Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Conseils pour equalizer

Message » 01 Mar 2014 16:10

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'acheter un equalizer stéréo mono band, et je m'y perd un peu avec tous les modèles existants.
Vos conseils avisés seront donc les bienvenus :)

Déjà, analogique ou numérique ?
Sachant que dans tous les cas je l’attaquerai en RCA en sortie de mon processeur audio.
Les numériques sont plus chers, apportent forcément une conversion A/D/A, mais semblent bien + puissants, et moins sujets au souffle.

Considérant que je dois juste corriger l'enceinte gauche sur certaines fréquences (suite à une perte auditive), est ce dangereux d’égaliser que 'd'un coté ?
Par exemple au lieu de 'Left - 125hz" +2db / "Right - 125hz" -2 db, je règle à 'Left - 125hz" +4db / "Right - 125hz" -0 db

Est ce que du coup, un limiteur est essentiel si on écoute à haut volume ?

Puis dernière question, est-ce qu'un equalizer ajoute un délai audio obligatoirement ?

Je vous remercie pour vos réponses :thks:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 08 Mar 2014 2:48

Bon suite aux très nombreuses réponses sur ce topic :mdr: , je me suis jeté à l'eau et ai commandé le Berhinger FBQ1502
Un equalizer stéréo monoband analogique.

Reçu aujourdhui, et à peine installé, le voila déjà remballé prêt à retourner chez Thomann.
Souffle audio audible à 3m, micro coupures audio toutes les 10 sec, led aveuglantes, sans doute un produit non destiné à un usage en salon.

Afin d'être sûr d'isoler la cause de ce triste constat, j'ai testé divers câbles, audio ou alimentation, avec le même résultat.

Donc je vise à présent le modèle numérique, le deq2496, mais vu que je compte l'attaquer en analogique, j'ai bien peur que la double conversion AD-DA apporte elle aussi sont lot de problème :-?
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 12 Fév 2015 20:03

Bonjour,
S'il n'est pas trop tard, une des solutions modernes consiste à utiliser un bon DSP en kit pour DIY, le miniShark de miniDSP.
4 entrées I2S et 8 sorties I2S avec une matrice 4x8.
Il suffit de le commander avec les DAC et les ADC nécessaires au projet et son petit logiciel de pilotage/paramétrage.
Il faudra utiliser REW, Arta et surtout rePhase et un micro de mesure correct, comme le UMIK-1 de miniDSP justement, pour pouvoir mesurer les réponses des enceintes et de la salle, puis corriger en fréquence et en phase, voire faire de la multi-amplification active.
Quel est l'equaliseur capable de faire aussi bien à ce tarif ?
Une piste que j'ai adoptée pour mon cas.
Si ça peut servir et donner envie a quelqu'un...
F6HQZ
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Nov 2014 19:37
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message