 a écrit:Est ce qu'il existe un moyen de réceptionner les radios réseau: En gros un espèce de dac externe avec radio web.

Le sonos connect par exemple

regis01 a écrit:Et pour finir : Est ce que vous avez un meilleur résultat en dématérialisé qu'avec un lecteur cd hdg?

Si le fichier a été bien dématérialisé et que la transmission se fait en bit perfect, tu as un Drive virtuellement parfait. Aucun lecteur CD ne peut prétendre à cette perfection.
Après c'est le DAC qui joue.

Exemple, tu prends un Sonos Connect (qui serait bit perfect) + Dac Abrahasen V6.0 d'un côté et une Electrocompaniet EMC1-UP de l'autre.
Tu as le même DAC et un drive "parfait" d'un côté, un drive excellent de l'autre...
La solution dématérialisé serait donc supérieur.
D'un côté on est à 350€ + 500€ = 900€ ( en prenant un câble numérique tip top au moins tout le monde est d'accord)
de l'autre : 4000€...

Pour moi, le choix est vite fait.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:11

Concernant la philips 723 b v26: Je ne pense pas que l'on doive la sous estimée


la 723 a été mon premier lecteur cd (il y a 20 ans ! )..j'en garderais toujours un excellent souvenir ( contrairement au cec )

Sinon dans 'hypothèse d'avoir un meiileur dac usb asynchrone que l'artec, vous pensez à quoi? Le dac sabre serait censé faire l'affaire?

l'artec possède une cochonnerie sans nom d'après ce que j'ai vu ..tout juste bon a envoyé du mp3
peut importe si le dac possédè une sabre ou autre ..c'est pas ça qui fait un bon dac ...prend un dac simple et ergonomique (mais pas aussi simple que celui de l'artec !! :ane: )

Et pour finir : Est ce que vous avez un meilleur résultat en dématérialisé qu'avec un lecteur cd hdg?


résultat au minimum équivalent a un lecteur hdg ..oui !!
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:21

niklos0 a écrit:Bah le vinyl fait de la résistance depuis des années mais ça restera toujours un système complètement dépassé technologiquement :zen: . Par ailleurs s'est un marché de niche voué à très peu évoluer au vue des sommes que ça coute...
S'est comme un malade ! Il va de moins en moins bien, puis il y a un mieux, puis il décède quelques jours après ! :lol:

c'était du 3éme degré.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 19 Fév 2014 12:26

dinococus a écrit:
niklos0 a écrit:Bah le vinyl fait de la résistance depuis des années mais ça restera toujours un système complètement dépassé technologiquement :zen: . Par ailleurs s'est un marché de niche voué à très peu évoluer au vue des sommes que ça coute...
S'est comme un malade ! Il va de moins en moins bien, puis il y a un mieux, puis il décède quelques jours après ! :lol:

c'était du 3éme degré.

Oui je remarque maintenant que tu le dis... Pfff faut que je dorme un peu la nuit moi ! :D
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 19 Fév 2014 13:35

regis01 a écrit:Donc de l'avis général si je me résume :
La qualité vient uniquement du dac

à 90% oui : la qualité du transfert numérique peut-être résolue en utilisant les bon moyens de transport (par exemple une réception asynchrone au niveau du DAC).
si toutefois le fichier à été dématérialisé correctement ( pour l'instant j'ai choppé des fichiers flac sur google. Je sais que ce n'est pqs très bien mais c'était pour les comparer avec des cd que j'ai déjà: Le seul problème c'est comment etre sur que ces fichiers ont été bien dématérialisé...). C'est quoi le meilleur logiciel facile pour dématérialisé?

Prendre un fichier téléchargé sur le net est une mauvaise idée : tu ne sais pas ce qu'il y a dedans : cela peut tres bien être un MP3 compréssé en 64 kbps puis convertit en Flac. Le plus simple est de prendre un de tes CD, de le mettre sur un ordinateur et d'utiliser n'importe quel player (iTunes par exemple) pour le convertir en loseless (AIFF ou FLAC peu importe). Peut importe le logiciel utilisé et la qualité de ton lecteur de CD : cela ne changera pas grand chose au final, à moins que le CD soit très ancien ou très abimé.
Les tags en dématérialisation : c'est pour etre utilisé avec quel logiciel ? Sur le syno 407 en dsm 3.14 il n'y a que audio station et je ne vois pas à quoi peuvent servir les tags avec ce logiciel?

Je ne sais pas comment fonctionne le syno et quel sont les moyen de tag s'il y en a : mais laisse cela de coté pour le moment. Le tag est juste un moyen de stocker sur chaque fichier audio des renseignements (album, titre, chanteur genre,etc...) qui permettent un classement dans un player. Les tags sont normalisés et reconnus par tous les players, y compris le synology
Sinon dans 'hypothèse d'avoir un meiileur dac usb asynchrone que l'artec, vous pensez à quoi? Le dac sabre serait censé faire l'affaire?

En fait, ce n'est pas la qualité du DAC de l'Artec qui compte, mais la qualité de sa reception USB : Avec un DAC asynchrone, c'est le chip de reception du DAC qui controle l'envoie des données et gère la"tempo" de transmission : quel que soit le cable USB et la qualité de la source ainsi que de son horloge, le DAC reçoit les données et les lis avec sa propre horloge : pas la peine de se soucier de la qualité materielle de la source du moment que le fichier audio est envoyé intègre.
Est ce qu'il existe un moyen de réceptionner les radios réseau: En gros un espèce de dac externe avec radio web.

La réponse est oui, il faut bien comprendre la "dématérialisation" : tu as un ordinateur (Pc,mac, smartphone, serveur audio,etc...) sur lequel tu as des logiciels permettant soit de lire un fichier audio sur un disque dur, soit de lire un fichier audio sur un réseau, soit de lire un flux audio en streaming sur Internet (cas des radio Web), voir aussi de réceptionner du numérique audio par Satelitte ou la TNT. Ensuite cet ordinateur transfert ce flux audio, toujours en numérique, vers un DAC qui convertit le numérique en analogique, puis l'ampli amplifie.

Et pour finir : Est ce que vous avez un meilleur résultat en dématérialisé qu'avec un lecteur cd hdg?

Si le DAC utilisé est du niveau de celui du lecteur CD, oui et pour nettement moins cher, plus pratique.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:08

Bonjour,
j'utilise depuis peu des fichiers DSD 2.8 Mhz sur mon TEAC UD501 (ecoute sur casque Stax ou sur ampli sugden classe A + Dynaudio 52SE)

les fichiers récents viennent de Channel Classics , ils sont enregistres par l'editeur directement en DSD sans passer par une etape PCM

Résultat parfait, me parait plus agréable que les enregistrements Flac (Redbook) 44K/16

Cdt
SELTG
 
Messages: 13
Inscription Forum: 01 Fév 2008 7:01
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:21

fredoamigo a écrit:
dinococus a écrit:
fredoamigo a écrit:
niklos0 a écrit:C'est bien vrai ! Il y a des perles pas chère des ***** hors de prix !


oui comme pour les enceintes , les amplis , les dac n'échappe pas a la règle .. cependant les technologies progressent très vite pour les dac ..acheter un dac aujourdhui .


Le domaine technologique du dac est clos. Ce n'est pas les nouveaux "goodies" qui apporteront un plus.


ok.............. on en reparlera dans 5 ans :wink:



j'ai un vieu DAC de 92 en 8 x 20 bits, qui avait remplacer un autre DAC de 2000 en 24 x 357, nous sommes en 2014, les quelque DAC qui sont passés à la maison en test depuis 2010 en vue d'un eventuel remplacement, ont tous étais explosé honteusement :oops:

depuis je pense que c'est du pipo psychotechnique l'affaire des puces de reconversion :ane: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message