Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 158 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Énergies alternatives

Message » 21 Fév 2014 11:10

Betekaa a écrit:
Robert64 a écrit:
Joich a écrit:...
Certes, mais le problème, c'est qu'il va falloir s'habituer à ce que certains objets ultra luxueux à leurs débuts redeviennent des objets ultra luxueux. Admettons que pour refaire une route il faille débourser plus du double de ce qui est la norme actuelle.
...

Pas sûr du tout. Quand on fait un peu de recherche, on peut trouver des solutions moins chères.

Dans un autre domaine, on a pendant un siècle massacré des forêts de chênes pour faire des traverses de voies ferrées, et juré craché, c'était la seule solution. Jusqu'au jour où on s'est aperçu que deux blocs de béton relies par un bout de cornière, c'est moins cher...et plus performant.

Au fait, tu as connu le temps où les autoroutes avaient un revêtement en béton ? (au sud d'Orly, je me rappelle bien, et en allemagne aussi)

A+

ben pour ça, moins cher et plus performant, je ne suis pas nécessairement d'accord niveau bruit et confort :grad:
(c'est un membre de ma famille qui a inventé le truc dans les années 20, surtout utilisé aux US... et aussi par Hitler lors de ses grands travaux, histoire de déplacer ses troupes + facilement)

+1, j'ai pas de très bons souvenirs des autoroutes US où j'y ai fait des milliers de miles, mais c'est pas pire qu'autre chose...C'est différent.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 21 Fév 2014 11:42

je sais que maintenant on fait de plus en plus de revêtement bétonné sur les autoroutes à la place du bitume, mais c'est un enrobé, pas des plaques

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Fév 2014 11:53

Betekaa a écrit:je sais que maintenant on fait de plus en plus de revêtement bétonné sur les autoroutes à la place du bitume, mais c'est un enrobé, pas des plaques

c'est le probleme des plaques, a chaque changement, tu le sens.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:00

Bah, si on remplace le bitume par du ciment (adjuvanté parce que c'est cassant), on va juste déplacer le problème et les tensions se feront sur d'autres matières premières. Déjà que dans certains endroits du globe c'est le sable qui pose problème. Oui, oui, le sable :-? Le calcaire bientôt côté au même titre que le pétrole? Cela ne serait pas étonnant...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:29

Analogeek a écrit:
Betekaa a écrit:je sais que maintenant on fait de plus en plus de revêtement bétonné sur les autoroutes à la place du bitume, mais c'est un enrobé, pas des plaques

c'est le probleme des plaques, a chaque changement


bof, perso, j'y suis toujours à coté :ane:

tu sens.


les forces de l'axa 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:30

Joich a écrit:Bah, si on remplace le bitume par du ciment (adjuvanté parce que c'est cassant), on va juste déplacer le problème et les tensions se feront sur d'autres matières premières. Déjà que dans certains endroits du globe c'est le sable qui pose problème. Oui, oui, le sable :-? Le calcaire bientôt côté au même titre que le pétrole? Cela ne serait pas étonnant...

c'est plus vraiment du béton pur, y'a pleins de trucs dedans 8)
(j'en sais pas plus, mais ça doit se trouver sur Google)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:37

Betekaa a écrit:
Joich a écrit:Bah, si on remplace le bitume par du ciment (adjuvanté parce que c'est cassant), on va juste déplacer le problème et les tensions se feront sur d'autres matières premières. Déjà que dans certains endroits du globe c'est le sable qui pose problème. Oui, oui, le sable :-? Le calcaire bientôt côté au même titre que le pétrole? Cela ne serait pas étonnant...

c'est plus vraiment du béton pur, y'a pleins de trucs dedans 8)
(j'en sais pas plus, mais ça doit se trouver sur Google)


Non, jure :o :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:43

ben on est d'accord, mais y de plus en plus de trucs bizarres chimiques limites OGM dans le béton :zen:
rendez nous notre béton bio :grr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Fév 2014 12:50

Betekaa a écrit:ben on est d'accord, mais y de plus en plus de trucs bizarres chimiques limites OGM dans le béton :zen:
rendez nous notre béton bio :grr:


Ah oui, je sais très bien, ça. Les cimentiers "recyclent" plein de déchets issus d'autres industries. C'est pour ça que le ciment est moins cher que la chaux, alors que le caillou utilisé est le même entre la chaux hydraulique et le ciment (à trois poils de cul près) et la température de cuisson très fortement supérieure pour le ciment que pour la chaux. Les industriels paient les cimentiers pour qu'ils récupèrent leurs déchets. Ça s'appelle du recyclage :hehe: Déchets faiblement radioactifs, plastics, papiers, tissus, déchets d'abattoirs, etc. On trouve de tout dans le ciment. Et donc dans le béton 8) Circulez braves gens.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 21 Fév 2014 13:10

Image
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Fév 2014 13:15

Je crois que j'ai jamais autant ri en lisant un sujet bla² :oldy:
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Fév 2014 13:33

Betekaa a écrit:
Robert64 a écrit:
Joich a écrit:...
Certes, mais le problème, c'est qu'il va falloir s'habituer à ce que certains objets ultra luxueux à leurs débuts redeviennent des objets ultra luxueux. Admettons que pour refaire une route il faille débourser plus du double de ce qui est la norme actuelle.
...

Pas sûr du tout. Quand on fait un peu de recherche, on peut trouver des solutions moins chères.

Dans un autre domaine, on a pendant un siècle massacré des forêts de chênes pour faire des traverses de voies ferrées, et juré craché, c'était la seule solution. Jusqu'au jour où on s'est aperçu que deux blocs de béton relies par un bout de cornière, c'est moins cher...et plus performant.

Au fait, tu as connu le temps où les autoroutes avaient un revêtement en béton ? (au sud d'Orly, je me rappelle bien, et en allemagne aussi)

A+

ben pour ça, moins cher et plus performant, je ne suis pas nécessairement d'accord niveau bruit et confort :grad:
(c'est un membre de ma famille qui a inventé le truc dans les années 20, surtout utilisé aux US... et aussi par Hitler lors de ses grands travaux, histoire de déplacer ses troupes + facilement)

Tu devrais lire, avant de répondre à côté.
J'ai dit que le béton a permis de faire des voies ferrées plus performantes et moins chères que le chêne.
J'ai dit que le béton pouvait constituer une alternative au bitume le jour où on ne saurait plus le faire.
Je n'ai pas dit que dans ce cas c'était meilleur, juste que c'était une possibilité.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Fév 2014 13:34

Joich a écrit:
Betekaa a écrit:ben on est d'accord, mais y de plus en plus de trucs bizarres chimiques limites OGM dans le béton :zen:
rendez nous notre béton bio :grr:


Ah oui, je sais très bien, ça. Les cimentiers "recyclent" plein de déchets issus d'autres industries. C'est pour ça que le ciment est moins cher que la chaux, alors que le caillou utilisé est le même entre la chaux hydraulique et le ciment (à trois poils de cul près) et la température de cuisson très fortement supérieure pour le ciment que pour la chaux. Les industriels paient les cimentiers pour qu'ils récupèrent leurs déchets. Ça s'appelle du recyclage :hehe: Déchets faiblement radioactifs, plastics, papiers, tissus, déchets d'abattoirs, etc. On trouve de tout dans le ciment. Et donc dans le béton 8) Circulez braves gens.

Les cimentiers brûlent aussi de vieux pneus pour chauffer leur fours. Recyclage aussi, là .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Fév 2014 15:39

Joich a écrit:On trouve de tout dans le ciment. Et donc dans le béton 8)

notamment au large de Marseille, de la Corse et de la Sicile, ainsi qu'à little italy (NY, unyteude of ze america of états unis) :grad:

http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/u ... 65320.html

Tonio Joich, tu peux me rafraichir la mémoire: en tant qu'auto-plus entrepreneur, tu faisais bien les basses grosses œuvres ?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 21 Fév 2014 15:40

Gotlib a écrit:Je crois que j'ai jamais autant ri en lisant un sujet bla² :oldy:

ah, enfin un usager de content :grad:
je fais remonter dans mon reporting hebdo au haut staff de HcFr :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message