Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Votre avis : ressenti des basses

Message » 06 Mar 2014 11:31

Ah et autre chose sinon : devrais je essayer, lors de la calibration xt32 de positionner le micro dans l'angle gauche (la ou j'ai donc toutes ces basses qui arrivent ?)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 06 Mar 2014 12:33

Je viens de refaire une calibration complète avec les points de mesure 4 et 7 dans l'angle : ça n'a rien changé :zen:

Je mets en vente le caisson et les colonnes :(
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 06 Mar 2014 15:12

Pourquoi pas mais c'est dommage? Le travail du positionnement du sub est compliqué mais on y arrive avec de la patience. Pour moi la calibration n'a jamais rien donné de génial et j'ai toujours refait à l'oreille en corrigeant à minima une enceinte en général la centrale. Si à un moment donné tu déménages dommage d'avoir précipité ton choix de changer...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Mar 2014 16:09

Je te remercie de ton avis.

Le truc de toute manière c'est que je ne changerai que si j'arrive a vendre ce que j'ai actuellement.

Du reste je suis assez limite pour changer quoique ce soit niveau disposition dans mon salon.

Je vais tenter une dernière fois un changement du caisson : pas du tout en face de la zone d'écoute en de allé sur la droite, de toute manière j'ai rien a perdre et ce qui devrait marcher ne marche pas donc... :(
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 06 Mar 2014 16:37

Bon Ben c'est encore pire ! Cette fois ci le caisson éloigne sur ma droite je n'ai plus un mais deux points d'excitation des basses dans la pièce :zen:

Par contre je viens de le remettre a sa place d'origine et en fait je dois dire que depuis ce matin (donc après la calibration avec deux mesures dans l'angle arrière gauche) j'ai en fait plus de basse au point d'écoute :wtf: (je m'en rends compte clairement la sur un morceau de daftpunk) et en plus je trouve les basses beaucoup plus tendues qu'avant et plus propre.

Bon par contre j'ai toujours ma zone de turbulence dans le coin arrière gauche... Et ce sub est une tuerie : il envoi du lourd alors qu'il est au minimum :ohmg: si je baisse d'un cran il j'émets plus rien.

Pourquoi je suis pas en maison :ane:

Bref ça va rester comme ça pour le moment, si j'ai des acheteurs je prendrai les rf82, sinon bah un ampli hifi, mais clairement la j'exploite pas bien mon sub...
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 06 Mar 2014 18:12

L'antimode comme le XT32 ne feront rien contre les variations entre differents points dans la piece :(
Ils ne peuvent qu'ajuster le rendu au point d'ecoute en degradant potentiellement d'autres endroits dans la piece, ce qui est souvent mieux que rien cela dit.
Si tu calibres dans le coin (la ou tu as + de basses sans correction) tu n'auras plus de basses au point d'ecoute (apres correction) forcement.

Par contre avec ces systemes tu peux en effet tenter un positionnement a un endroit qui serait defavorable sans correction (dans une certaine limite bien sur)

Changer de caisson, pour un clos ou BR, ou d'enceintes, ne changera pas fondamentalement la donne.

Le probleme vient de la position du point d'ecoute et du caisson par rapport aux parois.
Un plan de ta piece serait instructif dans cette partie du forum :)

Tu peux essayer de rapprocher le caisson du point d'ecoute mais il faut une coupure basse pour eviter la localisation.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 06 Mar 2014 19:18

Ok, je te fais un plan d'ici demain.

Sinon je suis a 3m15 des enceintes (impressionnant d'ailleurs comment le système xt32 calcul la distance) et derrière moi le mur doit être a 1m80. Par contre toutes les enceintes (y compris le sub) sont dans une espèce de niche et sont quasi collés les uns aux autres et proche des murs.

Bon je crois qu'une photo parlerai mieux, :ane:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 07 Mar 2014 18:28

Je copie colle ici ce que je viens de poster sur le fil klipsch.

Bon en fait je fais clairement fausse route. Et je suis un imbécile.

J'aurais du faire le test depuis longtemps et commencer par la : couper le caisson et voir en pleine bande ce que ça donne juste avec les rf 52.

Et bien c'est pareil : depuis la zone d'écoute j'ai moins de basse que dans l'angle arrière gauche. Et pire je viens même de me rendre compte que depuis la zone d'écoute j'ai plus de basses debout qu'assis :wtf: :hein: :hein:

Donc changer mes rf52 et le caisson ne servira a rien en fait :(

Je ne sais pas quoi faire. Si quelqu'un est de Lyon et veut venir voir par lui même...


Pour terminer : en fait depuis la zone d'écoute (assis) j'ai des basses, mais si je me lève et bien je trouve les basses beaucoup plus profondes et puissantes. Je vais jamais m'en sortir :zen:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 07 Mar 2014 19:04

J'ai pris une photo ça sera plus simple, donc comme vous pouvez le voir toute l'installe est dans une espèce de niche, sur la droite est ouvert le séjour de 25m2 environ.

Derrière le canapé il y a un espace d'1m80 avant le mur.

Je me demandais si je ne devrais pas tourner mon installe ? (La mettre donc côté oppose) est ce que ça pourrait m'aider que de sortir de cette niche ?
Dernière édition par igor696 le 09 Mar 2014 18:06, édité 1 fois.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 08 Mar 2014 20:43

2h a tout retourner dans l'appartement et enfin j'ai des basses au point d'écoute :ko:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 08 Mar 2014 21:45

J'avais exactement le même problème que toi.
La place d'écoute (en position assise) était la pire en terme de basses. Debout ou 50cm en arrière, c'était bon. Et j'avais un pic dans le couloir de l'appart.
Seule solution efficace pour moi : un caisson avec un "room correction" intégré (un antimode quoi ...). Le prix est élevé mais le résultat en vaut la chandelle !
Je peux te dire que quand je l'active ou pas (le "room correction"), c'est le jour et la nuit.
Possédant des enceintes Klipsch (RF-3) et après quelques écoutes, j'ai opté pour un caisson Klipsch : le SW-311.
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 09 Mar 2014 14:42

Laurent Hoppl@ a écrit:J'avais exactement le même problème que toi.
La place d'écoute (en position assise) était la pire en terme de basses. Debout ou 50cm en arrière, c'était bon. Et j'avais un pic dans le couloir de l'appart.
Seule solution efficace pour moi : un caisson avec un "room correction" intégré (un antimode quoi ...). Le prix est élevé mais le résultat en vaut la chandelle !
Je peux te dire que quand je l'active ou pas (le "room correction"), c'est le jour et la nuit.
Possédant des enceintes Klipsch (RF-3) et après quelques écoutes, j'ai opté pour un caisson Klipsch : le SW-311.


Un frère de bataille :ane: :wink:

Non mais plus sérieusement c'est incroyable ce rendu : assis pas de basse, debout : des basses :grr:

Bref la en ayant change la config j'ai a nouveau des basses et des impacts.

Par contre ton expérience avec l'anti mode est encourageante, j'avais laisse tombé cette option, mais tu sème le doute. Ton antimode est intégré a ton caisson ?
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 09 Mar 2014 16:49

Oui c'est intégré au caisson.
Il y avait 2 modèles identiques, l'un avec le room correction à 1800€ et l'autre sans à 1300€.
Cet écart de prix est amplement justifié !!!

Je te laisse lire mes 2 posts successifs ici :
http://www.forum-audiophile.fr/enceinte ... 0-360.html
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 09 Mar 2014 17:17

je te remercie,

finalement je vais peut etre craquer pour un anti-mode du coup
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 09 Mar 2014 22:43

As-tu déjà parcouru ça acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/antimode-8033-t29928646.html?hilit=dspeaker ?
Tu y trouvera peut-être de quoi te décider.

Au passage, il y en a en occasion sur le site ...
post178043058.html?hilit=dspeaker#p178043058
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline


Retourner vers Divers