Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nimo et 32 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Meilleur solution technique pour des Bass trap DIY

Message » 12 Mar 2014 11:43

si les mesures se confirment, va falloir comprendre où se situe la mauvaise manip dans la finalisation du bass trap ... :wtf:
si l'on en croit la lien que j'ai mis dernièrement, la LR doit, à priori avoir 2 effets:
1- élargir la fréquence propre pour ne pas avoir un pic d'absorption très étroit autour de cette fréquence, mais plutot une "cuvette" d'absorption, passant la largeur de bande de disons 5 Hz à 15 Hz, pour fixer les idées
2- descendre cette fréquence propre, proportionnellement à la masse surfacique de la LR

si on ne voit aucun de ces 2 effets, c'est qu'il y a un "bug" dans le montage.
A ce stade j'avance plusieurs pistes, sans aucune autre intention que d'en faire un tour "purement par l'idée":
1- le bass trap n'est pas étanche (alors que je sais bien que c'est une de ses spécificités, mais justement ...)
2- la LR n'est pas au bon endroit
3- les modes de la pièce ne se retrouvent pas dans les coins (ce ne sont pas des modes de type "oblique")
autres ... en en faisant la liste la plus exhaustive, on finira par identifier le/les causes de cet echec.

en complément: XqutR (quel pseudo !! :mdr: ) est l'un des rares à produire des courbes pour "mesurer" l'effet :oldy:
on ne compte pas le nombre de sujet où tout le monde s'emerveille devant un bass trap, sans JAMAIS avoir vérifier l'efficacité par la mesure ...
ceci peut aussi expliquer cela ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Mar 2014 12:10

Après vérification ce matin avec et sans ldr la différence se situe surtout dans la fourchette 90hz-110hz. Avec la ldr ça absorbe énormément à cette fréquence du moins c'est ce qui saute aux yeux sur le RT60.

Voici les screens REW sans traitement et une fois le traitement terminé en place pour avoir une idée concrète de ce que j'ai gagné:

RT60:

Image
Image

Waterfall:

Image
Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Mar 2014 12:23

C'est plutôt pas mal tout ça non ?
Tu t'attendais à mieux en termes de mesures ?
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Mar 2014 12:45

effectivement, le RT entre 100 et 200 est franchement mieux, 0.5-0.6 c'est déjà pas mal du tout :P
le waterfall aussi au dessus de 40, c'est propre, moins long et moins chahuté aussi !
c'est le gros 40 qui reste pas terrible ... mais y a quand meme 10 db en moins en fin du trainage, c'est pas rien !
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Mar 2014 12:56

ta fenetre faisait combien dans tes mesures ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Mar 2014 13:07

En terme de résultat je suis vraiment satisfait. Quand tu vois la tête du RT60 sans traitement on peut dire que je pars d'assez loin quand même :ane:
Je note juste que ce qui fait le plus effet dans le grave c'est la membrane en vinyle car une fois les panneaux de ldr posé à part une absorption plus importante dans la zone 90-110hz pas de réel changement. Elle apporte plus dans le bas médium/médium d’où mon sentiment hier de faire effet malgré le peu de différence à la mesure dans le grave. Quand je lis sur gearslutz que la ldr seule pour absorber dans le grave est une utopie je commence à le croire :mdr:

Je pense qu'avec 4 panneaux de plus à l’arrière de la salle on pourrait faire chuter le RT60 à 0.5/0.6 dans la région 70/90hz mais bon j'ai pas la place d'en mettre à l’arrière. Conclusion, ce basstrap fonctionne efficacement je dirais jusque 60/65hz avec un gros pic de performance dans la zone 90-150hz. Pour absorber plus bas pas de miracle il faut passer par des résonateurs massifs type helmholtz.

Primacoustic ne raconte pas trop de connerie avec leur graphique c'est à peu près ce que j'ai constaté chez moi comme gain!

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Mar 2014 13:12

tu as une de tes dimensions de la pièce qui tourne autour de 4.5m (qui explique la bosse du 40 Hz) ?
monté en coin, c'est pas pratique pour diminuer une bosse liée à des dimensions de largeur ou de longueur de la pièce.

comme toi, je trouve que, au vu de l'investissement et de l'encombrement : la pari est largement gagné, mesures à l'appui :ohmg:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Mar 2014 13:50

oui ma pièce fait 4.52 / 3.20 / 2.52 avec 3 murs sur 4 en béton d’où les mesures aussi catastrophiques sans traitement ;)
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 12 Mar 2014 15:16

oui la basse du 40Hz est typique de tes 4.52m dans le sens longeur, pour peu que ton sub soit dans cette direction, le mode est excité à fond ! pis 40Hz c'est vraiment bas pour atténuer, faudrait au moins un bass trap sur un mur du fond ou du devant : carrément pas waf du tout :(

on est quand même des oiseaux : on veut plus de grave mais pas trop longtemps (RT faible) et bien régulier (pas de trop gros trou/bosse) et le plus bas possible (10Hz dans l'idéal, là où on ne peut faire aucun traitement de pièce) et ... et ... parfois je nous compare à une cremerie ...

pour le 40Hz, si tu le trouves génant, je pense qu'il ne reste plus que la solution de type "sms ou équivalent", il diminuera la bosse, très peu le RT mais ça aidera quand meme.

en tout cas, merci pour tes mesures, c'est rare :thks:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 31 Mar 2014 20:47

Tu peux nous donner les caractéristiques du tissu vinyle utilisé stp ? Composition / couches / densités / boutique ?
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 585
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 02 Avr 2014 9:24

XqutR, n'es tu pas tenté de fabriquer ton 2e bass-trap avec la membrane devant le LDR (Mur/LDR/Vide/membrane) pour voir si ce n'est pas beaucoup plus efficace?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Avr 2014 16:11

vacheatuba a écrit:Tu peux nous donner les caractéristiques du tissu vinyle utilisé stp ? Composition / couches / densités / boutique ?

Tout a été acheté ici: http://www.eqacoustics.com/
Le vinyle est du 5kg/m²: http://www.eqacoustics.com/products-page/sound-proofing/noise-block-5-barrier-mat
Le tissu c'est du cara back foamed avec une large palette de couleur: http://www.eqacoustics.com/products-page/acoustic-treatment/acoustic-fabric/cara-acoustic-fabric

Les panneaux de LDR c'est du 100klg/m3 en 100mm mais on peut tout aussi bien mettre du 75mm. On peut les acheter aussi chez EQacoustic.

Dawid a écrit:XqutR, n'es tu pas tenté de fabriquer ton 2e bass-trap avec la membrane devant le LDR (Mur/LDR/Vide/membrane) pour voir si ce n'est pas beaucoup plus efficace?

Non ça ne m’intéresse pas car ce serait plus efficace comme tu dis mais ce ne serait plus broadband car il faudrait les accorder à la fréquence voulu. Chez moi le problème se situe sur une bande assez large <300hz donc pas intéressant de faire cette technique.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Avr 2014 21:02

XqutR a écrit:Niveau proportion on peut faire ce qu'on veut sachant que ce sont des panneaux broadband. Par contre faut pas oublier que dans les basses fréquences plus les traps sont grands plus ça va absorber ;)

Pour le vinyle je ferais une video sur youtube pour vous montrer comment il est tendu chez moi. D'ailleurs il ne faut pas trop le tendre, on appelle pas ça Limp Mass Membrane pour rien :thks:
Sur ceux la pas besoin d’étanchéité par contre.


As tu poster ta video pour le mode de fixation du vinyle?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 18 Mai 2014 13:12

J'ai du démonter mes panneaux pour faire un peu de peinture du coup j'ai sauté sur l'occasion pour faire des mesures comparatives avec et sans panneaux.

Mesures de l'enceinte gauche au point d'écoute:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Je crois que c'est assez explicite, ces basstraps sont vraiment efficaces. Ils travaillent sur une bande assez large et on peut même noter que ça fait un peu effet sur mon dip à 38hz (certes minime mais c'est déjà ça!)
Sur le waterfall, spectogram et decay on voit la même chose avant et après traitement, les basstrap ont fortement atténué les trainages dans la zone 50-80hz et 120-200hz. Sur le premier screen on peut aussi voir sans smoothing que la réponse est moins torturée. En étant exigeant il reste toujours un peu de trainage à 60/70hz et à 120/130hz mais bon dans une pièce de 15m² avec des murs en béton avoir ce genre de résultat est déjà très satisfaisant. La différence avec et sans traitement est vraiment énorme et mérite bien les 300 euros que j'ai investi dans ces basstraps.

J'avais aussi 2 nulls j'ai donc ajouté 2 subs derrière la position d'écoute qui à résolu mon problème.

Image
Image
Dernière édition par XqutR le 09 Juin 2014 17:46, édité 1 fois.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 18 Mai 2014 15:09

Magnifique travail et résultat.
pragmatique.

les 2 subs sont placés AR G+D ? (avec quelle amplification ?)

tu manies aussi bien la défonceuse que REW.
(avec toutes ces découpes en angles, :o ).

je saisis mal le graphique (avec et sans ?)

Image[/img]
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message