Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Meilleur solution technique pour des Bass trap DIY

Message » 22 Fév 2014 21:32

tout à fait: voyons voir avec la LV, mais tout ça semble bien parti !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Fév 2014 12:16

Salut,
Comme le dit pompon2, la surface est important.
Pour le sol, l'idéale est une moquette posé sur thibaude.
Pour les murs, la tenture murale à de très bon résultat, tu as plusieurs solutions, dans les cinémas industrielles il y a 5 cm de laine de verre derrière le tissus, pour les home-cinéma, on peut limiter l'épaisseur à 1 cm avec une couche de ouate acrylique(150g/m²) et une couche de molleton coton(400g/m²) que tu recouvre avec le tissus de ton choix.
Le plafond, tu peux également le couvrir de tissus tendu derrière lequel tu met un isolant(ouate acrylique et molleton sont largement suffisant).
si tu veux faire de l'extrême, tu peux mettre de la laine de verre compressé(3cm) qui aura la même densité que 10cm non compressé, dans la salle d'exposition au sous-sol du Louvres, c'est ce qui est mis au plafond derrière le tissu (je le sais, j'y étais...).
cibnico
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Fév 2014 11:06
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 23 Fév 2014 15:11

intéressant cibnico, mais ici (sur ce sujet), on parle plutôt bass trap.
or tes exemples, à priori, sont peut etre excellents au dessus de 1 kHz, peut etre 500 Hz, mais pas vraiment en dessous, dans le grave.

en tout cas: bienvenu sur le forum, tes expériences (professionnelles ??) nous seront hyper utiles :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Fév 2014 4:16

Rouge = Aucun basstrap
Vert = 1 étage de basstraps dans mes 3 coins
Noir = 2 étages de basstraps dans mes 3 coins.

Enregistrement RTA en mesures cumulatives infinies à 1/48 octave d'un bruit rose. J'ai pris une moyenne d'environ 125-150 échantillons pour que la courbe ne bouge plus. Les 2 HP en fonction ...

Ce n'est qu'un test de réponse en fréquences et non pas un waterfall (que je ne pouvais pas faire étant donné que l'ordinateur qui joue est à l'étage et le portable enregistre avec un module de son taskam 144 ou la sortie numérique semble inopérante).

Image

Image

Image

Un test intéressant aurait été de mettre une porte à 45 degré dans les coins pour voir si c'est le changement de géométrie qui fait le changement ou le basstrap comme tel qui a une partie qui réfléchie.

Mes basstraps sont 8 pouces de laine rigide (oc703 équivalent) et la cavité restante avec de la laine acoustique fibreuse molle (pink fluffy).

Ma pièce est assez grande et même si j'ai 6 basstraps, c'est relativement peu pour le volume d'air. 15x24x8 pieds.
Est-ce qu'un autre type de basstrap aurait été mieux ? Très bonne question !

À l'oreille, j'aime mieux quand mes basstraps sont en place que sans. Demi-basstrap, ce n'est pas joli visuellement mais ce test n'était qu'à titre informatif.
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • online

Message » 24 Fév 2014 11:28

depuis le début je me demandais quelle mouche te piquait, Pompon2, pour que tu comptes en pouces :lol:
je viens enfin de comprendre ... forcément 3h16 du matin heure de paris ... :)

merci pour tes courbes :thks:
en RTA cumulatif bruit rose, c'est toujours assez compliqué à bien se rendre compte, ça fluctue pas mal souvent.
comme ça, en lecture brute des courbes, l'apport des bass trap n'apparait pas de façon très spectaculaire :o
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Fév 2014 16:17

J'ai trouvé mon problème sur mon module de son. Je vais refaire l'exercice avec des vraies mesures de REW ou on verra le waterfall.

Je vais comparer mes modules de basses à mes panneaux (qui sont similaires à ceux de GIK (les 244) ). 10cm de laine OC703 (équivalent) avec un tissus par dessus.

48 po de large x 60 po de haut dans mes 3 coins (je suis chanceux, J'ai justement 10 de ces panneaux sur mes murs latéraux).

Je m'attends à un résultat similaire ... couverture pratiquement équivalente et l'épaisseur sur un triangle est mieux au centre mais moins bonne pour les coins.

Mes modules de basses ont un pare-vapeur par dessus et c'est sensé améliorer l’absorption de la basse ... on verra si ca marche réellement.
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • online

Message » 24 Fév 2014 19:04

bonne nouvelle que tu puisses mesurer avec REW !
on attend tes résultats avec impatience :)
parce que c'est vrai que sans mesure, on peut dire un peu ce qu'on veut, sans que soit forcément ni faux, ni juste ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Fév 2014 19:25

Très intéressant ce topic :ohmg:
on attend les mesures de pompon2 et de XqutR avec l'absorbant :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Fév 2014 20:27

+1 je mets ici un lien vers très intéressant sur le résonateur a membrane :

http://jipihorn.wordpress.com/2010/03/22/le-bass-trap-dans-la-vraie-vie/

Je ne sais pas comment nos amis fixent leur membrane vinyle (tout fixé ou avec le même systeme que celui du lien), j'ai peut être raté quelque chose mais moi aussi je suis en train de refaire ma salle et j'intègrerai bien un système identique dans mon 1/3 avant.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Fév 2014 10:39

je ne sais pas ce que tu as en scène frontale Dawid, mais si tu as un "mur absorbant" reste plus qu'à tendre la membrane devant.
c'est ce que je prévois pour ma part. j'aurais un mur quasi-thx mais avec les 4 coins du mur ouverts pour accueillir un bass trap.
je pense qu'on gagne un peu sur tous les tableaux en faisant un mur comme ça :
- on a le baffle plan ou quasiment
- on n'a pas le retour de rebond du mur arrière avec son effet peigne pénible
- on a le bass trap pour le fréquences sous 100Hz (à voir exactement ce que ça donne ...)
- si ça va pas, on referme les 4 bass trap pour revenir au thx, ou on laisse ouvert sans membrane pour avoir un bout d'absorbant toutes fréquences
- il manque la correction sur les autres fréquences (en gros de 500Hz à 2 k Hz) : quelques panneaux schroeder en partie arrière pour casser tout ça
- le peu de surface des bass trap risque de limiter l'efficacité: dans ce cas, doubler en partie arrière mais en version moins épaisse

tout va dépendre des courbes de Pompon2 et XqutR.

très bon lien celui de JPHorn, sauf que ... y a pas une seulle mesure, difficile de "voir" l'efficacité du truc. surtout quand on voit ses autres vidéo, c'est pas très fair-play de sa part.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Fév 2014 10:51

juste quelques courbes de simulation que je poste ici.
surtout pour montrer qu'avant de faire un basstrap, il vaut mieux savoir où se situe les pbs.
en gros pour lutter contre les grosses bosses et profonds trous, une mesure REW permet de déterminer où sont les "trainages" et où sont les effets speculaires.
on cherche:
- les trous/bosses de plus de , disons, 10 db
- on cherche leur trainage avec le waterfall
- on vérifie avec la simulation de rew
à partir de là, on devrait etre en mesure de distinguer:
- les modes et leurs axes
- les reflexions speculaires
on dispose alors les basstrap suivant les axes des modes relevés, il se peut qu'un mode transversal soit beaucoup plus vivace qu'un mode oblique, ou l'inverse : on dispose alors les basstrap, soit plutot dans les tri-coins, soit dans les bi-angles, soit sur des parois.
Si c'est l'axe haut-bas qui est le plus genant : faut des basstrap sous forme de baffle suspendu : hyper simple à faire mais hyper moche !! on peut préférer d'autres méthodes ...
Pour les reflexions speculaires, faut revourir au schroeder, beaucoup plus difficile à faire sous les 100Hz, vu la place que ça demande !!

des réactions à tous ces jolis principes ??

ci dessous 5 images pour une salle de 6.2*4.9*2.8
la 1ere : un sub au centre en position de 80cm du mur, à la position d'un mur thx et des murs totalement réflechissants
la 2nd: le meme mais avec des murs absorbant et en particulier le front : un mur absorbant
la 3eme: meme chose que le 2 mais cette fois le sub est dans le coin, à droite en bas
la 4: cette fois 2 sub, opposé, haut/bas et drt/gch, les coef d'absobtion de smurs sont moins poussés que la 3 (par exemple seulement 0.8 au lieu de 0.9 pour le front), donc plus proche de ce qui est atteignable
la 5: meme chose que la 4 mais avec des coef encore plus facilement atteignable (0.15 sur tous les murs sauf le frontale à 0.80 ) et un emplacement des 2 sub choisi


Image
Image
Image
Image
Image

en commentaires complémentaires sur ces courbes:
on note les différentes couleurs que REW positionne gracieusement sur la courbe comme des batons verticaux: cela donne les axes des modes, y compris quand les axes se chevauchent (par exemple, un axe axial drt- gauche en 80Hz de fondamentale peut venir se chevaucher avec une secande harmonique du 38 Hz d'un axe devant-derrière : le 80 Hz devient hyper chahuté).

On note sur la courbe 2 l'effet de peigne au dessus de 80 Hz, qui perdure, même en traitant fortement les murs avec un absorbant type basstrap.

Avant de faire ces mesures : mieux vaut que les subs soient allignés, au minimum en distance. en phase: ça reste à voir ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 25 Fév 2014 21:19

Une petite question concernant la membrane vinyle : ca ne s'entend pas lorsque qu'elle vibre?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Fév 2014 23:20

Ce n'est qu'un schéma théorique qui ne correspond pas à la réalité car nos salles ne sont pas un rectangle parfait.

L'endroit ou j'ai des trous correspondent pas du tout à la prédiction du logiciel.

Question sur REW:
L'élévation des HP, on calcule la position du tweeter ? Mes caisses ont 2 woofers avec le tweeter entres les 2.

La section sub, -3db vs la fréquence. Mes sub ont une spécification de -6db à 15hz alors je devrais entrer autour de 18-19 hz ?
Et le crossover filter, c'est si on coupe les hp principaux pour rendre la basse avec les subs ? Moi, je branche mes subs par la prise à hp donc travaillent par dessus les hp donc je ne coche pas la section crossover c'est bien ca ?

De plus, on ne peut pas simuler la fréquence de coupure des subs et le volume ... si oui comment on fait ca ?
pompon2
 
Messages: 262
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • online

Message » 26 Fév 2014 1:14

tout à fait c'est une simulation purement théorique qui peut être très différent de la réalité mais si on prend soin de bien positionner le sub, on peut aussi, pas toujours, trouver des explications au trous/bosses réels qui "cadrent" presque avec les modes de la pièce, ce qui aide à mieux comprendre où se situe les pb (sur quels axes de la pièces).

dans cette simulation c'est le sub qui est primordiale, mieux vaut d'ailleurs ne pas simuler les autres enceintes, ça risque d'etre encore plus faux ...

oui sans doute que 19Hz est plus proche de la réalité que les 15Hz vu que REW a besoin du -3db, mais bon, cela ne change pas grand chose au résultat, juste la pente de la courbe qui commence un peu plus tot ou plus tard.

Mieux vaut cocher crossover, pour juste voir le comportement du/des sub.
la fréquence de coupure des subs est callée sur le crossover en fait.
Le volume ne se regle pas, il part du principe d'un 85 db standard du cinéma, peu importe de combien il faut monter le potard de l'ampli, l'idée est que le sub joue un 85 db.

si dans la réalité, tes enceintes jouent les memes fréquences que tes subs, c'est certains que la simulations va etre encore plus éloignée de la réalité, vu que la simulation part sur le principe que sous le crossover, seul le(s) sub joue(nt) ces fréquences.
Dans ce cas, effectivement, il vaut peut etre mieux ne pas cocher le crossover mais ... on doit etre à la limite de ce que peut simuler l'outil ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Fév 2014 1:22

l'idée est plus d'utiliser cet outil de simulation pour retrouver les fréquences propres des modes pour retrouver les quelques creux/bosses qui cadrent le mieux avec les fréquences critiques donner par la simulation.

par exemple, peu importe si la simulation prévoit un gros trou à 80Hz, par contre si il existe une barre de couleur à 80Hz et qu'on a, dans la réalité, un trou énorme (ou une boose faut considérer les deux) avec gros trainage du waterfall vers 80 Hz (du genre 77 ou 83), il est probable qu'on est bien dans un de smodes de la pièce, dont on pourra déterminer les axes et les harmoniques, pour mieux positionner les basstrap sur ces axes, grace aux codes couleurs, on retrouve quels axes sont les plus fort dans la pièce en réel.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message