Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zianib2000 et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweeter à remplacer...

Message » 06 Fév 2014 12:47

Tu as raison et je pense m'orienter vers les TC 90 TD5B ! Soyons fous :ko:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 20 Fév 2014 20:01

Les HP sont commandés et expédiés par la Maison du HP... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 22 Fév 2014 14:45

Reçus, branchés, tout est OK !
Juste à la première écoute (je ferai une écoute plus posée plus tard...), ce nouveau tweeter me semble plus "acide", crispé que l'ancien. Peut-être que les anciens étaient rincés et baignaient dans leur jus depuis qq années ?

Je vais poser une question probablement stupide, mais est-ce que le son risque de changer légèrement avec le temps ? C'est à dire, est-ce que les nouveaux tweeter vont s'adoucir un peu avec les heures d'écoute ?

Autre question : où doit on jeter les anciens HP ? Est-ce qu'il y a des éléments nocifs dedans et dans ce cas il me faut trouver une poubelle/un container spécifique ?

Merci.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Fév 2014 21:06

LeBienHeureux a écrit:Reçus, branchés, tout est OK !
Juste à la première écoute (je ferai une écoute plus posée plus tard...), ce nouveau tweeter me semble plus "acide", crispé que l'ancien. Peut-être que les anciens étaient rincés et baignaient dans leur jus depuis qq années ?

Je vais poser une question probablement stupide, mais est-ce que le son risque de changer légèrement avec le temps ? C'est à dire, est-ce que les nouveaux tweeter vont s'adoucir un peu avec les heures d'écoute ?

Autre question : où doit on jeter les anciens HP ? Est-ce qu'il y a des éléments nocifs dedans et dans ce cas il me faut trouver une poubelle/un container spécifique ?

Merci.


Pour 1: Acide... oui, les Focaux sont bien connus pour ça, va falloir t'y habituer, ils ne vont pas s'adoucir. Sinon une fine couche de Damar rendra le tout déjà plus agréable. Ou alors atténuer, pour aller vers une écoute plus "anglaise", en augmentant la valeur de la résistance. Il est vrai que le Kevlar manquait de transparence, là où le Titane en fait un peu de trop.

Pour la 2 (stupide): ...non, pas vraiment.

Pour la 3: jeter contre un mur, sur ta belle mère, ou à la déchetterie qui feront le recyclage correct. Il n'y a pas à proprement parler d'éléments nocifs, mais faut pas mettre ça dans la poubelle.

- dan
PHPBoy
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Juil 2013 16:59
  • offline

Message » 24 Fév 2014 21:47

Comme tu le dis : une plus grande transparence !
J'ai trouvé une solution pour la récupération en déchet EEE :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Fév 2014 9:59

il n'y a pas trop de rodage pour un tweeter.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Fév 2014 17:49

Powerdoc a écrit:il n'y a pas trop de rodage pour un tweeter.


On est à tout les étages, c'est ça les retraités :lol:

Expérience avec D2010 et D2608 91300. Quelques centaines d'heures modifient le rendu sonore,
c'est assez évident, mais faut en avoir au moins deux paires, pour s'en rendre compte :hehe:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Fév 2014 18:05

Coucou dan,

Entre 2003 et 2007, nous avons beaucoup jouer avec des Scan Speak.
Scanspeak 18W 8543-00 et D2010 8513
Scanspeak 18W 8535-00 et D2010 8513

A l'époque un des mes collègue avait opté pour une paire de Fjord et moi pour un simple monitor BR.
Je n'ai plus la doc de ces enceintes mais ton nom ne m'est pas inconnu, ou alors un homonyme ?
En tout cas d'accord sur les tweeter Focal :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Fév 2014 18:22

Alors, après trois jours d'écoute il s'avère qu'en effet les aigus avec les nouveaux tweeter sont différents :roll: :hehe:

Ils ont un petit côté métallique et les "S" sifflent. Je ne les trouve pas très très variés, ni même "charpentés" (je ne sais pas si on peut utiliser ce terme pour des aigus, mais c'est celui qui me vient à l'esprit...). Les anciens tweeter n'avaient pas ce côté "tsss tsss tsss ...", mais ils étaient morts, alors...

Pour mes petites vieilles, ce sera bien suffisant !!!
Je les ai d'ailleurs remises parallèles au mur arrière pour "atténuer" légèrement ce petit côté maigrelé et métallique.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Fév 2014 18:27

Fait une recherche sur sibilance...
Les sifflantes sur les "s" pour un tweeter
Une rondelle de feutre autour du tweeter, par exemple :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Fév 2014 18:33

Quel type de feutre utiliser ? Tu aurais une référence, un lien, svp ?
Merci ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Fév 2014 18:50

Une discussion interessante sur les sifflante, distortion sur les 5khz... faudrait mesurer ton tweet et ajuster le filtre pour clamer la probable bosse entre 5 et 10khz :wink:
http://www.hifimaniacs.com/t85-les-sifflantes
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Message » 25 Fév 2014 18:53

Sagem a écrit:Une discussion interessante sur les sifflante, distortion sur les 5khz... faudrait mesurer ton tweet et ajuster le filtre pour clamer la probable bosse entre 5 et 10khz :wink:
http://www.hifimaniacs.com/t85-les-sifflantes

Le pb c'est que je ne sais pas faire et que je n'ai pas le matériel pour... :oops:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Fév 2014 14:52




Cela reste du domaine du bricolage, un collègue avait utilisé des feutrines pour recouvrir le plateau des platines vinyle
dans ce genre,
http://www.thomann.de/fr/thomann_slipmat_3.htm
en doublant ou triplant l'épaisseur, je ne sait plus; Tu peux aussi diminuer le niveau des tweeter, Regarde la résistance en série avec ce dernier...et tu augmentes un poil sa valeur.

Mais c'est du Focal.....moi aussi je suis passé par là :hehe:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message