Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Votre avis : ressenti des basses

Message » 10 Mar 2014 12:40

Tu peux regarder ce que je te disais en page 1. C'est confirmé ... :wink:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 10 Mar 2014 15:15

metoujpense a écrit:Bien souvent la meilleure solution c'est le caisson dans un angle (à côté des enceintes frontales) SI tu peux lui adjoindre un Antimode.


8) effectivement

Oui je vais me laisser tenter, le truc c'est que j'avais lu pas mal de choses contraire sur l'antimode.

Quoiqu'il en soit la j'ai des basses sur le point d'écoute mais j'en ai toujours dans d'autres endroit de la pièce et qui sont au moins aussi fortes que la ou j'écoute... :zen:

Dois je privilégier un modèle d'antimode plutôt qu'un autre ? Ou alors la version la plus basique est suffisante ? Jot me proposait son 8033c.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Mar 2014 16:05

Un peu dommage quand même, payer pour un "redresseur" alors qu'une disposition différente de la pièce pourrait sans doute améliorer les choses, pas convaincu du tout de la démarche....
phil974
 
Messages: 10481
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Mar 2014 16:38

phil974 a écrit:Un peu dommage quand même, payer pour un "redresseur" alors qu'une disposition différente de la pièce pourrait sans doute améliorer les choses, pas convaincu du tout de la démarche....


Le souci c'est que j'ai déjà tourner tous les meubles dans le sens inverse :zen: et que madame à un niveau de patiente limité :ko:

De toute manière je ne suis pas dans le cas d'une pièce dédiée, donc là je ne peux vraiment pas faire mieux.

Ou alors, mais je n'ai clairement pas les compétences, utiliser l’égaliseur manuel que propose Onkyo, mais je ne sais absolument pas comment ça marche et comment on règle les fréquences.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Mar 2014 18:13

:grr:

Bon je viens de lire pas mal de sujets sur l'antimode. Il en ressort que, lorsque comme moi on a xt32 : il ne sert a pas grand chose :grr:

Est ce que du coup je ne devrais pas l'équiper d'un micro et de me lancer dans des mesures afin de comprendre ce qu'il se passe chez moi et d'essayer d'agir dessus (du coup est ce qu'en faisant des mesure je pourrais régler l'egaliseur manuel ?)
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:18

Ton ampli permet une correction et tu n'as jamais essayé ?
Ben oui, commence par ça.

Sinon concernant l'amélioration du local d'écoute, il y a en effet des limites :
- WAF
- Budget
- Confort
- Esthétique ...
En ce qui me concerne, c'était soit je changeais d'appart, soit je me passais de salle à manger, soit j'utilisais un room correction ...
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:25

Ah Ben si la calibration xt 32 a bien été faite
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:39

As-tu des photos ou un plan?
Bizarre, ton histoire avec l'XT32. Tu constate qd même un meilleur résultat avec calibration que sans?
Le problème viendrai peut être d'une mauvaise manip lors de la calibration...
( NB:en matière de mauvaise manip, j'en connais un rayon... :ane: )
Dernière édition par jot le 10 Mar 2014 23:56, édité 1 fois.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Mar 2014 23:53

à lire, 7 pages de comparaison XT32 VS DSpeaker
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/audyssey-xt32-vs-antimode-8033-t30032344.html
visiblement le XT32 devrait faire le job.

Je ne connais pas le protocole, mais je lis qu'il est question d'une calibration qui prend en compte 8 mesures à 8 positions différents. C'est ce que tu as fait ?
Moi mon caisson ne fait qu'une seule mesure.
J'imagine que le choix des 8 positions doit être déterminant dans le résultat, et il faut peut-être que tu testes plusieurs combinaisons ...
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 11 Mar 2014 0:10

Petite appartée : je vous remercie les uns et les autres de vous soucier du problème que je rencontre :thks:

Ceci étant : je fais la calib complète en 8 points a des endroits différents, 3 points d'ecoute principaux, ensuite les 3 mêmes 30 cm devant et ensuite les deux derniers dans le périmètre mais a des niveaux plus bas (en hauteur).

Du reste l'ampli me permets de couper la calib xt32 : y'a pas photo avec c'est mieux.

La avec le nouveau positionnement j'ai des basses sur le point d'écoute, mais a d'autres endroit de l'appart elles se baladent aussi et sont aussi, voir plus fortes que sur le point d'écoute. Mais c'est largement mieux qu'avant.

Après sur pas mal de topic la calibxt32 est donnée comme équivalente de l'antimode...

Donc soit je fais avec ma pièce, et je subi, soit je me lance dans des mesures (et ça m'a l'air compliqué) afin de corriger deux trois trucs... Soit je rêvends tout :ane: l'antimode semble surtout sympa si ona que la version xt simple.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 11 Mar 2014 10:26

Pour le fait que tu es des basses à différents volumes en différents endroits de ta pièce, c'est tout à fait normal, et aucun appareil n'y pourra rien. Par contre xt32 doit te permettre de bien les contrôler dans une zone définie (généralement le canapé ou tu écoute). pour cela il te faut bien placer le micro sur un trépied, c'est important, et à hauteur des oreilles quand tu es assis dans le canapé. La première mesure à la position d'écoute principale. Le 2 autres de part et d'autre de la première à environ 40-60 cm. Les 3 autres comme les premières mais avancées de 30-50 cm. les deux dernière de part et d'autre de la première à 30cm et reculées de 20 cm. La hauteur du micro doit toujours être la même. Bien sur, calme absolu pendant les mesures :wink: . Si après ça tu n'es toujours pas satisfait, il faudrait te faire prêter un antimode, car la calibration xt32 est semble t'il de bon niveau. Pour l'antimode, il faut prendre la mesure au point d'écoute principal, et pour toi, prendre la seconde mesure dans le coin le plus proche, à 30cm du sol et du coin. Ensuite tu peux refaire les mesures xt32.

Dans tous les cas, il est illusoire pour toi dans une pièce à vivre de vouloir t'attaquer à un traitement des basses et des modes par un traitement passif à base de panneaux acoustiques.
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 11 Mar 2014 14:25

Merci une fois de plus.

Bon sur la calib xt32 je fais pas les mesures comme tu l'a décrit, enfin ok pour les 6 premières mais pas pour les 2 dernières (qui du coup si je comprends bien doivent être mesurées derrière le canapé)

Par contre je n'ai pas de pied pour le micro donc.... (Pas taper :ane: ) je le mets sur le dessus d'une bouteille de whisky (la boîte en carton pas la bouteille) et jusqu'à présent j'ai pas trouvé un autre support pas trop large pour calibrer... Ça peut influer ? Sinon je peux essayer de scotcher le micro a un manche...


Édit : et j'ai oublié, au vu de ce que tu me dis et ce que j'ai donc relu, j'abandonne complètement l'idée de l'antimode.
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 11 Mar 2014 14:43

Tant que j'y suis : la calib je la fais avec les coussins en place sur la canapé ou je les vire ? Car je suppose que ça doit avoir une incidence
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 11 Mar 2014 15:03

Le micro doit se trouver à l'emplacement où se trouve tes oreilles , notamment en hauteur.
Par exemple , chez moi , j'ai mesuré l'emplacement de mon micro : il se trouve exactement à 1 m du sol +- 1 cm.
Cela correspond à la hauteur de mes oreilles quand je suis affalé dans mon fauteuil.
Donc , oui , cela peut influencer le résultat.
Bonne idée d'utiliser un manche à balais.( je ne vois pas trop comment tu peux être à la bonne hauteur avec un carton de bouteille de Wiskhy...)
Les coussins ne changeront rien dans les graves.

Bon courage !
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 11 Mar 2014 16:40

Je pose deux bouteilles de whisky :ane:

Ok je vais refaire en testant avec un manche a balai :macgyver:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Divers