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Énergies alternatives

Message » 20 Fév 2014 12:14

sillicium et alu essentiellement, mais bcp d'énergie et d 'eau pour l'extraction des minerais utilisés
y'a des panneaux avec du gallium (satellite)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
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Message » 20 Fév 2014 12:20

poilau a écrit:Vous vous rendez compte quand même que si on avait raisonné de la même façon y a un peu plus d'un siècle, on n'aurait jamais exploité le pétrole.


et peut être que le monde s'en serait porté mieux ... on ne se serait pas focalisé sur cette énergie et on aurait peut être continuer à développer l'électricité ...

On aurait pas aussi toute cette m*rde de plastique ..
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Message » 20 Fév 2014 12:24

pj a écrit:
poilau a écrit:Vous vous rendez compte quand même que si on avait raisonné de la même façon y a un peu plus d'un siècle, on n'aurait jamais exploité le pétrole.


et peut être que le monde s'en serait porté mieux ... on ne se serait pas focalisé sur cette énergie et on aurait peut être continuer à développer l'électricité ...

On aurait pas aussi toute cette m*rde de plastique ..


Et le bitume sur les routes, et les lubrifiants, et tellement d'autres choses qui vont beaucoup plus nous manquer quand on roulera à l'électricité mais qu'on n'aura plus de pétrole pour fabriquer les voitures qui roulent à l'électricité. Parce que les alternatives au maïs, c'est bien joli, mais faire crever de faim la moitié de la population mondiale pour faire des sac poubelles, chuis pas sûr de l'avancée... :grad:
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Message » 20 Fév 2014 12:45

Joich a écrit:
pj a écrit:
poilau a écrit:Vous vous rendez compte quand même que si on avait raisonné de la même façon y a un peu plus d'un siècle, on n'aurait jamais exploité le pétrole.


et peut être que le monde s'en serait porté mieux ... on ne se serait pas focalisé sur cette énergie et on aurait peut être continuer à développer l'électricité ...

On aurait pas aussi toute cette m*rde de plastique ..


Et le bitume sur les routes, et les lubrifiants, et tellement d'autres choses qui vont beaucoup plus nous manquer quand on roulera à l'électricité mais qu'on n'aura plus de pétrole pour fabriquer les voitures qui roulent à l'électricité. Parce que les alternatives au maïs, c'est bien joli, mais faire crever de faim la moitié de la population mondiale pour faire des sac poubelles, chuis pas sûr de l'avancée... :grad:

Mais non ! Tous ces trucs sont à base de pétrole parce que c'est aujourd'hui la solution la moins chère, ce qui ne veut pas dire que c'est irremplaçable.
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Message » 20 Fév 2014 12:51

de toute façon, quand il n'y en aura plus 8)

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Message » 20 Fév 2014 12:52

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:
pj a écrit:
poilau a écrit:Vous vous rendez compte quand même que si on avait raisonné de la même façon y a un peu plus d'un siècle, on n'aurait jamais exploité le pétrole.


et peut être que le monde s'en serait porté mieux ... on ne se serait pas focalisé sur cette énergie et on aurait peut être continuer à développer l'électricité ...

On aurait pas aussi toute cette m*rde de plastique ..


Et le bitume sur les routes, et les lubrifiants, et tellement d'autres choses qui vont beaucoup plus nous manquer quand on roulera à l'électricité mais qu'on n'aura plus de pétrole pour fabriquer les voitures qui roulent à l'électricité. Parce que les alternatives au maïs, c'est bien joli, mais faire crever de faim la moitié de la population mondiale pour faire des sac poubelles, chuis pas sûr de l'avancée... :grad:

Mais non ! Tous ces trucs sont à base de pétrole parce que c'est aujourd'hui la solution la moins chère, ce qui ne veut pas dire que c'est irremplaçable.
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Certes, mais le problème, c'est qu'il va falloir s'habituer à ce que certains objets ultra luxueux à leurs débuts redeviennent des objets ultra luxueux. Admettons que pour refaire une route il faille débourser plus du double de ce qui est la norme actuelle. Cela veut dire soit qu'on fait moins de routes (ou qu'on les entretient moins), soit qu'on augmente les impôts. Ou alors qu'on fait un mixe entre réduction du nombre des voitures particulières et de l'ultra mobilité (choix de société, voir la Décompression de Dessertine), et surtaxe des véhicules particuliers (vignette très chère pour compenser le surcoût de l'entretien des routes).
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Message » 20 Fév 2014 13:22

Joich a écrit:...
Certes, mais le problème, c'est qu'il va falloir s'habituer à ce que certains objets ultra luxueux à leurs débuts redeviennent des objets ultra luxueux. Admettons que pour refaire une route il faille débourser plus du double de ce qui est la norme actuelle.
...

Pas sûr du tout. Quand on fait un peu de recherche, on peut trouver des solutions moins chères.

Dans un autre domaine, on a pendant un siècle massacré des forêts de chênes pour faire des traverses de voies ferrées, et juré craché, c'était la seule solution. Jusqu'au jour où on s'est aperçu que deux blocs de béton relies par un bout de cornière, c'est moins cher...et plus performant.

Au fait, tu as connu le temps où les autoroutes avaient un revêtement en béton ? (au sud d'Orly, je me rappelle bien, et en allemagne aussi)

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Message » 20 Fév 2014 13:54

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:...
Certes, mais le problème, c'est qu'il va falloir s'habituer à ce que certains objets ultra luxueux à leurs débuts redeviennent des objets ultra luxueux. Admettons que pour refaire une route il faille débourser plus du double de ce qui est la norme actuelle.
...

Pas sûr du tout. Quand on fait un peu de recherche, on peut trouver des solutions moins chères.

Dans un autre domaine, on a pendant un siècle massacré des forêts de chênes pour faire des traverses de voies ferrées, et juré craché, c'était la seule solution. Jusqu'au jour où on s'est aperçu que deux blocs de béton relies par un bout de cornière, c'est moins cher...et plus performant.

Au fait, tu as connu le temps où les autoroutes avaient un revêtement en béton ? (au sud d'Orly, je me rappelle bien, et en allemagne aussi)

A+


J'ai connu en Allemagne :wink: Mais enfin, le béton de ciment, ça ne pousse pas sur les arbres non plus. Il faut extraire le calcaire, le cuire à plus de 1700° pendant un bon bout de temps, donc niveau écologie, pas sûr que ce soit bien bon non plus. En revanche, c'est un matériau neutre (s'il n'est pas mélangé à de la merd.e, comme avec des déchets radioactifs par exemple), contrairement au bitume, qui doit être bien cradingue (à l'application mais aussi une fois en place, je me demande quel est l'impact sur la santé et l'environnement d'une route bitumée).

Pour le reste, oui, effectivement. Tu as raison. Les solutions faciles ont cet inconvénient de limiter la recherche. Souvent pour peu qu'on s'en donne la peine, on trouve. Mais du coup, j'aimerais bien qu'on commence à s'en donner réellement la peine :-?
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Message » 20 Fév 2014 14:59

Joich a écrit:...
... Souvent pour peu qu'on s'en donne la peine, on trouve. Mais du coup, j'aimerais bien qu'on commence à s'en donner réellement la peine :-?

Comme d'hab. sous la contrainte. Quand les produits dérivés de la pétrochimie seront vraiment trop chers, les gens chercheront des substituts et les trouveront. ça s'est toujours passé comme ça.
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Message » 20 Fév 2014 15:19

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:...
... Souvent pour peu qu'on s'en donne la peine, on trouve. Mais du coup, j'aimerais bien qu'on commence à s'en donner réellement la peine :-?

Comme d'hab. sous la contrainte. Quand les produits dérivés de la pétrochimie seront vraiment trop chers, les gens chercheront des substituts et les trouveront. ça s'est toujours passé comme ça.
A+


C'est aussi un peu ce que je pense, mais avec une pointe d'inquiétude tout de même, dans le sens où la contrainte, sur notre planète, va se manifester par des tensions nationales et internationales qui risquent de déboucher sur du pas bien joli. Les ressources, énergie, eau, terre, ont toujours constitué les ferment parfaits aux guerres et aux conflits. Au niveau national, je pense que l'on n'a pas pris la pleine mesure de l'importance de l'énergie dans notre modèle social. Et au niveau international, on n'a pas bien compris non plus je pense que la crise que nous vivons est le fruit de cet état de fait: il n'y a pas assez d'énergie pour faire croître la planète au rythme des émergents (émergés maintenant, on peut arrêter de parler de processus en cours). Ils ont bel et bien émergés, le problème va venir de façon bien plus patente quand ils voudront prendre leur rythme de croisière. Les ressources vont réellement poser problème, et cela, visiblement, c'est pas bien à l'ordre du jour.

On veut réduire nos émissions de GES pour l'environnement, alors que c'est surtout pour notre propre survie qu'il faut le faire. L'environnement s'adaptera, et nous nous adapterons à notre environnement s'il fait 3° de plus dans 50 ans. Nous l'avons toujours fait, et l'échelle de temps a beau avoir sacrément raccourci, nos capacités technologiques ont aussi gentiment évolué. Par contre, au niveau économique, l'adaptation risque d'être problématique... Et donc au niveau social... Ca va faire mal, très très mal. Je vois de là les conflits sociaux, les guerres civiles, les guerres pour s'approprier les derniers puits de pétrole, la vue qui se brouille, le souvenir, un temps où règnera le chaos, un temps de rêves brisés, de terres dévastées, des empires se faisant la guerre. Mais sans carburants, ces empires sont de paille. Le grondement des machines hoquettera, puis s'éteindra. Les chefs parleront, et parleront encore, mais rien n'endiguera le désastre. Notre monde s'écroulera. Les villes exploseront, provoquant une tornade de pillages, un vent brûlant de terreur. L'homme se nourrira de l'homme. Sur les routes régnera le cauchemar de la ligne blanche. Seuls les flibustiers les plus mobiles, les pillards les plus impitoyables survivront. Les bandes prendront le contrôle de la route, prêtes à se faire la guerre pour un bidon de carburant, et... euh... et... Je... Quoi? C'est le début de Mad Max II, ça? Ah, peut-être :oops:
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Message » 20 Fév 2014 17:34

Avec des augmentations de 3° en 50°C, une des adaptations de l'environnement sera ... l'extinction ... L'environnement s'adapte oui ... mais avec des évolutions pas aussi rapides. On va avoir en un siècle une augmentation de température que la terre encaissait en plusieurs siècles ...
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Message » 20 Fév 2014 18:14

Joich a écrit:....
Mais sans carburants, ces empires sont de paille. Le grondement des machines hoquettera, puis s'éteindra. Les chefs parleront, et parleront encore, mais rien n'endiguera le désastre. Notre monde s'écroulera.
....

Je ne le pense pas. Le problème est l'énergie. Tant qu'il y en a, on sait fabriquer à peu près tous les carburants qu'on veut, ou du moins des substituts qui marchent.
Il y avait en allemagne pendant la dernière guerre des usines qui faisaient de l'essence de synthèse, à partir du charbon.
Par exemple, avec une bonne tranche EPR et de l'eau, je sais fabriquer de grandes quantités d'hydrogène, tout à fait capable de remplacer l'essence.
Rigole pas, tous les constructeurs auto ont essayé: il suffit de modifier un peu le système d'injection. (et quand on sera riches, on pourra mettre des piles à combustibles). Je me souviens d'une 405 ainsi modifiée à Vélizy, chez PSA. Il y a quelque temps, déjà :oldy:
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Message » 20 Fév 2014 18:22

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:....
Mais sans carburants, ces empires sont de paille. Le grondement des machines hoquettera, puis s'éteindra. Les chefs parleront, et parleront encore, mais rien n'endiguera le désastre. Notre monde s'écroulera.
....

Je ne le pense pas. Le problème est l'énergie. Tant qu'il y en a, on sait fabriquer à peu près tous les carburants qu'on veut, ou du moins des substituts qui marchent.
Il y avait en allemagne pendant la dernière guerre des usines qui faisaient de l'essence de synthèse, à partir du charbon.
Par exemple, avec une bonne tranche EPR et de l'eau, je sais fabriquer de grandes quantités d'hydrogène, tout à fait capable de remplacer l'essence.
Rigole pas, tous les constructeurs auto ont essayé: il suffit de modifier un peu le système d'injection. (et quand on sera riches, on pourra mettre des piles à combustibles). Je me souviens d'une 405 ainsi modifiée à Vélizy, chez PSA. Il y a quelque temps, déjà :oldy:
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Message » 20 Fév 2014 18:25

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:....
Mais sans carburants, ces empires sont de paille. Le grondement des machines hoquettera, puis s'éteindra. Les chefs parleront, et parleront encore, mais rien n'endiguera le désastre. Notre monde s'écroulera.
....

Je ne le pense pas. Le problème est l'énergie. Tant qu'il y en a, on sait fabriquer à peu près tous les carburants qu'on veut, ou du moins des substituts qui marchent.
Il y avait en allemagne pendant la dernière guerre des usines qui faisaient de l'essence de synthèse, à partir du charbon.
Par exemple, avec une bonne tranche EPR et de l'eau, je sais fabriquer de grandes quantités d'hydrogène, tout à fait capable de remplacer l'essence.
Rigole pas, tous les constructeurs auto ont essayé: il suffit de modifier un peu le système d'injection. (et quand on sera riches, on pourra mettre des piles à combustibles). Je me souviens d'une 405 ainsi modifiée à Vélizy, chez PSA. Il y a quelque temps, déjà :oldy:
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Ouais, je sais, mais en fait, tout ça c'est le début de Mad Max II :oops:

[youtube]prNW1F4cqXI[/youtube]
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Message » 20 Fév 2014 18:27

alain_38 a écrit:
Robert64 a écrit:
Joich a écrit:....
Mais sans carburants, ces empires sont de paille. Le grondement des machines hoquettera, puis s'éteindra. Les chefs parleront, et parleront encore, mais rien n'endiguera le désastre. Notre monde s'écroulera.
....

Je ne le pense pas. Le problème est l'énergie. Tant qu'il y en a, on sait fabriquer à peu près tous les carburants qu'on veut, ou du moins des substituts qui marchent.
Il y avait en allemagne pendant la dernière guerre des usines qui faisaient de l'essence de synthèse, à partir du charbon.
Par exemple, avec une bonne tranche EPR et de l'eau, je sais fabriquer de grandes quantités d'hydrogène, tout à fait capable de remplacer l'essence.
Rigole pas, tous les constructeurs auto ont essayé: il suffit de modifier un peu le système d'injection. (et quand on sera riches, on pourra mettre des piles à combustibles). Je me souviens d'une 405 ainsi modifiée à Vélizy, chez PSA. Il y a quelque temps, déjà :oldy:
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J'ignorais.
Sur quelle application ? En VP ?
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