Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Add on

Message » 02 Mar 2014 13:41

Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai pour projet la fabrication d'une paire d'enceinte 2 voies
Pour les HP, mon choix se porte sur des tweeters Excel millenium T25CF002 et sur les Audax 210G6.

Je souhaiterais des conseils sur la fabrication d'enceinte et connaitre les bases étant donné mon peu de connaissance du sujet.

1) On trouve plusieurs type isolant dans le commerce, est-ce qu'ils ont des domaines d'applications différents?
Dans le sens, l'isolant A absorbe les hautes fréquences et le B les basses fréquences??

2) Quand on isole l'intérieur d'une enceinte, est-ce pour éviter que le son se propage par les 4 parois vers la salle d'écoute? Ou est-ce plutôt pour amortir le son à l'intérieur ou absorber les réverbérations?

3) L’intérêt du basse réflex est de fournir une source d'onde passive supplémentaire (fréquence ou en flux d'air?) qui vient s’additionner au HP?
Si oui, à l'intérieur de l'enceinte, est-il préférable que l'air s'écoule de manière laminaire?
Donc un intérêt de fabriquer une enceinte avec le moins d'arrêtes et la plus arrondie possible?

Merci et rock n roll! :oldy:
Dernière édition par frank512 le 20 Aoû 2014 10:17, édité 3 fois.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 02 Mar 2014 14:56

Sagem a mis au point une enceinte proche sur base de la Trym.
Les woofer sont un peu plus cher mais tu partira sur une base déjà aboutie et avec un woofer beaucoup plus haut de gamme.

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/ce-fameux-kit-trym-t30021079.html
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2014 16:45

frank512 a écrit:Bonjour,

Cela fait quelques mois que j'ai pour projet la fabrication d'une paire d'enceinte 2 voies
Pour les HP, mon choix se porte sur des tweeters Excel millenium T25CF002 et sur les Audax 210G6.

Je souhaiterais des conseils sur la fabrication d'enceinte et connaitre les bases étant donné mon peu de connaissance du sujet.

1) On trouve plusieurs type isolant dans le commerce, est-ce qu'ils ont des domaines d'applications différents?
Dans le sens, l'isolant A absorbe les hautes fréquences et le B les basses fréquences??

oui selon la nature de l'absorbant , il absorbera plus ou moins certaines fréquences, mais en régle générale les plus basses fréquences seront difficilement absorbées

2) Quand on isole l'intérieur d'une enceinte, est-ce pour éviter que le son se propage par les 4 parois vers la salle d'écoute? Ou est-ce plutôt pour amortir le son à l'intérieur ou absorber les réverbérations?

le but, c'est que le son ne soit émis que par les HP, et que l'on est pas perturbée par la fréquence de résonance de l'enceinte elle même

3) L’intérêt du basse réflex est de fournir une source d'onde passive supplémentaire (fréquence ou en flux d'air?) qui vient s’additionner au HP?
Si oui, à l'intérieur de l'enceinte, est-il préférable que l'air s'écoule de manière laminaire?
Donc un intérêt de fabriquer une enceinte avec le moins d'arrêtes et la plus arrondie possible?

on se fout un peu de l'écoulement laminaire a l'intérieure de l'enceinte, mais le diamètre de l'évent lui a son influence, car l'écoulement d'air peur être audible. Si les trous qui relient les différents élevantes de l'enceintes sont trop petits , il y a risque d'avoir des effets de résonateurs

Merci et rock n roll! :oldy:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Mar 2014 22:59

Merci Powerdoc pour les réponses :D
Chelmon, j'ai lu en diagonale le projet de sagem qui est assez proche de ce que je recherche.
Je sais pas trop quoi penser avec le w22 de chez Excel, il est presque 3 fois plus cher que l'Audax.
J'ai lu qu'il était surtout plus rapide et a peu prés équivalent au niveau de la matière.

L'Audax semble plus facile à filtrer, j'avais prévu de filtrer en 1er ordre avec une self en parallèle du tweeter et un condo en // du woofer.
A voir si l'Excel peut être filtrer en 6db avec aussi peu d'éléments.

J'apprend petit à petit à l'aide des différents posts présent sur le forum :)
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Mar 2014 0:07

t es en train de nous faire du grand FH des familles... un t25CF001 à 80E ira très bien, c'est completement overkill un millenium!!! Sinon un W22 n a strictement rien à voir avec un HM210G6 et ne peut être filtré en 6db...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2014 0:30

Avec le hm210G6 ET UN T25cf001, vu la courbe du audax tu fais un 12/12 coupure 1,8KHZ 2KHZ max :wink:
T'es d'où? y a quelqu'un pour te faire des mesures?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2014 0:38

Oui l'idée d'un 2 voies type FH avec filtre minimaliste m'a séduit. Je trouve le concept intéressant.
Mais ce n'est pas totalement du FH, François filtre en série avec selfs et condos thdg, pour ma part je souhaite partir sur du parallèle avec une self hdg et un condo premier prix pour le filtrage.
Et si le gap est effectivement autant significatif entre le w22 et l'audax papier, je suis prêt à mettre plus.
Je suis ouvert à toute suggestion si derrière le raisonnement est cohérent :hehe:
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Mar 2014 0:43

Je suis du gard.
Je me suis amusé avec lspcad en prenant les courbes constructeurs.
J'ai testé en série type François, et en parallèle.
https://www.dropbox.com/s/q3v4rkf1qqz8h ... trage.pptx
Si tu télécharges le power point, tu auras accès au schéma de filtrage avec les valeurs des éléments filtrants.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Mar 2014 10:55

C'est très bien l'audax avec le T25CF001 pour un premier projet. Je te conseille ça. Mais sans mesures pas de salut...
Un filtre c'est un condo sur un tweeter, une self sur un boomer (ça c'est le premier ordre), si tu les met en // tu crées un court circuit! Va apprendre là déjà:
http://www.justdiyit.com/filtres-passif ... ionnement/
Tu ne peux pas filtrer en 6db avec une coupure à 1000hz!! Tu ferais décéder ton tweeter... :o
Le HM210G6 c'est 70W RMS moyenne motorisation qui ira très bien avec un ampli/lecteur moyen de gamme. Le W22 c'est 125W, soit le double, et une grande transparence, si tu veux en tirer le maximum, faut une grosse amplification et une très bonne source.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2014 12:25

Sagem a écrit:C'est très bien l'audax avec le T25CF001 pour un premier projet. Je te conseille ça. Mais sans mesures pas de salut...
http://www.justdiyit.com/filtres-passif ... ionnement/
Le HM210G6 c'est 70W RMS moyenne motorisation qui ira très bien avec un ampli/lecteur moyen de gamme. Le W22 c'est 125W, soit le double, et une grande transparence, si tu veux en tirer le maximum, faut une grosse amplification et une très bonne source.

Merci pour ta réponse.

Un filtre c'est un condo sur un tweeter, une self sur un boomer (ça c'est le premier ordre), si tu les met en // tu crées un court circuit! Va apprendre là déjà:

Pas forcement, la self laisse passer les basses fréquences. Donc si tu la met en // avec le tweeter, les basses fréquences passes par la self et le reste du signal passe par le tweeter.

Tu ne peux pas filtrer en 6db avec une coupure à 1000hz!! Tu ferais décéder ton tweeter... :o

Je comprend pas.
Image[/quote]
Tu coupes à 1200hz sur ton schéma.
http://imagik.fr/view-rl/79936
Au niveau de la coupure du tweeter, ta courbe de réponse et la mienne sont quasi similaire en terme de coupure.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Mar 2014 12:39

Pour couper aussi bas il faut:
-un tweeter fait pour ça, avec des tresses à la place du fin fil de cuivre, sinon à force de se débattre, c'est la casse du fil de la bobine assurée dans les jours/semaines/mois qui suivent. Un millenium, un T35, un T29 chez seas par ex...
-une coupure 18db minimum pour bien proteger et empecher ce que je dis au dessus, et empecher le tweeter de gueuler comme un cochon, et permettre une tenue en puissance adéquate.

Pour le HM210G6, pas besoin de couper si bas, aucun interêt, 1.8-2khz c'est bon comme je t'ai dis, donc pas besoin d'un tweeter à 200E, c'est n'importe quoi, un à 50-100E max c'est plus cohérent. La qualioté des HP ne présage pas d'une bonne enceinte, mieux vaut une bonne mise en oeuvre du filtre avec des HP low-cost (DA990 par ex) qu'une version 6/6 foirée avec des HP de luxe qui sonnera moins bien...
Un filtre, c'est un condo en série sur le tweeter minimum, une self (pas obligatoire mais bon...) en série sur le boomer... Mais pour couper à 1.8-2khz, un 12/12 (condo+self sur tweeter self+condo sur boomer) c'est ce qu'il faut...
C'est quoi ton ampli?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2014 13:12

Sagem a écrit:Pour couper aussi bas il faut:
Pour le HM210G6, pas besoin de couper si bas, aucun interêt, 1.8-2khz c'est bon comme je t'ai dis, donc pas besoin d'un tweeter à 200E, c'est n'importe quoi, un à 50-100E max c'est plus cohérent.

L'association n'est pas à ton goût, bien reçu.

La qualioté des HP ne présage pas d'une bonne enceinte, mieux vaut une bonne mise en oeuvre du filtre avec des HP low-cost (DA990 par ex) qu'une version 6/6 foirée avec des HP de luxe qui sonnera moins bien...

Sur le schéma montré, c'est un filtrage simulé à partir du t25cf002 et du Audax G6. En quoi le filtrage est foireux car le t25cf002 accepte une fréquence de coupure à 1000hz? La courbe de réponse est linéaire sans accident.

Un filtre, c'est un condo en série sur le tweeter minimum, une self (pas obligatoire mais bon...) en série sur le boomer

Mes compétences sont limitées mais j'ai quand même eu quelques cours sur les condos et les selfs.
Est-ce que tu t'es demandé quel est le fonctionnement d'une self et d'un condo pour filtrer avec une pente à 6db?

.L'impédance d'un circuit RLC= R+Lw+1/Cw.

La quantité de courant qui passe dans un conducteur( câble) est inversement proportionnelle à l'impédance.
Donc plus l'impédance est grande, moins la puissance passera dans le conducteur.

Le courant est feignant, le courant passe par le chemin où l'impédance est la plus faible.
Donc si tu prends 2 câbles en //, un câble avec une impédance de 1 Ohm et l'autre avec une impédance de 8 Ohm.
Tout le courant passera par le conducteur de 1 Ohm et rien ne passera dans l'autre.

Comment fonctionne un filtre au final?
L'impédance d'une self se calcule Zself=Lw
L est l'inductance en Henry qui est une constante une fois la self choisie.
w=2* pie* F
Z self= (2* pie*L)* F
(2*pie*L)= est une constante, donc Z self est proportionnelle à la fréquence.
Prenons L=0.0012 H soit 1.2mH
2*pie*L=0.0075

L'impédance d'un HP est à peu prés constante à 8 Ohm pour un tweeter ésotar sur sa plage d'utilisation.

A 50 Hz de fréquence:
Z self =0.0075* 50= 0.38 Ohm
Z tweeter=8 Ohm
Ou va donc passer le courant d’après vous quand vous avez une self et un tweeter en //?
A 50Hz, le signal audio passera dans la self et ne passera pas dans le tweeter.

A 10 000 Hz de fréquence:
Z self= 0.0075*10 000 = 75 Ohm
Z tweeter =8 Ohm
Z tweeter< Z self
Cette fois, le signal audio passera dans le tweeter et non dans la self.

Vous avez donc un filtre passe bas.

Pour obtenir un filtre passe haut, mettez un condo en // de votre Boomer.
Z=1/Cw
Z=(1/C*2*pie)* 1/F
1/F est la variable
L'impédance du condo est élevé quand F est en basse fréquence.
L'impédance sera faible quand on sera dans les hautes fréquences.


C'est quoi ton ampli?

Un cambridge 640A, mais après la fabrication des enceintes, tous les éléments de la chaîne seront remplacés
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Mar 2014 13:31

Plus un haut parleur descend bas en fréquence plus, à niveau spl donné, il aura un débattement important, ce qui est rapidement délétère.
Pour faire descendre un tweeter, il faut qu'il soit conçu pour subir ces débattements, faute de quoi tu seras limité en niveau d'écoute.
Quand on veut empêcher un HP de descendre bas en fréquence, il faut d'une part ne pas le couper trop bas, c'est évident, et mais aussi préserver au maximum des fréquences sous la fréquence de coupure, par exemple éviter les filtre d'ordre 1.

En résumé, pour utiliser au mieux ton tweeter :
1/ il ne faut pas le filtrer trop bas,
2/ plus tu baisses la fréquence de coupure, plus il faut choisir des pentes raides.
Vu dans l'autre sens, si tu veux filtrer bas et/ou avoir des pentes faibles, il faut choisir le transducteur en conséquence.

Flo
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 03 Mar 2014 13:49

D'accord, c'est plus clair maintenant.
Le tweeter T25cf002 a un Fs de 500Hz, donc il faut que la courbe de réponse du tweeter avec filtrage atteigne l'axe des abscisses (soit 0db) avant le Fs soit 500hz?
Si elle atteint le Fs à 30db, on a risque d'endommagement du tweeter même si le signal électrique traversant le transducteur est faible?
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 03 Mar 2014 13:53

frank512 a écrit:une fréquence de coupure à 1000hz? La courbe de réponse est linéaire sans accident.
Je te l'ai expliqué plus haut et Flo aussi... en le coupant ainsi ton tweeter partira en cachuetes avec 0.5W et tu pourras faire une ecoute casque uniquement... :mdr:
Un filtre, c'est un condo en série sur le tweeter minimum, une self (pas obligatoire mais bon...) en série sur le boomer

Mes compétences sont limitées mais j'ai quand même eu quelques cours sur les condos et les selfs.
Tu fais bien comme tu veux... :ko:
C'est quoi ton ampli?

Un cambridge 640A, mais après la fabrication des enceintes, tous les éléments de la chaîne seront remplacés
Bon alors laisse tomber le W22 c'est mort d'avance... Sinon remplacé par quoi?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message