Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kantosh et 27 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Rotel RB-1582

Message » 22 Fév 2014 15:34

gg109 a écrit:Voici ce que je pense de ce couple rotel, à savoir le pré 1580, et l’ampli 1582.

Tout d’abord, je plante le décor :
-Enceintes JBL tl260
-Ampli préampli rotel
-Source harman kardon hd990

Avant de recevoir cette électronique, j’ai utilisé pendant 4 ans un harman kardon 990. Ce fut mon premier ampli hifi si j’ose dire, et je reconnais avoir eu du mal à le vendre. Bref, voilà 2 semaines que j’utilise les rotel, et je dois avouer une chose, c’est que je ne m’attendais pas à avoir un changement aussi radical.
J’ai eu en pension quelques amplis, comme le denon pma2000ae, le rotel rb1090, et advance accoustic 406/206. Je ne vais pas épiloguer sur ces amplis, sauf le rotel 1090 qui m’avait vraiment plus mais après un quart d’heure d’écoute devenait trop agressif pour mes oreilles. Ce fut un peu la douche froide, car mis à part ce default sur mes enceintes, c’est exactement ce que j’attendais d’une chaine :
Les instruments projetés en avant , un grave bien tendu et pas baveux, un medium qui sonne clair et non étouffé, et un aigu très précis, mais là, trop agressif.

Du coup après plusieurs renseignements, j’ai entendu dire que la série 15 chez rotel avait adoucis justement les aigus, je me suis dit que là j’avais tout intérêt à essayer cette nouvelle électronique de chez rotel…

Apres avoir reçu le couple, je m’empresse de tout brancher, avec quand même un petit stress, car si c’est le même problème, je suis bon pour tout revendre.
Premier cd que je connais par cœur, après 10 secondes, déjà je prends une claque (dans le bon sens du terme), je ne m’emballe pas et je fais défiler les chansons… plus ca va, et plus je m’emballe. Je me dis que mes colonnes sont vraiment faites pour ces électroniques, et surtout que mon hk 990 avait soit un problème ou alors était une grosse daube.
Sur le couple rotel, tout mes cd passent, et sonne de manière optimale, avec l’harman, j’avais l’impression que ma majorité de cd était mal enregistrés, et que seuls quelques uns sonnaient bien, grave absent, medium étouffé voir inexistant, son plat qui ne décollait pas des enceintes…bref vraiment sur le cul. Il n’y a vraiment pas qu’un seul registre qui s’est amélioré avec les rotel, mais toute la bande passante. Point d’agression, qui était pour moi une priorité, et une patate d’enfer, ca pousse fort même à très haut volume, et tout reste à sa place contrairement a l’harman 990 ou a fort volume, les médiums décrochaient.
Le point fort du hk 990, était justement la façon dont il tenait le grave, mais là le rotel c’est vraiment autre chose, le grave est vraiment tendu de chez tendu, avec une présence vraiment juste. Pas de bourdonnement, pas de grave envahissant, très physique même a faible volume.
Avec mon ancien harman, il y avait toujours un truc qui n’allait pas, par exemple les basses étaient plus présentes quand je me tenais debout devant mon canapé, alors que la c’est partout pareil, assis comme debout les basses sont les mêmes.
Autre exemple sur le concert de police enregistré en argentine (« certifiable », live in buenos aires), sur l’harman, c’était un désastre, et je pèse mes mots. Sur le rotel, c’est l’extase, la voix de sting est une pure merveille, les instrus sont projeté aux devant des enceintes comme si je me trouvais au concert… sur laura pausini par exemple, la vois était bouché, la guitare en retrait, la j’ai l’impression que c’est un autre enregistrement.
Hier soir, j’ai enlevé le capot de l’ampli pour voir ce qui se cache à l’intérieur. Trois choses m’ont vraiment frappé
-la taille du transfo : énorme je n’en aie jamais vu des comme ca. Je veux bien croire aux 1300 VA d’alim
-la taille des condos, de vrais cannetes de soda
-la qualité et le soin apporté à la fabrication.

Je vais poster une paire de photo.

Voilà pour l’instant ce que je peux en dire, bien évidemment, ce n’est que mon avis.


Salut.

J'aime assez lire les CR même si je ne suis plus aussi enthousiaste que ces auteurs (déçu par certain achat suite justement à la lecture de CR) mais là on dispose du même couple Rotel et mon ancien ampli était également un HK 990.

Premier point relevé, les basses. J'ai eu le même ressenti que toi. Sur un même cd je passais mon temps à régler les basses (en passant par ces foutus menus alors qu'un potard est bien plus pratique). La plupart du temps trop présentent et brouillonnes. Sur certain track totalement absentes. Pourtant on m'avais dit que le couple HK + Klipsch marchaient du tonnerre !

Ensuite les aigues. Trop criards. Vraiment trop fort. La aussi réglage intempestif. En me basant la aussi sur certain avis c'était sans aucun doutes les pavillons des RF-82 en causent.

Aujourd'hui il est clair qu'avec ce couple j'ai redécouvert mes très chères colonnes. Elles ne produisent plus QUE des basses et me rends compte que les pavillons peuvent sortir une multitudes de petits détails jusque la jamais perçus avec le HK. Je suis réellement satisfait pour l'instant de ma compos. C'est toujours un plaisir de passer un cd ou un vinyle sur ce système.

Quand à ouvrir le capot pour voir ce qui si passe c'est un truc que je ne ferais jamais. Trop peur d'abîmer les visses ;)
Dernière édition par ElWiNoL le 22 Fév 2014 19:04, édité 1 fois.
ElWiNoL
 
Messages: 100
Inscription Forum: 14 Déc 2009 11:40
  • offline

Message » 22 Fév 2014 15:40

merci pour ton retour, ce qui accrédite un peu plus mes dires. :wink: ce 990 m'a rendu complètement fou...la tu mets une galette dans le lecteur, et en avant ca fait de la musique.
effectivement j'ai oublié de préciser qu'avec le rotel, j'ai découvert des détails que je n'avait pas avec le hk990. de nouveaux son tres perceptible, par exemple le son des triangles, ou même le doigt du guitariste qui fleurte avec la corde... j'adore :love:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 22 Fév 2014 22:39

Enfin qqch qui te convient, tu n'es visiblement plus près de revendre tes TL !

Je vais commencer à chasser pour trouver ce rotel...
popouie
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Nov 2010 22:43
  • offline

Message » 22 Fév 2014 23:21

popouie a écrit:Enfin qqch qui te convient, tu n'es visiblement plus près de revendre tes TL !

Je vais commencer à chasser pour trouver ce rotel...



non, je garde mes TL définitivement... :mdr:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 23 Fév 2014 20:19

Raaaaaaaaaah GG va falloir que je passe faire une écoute chez toi là :ko:

Ce sera la date qui sera pas facile à trouver :ane:
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2014 21:16

drew a écrit:Raaaaaaaaaah GG va falloir que je passe faire une écoute chez toi là :ko:

Ce sera la date qui sera pas facile à trouver :ane:


Christophe..

Avant de t'enflammer et d' aller écouter des électroniques Rotel... Bazarde nous d' abord tes CM7 vite fait... :wink:
invite45481
 
Messages: 649
Inscription Forum: 27 Mai 2005 15:30
  • offline

Message » 24 Fév 2014 10:51

drew a écrit:Raaaaaaaaaah GG va falloir que je passe faire une écoute chez toi là :ko:

Ce sera la date qui sera pas facile à trouver :ane:


écoutes drew, depuis le temps qu'on doit se le faire :wink: cales une date et on voit :D
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2014 13:08

gg les photos, gg les photos !!!!!!
:lol:
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline

Message » 25 Fév 2014 19:25

hdx a écrit:gg les photos, gg les photos !!!!!!
:lol:



voici :wink:

Image

Image

Image

Image
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 25 Fév 2014 22:52

Magnifique ensemble!
:wink:
hdx
 
Messages: 305
Inscription Forum: 27 Fév 2009 14:04
  • offline

Message » 26 Fév 2014 11:09

gg109 a écrit:voici :wink:
Image


Qu'est-ce donc?
Vish
 
Messages: 209
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:18
  • offline

Message » 26 Fév 2014 11:10

Il me semble que c'est un doigt :oldy:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Fév 2014 12:11

oui c'est mon doigt pour se rendre compte de la grandeur du transfo :wink:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 27 Fév 2014 13:13

c est pas une surprise Rotel fait de très bons amplis de puissance, on en parle peu mais ceux qui en ont s'en séparent rarement
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Mar 2014 13:02

'Lut,

C'est con, mais j'arrive pas à savoir si le RB-1582 (MKII) est bridgeable en mono!
Qq1 saurait?
Vish
 
Messages: 209
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:18
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message