Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Meilleur solution technique pour des Bass trap DIY

Message » 10 Fév 2014 20:58

Je vois sur ta photo des fentes c'est donc un assemblage à lamelle? Ou autre?

En tout cas ça fait "propre" pour le moment j’espère faire de même

Sinon pour conclure je vais me lancer dans un modèle similaire à primacoustic c'est à dire un panneau aimanté (pour ouvrir si nécessaire et/ou changer la couleur du tissus aisément ;si changement de déco un jour)recouvert de tissus. Ensuite laine de roche issue de la gamme saint gobain modèle acoustished (récupération) 50mm d'épaisseur, une lame d'air de 50mm, une membrane en vinyle (récupération) je ne sais pas encore comment la fixer:
par "pincement" entre le tasseau et plaque de mdf
la viser directement
la tendre avec de la corde comme un trampoline

si faut faire une étanchéité totale ou pas? notamment en haut et en bas

ensuite je laisse une lame d'air avec la possibilité de rajouter de la laine de roche et pour finir un panneau en MDF à 45° comme sur les modèle primacoustic.
Je posterai le photos de mes réalisation
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 10 Fév 2014 23:44

J'ai commencé à monter un basstrap sur les deux. Pour répondre à ta question oui j'ai mis des lamellos c'est quand même plus facile à monter ;)
Pour ce type de basstrap pas besoin d'être étanche.

C'est imposant!!!

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 16 Fév 2014 22:56

Les deux structures pour les basstrap sont terminés. Je vais recevoir le vinyle et les panneaux de laine de roche cette semaine on va enfin pouvoir essayer tout ça :love:

Il me reste un coup de peinture blanche à passer sur les champs en façade.

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Fév 2014 0:29

Petite mise à jour sur mes basstrap à base de membrane vinyle.

J'ai installé les 4 membranes en attendant de recevoir mes panneaux de laine de roche fin de semaine prochaine. Comment dire je ne m'attendais pas à un tel résultat avec juste le vinyle :o

Sans le vinyle:

Image

Gros trainage jusque 700/800hz et dip à 38hz assez costaud.

Avec juste le vinyle:

Image

Quasiment plus de trainage jusque 60hz. Le léger trainage restant à 125hz va dégager très facilement avec les 4 panneaux de laine de roche 10cm-100kg/m3 une fois en place. Celui entre 60/70 devrait être aussi atténué car avec cette densité/épaisseur et le vide que j'ai laissé on doit pouvoir taper un peu dans ces fréquences. Le dip de 38hz est bien atténué aussi ça je suis content car j'avais pas prévu que ça travaille sous 50hz. Même à 20hz c'est mieux!!!

Autant vous dire tout de suite qu'à l’écoute c'est juste énorme :love: :love: :love:

Attention au bordel :ane:

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Fév 2014 15:13

c'est juste énorme !!
et avec la laine à 100Kg/m3 ça va encore amortir énormément !
je crois que tes bass trap font faire des émules, à n'en pas douter :love:
par contre, XquTR, va falloir nous faire une description fine des ingrédients et de leur mise en œuvre ;)

par exemple as-tu une référence pour le vinyle 5 kg/m2 ??
par ailleurs je n'arrive pas à télécharger le plan scketchup ??
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Fév 2014 15:30

Pour les matériaux:

Vinyle : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... arrier-mat

Pour le tissu doublé avec de la mousse de 2mm pour éviter que les particules de laine de roche ne passe au travers il faut les contacter par email la référence c'est "Cara back foamed".
Et pour les panneaux de laine de roche ils en ont aussi en 100kg/m3 en 10cm. Sinon vous pouvez essayer de les trouver en France. Attention avec ces panneaux il faut quelque chose dans les 100kg/m3 c'est préférable.

Pour les contacter: info@eqacoustics.com

Pour le lien sketchup je vais regarder pourquoi ça ne marche pas.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Fév 2014 15:44

Chez moi le lien free fonctionne pour le fichier sketchup qu'est ce que tu as comme erreur WhyHey?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Fév 2014 17:10

je t'ai MP pour le lien :wtf:

et le vinyle tu le poses comment, pour l'étendre, pour "regler" la tension, pour le fixer, de façon étanche ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Fév 2014 17:12

Pareil chez moi pour le lien free, ça fonctionne.

C'est pas tout petit quand même :o , je modifierai peut-être les proportions (genre un coté moins large et l'autre plus long et augmenter la hauteur).

Image
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Fév 2014 17:22

Niveau proportion on peut faire ce qu'on veut sachant que ce sont des panneaux broadband. Par contre faut pas oublier que dans les basses fréquences plus les traps sont grands plus ça va absorber ;)

Pour le vinyle je ferais une video sur youtube pour vous montrer comment il est tendu chez moi. D'ailleurs il ne faut pas trop le tendre, on appelle pas ça Limp Mass Membrane pour rien :thks:
Sur ceux la pas besoin d’étanchéité par contre.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Fév 2014 17:31

"pas besoin d'étanchéité" : ça c'est fort !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Fév 2014 18:01

XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 22 Fév 2014 20:33

Moi je relativiserai votre enthousiasme, car si le pic vers 48 Hz est effet réduit, il n’empêche que ce système non amorti induit du traînage comme le montre le diagramme en chute d’eau à 60 et 125 Hz. Cela confirme bien qu’un diagramme non amorti réémet, avec un retard, l’énergie de l’onde incidente :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Fév 2014 20:50

Bachi, ne penses-tu pas que l'ajout de laine de roche va limiter ce retour d'énegie justement ?
Il me semble que XqutR a posté des mesures uniquement avec le vynil...

Moi je dis (sans être expert hein) qu'il faut attendre un peu que tout soit finalisé mais les premiers résultats semblent convaincants néanmoins :wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2014 21:29

En effet la c'est vraiment pour le sport que j'ai fais ces mesures car il me manque la moitié du basstrap à savoir la laine de roche. C'était plus par curiosité mais on peut voir que la membrane seule a déjà un effet.

Quand aux trainages clairement identifiables après la pose des membranes ça correspond au mode axial sur la longueur. En effet le pic n'est pas à 48hz mais à 38hz soit le mode le plus sévère de ma pièce. (4,50m)
Celui à 76hz et 115hz résulte directement de ce fameux mode (38hz x2 = 76hz / x3 = 115hz)

Et ils sont aussi présents sans les membranes mais avec environ 10db de plus qu'avec le traitement.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message