Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, junior00027 et 20 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Ampli CROWN K2

Message » 04 Nov 2009 0:13

Je me décide à ouvrir un topic dédié à l'ampli Crown K2.
Il fait parti de la gamme K series de chez Crown (avec le K1) et est sorti il y a quelques temps déjà (j'ai pas trouvé l'année).
Cet ampli est reconnu et souvent utilisé pour alimenter des caissons de basses grâce à ses grosses capacités dans le registre du grave.
Cette réputation en fait un bon ampli pour alimenter les murs de grave type "biosonic".

Quelques commentaires trouvés sur le net :

Amplificateur à découpage, mais avec alimentation classique d'une puissance de 2x1250 Watts sous 2 Ohms. Le son est très très bon avec des basses très net et bien définis, c'est tout à fait étonnant pour un amplificateur utilisant le découpage..
La définition des médiums/aigues est presque parfaite ( la perfection n'existe pas..) très précis avec très peu de défauts si ce n'est un très léger tassement des aigues à fort niveau, mais rien de rédhibitoire.

Excellent ampli rien à redire. C'est un pur produit crown US qui peut servir dans pas mal de configurations.
sur scène d'abord pour sa puissance et son côté pratique. A l'arrière il y a un bouton bridge et également un bouton "Y" qui permet de diviser le signal entrant à l'entrée 1 sur les deux entrées bien pratique quand comme moi on utilise du nexo ou les processeurs ne sortent qu'une seule sortie SUB
Bonne dynamique et très bonne définition du son et en particulier les basses ce qui n'est pas si fréquent sur de l'ampli à découpage
esthétiquement parlant il est superbe et surtout n'a pas de ventilateur et est complètement fermé...du coup de par son silence on peut l'utiliser en home cinéma et en studio d'enregistrement !!
les indications des vu mètres sont supers complètes
vraiment une quasi perfection pour cet ampli qui s'est vendu correctement en france mais qui a fait un carton aux USA, cherchez l'erreur...

Cet ampli a un son sacrément précis un facteur d'amortissement tel qu'il ne se "couche" jamais aucune ventilation donc pas d'entretien fiable sur le très long terme.

Pour info, 2 x 500 watts sous 8 ohms et 2 x 800 watts sous 4 ohms, bridgeable 1 x 2500 watts sous 4 ohms.

Mode d'emploi et caractéristiques (en anglais) :

102010.pdf
Mode d'emploi Crown K1 et K2
(1.37 Mio) Téléchargé 336 fois


En photo :

42_f.jpg
Ampli Crown K2
Dernière édition par Lukyfish le 13 Déc 2011 23:35, édité 9 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 0:24

Quelques photos de celui que j'ai actuellement :

Une vue de dos :

P1010229.JPG
Vue de dos


Une vue de face :

Imgp3654r.jpg
Vue de face


Vues intérieures :

Imgp3655r.jpg
Vue intérieure avant


Imgp3670r.jpg
Vue intérieure arrière


Imgp3660r.jpg
Vue intérieure côté
Dernière édition par Lukyfish le 04 Nov 2009 9:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 0:31

Les amplis Crown K series sont équipés d'une alimentation à découpage, et de par ce fait sont totalement silencieux puisque dépourvus de ventilateur(s) de refroidissement.
Ce qui en fait un choix privilégié pour une installation home cinéma dépourvue de local technique séparé.
Ne soyez pas surpris par la chaleur dégagée qui est normale, j'étais moi-même inquiet les premières fois ou je l'ai utilisé. :wink:

Au niveau des connexions, il est possible de rentrer de votre ampli ou préampli en XLR ou Jack 6,35 mm et de sortir vers les enceintes ou les caissons en speakon ou directement par le bornier à vis.
Pour tous ceux qui n'ont que des sorties en RCA, il existe des adaptateurs RCA --> XLR ou des câbles avec d'un côté du RCA et de l'autre du XLR.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 9:42

Cet ampli vaut (valait) 2000 euros neuf, sa côte d'occasion est de 850 euros environ et on le trouve entre 600 et 1000 euros sur les sites d'annonces (assez rare).
J'ai pris cet ampli pour alimenter mes caissons de basses, deux caissons en forme de "L" de 344 litres réalisés en médium de 22 mm.
Chaque caisson est équipé de 4 HP de 32 cm Beyma 12BR70 montés en parallèle donnant une impédance de 2 ohms.

Photo :

Imgp3742r.jpg
caisson DIY

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 04 Nov 2009 10:25

Je possède également cet ampli pour mon caisson à base de beyma 15lx60.
Son seul défaut est qu'il se met en veille à faible niveau.Mais il existe une modif pour résoudre ce problème.
nimo
 
Messages: 474
Inscription Forum: 25 Sep 2004 21:42
  • offline

Message » 04 Nov 2009 22:05

nimo a écrit:Je possède également cet ampli pour mon caisson à base de beyma 15lx60.
Son seul défaut est qu'il se met en veille à faible niveau.Mais il existe une modif pour résoudre ce problème.

Exact, la modif a été faite sur le mien par son ancien propriétaire, ça consiste juste à mettre un strap (shunt) entre deux points libres sur le circuit imprimé des entrées à l'arrière de l'ampli, avec deux photos ça sera plus clair :
N'hésites pas si tu le peux à mettre une photo avant modif. :wink:

D'abord une vue d'ensemble pour localiser le circuit concerné (cercle rouge) :

Imgp3655r2.JPG
Vue d'ensemble


Imgp3656r2.JPG
La modif

Je ne sais pas s'il est nécéssaire de démonter le circuit, je pense que ça a été fait sans démontage.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 05 Nov 2009 14:32

Certains utilisent un trait de crayon comme jadis pour strapper des processeurs. C'est expliqué là (avec d'autres photos) : http://fr.audiofanzine.com/ampli-sono-2-canaux/crown/K2/forums/t.162935,Tweak-K2-:-Virer-le-noise-gate-avec-un-crayon-de-bois..html
Boboak
 
Messages: 253
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 14:50
Localisation: Indre-et-Loire
  • offline

Message » 01 Nov 2011 21:49

Et bien mon post est passé aux oubliettes...
Pourtant cet ampli marche très bien, il n'y a pas plus de monde que ça qui l'utilise ?
Autre photo pour la modif :

20060315tweakk211strap9bl.jpg
Strap à souder au niveau du trait rouge
20060315tweakk211strap9bl.jpg (175.36 Kio) Vu 7073 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Déc 2011 16:29

Merci au staff HCFR pour avoir déplacé ce post dans la bonne section.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 17 Fév 2012 20:18

nos65 a écrit:Tout chaud tout chaud voici sur ma demande le Cr de Benoit ( Vachefolle) du Crown k2 qu'il m'a envoyé gentillement par mp il y a moins d'une heure!! : :D

"Alors, le K2...
J'ai pris un peu de temps pour te répondre, car j'en ai profité pour en emprunter un à un pote et faire la comparaison avec mon Yam' sur les JBL et les B&W.
Donc pour rappel la configuration est la suivante :
- lecteur SACD/DVD-A McIntosh MVP871,
- carte son RME Fireface UC / PC (Win7/64 et lecture avec Foobar avec tampon SSD),
- pré Sonic Frontiers Line 2 (avec des exceptionnelles Sovtek),
- ampli Yamaha PC4002m,
- JBL 4430 "spéciales" (les anciennes d'Alphachris, 220l au lieu de 156 et filtre refait, bref comme je te l'ai dit au tel, un cran au dessus des déjà très bonnes 4430 "d'origine"),
- B&W 604 S3 (bon ok, on s'éloigne de la neutralité, mais, elles sont très gourmandes, sur mon HC elles ne donnent bien que bi-amplifiées),
- le tout connecté en câbles symétrique maison Neutrik/Gotham et banane/Gotham (parce que c'est à coté de chez moi, et que j'avais un gros panneau métallique "Gotham Asylum" sur ma porte d'entrée ).

Alors comme nous en avons déjà discuté, je suis un partisan de l'utilisation de matériel dit "pro" pour plusieurs raison : le coût, la fiabilité, neutralité et surtout, contrairement à la croyance populaire très tenace, une bonne partie du matériel haut de gamme tient la dragée haute à du matériel dit "hi end".
Ceci est plus un constat après nombre d'écoutes, et pas mal d'achat/reventes, maintenant j'ai trouvé ce qui me convient.
Ce qui ne conviendra pas forcement non plus à tout le monde.

Le K2 est souvent employé uniquement pour alimenter un caisson de basse, ou de bas médium, je trouve que c'est réducteur, car, je l'avais déjà écouté en studio (sur des 4430 justement, des 4435 et des TAD), et en domestique (sur 4425 et des enceintes DIY à base de 17W75/Esotar).
J'avais été plutôt impressionné par cette réserve de puissance qui semble sans limite, et sa neutralité sur des enregistrements que je connais bien pour les avoir écoutés à mainte reprise dans divers endroits (studio, domestique) avec pas mal de matériel différent.
Les enceintes DIY à base de Dynaudio demandaient beaucoup de courant, et, tu te surprend à écouter à un niveau réellement élevé, pas la moindre trace d'agressivité, j'ai toujours un peu de mal à qualifier l'écoute, mais j'ai retrouvé une ambiance "concert", certes écourtée en bas, les 17 faisaient ce qu'ils peuvent, mais...

Maintenant, en écoute sur les JBL, pas un trace de souffle, une énergie à couper le souffle, un médium là ou il doit se trouver (pas d'ajout, pas mis en avant, c'est neutre !), des basses énergiques, une écoute à haut niveau réellement live.
Une image ample, enveloppante, ma pièce fait beaucoup, mais je retrouve l'émotion véhiculée par le Yam', la chair de poule sur certains morceaux est le juge de paix (ou le "foot tap factor" des amis d'outre Atlantique).

Sur les B&W, là, ça à été la claque, comme tu le sais elles sont alimentées en HC par mon Onkyo 5007 en bi-amp en voies frontales, sur le K2 elles prennent encore plus d'ampleur, je ne m'était pas rendu à quel point elles pouvaient être gourmandes en énergies à ce point ! (Invite45 m'avait pourtant prévenu :p )
D'ailleurs je garde encore quelques jours le K2 pour approfondir l'expérience sur les B&W.

Jamais à un moment il n'y à eu de sensation d'agressivité, d'aigu mis en avant, ou de cette sensation de sonorité métallique que l'on à parfois avec certaines électroniques.

Bref, si je n'avais pas le Yamaha et devait choisir un amplificateur, je pense que le K2 répondrait parfaitement à mes attentes.
Après, sa neutralité mettra en avant un défaut dans son système, ce n'est pas un défaut, bien au contraire, mais il faut le savoir ; après tout un système doit être neutre pour retranscrire le travail en studio, pas d'ajouter ou de retirer des informations.

A mon sens pour bien se rendre compte de ce que l'on écoute, rien ne vaut des écoutes "live", à rester chez soi on se fait une idée déformée du niveau et de la reproduction sonore, là, pour l'amateur de concert, le choix du K2* prendra tout son sens.
* ou de tout autre amplificateur de ce calibre, tout en gardant bien à l'esprit que l'on arrive quand même dans des gammes de tarifs élevés, un ampli sono à 450-550€ ne donnera pas ce résultat."

Merci encore Benoit pour ce super Cr :thks: :D
Joe
Dernière édition par Lukyfish le 11 Aoû 2014 16:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 13 Mar 2014 14:58

Je vais certainement me pencher sur le remplacement du câble secteur, quelqu'un l'a déjà fait sur un K2 ?
Est-ce que ça améliore quelque chose ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7098
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 13 Mar 2014 21:15

Si l'alimentation du Crown est bien conçue (et je n'en doute pas, vu le sérieux et l'expérience de la marque), strictement rien attendre, sauf pour le vendeur de câbles ésotériques... Le seul critère est la section de cuivre qui doit être suffisante pour le câble secteur.
Éternel vieux débat entre les techniciens qui mesures et les oreilles d'or qui interprètent.
Dans le bar d'en face, le sujet y est traité rationnellement et à plusieurs reprises.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 23 Avr 2014 20:25

Très interessant cet ampli.
Quelqu'un aurait il fait l'essai avec un JBL 15 GTI ? :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Avr 2014 22:33

bon ampli,mais trop "court" pour du gti 15 :wink: crest 8001 mini ou mac mah 3.8 :bravo:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Avr 2014 6:23

Merci pour le tuyau. :bravo:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message