Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

comment brancher mon caisson sur l'ampli

Message » 25 Fév 2014 8:46

Bugbuster a écrit:Boucle de masse ou masse manquante, donc ... Une bien étrange affaire ! :wtf:
Je serais quand même curieux de savoir comment tu as été amené à mutiler un câble RCA pour résoudre ce problème !

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille , c'est cette histoire de boucle de masse. Je suis très loin d'en avoir une , car le caisson et l'ampli n'ont pas de terre. D'où l'idée de mettre la masse de ces 2 appareils sur le même potentiel.
J'ai trouvé cette info quelque part sur le forum , d'une personne qui avait un probleme similaire.
Je ne sais plus où cela se trouve ... :oops:

Bugbuster a écrit:Il y a un potentiomètre sur le caisson qui règle la fréquence de coupure. Si tu le mets au mini (fréquence la plus basse), tu entends encore la dame chanter dans le caisson ?

Ou , je l'entendais encore. Et pire que ça , il y avait une distorsion phénoménale ... completement inexploitable. :o

Hier soir , j'ai donc eu l'occasion d'ecouter la Zik , avec le signal audio non renumérisé par mon ampli.
Le rendu est différent , mais franchement , c'est difficile de savoir quelle est la meilleure configuration. :-?

Je sens que je vais bientôt sortir de nouveau mon micro , pour moi mesurer les differences entre l'ancienne configuration ( caisson branché sur la sortie subwoofer ) , et le caisson branché sur les sorties HP.
Voir sur ce topic pour la suite :
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique/rew-outil-d-investigation-afin-d-ameliorer-mon-installation-t30038862.html

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Fév 2014 16:40

Bonjour.
Même si vous avez trouvé un palliatif à votre problème, je vous proposerais bien une autre petite manip.
Elle consiste (après avoir débranché le RCA découpé) à retourner les prises 220V, de telle manière que ce qui était branché sur le neutre passe sur la phase et inversement. Il y a donc 4 essais à faire :
ampli (prise 220V sens 0°) - caisson (prise 0°)
ampli (prise 220V sens 0°) - caisson (prise 180°)
ampli (prise 220V sens 180°) - caisson (prise 0°)
ampli (prise 220V sens 180°) - caisson (prise 180°)
Je ne sais pas si je suis très clair et je ne suis pas certain des explications. (quelquechose comme une différence de potentiel entre les masses de chaque appareil).
Rien n'empeche, après avoir trouvé la combinaison la moins bruyante, de remettre un câble entre les masses de deux appareils, comme votre RCA.
sylvaink
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Juin 2010 22:34
  • offline

Message » 25 Fév 2014 17:27

Oui, sylvaink, c'est une très bonne suggestion, et je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant.
Et ça a le mérite d'être extrêmement simple à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 25 Fév 2014 21:58

sylvaink a écrit:Bonjour.
Même si vous avez trouvé un palliatif à votre problème, je vous proposerais bien une autre petite manip.
Elle consiste (après avoir débranché le RCA découpé) à retourner les prises 220V, de telle manière que ce qui était branché sur le neutre passe sur la phase et inversement. Il y a donc 4 essais à faire :
ampli (prise 220V sens 0°) - caisson (prise 0°)
ampli (prise 220V sens 0°) - caisson (prise 180°)
ampli (prise 220V sens 180°) - caisson (prise 0°)
ampli (prise 220V sens 180°) - caisson (prise 180°)
Je ne sais pas si je suis très clair et je ne suis pas certain des explications. (quelquechose comme une différence de potentiel entre les masses de chaque appareil).
Rien n'empeche, après avoir trouvé la combinaison la moins bruyante, de remettre un câble entre les masses de deux appareils, comme votre RCA.

Bien vu , je n'y avais pas pensé.
Par contre , dans le passé , j'avais branché mon ampli et caisson avec le neutre correspondant au neutre de la prise.
( pour éviter de me mélanger les pinceaux , j'avais collé un bout de collant bleu côté de la broche sur le neutre. c'est plus facile de s'y retrouver sur un bloc multiprise)
Donc , normalement , cela doit être OK.
J'ai néanmoins fais le test : cela ne change rien.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 26 Fév 2014 11:06

histoire très étrange que tu nous racontes ici jot :wtf: :wtf:
un montage peu orthodoxe en tout cas :-?
ça sent la boucle de masse, résolue de façon atypique :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 26 Fév 2014 14:38

WhyHey a écrit:histoire très étrange que tu nous racontes ici jot :wtf: :wtf:
un montage peu orthodoxe en tout cas :-?
ça sent la boucle de masse, résolue de façon atypique :wtf:


Je n'arrive pas à retrouver la page du net qui m'avait inspiré cette solution. :evil:

C'est clair que c'est pas très catholique , je ne retrouve nul part ailleurs ce genre de bidouille.
Mais le résultat est là : aucune ronflette ( même avec le potard à fond ) , la mise en veille automatique fonctionne bien , la qualité du grave à l'oreille est très bonne - semble meilleur qu'avec un branchement via la sortie Subwoofer -
J'espere que cela ne risque pas d'endommager le matos.

Jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Fév 2014 1:24

jot a écrit:
Voici le schema de cablage.
http://imageshack.com/a/img32/3870/0mny.png

c'est surtout que vu de l'ampli, c'est quoi la résistance ?
autant j'ai peu d'inquiétude au Y en sortie de préampi, autant en sortie d'ampli, faut faire attention à la surcharge de l'ampli ... qui peut aboutir à un joli nuage de fumée bleue ...
en gros sub et CM5 sont en //, donc l'impédance vu de l'ampli est de 1/(1/S+1/cm5), ça peut faire un peu faiblard, ça dépend de l'ampli aussi.
si le sub est bien foutu, et que la notice de montage le précise comme un montage "normal", y a pas à s'en faire, on peut penser que le sub montrera en fait une grosse résistance et donc tout le courant ira sur les cm5.
c'est à espérer ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Fév 2014 8:49

WhyHey a écrit:
jot a écrit:
Voici le schema de cablage.
http://imageshack.com/a/img32/3870/0mny.png

c'est surtout que vu de l'ampli, c'est quoi la résistance ?
autant j'ai peu d'inquiétude au Y en sortie de préampi, autant en sortie d'ampli, faut faire attention à la surcharge de l'ampli ... qui peut aboutir à un joli nuage de fumée bleue ...
en gros sub et CM5 sont en //, donc l'impédance vu de l'ampli est de 1/(1/S+1/cm5), ça peut faire un peu faiblard, ça dépend de l'ampli aussi.
si le sub est bien foutu, et que la notice de montage le précise comme un montage "normal", y a pas à s'en faire, on peut penser que le sub montrera en fait une grosse résistance et donc tout le courant ira sur les cm5.
c'est à espérer ...

L'impédance du caisson , d'après la doc , donne 22 kOhms.
Donc , cela fait : 1/ (1/22000 + 1/8) = 7.997 Ohms. :D
J'avais noté ce point au tout premier post de ce topic. Je me demandais pourquoi l'impédance du caisson était aussi élevé ... je l'ai compris après !.
Dans la doc : il y a un schema qui montre ce genre de branchement ,directement sur les sorties HP de l'ampli. Mais le branchement des enceintes n'apparait pas dessus.

J'ai vraiment l'impression qu'il n ' y a pas grand monde qui adopte ce style de branchement. :o :wtf:
C'est trop tôt pour moi de dire que qualitativement , c'est mieux qu'avant , mais c'est clairement une piste à creuser.
Sur le papier , il y a de gros avantages ( du moins chez moi , car cela dépend de l'ampli..) :
En mode "analogique direct" , je peux utiliser le caisson !
Les avantages de ce mode :
- pas de renumérisation du signal. Le dac externe envoie son signal de bonne qualité à l'ampli. Il faut se rappeler une chose : Sur la plupart des ampli HC ( voir tous?) , pour pouvoir regler le crossover , grave , aigu ... l'ampli doit renumériser le signal.... avec les avantages et inconvénients !
- tous les dsp , les réglages de grave , aigu , crossover , balance sont bypassés. Cela veut dire que le signal audio sera moins "pollué" par l'electronique , car le cheminement sera plus direct.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Fév 2014 12:37

oui jot mais en contre point:
- l'ampli renumérise sauf que les sources sont déjà numériques, donc en fait si on est déjà en numérique, il ne fait rien.
- les dsp qui "polluent" le signal sont pour la plus part du temps les mêmes qui vont permettre à la fois une gestion de cohérence du signal sur tous les canaux -allignement en temps- et parfois les "effets" de la pièce (audyssey, ypao, ...) : donc si on trouve à l'écoute que cela pollue, mieux vaut effectivement ne pas les utiliser et ne pas passer par l'ampli hc, mais c'est rare, la majorité pensent à l'écoute que le rendu est meilleur.

donc suivant son appréciation, sur le papier y a aucun avantage.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Fév 2014 13:18

WhyHey a écrit:oui jot mais en contre point:
- l'ampli renumérise sauf que les sources sont déjà numériques, donc en fait si on est déjà en numérique, il ne fait rien.

La source que j'utilise maintenant est : PC avec JRIVER relié en USB au DAC ( donc on est en numérique)
Puis , le dac externe converti le signal en analogique , et l'envoie vers l'ampli via les connections RCA. Donc , l'ampli doit renumériser le signal pour qu'il puisse appliquer les differents DSP , non? :wtf:

WhyHey a écrit:- les dsp qui "polluent" le signal sont pour la plus part du temps les mêmes qui vont permettre à la fois une gestion de cohérence du signal sur tous les canaux -allignement en temps- et parfois les "effets" de la pièce (audyssey, ypao, ...) : donc si on trouve à l'écoute que cela pollue, mieux vaut effectivement ne pas les utiliser et ne pas passer par l'ampli hc, mais c'est rare, la majorité pensent à l'écoute que le rendu est meilleur.

Je compte utiliser les possibilités offertes par JRIVER pour faire toutes les corrections necessaires. Comme ces possibilités sont plus étendues que celles offertes par mon ampli , autant donc les by-passer. Cela fait un maillon en moins.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Fév 2014 20:30

jot a écrit:
WhyHey a écrit:oui jot mais en contre point:
- l'ampli renumérise sauf que les sources sont déjà numériques, donc en fait si on est déjà en numérique, il ne fait rien.

La source que j'utilise maintenant est : PC avec JRIVER relié en USB au DAC ( donc on est en numérique)
Puis , le dac externe converti le signal en analogique , et l'envoie vers l'ampli via les connections RCA. Donc , l'ampli doit renumériser le signal pour qu'il puisse appliquer les differents DSP , non? :wtf:
oui tout à fait, mais c'est un parti pris que de convertir le signal en analogique à ce niveau, il y a d'autres solutions qui ne renumérise pas: le pc direct sur l'ampli en connexion numérique
WhyHey a écrit:- les dsp qui "polluent" le signal sont pour la plus part du temps les mêmes qui vont permettre à la fois une gestion de cohérence du signal sur tous les canaux -allignement en temps- et parfois les "effets" de la pièce (audyssey, ypao, ...) : donc si on trouve à l'écoute que cela pollue, mieux vaut effectivement ne pas les utiliser et ne pas passer par l'ampli hc, mais c'est rare, la majorité pensent à l'écoute que le rendu est meilleur.

Je compte utiliser les possibilités offertes par JRIVER pour faire toutes les corrections necessaires. Comme ces possibilités sont plus étendues que celles offertes par mon ampli , autant donc les by-passer. Cela fait un maillon en moins.
oui dans ce cas autant enlever les maillons, surtout si ils ne servent à rien ou pire, qu'ils détériorent le rendu final. Mais là encore c'est un parti pris, qui du coup impose des choix dans la suite, mais on peut faire sans jriver et donc avec l'ampli, si ça convient aussi bien voir mieux, la chaine s'en trouve tout aussi simple et efficace.


le but de ma remarque était juste de pointer du doigt le fait que vu tes choix de sources : pc + jriver + dac usb, forcément il y a des contraintes sur les choix de la chaine en aval.
mais que inversement, il y a des choix qui n'ont pas ces contraintes et qui peuvent tout aussi bien convenir.
Donc, le fait d'écrire "sur le papier" pourrait se comprendre comme "objectivement", or il n'en est rien, ce n'est pas un choix objectif mais subjectif qui fait qu'il y a des contraintes ensuite qu'il faut gérer avec son lot de solutions, plus ou moins simple.

le but n'est pas de dire que tes choix sont mauvais, inadaptés ou "un peu fou" :D :friend:
ils imposent juste des choix qui du coup on des contraintes par la suite.
contraintes qui "objectivement" n'ont pas forcément lieu d'etre.

Si on prend comme hypothèse ces contraintes, alors oui, tes remarques sont très pertinentes mais n'ont pas valeur de généralités, elles sont justes adaptées à ta situation, spécifiques et liées à tes choix (qui peuvent être pertinents aussi: ça c'est toi le juge de tes choix, ça ne peut pas être un autre ;) )
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Fév 2014 20:40

jot a écrit:J'ai vraiment l'impression qu'il n ' y a pas grand monde qui adopte ce style de branchement. :o :wtf:

ben oui, c'est un montage "border line" car en fait il est souvent dicté par des contraintes que beaucoup ne veulent pas se mettre.
en gros si on achete un ampli HC qui gere correctement le BM, c'est inutile de monter son sub comme ça.
or la majorité des forumeurs sont dans ce cas : laisser faire son boulot au maillon de la chaine acheté pour gérer le caisson.

en gros, le préampli HC est utilisé pour le BM, entre autre, donc c'est à lui que revient le boulot de donner le signal adéquat au sub.
et non au sub de soutirer le signal qui le concerne du signal des canaux drt et gche.
de même le preampli HC est acheté pour le décodage et le DAC, donc c'est à lui que revient ce boulot.

Si on veut passer par une autre solution de stockage de musique (pc flac, plutôt que CD dans sa pochette) et une autre solution de décodage et une autre solution de BM et une autre solution de DAC : ben du coup, forcément, on tombe sur une autre solution qui devient "border line" au sens où ce n'est pas celle adoptée par "une" "majorité". Mais tous aussi valable.
l'une et l'autre se défend, on peut préférer l'une à l'autre: c'est un choix, subjectif.
Objectivement, rien ne force à choisir l'une plutôt que l'autre.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Nov 2015 1:28

Hello,

Je me permets d'intervenir ici pour un "problème" de branchement de caisson légèrement différent.

Je cherche à brancher non pas 1 mais 2 caissons sur un ampli Hifi (donc sur les sorties haut niveau, pas de coaxial).

Les caissons sont des B&W PV1D et un câble dédié au branchement sur les sorties haut niveau de l'ampli est déjà prévu, il est doté de 4 fils côté ampli et d'une prise propriétaire côté caisson.

Dois-je simplement brancher le deuxième caisson comme le premier, c'est à dire "par dessus" ?
Je me retrouverais alors avec 3 câbles par bornier (enceinte + caisson 1 + caisson 2). Est-ce que l'ampli risque quelque chose ?

Dernier point, est-ce que le son ne risque pas d'être dégradé en branchant autant d'éléments sur les borniers ? L'ampli ne risque-t-il pas d'être à court de jus plus vite et le son d'être dégradé ?

Merci.
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline

Message » 12 Nov 2015 8:06

Bonjour Oswel,
Oui, c'est bien ce que tu dois faire.
Pas de souci pour ce branchement en parallèle, l’impédance de l'entrée HP du caisson est bien supérieure à celle d'une enceinte acoustique.Tu ne dégraderas pas la qualité du son sur l'ampli.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 12 Nov 2015 12:57

Merci :)
Ozwel
 
Messages: 535
Inscription Forum: 22 Nov 2006 11:04
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message