Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33 et 49 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Mastered in 4K

Message » 08 Mar 2014 18:17

SnipizZ a écrit:Il y a également eu une Samsung "ultra-plate" de 40cm de profondeur en 80cm, sortie en 2 versions : une première en YUV et une second, plus tard avec une HDMI. Mais la démocratisation des LCD a été quasiment concomitante, donc il y a eu très peu de produits vendus.
Samy 32" 409T et aussi Philips avec sa 32" PW9551 ... :wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 08 Mar 2014 21:53

tenia54 a écrit:Ah moi, si les prix sont divisés par 4 d'ici 2 ans, je suis prêt à l'utiliser, hein. :mdr:


Moi aussi ,vu que mon plasma commence a se faire vieux ,ça devrait être de bon écran pour le... 2K ,car les sources 4K ce n'est pas pour demain, Sony compte "donner" un disc dur avec quelques films en 4K pour vendre leur écran !

Le nom ULTRA HD ca ne dit pas grand chose au grand public et a juste titre
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Mar 2014 22:04

JCL83 a écrit:C'est le principe du "top 50", les gens font comme la majorité donc on fait des communications qui annoncent que la majorité....etc..
Le pire c'est que tu as raison, c'est du bidon, mais ça va marcher car très peu de consommateurs sont suffisamment informés pour savoir que c'est du pipeau..... :-? :roll:


Oui bien vu!!

Un sondage que je soupçonne avoir été commandité par une association de constructeurs d'écran 4k ,les seules a avoir des raisons de faire ce sondage ,il faut toujours se demander a qui profite le crime , ils ne doivent surement pas en vendre des tonnes, ils essayent de faire tout ce qui est possible pour convaincre les acheteurs potentiels d'acheter ,on voit depuis quelques temps plusieurs tentative de ce genre, Sony avec ses blu ray remastérisé 4 k ,ect...

Deplus j'aurais pensé que les écran Oled auraient eu la préférence pour les constructeurs, plutôt que de continuer avec une technologie en fin de vie comme les LCD ,ayant quelques inconvénients difficilement contournable
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Mar 2014 22:19

Perso, je suis pas prêt de lâcher mon CRT thomson, qui trône dans mon salon depuis bientôt 15 ans. Donc une TV 4K, je crois que je peux attendre longtemps... :mdr: Cela dit j'ai quand même un 22" Full HD qui me sert de second écran auquel j'ai collé un lecteur BR, par contre niveau son c'est juste pourri ! Heureusement que je vais pouvoir bientôt le brancher sur le 2.1 du PC ça fera du bien aux oreilles :D

Et vu qu'on parle du vieillissement des CRT, perso je trouve que ça vieilli très bien au contraire comparé aux LCD, après 15 ans de fonctionnement mon Thomson affiche toujours l'image comme quand je l'ai acheté, je n'ai aucun problème de convergence ou de faiblesse sur les bords. De même pour le son c'est une tuerie comparé aux LCD :mdr:
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 08 Mar 2014 23:33

renaud07 a écrit:Perso, je suis pas prêt de lâcher mon CRT thomson, qui trône dans mon salon depuis bientôt 15 ans. Donc une TV 4K, je crois que je peux attendre longtemps... :mdr: Cela dit j'ai quand même un 22" Full HD qui me sert de second écran auquel j'ai collé un lecteur BR, par contre niveau son c'est juste pourri ! Heureusement que je vais pouvoir bientôt le brancher sur le 2.1 du PC ça fera du bien aux oreilles :D

Et vu qu'on parle du vieillissement des CRT, perso je trouve que ça vieilli très bien au contraire comparé aux LCD, après 15 ans de fonctionnement mon Thomson affiche toujours l'image comme quand je l'ai acheté, je n'ai aucun problème de convergence ou de faiblesse sur les bords. De même pour le son c'est une tuerie comparé aux LCD :mdr:


Il marche combien d'heures par jour ton CRT?

Mon CRT Sony KV-36FS76 sorti en 2003 fonctionnait un maximum par jour comme mon plasma actuel (12 heures au moins),et après quelques années 6 ans, du jour au lendemain j'ai vu d’après l'image que la fin était proche ,la convergence qui se barrait entre autre ,je n'aime pas l’acharnement thérapeutique, la Hd était apparu de toute tacon il était temps de passer a autre chose que cet écran timbre poste .

Mon plasma a 6 ans, et je ne vois aucun probléme pour le moment ,je sais que normalement ca perd en luminosité ,mais ce n'est pas visible pour le moment .

Les Lcd c'est le rétro éclairage qui peux lâcher,mais ca se change ,ou alors des barre verticales de pixel morts apparaissent de plus en plus et la c'est la fin (j'ai eu ce probléme sur un écran de Pc portable assez récent ,une bouse ce Pc portable Medion eu que des problémes avec )
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Mar 2014 0:45

jhudson a écrit:
renaud07 a écrit:Perso, je suis pas prêt de lâcher mon CRT thomson, qui trône dans mon salon depuis bientôt 15 ans. Donc une TV 4K, je crois que je peux attendre longtemps... :mdr: Cela dit j'ai quand même un 22" Full HD qui me sert de second écran auquel j'ai collé un lecteur BR, par contre niveau son c'est juste pourri ! Heureusement que je vais pouvoir bientôt le brancher sur le 2.1 du PC ça fera du bien aux oreilles :D

Et vu qu'on parle du vieillissement des CRT, perso je trouve que ça vieilli très bien au contraire comparé aux LCD, après 15 ans de fonctionnement mon Thomson affiche toujours l'image comme quand je l'ai acheté, je n'ai aucun problème de convergence ou de faiblesse sur les bords. De même pour le son c'est une tuerie comparé aux LCD :mdr:


Il marche combien d'heures par jour ton CRT?



Difficile à dire, des fois il marche pendant des heures et des fois je ne l'allume même pas donc ça dépend mais si je fais une moyenne je pense que ça doit faire 8-9h par jour. A titre de comparaison le LCD d'un de mes PC que j'ai acheté en 2004 à tenu 5 ans (à la fin il affichait des taches de toutes les couleurs sans jamais afficher le bureau). A coté de ça j'ai un vieux CRT de PC de 1993 et il fonctionne toujours ! En plus je l'avais racheté à une entreprise avec la tour (a la la mon premier PC sous windows 3.11 la belle époque :D ) alors il devait avoir pas mal d'heures au compteur...
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 09 Mar 2014 1:13

Ca fait pas mal d'heures d'utilisation !

Je pense que mon Sony avait un probléme d'origine (mauvais réglage d'usine ou pire ), vu le poids de 90 Kilos je n'ai jamais voulu faire jouer la garantie , mais les sous titre étaient vraiment un peu flou en bas a gauche ,pendant ses années d'utilisation il n'est jamais tombé en panne ,heureusement car le prix neuf était astronomique en 2003 ,surement ce que j'ai payé de plus cher avec mon premier VHS de JVC mise en vente en France !

Quand je l'ai donné a quelqu'un, rien que de le transporter lui a été fatal !

Un de mes rares appareils que je n'ai pas ouvert pour voir ce qu'il y avait dedans ,car trop lourd a manipuler
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Mar 2014 1:58

Ah oui 90kg c'est énorme :o Le mien doit être nettement moins lourd vu que ce n'est qu'un 55cm. Et par rapport à l'age en fait il doit être plus récent car j'ai dis 15 ans mais il doit seulement en avoir 11 ou 12 comme ta Sony, car en regardant sur le net un modèle proche du mien j'ai vu qu'il était sorti en 2003. Faudrait que je ressorte les factures :lol:
renaud07
 
Messages: 166
Inscription Forum: 30 Avr 2013 20:06
  • offline

Message » 09 Mar 2014 3:19

renaud07 a écrit:Ah oui 90kg c'est énorme :o Le mien doit être nettement moins lourd vu que ce n'est qu'un 55cm. Et par rapport à l'age en fait il doit être plus récent car j'ai dis 15 ans mais il doit seulement en avoir 11 ou 12 comme ta Sony, car en regardant sur le net un modèle proche du mien j'ai vu qu'il était sorti en 2003. Faudrait que je ressorte les factures :lol:


Tellement lourd que c'était une aventure rien que pour brancher une péritel a l’arrière, la TV était dans un coin sur un meuble bar mais sans roulette , le tube qui devait faire 90 % du poids

Elle avait un systéme électronique DRC (dernier cri) qui doublait la résolution en faisant disparaitre les lignes de l'écran ou alors un affichage 100 hertz ,c'était l'un ou l'autre, je préférais l'affichage en mode DRC, en 100 hertz l'image faisait bien trop numérique ,le mode DRC était très naturel

Il parait que le même écran équipé de vraies TV HD au japon ,mais je n'en ai jamais su plus ,car elle n'avait aucune entré VGA ou composante pour vérifier cela, 2 petits HP arrières pour le Surround étaient livrés avec ,que je n'ai jamais installé .

Image
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 19 Mar 2014 18:15

jhudson a écrit:
renaud07 a écrit:Ah oui 90kg c'est énorme :o Le mien doit être nettement moins lourd vu que ce n'est qu'un 55cm. Et par rapport à l'age en fait il doit être plus récent car j'ai dis 15 ans mais il doit seulement en avoir 11 ou 12 comme ta Sony, car en regardant sur le net un modèle proche du mien j'ai vu qu'il était sorti en 2003. Faudrait que je ressorte les factures :lol:


Tellement lourd que c'était une aventure rien que pour brancher une péritel a l’arrière, la TV était dans un coin sur un meuble bar mais sans roulette , le tube qui devait faire 90 % du poids

Elle avait un systéme électronique DRC (dernier cri) qui doublait la résolution en faisant disparaitre les lignes de l'écran ou alors un affichage 100 hertz ,c'était l'un ou l'autre, je préférais l'affichage en mode DRC, en 100 hertz l'image faisait bien trop numérique ,le mode DRC était très naturel

Il parait que le même écran équipé de vraies TV HD au japon ,mais je n'en ai jamais su plus ,car elle n'avait aucune entré VGA ou composante pour vérifier cela, 2 petits HP arrières pour le Surround étaient livrés avec ,que je n'ai jamais installé .

Image

je l ai eu aussi
j en garde un très bon souvenir...bon j avais du faire intervenir un technicien pour me régler la géométrie...et il était couplé a mon lecteur Pioneer DVD-717 en RGB avec une énorme péritel Audioquest
et je l ai revendu des que j ai eu mon premier plasma Pioneer de 50"
Ulvernattens
 
Messages: 341
Inscription Forum: 04 Fév 2011 13:30
Localisation: Berlin
  • offline

Message » 05 Mai 2014 20:31

Dans un magasin prés de chez moi ils essayent en vain de vendre un écran 80 " ultra, personne n'en veux d'aprés le vendeur, méme s'ils baissent régulièrement de prix !
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Nov 2014 23:10

je sais plus qui a écrit:Si en ce moment les gens achétent des écrans 1080p, c'est parce qu'il n'y a plus que cela en magasin, sinon ils continueraient a acheter des TV Hd ready ou pire des Cathodique !


+1
Ce week-end je suis allé à la Fn*%$* pour changer mon téléphone Samsung Galaxy Note 2 par un modèle neuf. Ca fait 2 ans que je l'utilise et il montre des signes de fatigue mais il me plait, il fait ce que je demande d'un smartphone et a le niveau de technologie qui correspond à mes besoins.
Le Galaxy Note "génération 4" est sorti il y a tout juste une semaine. Il propose un écran et un appareil photo (c'est carrément débile... :roll: ) UHD !!! Un écran de 5" UHD.... :roll: :roll:
Bref inutile de préiser que déjà sur un 55" ça sert à rien alors là sur un téléphone de 5" ça m'intéresse pas, je veux le Note 2 voire le 3 mais le 4 je m'en contrefiche. Le vendeur me répond que le 4 vient tout juste de sortir donc il n'y a que ça en stock. Plus de Note 3 en stock, encore moins de Note 2, c'est note 4 à 749€ hors abonnement "épicétout" !! :o
Mais moi un Note 2 à 249€ ça m'aurait très bien été. Donc soit je passe à l'UHD soit je passe par le marché de l'occasion... avec tous les risques que cela comporte.

Pour les télévisions c'est la même chose, je remplacerais bien mon 55" par une taille plus grande adaptée au salon de ma future maison, un salon qui sera un poil plus grand. Un 65" voire un 70" m'irait bien pour suivre les programmes télé depuis la cuisine et franchement pour avoir vu tourner le 58" Panasonic UHD d'un ami, le 4k ne me sert à rien sur une si petite base d'image. Mais mon petit doigt me dit que dès l'année prochaine, date prévue de mon emménagement, il ne restera plus, dans le catalogue des constructeurs, aucuns téléviseurs Full HD dont les prix bénéficient de l'arrivée de l'UHD. Ce sera alors UHD au prix fort "épicétout" !!!
Donc ben je passerais par le marché de l'occasion et je serais sans doute à ce moment là un des rares à pas être passé à la 4K... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 17 Nov 2014 11:50

Disons que la technologie pour le LCD et l'AMOLED a tellement progressé ces dernières années qu'ils peuvent se permettre de mettre en grande série des écrans haute résolution (la définition, c'est le nombre de pixels, la résolution, c'est leur densité).
Dans l'absolu, il y a quelques avantages à mettre un écran de 5 pouces avec une déf proche du Full HD, voire un peu mieux (le Galaxy Note 4 fait du 2560 x 1440, ce qui est du QHD, et c'est le nom que Samsung lui donne). Avec les écrans "Retina" qu'Apple avait mis sur les iPhones il y a quatre ans, le texte était bien plus lisible en passant à 326 ppp de résolution, sauf que ceux qui ont une très bonne vision de près pouvaient encore distinguer les pixels. En passant à une résolution un peu supérieure, c'est encore plus lisse et lisible.
La course au chiffre est toutefois une belle ânerie, et relève surtout de l'argument marketing, déjà parce que déjà le processeur graphique va devoir gérer plus de pixels, donc consommer plus et être moins fluide dès qu'il est sollicité. Et sur des écrans LCD notamment, il faut booster le rétroéclairage, parce que le crible est plus fin, donc il faut plus de lumière derrière pour compenser.
Ceci dit, Samsung "triche" un peu pour obtenir cette résolution : il y a des sous-pixels qui sont communs à deux pixels contigus, avec la technologie PenTile. Mais avec cette résolution, personne ne remarquera la différence avec du QHD pur.

J'ai en tout cas un Mac avec un écran Retina sur un portable, et c'est très agréable maintenant que les applications principales y ont été adaptées. Ça n'est pas sur la vidéo que j'en profite le plus, comme je le disais plus haut, c'est surtout le texte qui est bien plus confortable, avec l'impression de lire du texte imprimé, beaucoup plus net et moins fatigant qu'avec un affichage standard. Pour peu qu'un site web ait été adapté (en utilisant par exemple une police plus sophistiquée que de l'Arial ou du Times de base), c'est même un plaisir. Sur de l'image en mouvement, c'est mieux (parce que la dalle Retina répond à un cahier des charges forcément renforcé), mais pas le jour et la nuit non plus, bien sûr.



Là, je me suis beaucoup éloigné du sujet officiel du topic, mais peut-être pas tant que ça. Sur une image stable, un plan fixe, on appréciera un écran UHD, comme on peut apprécier un écran à haute résolution même sur un smartphone pour lire du texte. Mais le cinéma ou la télévision, c'est à 99,9 % de l'image en mouvement, avec du grain et du flou, et là, la définition du matériau source chute forcément par rapport aux chiffres théoriques.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 17 Nov 2014 21:37

Ouaip tu t'éloignes, tu t'égares et tu tombes dans le panneau de l'argument marketing...
J'ai utilisé pendant 20 ans des écrans de PC cathodique avec une résolution de, au mieux 1280*1024 et mes yeux vont très bien...
Je fais 3m30 de base avec une matrice Full-HD alors un écran de téloche de 55" 4K.... comment dire... et un écran de téléphone... comment dire...
J'entends tes arguments, tu maitrises ta partition et clairement c'est du chinois pour moi donc tu es calé et je te discuterais pas l'autorité sur ce sujet... mais comment dire...

J'ai fait le tour des grandes enseignes de l'électro-ménager ce week-end qui, le hasard faisant bien les choses, sont toutes relativement proches. Dommage collatéral de ma recherche de téléphone portable...

Ça a confirmé l'opinion que j'ai émis il y a peu que, le home-cinéma c'est terminé. On devrait en fait parler de "home-télévision"...
A Lyon (c'est là où je réside), les boutiques de home-cinéma ont toutes fermé les unes après les autres et quand on en comptait 5 au début des années 2000 (l'âge d'or du home cinéma où les téléviseurs "classiques" n'excédaient pas 34" et obligeait le passionné de "cinoche chez lui" à se tourner vers des technologies confidentielles, pour ne pas dire ésotériques dont la diffusion était contrôlée par ces boutiques), désormais il n'y en a plus qu'une... une seule. Et encore, faut montrer patte blanche pour accéder à la salle de projection...

Pendant ce temps l'écran plat de "grande taille" a popularisé la "home-télévision" et tout le monde regarde des films piratés via sa box télé où sa console de jeux avec une barre de son. Faut être barjot pour mettre un projecteur et un système multicanal dans son salon quand un écran 40" c'est déjà 10cm plus grand que la plus grande des télés d'autrefois !!!

Dans ces conditions et j'ai pu m'en apercevoir ce week-end la télévision est de retour, elle triomphe, et avec elle le 4K, la nouvelle poule aux œufs d'or des grandes enseignes qui vont se frotter les mains de ce nouveau marché qu'elles vont même conquérir sur le dos des survivants du home-cinéma.... Ces grandes enseignes que je qualifierais de magasins d'état tant la désolation qui règne dans leur rayon home-cinéma est assez peu rassurante quant à l'avenir de la projection et des systèmes multicanaux.

Aujourd'hui la mode est à la télévision pliée. J'ai vu ça partout samedi, des télévisions pliées. Une taille "géante" de 55" et un écran plié et de surcroit 4K, ben oui faut bien ça du 4K sur un 55" surtout quand le vendeur a le nez collé à la télé pour te dire "regardez on voit pas les pixels", mais moi je trouve pas ça pratique de regarder la télé le nez collé tout contre...
Bref, tout le monde va vouloir la même chose.
Je suis resté un moment à regarder cette téloche toute pliée, qu'on dirait un bout de carton oublié dans l'eau qui s'est rétracté. Ben j'y vois pas un intérêt majeur pour celui qui la regarde d'avoir les rebords tout cornés quand on s'est battu pendant 20 ans pour avoir des télés coins carrés (l'innovation du cathodique, avec le tube plat...) et j'y vois pas un intérêt majeur pour le cinéma à la maison. Mais avec le même discours que tu as brillamment déroulé on pourra trouver toutes les justifications à cette forme de "tuning" de la télévision, la convergence des yeux et patati et patata...

Alors arrêtez de vous battre contre le 4K, la guerre est déjà gagnée, les magasins d'état vont revenir en force tant le français moyen voudra lui aussi une télé pliée dans son salon.

Le cinéma ?... rien à foutre du cinéma, y a un match de foot ce soir à la télé.... :roll:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 17 Nov 2014 23:26

Je ne sortais justement pas l'argumentaire marketing. Je dis simplement qu'une bonne résolution sur un écran de smartphone ou d'ordinateur rend du texte plus confortable à lire. En dehors de la question de la puissance à fournir pour alimenter l'écran (GPU + écran lui-même), ces écrans à haute résolution ne sont objectivement pas pires que ceux qu'ils remplacent sur les autres points comme le gamut. Mais passé une certaine densité (du style 400 ppp), même un pilote de chasse n'arriverait pas à faire la différence sur un contenu fixe comme du texte. C'est là qu'il y a de l'overkill.

Pour une télé, on est dans de l'image en mouvement, et ce qui est à la limite valable pour un "moniteur" comme l'est celui d'un smartphone (en 2,5K alias QHD, pas en 4K alias UHD, soit dit au passage) n'est plus du tout perceptible sur un traveling ou une scène d'action quelconque.

La technique fait tous les ans des progrès. La piste où ça progresse actuellement le plus vite, c'est pour augmenter la résolution des dalles, même si ça n'est la direction la plus cruciale. Ce que j'en retiens, c'est que dans trois ou quatre ans, si je dois remplacer ma télé, j'aurai probablement un écran 4K, sans que ça m'apporte grand chose, mais sans que ça représente non plus un surcoût par rapport au 2K d'aujourd'hui. Je ne ferai pas basculer pour autant mon installation sur du 4K, mais il est probable que la dalle soit globalement de meilleure qualité que celle d'avant.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD



cron