Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Boitier externe 5 baies Lian Li EX-503 - CR inside

Message » 11 Mar 2014 10:09

Pour faire un raid 5 il faut utiliser des disques de taille identique
Drobo permet de faire ce genre de truc mais c'est plus cher
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 12 Mar 2014 20:00

Bonsoir ,
De toutes façons je l'ai déjà acheté et rempli.
tarzan
 
Messages: 1024
Inscription Forum: 28 Juil 2005 15:06
Localisation: 38
  • offline

Message » 12 Mar 2014 23:47

enfin, en plus, faire un RAID avec des disques "usagés"/anciens n'est pas forcément une bonne idée (en tout cas si on considère le sens d'un volume RAID)

sinon pour le drobo, leur spécificité c'est ça:
http://www.drobo.com/how-it-works/beyond-raid/
mais pas sûr que ce soit très fiable (si déjà on peut considérer les produits "bon marché" RAID fiables...)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 07 Oct 2014 0:49

Bonjour,

J'envisage d'acheter ce boitier pour me faire une grosse partition JBOD, mais j'aurais plusieurs questions :

1- Ce boitier accepte t'il des disques de plus de 4TO ?

2- Si l'on créer un volume JBOD et qu'un disque lâche es-ce que l'on perd les données d'un seul disque ou du volume complet ?

3- J'envisage de le brancher à l'arrière d'un nas (syno ds213) pour que celui ci soit accessible partout sur le réseau. Mais es-ce que le EX-503 sera capable de se mettre en veille et de se réveiller seul lors d'une demande d'accès ? ou es-ce qu'il tournera H24 et il faudra l'allumer et l’éteindre manuellement ?

Merci pour vos réponses
fabb24
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Juil 2014 11:31
  • offline

Message » 09 Nov 2017 9:00

Bonjour,

Déterrage du sujet.
J'ai le 503 branché sur mon NAS Asustor 6210T.
Il est configuré en RAID 5 (5*1To) via les switchs.
Vu que je change les cinq DD par des 4 To, je me posais la question.
Vaut'il mieux continuer à utiliser le RAID interne, ou se servir du NAS pour créer le RAID?
Spaceangel
 
Messages: 1160
Inscription Forum: 03 Jan 2006 0:21
  • offline

Message » 09 Nov 2017 12:06

Ce n'est pas certain qu'il soit possible d'utiliser le NAS pour créer le RAID.
Si c'est possible cela peut permettre d'avoir dans une même grappe RAID des disques internes et des disques du boîtier Lian-Li.
Il est aussi probable que l'ASUSTOR a une meilleure gestion du RAID que celle du boîtier Lian-Li.

L'inconvénient est que l'accès aux disques passe par un goulot d'étranglement, la connexion USB ou eSATA.
C'est très pénalisant pour certaines opérations, en particulier le remplacement d'un disque.
Par ailleurs j'avoue qu'être dépendant d'un câble de liaison ne me plait guère.
Mais cela n'empêche pas le succès des boîtiers d'extension de Synology ou QNAP par exemple.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2019 15:19

Je déterre pour ceux qui possèdent ou voudraient acquérir ce boitier externe.

J'ai tester le boitier avec un Seagate IronWolf de 16 To et ça passe sans problème.

Condition à remplir : créer la partition principale du disque en GPT via une connexion directe en interne à un ordinateur. En MBR ce boitier sera limité à 3 Tp de toute manière.

Actuellement j'ai donc 4 WD red de 4 To et un ironwolf de 16 to e tout fonctionne nickel. par contre, je ne conserverai pas le 16 To pour la simple et bonne raison qui est le plus bruyant du catalogue Seagate. Les 10 et 12 To sont bien moins bruyant dans cette même gamme.

Ce n'est pas la rotation qui est bruyante mais les accès et tout particulièrement en lecture.

Donc un boitier qui permet de voir loin en terme de capacité ;)
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message