Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, guittet et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J RIVER en préampli : filtrage actif, corrélation, en 5.1...

Message » 04 Mar 2014 14:59

Moi j ai une asus xonar hdav deluxe avec 8 sortie analogique. Sûrement moins cher et de très bonne qualité.

"Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk"
asubert
 
Messages: 594
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 10:58
Localisation: Montréal, QC
  • offline

Message » 04 Mar 2014 16:40

asubert a écrit:Moi j ai une asus xonar hdav deluxe avec 8 sortie analogique. Sûrement moins cher et de très bonne qualité.

"Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk"


Oui mais elle n'a pas de sorties symétriques... (XLR)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 04 Mar 2014 17:02

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 04 Mar 2014 17:26

Certainement intéressante mais pas de sortie audio symétrique pour attaquer les amplis pro. Ce n'est pas forcément un problème si elle est capable de sortir un niveau important (je n'ai pas trouvé l'information sur internet) correspondant à la sensibilité de l'ampli. Dans le cas contraire, la puissance maximale ne sera pas atteignable. Ce qui n'est pas toujours un problème tant la puissance des amplis pro est importante (enfin, il ne faut pas non plus que le niveau soit trop faible en entrée).

Beaucoup achètent d'ailleurs des symétriseurs pour passer de RCA asymétrique à XLR symétrique sans se poser ces questions. Certains préamplis sortant en asymétriques sont capables de produire des niveaux suffisants pour atteindre la sensibilité d'ampli pro.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 04 Mar 2014 17:28

rlebrette a écrit:
asubert a écrit:Moi j ai une asus xonar hdav deluxe avec 8 sortie analogique. Sûrement moins cher et de très bonne qualité.

"Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk"


Oui mais elle n'a pas de sorties symétriques... (XLR)

J'ai commencé ma réponse avant de te lire et j'ai un peu traîné avant de poster.

Note : beaucoup de cartes sons sortent du symétriques sur Jack 6.35 également.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 04 Mar 2014 18:02

Eric HT a écrit:
rlebrette a écrit:
asubert a écrit:Moi j ai une asus xonar hdav deluxe avec 8 sortie analogique. Sûrement moins cher et de très bonne qualité.

"Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk"


Oui mais elle n'a pas de sorties symétriques... (XLR)

J'ai commencé ma réponse avant de te lire et j'ai un peu traîné avant de poster.

Note : beaucoup de cartes sons sortent du symétriques sur Jack 6.35 également.


Oui c'est ce qu'on appelle "balanced" en anglais, mais je ne pense pas qu'il y ait des cartes dites "consumer" (Asus, Creative, cartes mères, etc) qui possèdent ce type de caractéristiques.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 04 Mar 2014 18:22

rlebrette a écrit:
Eric HT a écrit:
rlebrette a écrit:
asubert a écrit:Moi j ai une asus xonar hdav deluxe avec 8 sortie analogique. Sûrement moins cher et de très bonne qualité.

"Envoyé depuis mon Nexus 4 avec Tapatalk"


Oui mais elle n'a pas de sorties symétriques... (XLR)

J'ai commencé ma réponse avant de te lire et j'ai un peu traîné avant de poster.

Note : beaucoup de cartes sons sortent du symétriques sur Jack 6.35 également.


Oui c'est ce qu'on appelle "balanced" en anglais, mais je ne pense pas qu'il y ait des cartes dites "consumer" (Asus, Creative, cartes mères, etc) qui possèdent ce type de caractéristiques.

Effectivement, je n'en connais pas.
Pour ceux qui peuvent se permettre le firewire, une carte son pro n'est pas plus chère en occasion qu'une carte de luxe pour consumer ...
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 04 Mar 2014 18:27

Eric HT a écrit:
rlebrette a écrit:
Eric HT a écrit:
rlebrette a écrit:
Oui mais elle n'a pas de sorties symétriques... (XLR)

J'ai commencé ma réponse avant de te lire et j'ai un peu traîné avant de poster.

Note : beaucoup de cartes sons sortent du symétriques sur Jack 6.35 également.


Oui c'est ce qu'on appelle "balanced" en anglais, mais je ne pense pas qu'il y ait des cartes dites "consumer" (Asus, Creative, cartes mères, etc) qui possèdent ce type de caractéristiques.

Effectivement, je n'en connais pas.
Pour ceux qui peuvent se permettre le firewire, une carte son pro n'est pas plus chère en occasion qu'une carte de luxe pour consumer ...


Ben oui d'ailleurs j'ai toujours une M-Audio Profire 610 en dispo: achat-pc-et-pieces/carte-son-semi-pro-m-audio-profire-610-t30037656.html

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 04 Mar 2014 20:46

Ben oui d'ailleurs j'ai toujours une M-Audio Profire 610 en dispo: achat-pc-et-pieces/carte-son-semi-pro-m-audio-profire-610-t30037656.html


MP envoyé pour en discuter
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 11 Mar 2014 0:25

mrchouille a écrit:je suis d'avis de limité la correction meme par jriver trop de correction tue la correction

+1. Je viens d'en faire l'experience le WE passée.
D'après ma courbe relevée par REW, j'avais 2 grosses bosses à 22 Hz et à 45 Hz. Les filtres paramétriques de Jriver les a gommé avec succés. Vers 68 Hz, j'ai voulu ensuite combler gentiment un trou. A l'écoute, c'est la cata. La voix de Lana Del Rey a perdu de la vie. Comment, le fait de modifier un paramètre à 68 Hz peut influencer l'ecoute à 2kHz environ?
En farfouillant sur le net, j'ai vu que l'ajustement paramétrique pouvait apporter de la distorsion, et cela sur les harmoniques...
Et en visualisant la courbe après correction, dans l'onglet distorsion, on voit que le Thd a augmenté significativement.
Voilà donc des preuves pour dire qu'il faut manipuler cet outil avec des pincettes....
En est-il de même avec la convolution?
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 11 Mar 2014 1:01

Le résultat sera sensiblement le même avec la corrélation. D'ailleurs, les phénomènes à corriger sont à minimum de phase (cf document JBL Toole). Et la correction par convolution se fera donc à partir de paramétriques à minimum de phase. Simplement, il est plus aisé d'utiliser Rephase pour créer les filtres que de les entrées dans JRiver sous forme de paramétriques indépendants.

En ce qui concerne la correction des trous, il faut toujours rester assez modeste et avoir conscience des limites de l'ensemble de la chaîne de reproduction (je ne connais pas la tienne). EN plus, certains trous sont dus à des modes de pièces ce qui est probablement ton cas à la fréquence citée et il me semble qu'il n'est pas recommandé de vouloir combler ce trou. Seule une petite compensation peut s'opérer. Le mieux semble être de corriger par des atténuations.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 11 Mar 2014 10:56

En règle générale, c'est du moins ce que j'essaye d'appliquer de mon côté, l'égalisation active est très bénéfique pour atténuer des bosses. Combler des trous est une autre histoire et les corrections en ce sens doivent être faites avec justesse.

jot, as-tu essayé de limiter la correction à 68 Hz afin de la compenser légèrement mais sans vouloir non plus l'annuler complètement ?
Je pense que le résultat à l'écoute devrait être meilleur :wink:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mar 2014 23:16

neofeed a écrit:En règle générale, c'est du moins ce que j'essaye d'appliquer de mon côté, l'égalisation active est très bénéfique pour atténuer des bosses. Combler des trous est une autre histoire et les corrections en ce sens doivent être faites avec justesse.

jot, as-tu essayé de limiter la correction à 68 Hz afin de la compenser légèrement mais sans vouloir non plus l'annuler complètement ?
Je pense que le résultat à l'écoute devrait être meilleur :wink:


Je n’ai pas encore essayé. J’ai voulu faire un test « vite fait » pour voir comment tout cela réagi. Mais je n’ai pas top envie de jouer au pifomètre pour la suite.
Malgré mes recherches , je n’ai pas trouvé de méthode « scientifique » pour utiliser correctement cet outil.
J’ai néanmoins trouvé ce topic , ou son auteur explique sa méthode. C’est mieux que rien .
http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/ameliorer-l-acoustique-aussi-avec-un-egaliseur-equalizer-t29877992.html

Il donne notamment ce tuyau : pour combler un trou de 5 dB , baisser le gain global de 5 dB , puis remonter à l’endroit où il y a un trou.
Je ne sais pas ce que cela vaut , je vais aussi tester pour voir ….
( je ne sais pas si JRIVER permet de baisser le gain global … à voir)

Voilà comment je compte m’y prendre :
Appliquer 1 filtre , le valider à l’écoute , et faire une mesure avec REW pour connaître le THD. C’est du boulot , mais je ne vois pas comment on peut procéder autrement pour garantir un bon résultat…
Voyez vous une autre méthode plus rationnel , plus rapide , pour obtenir au final un résultat optimal ?
( le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la crémière , quoi) :ane:

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 12 Mar 2014 0:53

Il me semble que JRiver ajuste le gain global pour conserver une dynamique maximale. Donc inutile de se soucier d'abaisser le gain global, ça ne changera rien. Ce qu'il faut, c'est éviter qu'il y ait une saturation du fait de l'amplification (le rôle de l'atténuation de 5 dB au départ dont tu parles et donc compenser par JRiver qui gère les problèmes de saturation).
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 20 Mar 2014 9:01

rlebrette a écrit:
Deanorth a écrit:Je rejoins ce topic car...oui car:)
Depuis que j'ai mon parasound HALO P7, je me pose de plus en plus la question de l'utilité de mon rotel RSP1570, hormis qu'il me sert de switch video et audio pour le HC et mon decodeur canal sat.

Pour la TV, le 2.1 ne me pose pas plus de soucis que ca, par contre, pour le HC, étant en 6.1, il me faudrait une carte son me permettant d''attaquer le pré ampli halo.
J'ai basculé sur Jriver il y a peu, du coup, voyant votre topic...

reste à trouver la carte son et là...


Quel est ton budget? Qu'est-ce que tu veux en faire? (multi-amplification, utilisation du line-in, convo, etc)


Alors, je réponds un peu tard, mais...:)
J'ai pris la décision de prendre la carte fille xonar H6 pour l'instant, vu que j'ai déjà une essence ST que je n'utilise plus.
J'ai pris un pc dédié musique, donc ce pc home cinema sera strictement HC.
Tous mes amplis de puissance ont des entrées XLR, mais je dois passer par le pré ampli parasound P7, qui n'a que des entrées rca.
donc pour l'instant le côté matériel me semble réglé, au moins provisoirement.
Après, niveau utilisation, là je découvre :(
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message