Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Votre avis : ressenti des basses

Message » 02 Mar 2014 11:39

Voilà je copie colle ce que j'ai poste dans une autre partie du forum et votre avis est le bienvenu :

igor696 a écrit:Je reviens vers vous car j'ai vécu cette après-midi une rencontre du troisième type :ko:

Bon avec madame on a changé la dispo du salon.

Maintenant je me retrouve avec sur ma gauche un mur (50cm du canapé), sur ma droite un vaste espace ouvert (25m2 environ) et derrière le canapé un espace ouvert.

Niveau config dans l'ordre : colonne télé sub colonne, puis de chaque côté sur des pieds les surrounds. Je précise que la scène frontale est dans une niche, chaque colonne touche quasiment le mur situé sur son côté (mais côté droit le mur s'arrête alors que le côté gauche lui continue).

Alors le truc c'est que je trouvais que j'avais pas trop de basse, du coup çette après-midi je monté me volume du caisson : et :ko: :ko: :ohmg: :ohmg:

Je me rends compte que DEPUIS LE POINT D ÉCOUTE : le volume de ce dernier était trop bas (fixe sur 75 dB de base) et enfin j'en prend plein la tronche :ohmg:

Bref, je me lève passe derrière le canapé et me fou sur le bureau qui se trouve dans l'angle de la pièce et la : putain (pardon mais y'a pas d'autre mots) je me prends des basses niveau x 10 !!! Je suis en appart je baisse donc le niveau du sub, sauf que : depuis la position d'écoute le rendu est plus plat (moins de basses) alors que dans l'angle arrière gauche du canapé j'en prends plein la tronche en basse :(

Que puis je faire ? (Je pense que le mur gauche réfléchi a fond les basses) dois je changer le caisson de basse de place ? (Quitte a ce qu'il ne soit plus en face de ma positon d'écoute ?)

Si j'avais le rendu de basse que j'ai derrière le canapé sur ma potion d'ecoute ça serait super.... Je précise que j'ai fait la calib x32 que me permets mon ampli...

Si tout n'est pas clair je peux poster des photos du salon.

Merci d'avance :thks:

Édit : devrais je placer le caisson côté gauche (donc côté mur ?)


Donc depuis ce message j'ai changé le caisson et l'ai mis côté gauche donc maintenant j'ai : mur colonne caisson écran colonne petite avancée de mur.

Les basses semblent moins prononcé dans le coin oppose que dans le cas où le caisson était a droite.

Par contre j'ai toujours plus de basses ailleurs dans ma pièce que dans ma zone d'écoute.

Votre avis ?
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 03 Mar 2014 13:09

J'ai bien peur que ce soit la position d'écoute qui ne soit pas bonne. Tu es certainement assis dans un creux. Pas de solution possible si tu ne changes pas ton emplacement d'écoute :cry:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 03 Mar 2014 13:19

Bonjour metoujpense et merci de ta réponse, car au final elle me rassure, je commençais à me demander si j'avais pas un souci matériel.

Hier j'ai essayé de bouger le caisson de place encore une fois, ça n'a rien changé (le ressenti optimal des basses se trouve désormais sur la droite du canapé :zen: :zen: )

Ensuite j'ai essayé de reculer le canapé (de quelques 15cm je peux pas plus) et ça n'a pas été probant non plus.

Cette après midi je vais essayer de rapprocher les enceintes de la zone d'écoute (10/15cm) et de remettre le caisson de basse dans un coin, ça fera donc : colonne - tele - caisson - colonne

Sinon puis je quand même tenter la méthode qui veut que l'on place le caisson de basse au niveau de la zone d'écoute puis de me ballader pour voir où la position serait la meilleure ? ou alors c'est perdu d'avance ?

Enfin, si rien ne marche, un antimode peut il résoudre mon problème ?

Merci d'avance. :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 03 Mar 2014 14:54

J'ai remplacé mon JMLab SW800 par un SW900. Ce dernier a un rayonnement en BR par le bas alors que le SW800 est un clos. J'ai galéré comme pas permis pour trouver une solution acceptable... A 20cm d'écart le rendu était très différent. J'en étais à envisager de revendre mon SW900 tellement ça ne rendait pas. De fait, un minimum de temps passé à trouver le bon emplacement est nécessaire.
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Mar 2014 15:50

Ok, je suis en train de faire la méthode crawl, j'ai relancé une calib qui est en cours... Je vous tiens au ju
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 03 Mar 2014 17:05

Bon je double les réponses car on me réponds aussi sur le fil klipsch)

En gros : niveau ressenti des basses depuis la position d'écoute ça va un peu mieux, par contre derrière moi dans l'angle gauche de la pièce toutes les basses atterrissent là :(

Je ne vois pas quoi faire :(
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 04 Mar 2014 9:04

Bien souvent la meilleure solution c'est le caisson dans un angle (à côté des enceintes frontales) SI tu peux lui adjoindre un Antimode.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 04 Mar 2014 11:53

metoujpense a écrit:Bien souvent la meilleure solution c'est le caisson dans un angle (à côté des enceintes frontales) SI tu peux lui adjoindre un Antimode.


Je serai extrémement prudent quant à cette asertion/angle.
JPL déconseille le caisson dans un angle, le risque est de majorer les modes acoustiques, très bien décrits ci dessus : il y a des endroits ou il y a énormément de basses et d'autres ou elles sont carrément atténuées.
Ce qui est préconisé c'est avant tout de trouver un emplacement diminuant cet effet PUIS de s'aider de l'electronique tel qu'un antimode. Une correction electronique n'est efficace que si on a au maximum essayer de corriger de façon passive (=déplacement du caisson, changement de place du point d'écoute, bass trap mais pour être efficace ils doivent être fort encombrant donc pas compatible avec une pièce à vivre et pas WAF).
L'electronique aura bien du mal à faire des miracles si l'acoustique d'une pièce est trop tordue.

Néanmoins, dans ce cas, il semble qu'il y ait peu de marge de manoeuvre, pourquoi ne pas essayer un antimode -comme suggéré ci dessus- qui pourra corriger PEUT ETRE une zone d'écoute précise, quitte à le renvoyer au vendeur aprés essai infructueux.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 04 Mar 2014 12:15

L'Antimode gomme très bien les modes propres d'une pièce, il est fait pour ça (anti modes). Dans ton cas le top est de faire l'égalisation au point d'écoute, puis une seconde dite du 'gradient' dans le coin derrière toi qui à de très fortes résonnances. L'inconvénient est qu'il faut investir dans un Antimode. Mais pour ceux qui ont un caisson ça me semble indispensable.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 04 Mar 2014 15:37

+1 avec drosera

L'antimode fait de la correction active, il ne fait que diminué le niveau sonore perçu des modes, il ne les atténue pas (seul un bon placement les attenue, sinon c'est la correction passive)

En diminuant le niveau sonore des pics modaux il diminue l'effet de masque permettant de découvrir des modulations de fréquence auparavant masquées.

L'idéal est de trouver le meilleur emplacement pour le caisson ( qui pourra être un angle, chaque pièce est différente...) et de lui adjoindre ensuite une correction active ( un antimode par exemple) au besoin.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mar 2014 16:17

Merci a tous,


Donc après plusieurs essais du caisson dans plusieurs endroit, le top c'est en face de moi entre la télé et la colonne.

Mais pour ressentir des basses j'ai du reculer le canapé d'environ 40cm.

Pour autant si la perception c'est améliorée j'ai encore beaucoup de basse dans le coin arrière gauche (et ça tape vraiment fort) d'ailleurs c'est marrant car a 20cm près de changement de place du caisson ce gros amas de basses se déplace derrière le canapé sur la droite de plus deux deux mètres :o

Bref donc on va dire que la je ne peux pas faire plus Waf en terme de positionnement.

Maintenant je me pose la question suivante : j'ai vu le prix d'un antimode, ce n'est pas donne, du coup étant en appartement n'aurai je pas mieux intérêt a revendre le caisson et mes deux petites rf52 pour n'acheter que deux grosses rf82 ?

Le rendu ne serait pas meilleur pour un coût moindre que l'achat de l'antimode ? (Avec la revente du caisson et des deux colonnes donc), après le jour ou je pars en maison la j'investis dans un bon caisson.

Merci encore pour vos avis éclaires :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 05 Mar 2014 1:17

C'est une sage idée, et cela a des chances en effet de bien atténuer voire rendre peu/pas audible les ventres et noeuds acoustiques ressentis. Mais tu n'auras plus les impacts que seul procure un caisson. Je ne sais pas si les rf52 ont leur évent sur le baffle avant, il y a intérêt sinon tu vas de nouveau avoir des effets néfastes avec les basses.
De bonnes enceintes colonnes qui descendent assez bas, un bon ampli et ça fera aussi de (très) bonnes séances .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 06 Mar 2014 8:22

drosera38 a écrit:C'est une sage idée, et cela a des chances en effet de bien atténuer voire rendre peu/pas audible les ventres et noeuds acoustiques ressentis. Mais tu n'auras plus les impacts que seul procure un caisson. Je ne sais pas si les rf52 ont leur évent sur le baffle avant, il y a intérêt sinon tu vas de nouveau avoir des effets néfastes avec les basses.
De bonnes enceintes colonnes qui descendent assez bas, un bon ampli et ça fera aussi de (très) bonnes séances .


Merci drosera de ta réponse.

Hier j'ai failli craquer pour un antimode, puis après lecture des différents postes dédiés je laisse tomber : le coût de cet appareil est vraiment trop élevé pour un bénéfice aléatoire (surtout que mon ampli permet une correction xt32).

Donc je vais mettre en vente mes rf52 et le caisson dans le but de prendre les rf82. Il faut juste que je regarde si mon ampli sera assez costaud pour les driver.

Ce qu'il y a de bien en home cinéma c'est qu'on arrête jamais de changer :ane:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 06 Mar 2014 10:18

Lorsque tu mets ton caisson à la place de ton point d'écoute, quel est l'endroit de ta pièce qui a le + de basses? Dans mon ancien appart, j'avais du placer mon caisson a l'autre bout de mon salon...
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Mar 2014 11:29

Bonjour dawid.

J'ai donc fait ce protocole, et l'endroit où j'ai le plus de basse c'est là où il est place actuellement (en face du canapé)

Mais le souci c'est que dans le coin arrière gauche j'ai un amas super important de basse, et étant en appart j'ai peur que ça dérange les voisins.

En plus de ça en position d'écoute je n'ai pas autant de basse, même si en ayant recule ma position d'écoute ça va un peu mieux.

Je précise au passage que les basses qui s'agglutine dans le coin arrière ne sont pas de qualité, ça fait plus vacarme qu' impact.

Un ami a moi m'a apporté hubble (documentaire) et m'a dit : faut que je le vois sur ton installe ça va péter !!! (Chez lui il a un kit Pc 2.1 branche sur la sortie casque :mdr: ) donc on lance le film, et il me parle que chez lui il a été bluffé par la scène du décollage de la fusée... N attends avec impatience cette scène et... Bof. Lui il me dit que son petit caisson chez lui a super bien rendu cette scène.. Alors que le mien qui coûte 20x plus cher n'apporte rien.

J'ai repassé la scène en montant le volume du caisson et la.... Tout l'appart c'est mis a trembler :ane: et je te parle pas du baroufle dans le coin gauche de ma pièce :ko:

Bref c'est pour ça que je me tâte a virer les petites rf52 (qui au passage fonctionnent très bien) et le caisson (qui fonctionne aussi très bien) pour tout remplacer par deux grosses rf82.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Divers