Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, brugam, camps, chuinouvo, cricri88, Franck1, gardfield77, ggregg, jazzliberator, martinst4, Mr Eric, papinova, portenawak, Thierry.P, wolverine77, wopr et 177 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Énergies alternatives

Message » 20 Fév 2014 18:34

C'est l'argent qu'il faudrait fabriquer en grande quantité: sans lui, les nouvelles technologies vont prendre beaucoup de temps à voir le jour, sauf si on y est contraint . Ou comme disait Robert64, une bonne guerre...
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:06

Joich a écrit:
Analogeek a écrit:j'ai vu un reportage l'autre jour, il n'y a pas besoin d'électricité pour purifier l'eau. Un mec a inventé un système a pompe manuelle avec l'eau qui passe dans un tuyau farci de micro trous, et ça te purifie n'importe quelle eau crade microbes compris pour trois fois rien.
Donc bon.


Ben, disons que pour purifier trois litres d'eau, je veux bien, mais pour certains pays où c'est par milliers de m3 qu'il faudrait procéder, ce serait bien d'industrialiser le process. Du coup, l'électricité devient intéressante.

non non, lui il arrivait a purifier des milliers de litres d'eau. D'ailleurs des dizaines d'ONG se servent déjà de son système sur les lieux de catastrophes genre tsunami etc. Je me rappelle plus du nom.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:09

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Analogeek a écrit:j'ai vu un reportage l'autre jour, il n'y a pas besoin d'électricité pour purifier l'eau. Un mec a inventé un système a pompe manuelle avec l'eau qui passe dans un tuyau farci de micro trous, et ça te purifie n'importe quelle eau crade microbes compris pour trois fois rien.
Donc bon.


Ben, disons que pour purifier trois litres d'eau, je veux bien, mais pour certains pays où c'est par milliers de m3 qu'il faudrait procéder, ce serait bien d'industrialiser le process. Du coup, l'électricité devient intéressante.

non non, lui il arrivait a purifier des milliers de litres d'eau. D'ailleurs des dizaines d'ONG se servent déjà de son système sur les lieux de catastrophes genre tsunami etc. Je me rappelle plus du nom.

Image
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:16

Robert64 a écrit:
alain_38 a écrit:
Robert64 a écrit:
Joich a écrit:....
Mais sans carburants, ces empires sont de paille. Le grondement des machines hoquettera, puis s'éteindra. Les chefs parleront, et parleront encore, mais rien n'endiguera le désastre. Notre monde s'écroulera.
....

Je ne le pense pas. Le problème est l'énergie. Tant qu'il y en a, on sait fabriquer à peu près tous les carburants qu'on veut, ou du moins des substituts qui marchent.
Il y avait en allemagne pendant la dernière guerre des usines qui faisaient de l'essence de synthèse, à partir du charbon.
Par exemple, avec une bonne tranche EPR et de l'eau, je sais fabriquer de grandes quantités d'hydrogène, tout à fait capable de remplacer l'essence.
Rigole pas, tous les constructeurs auto ont essayé: il suffit de modifier un peu le système d'injection. (et quand on sera riches, on pourra mettre des piles à combustibles). Je me souviens d'une 405 ainsi modifiée à Vélizy, chez PSA. Il y a quelque temps, déjà :oldy:
A+

Plus qu'essayé. C'est industrialisé.

J'ignorais.
Sur quelle application ? En VP ?
A+


Il ya quelques stations services(4 ou 5 de mémoire) en Allemagne notamment à Berlin : utilisation essentiellement PL.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:16

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Analogeek a écrit:j'ai vu un reportage l'autre jour, il n'y a pas besoin d'électricité pour purifier l'eau. Un mec a inventé un système a pompe manuelle avec l'eau qui passe dans un tuyau farci de micro trous, et ça te purifie n'importe quelle eau crade microbes compris pour trois fois rien.
Donc bon.


Ben, disons que pour purifier trois litres d'eau, je veux bien, mais pour certains pays où c'est par milliers de m3 qu'il faudrait procéder, ce serait bien d'industrialiser le process. Du coup, l'électricité devient intéressante.

non non, lui il arrivait a purifier des milliers de litres d'eau. D'ailleurs des dizaines d'ONG se servent déjà de son système sur les lieux de catastrophes genre tsunami etc. Je me rappelle plus du nom.


Ah ben c'est super cool alors. J'adhère :grad:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:19

Joich a écrit:
Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Analogeek a écrit:j'ai vu un reportage l'autre jour, il n'y a pas besoin d'électricité pour purifier l'eau. Un mec a inventé un système a pompe manuelle avec l'eau qui passe dans un tuyau farci de micro trous, et ça te purifie n'importe quelle eau crade microbes compris pour trois fois rien.
Donc bon.


Ben, disons que pour purifier trois litres d'eau, je veux bien, mais pour certains pays où c'est par milliers de m3 qu'il faudrait procéder, ce serait bien d'industrialiser le process. Du coup, l'électricité devient intéressante.

non non, lui il arrivait a purifier des milliers de litres d'eau. D'ailleurs des dizaines d'ONG se servent déjà de son système sur les lieux de catastrophes genre tsunami etc. Je me rappelle plus du nom.


Ah ben c'est super cool alors. J'adhère :grad:

Ce qui est hilarant c'est que ce mec est ni ingé ni chercheur ni rien, je crois que c'est un ex commercial qui a eu une idée avec une tête qui fonctionne :hehe:
si tu comptes sur la "recherche" pour trouver, t'es mal barré :hehe:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:25

Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Ben, disons que pour purifier trois litres d'eau, je veux bien, mais pour certains pays où c'est par milliers de m3 qu'il faudrait procéder, ce serait bien d'industrialiser le process. Du coup, l'électricité devient intéressante.

non non, lui il arrivait a purifier des milliers de litres d'eau. D'ailleurs des dizaines d'ONG se servent déjà de son système sur les lieux de catastrophes genre tsunami etc. Je me rappelle plus du nom.


Ah ben c'est super cool alors. J'adhère :grad:

Ce qui est hilarant c'est que ce mec est ni ingé ni chercheur ni rien, je crois que c'est un ex commercial qui a eu une idée avec une tête qui fonctionne :hehe:
si tu comptes sur la "recherche" pour trouver, t'es mal barré :hehe:

Et le PC dont tu sers pour envoyer ce mail, il a été imaginé et conçu par le balayeur de chez IBM ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:28

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Analogeek a écrit:non non, lui il arrivait a purifier des milliers de litres d'eau. D'ailleurs des dizaines d'ONG se servent déjà de son système sur les lieux de catastrophes genre tsunami etc. Je me rappelle plus du nom.


Ah ben c'est super cool alors. J'adhère :grad:

Ce qui est hilarant c'est que ce mec est ni ingé ni chercheur ni rien, je crois que c'est un ex commercial qui a eu une idée avec une tête qui fonctionne :hehe:
si tu comptes sur la "recherche" pour trouver, t'es mal barré :hehe:

Et le PC dont tu sers pour envoyer ce mail, il a été imaginé et conçu par le balayeur de chez IBM ?
A+

pc, c'est pas bill gates, non? :idee:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:32

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Ah ben c'est super cool alors. J'adhère :grad:

Ce qui est hilarant c'est que ce mec est ni ingé ni chercheur ni rien, je crois que c'est un ex commercial qui a eu une idée avec une tête qui fonctionne :hehe:
si tu comptes sur la "recherche" pour trouver, t'es mal barré :hehe:

Et le PC dont tu sers pour envoyer ce mail, il a été imaginé et conçu par le balayeur de chez IBM ?
A+

pc, c'est pas bill gates, non? :idee:

Bien avant.
Wiki est ton ami...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Fév 2014 19:39

Filtre céramique avec des pores de l'ordre du micron :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Fév 2014 20:03

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:
Joich a écrit:
Ah ben c'est super cool alors. J'adhère :grad:

Ce qui est hilarant c'est que ce mec est ni ingé ni chercheur ni rien, je crois que c'est un ex commercial qui a eu une idée avec une tête qui fonctionne :hehe:
si tu comptes sur la "recherche" pour trouver, t'es mal barré :hehe:

Et le PC dont tu sers pour envoyer ce mail, il a été imaginé et conçu par le balayeur de chez IBM ?
A+

pc, c'est pas bill gates, non? :idee:



bill gates c'est juste 640ko de mémoire c'est suffisant :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 21 Fév 2014 1:44

pj a écrit:
poilau a écrit:Vous vous rendez compte quand même que si on avait raisonné de la même façon y a un peu plus d'un siècle, on n'aurait jamais exploité le pétrole.


et peut être que le monde s'en serait porté mieux ... on ne se serait pas focalisé sur cette énergie et on aurait peut être continuer à développer l'électricité ...

On aurait pas aussi toute cette m*rde de plastique ..


Et tu n'écrirais sans doute pas sur ce forum non plus :wink: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Fév 2014 1:49

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:
poilau a écrit:Vous vous rendez compte quand même que si on avait raisonné de la même façon y a un peu plus d'un siècle, on n'aurait jamais exploité le pétrole.


Peu importe. Là n'est pas la question.
...

Je ne te suis pas: là est bien la question.
Expérience de pensée: on est fin XVIII ème siècle, le charbon n'existe pas, le pétrole et le gaz non plus. Que devient notre civilisation ?

La révolution industrielle ne se fait pas ? Bien sûr que si, mais elle se fait en développant d'autres sources d'énergie, justement celles que nous nommons "alternatives" et dont nous avons besoin aujourd'hui.

Donc on peut se demander si le pétrole a réellement été source de progrès où s'il n'a pas au contraire empêché le développement de sources d'énergie beaucoup plus pérennes.

Parce que si on sait répondre à cette question purement spéculative, on trouve des éléments sur ce qu'il faudrait faire maintenant.
A+


Le pétrole s'est imposé tout simplement parce qu'il était la source d'énergie la plus rentable et la plus pratique, et ce constat n'est toujours pas invalidé.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Fév 2014 9:12

poilau a écrit:
Robert64 a écrit:
Joich a écrit:
poilau a écrit:Vous vous rendez compte quand même que si on avait raisonné de la même façon y a un peu plus d'un siècle, on n'aurait jamais exploité le pétrole.


Peu importe. Là n'est pas la question.
...

Je ne te suis pas: là est bien la question.
Expérience de pensée: on est fin XVIII ème siècle, le charbon n'existe pas, le pétrole et le gaz non plus. Que devient notre civilisation ?

La révolution industrielle ne se fait pas ? Bien sûr que si, mais elle se fait en développant d'autres sources d'énergie, justement celles que nous nommons "alternatives" et dont nous avons besoin aujourd'hui.

Donc on peut se demander si le pétrole a réellement été source de progrès où s'il n'a pas au contraire empêché le développement de sources d'énergie beaucoup plus pérennes.

Parce que si on sait répondre à cette question purement spéculative, on trouve des éléments sur ce qu'il faudrait faire maintenant.
A+


Le pétrole s'est imposé tout simplement parce qu'il était la source d'énergie la plus rentable et la plus pratique, et ce constat n'est toujours pas invalidé.


Tout-à-fait. Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il est très difficile de se mettre dans la tête qu'il va falloir en changer.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Fév 2014 11:03

Robert64 a écrit:
Joich a écrit:...
Certes, mais le problème, c'est qu'il va falloir s'habituer à ce que certains objets ultra luxueux à leurs débuts redeviennent des objets ultra luxueux. Admettons que pour refaire une route il faille débourser plus du double de ce qui est la norme actuelle.
...

Pas sûr du tout. Quand on fait un peu de recherche, on peut trouver des solutions moins chères.

Dans un autre domaine, on a pendant un siècle massacré des forêts de chênes pour faire des traverses de voies ferrées, et juré craché, c'était la seule solution. Jusqu'au jour où on s'est aperçu que deux blocs de béton relies par un bout de cornière, c'est moins cher...et plus performant.

Au fait, tu as connu le temps où les autoroutes avaient un revêtement en béton ? (au sud d'Orly, je me rappelle bien, et en allemagne aussi)

A+

ben pour ça, moins cher et plus performant, je ne suis pas nécessairement d'accord niveau bruit et confort :grad:
(c'est un membre de ma famille qui a inventé le truc dans les années 20, surtout utilisé aux US... et aussi par Hitler lors de ses grands travaux, histoire de déplacer ses troupes + facilement)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message