Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[C] Quel logiciel de montage choisir ?

Message » 10 Avr 2013 23:38

Bonjour tout le monde,

J'ai eu l'occasion de monter 2/3 courts métrages ces dernières années et j'ai donc pu me faire une vague idée de l'utilisation de chacun, aussi je vais vous donner mon avis mais sachez dors et déjà que je n'ai pas solution miracle à vous donner car je suis globalement resté sur ma faim :-?
Je vais m'attarder sur Windows Live Movie Maker (WLMM), iMovie, Vegas Pro 11 et Adobe Premiere Pro CS6 parce que c'est sur eux que j'ai passé le plus de temps, et je vous invite évidemment à compléter et/ou à me corriger, notamment pour les produits de gamme intermédiaire !

D'abord pour bien choisir il convient de bien déterminer quel sera votre projet : film de vacances ? Petite présentation commerciale ? Avez vous vraiment besoin des logiciels pro ?
WLMM et iMovie sont incroyablement complets et en plus ils sont gratuits alors pourquoi se priver ? Il n'y a vraiment que si on a besoin de faire des effets spéciaux compliqués (incrustations sur fond bleu par exemple) ou que si le film est très long avec beaucoup de séquences différentes qu'ils avoueront leurs limites. Et la qualité des fichiers du rendu final est excellente. Donc avant d'investir dans une solution plus évoluée essayez les ! Et seulement si vous vous sentez limités alors franchissez le pas !
Pour les rares utilisateurs des 2 OS iMovie (testé sur MacOS 10.6.8 ) est peut-être un peu plus évolué, mais il est aussi plus compliqué et surtout il a tendance à ramer sur les petites config (mon mac mini était à la traine sur un clip de 3 min). Les effets et templates pré-intégrés sont jolis mais portent bien souvent le logo à la pomme, ce qui fait un peu tâche, on a pas forcément envie de faire de la pub apple :-? WLMM (sur Win7 64 bits) a lui une interface simplifiée au premier abord mais en fouillant un peu on découvre pas mal de possibilités et il a l'air de moins souffrir quand le projet grossi que iMovie. Pour faire un prémontage rapide d'un film ça peut-être un outil précieux !

Du côté des gros maintenant ! Sur Vegas Pro (11, modèle de l'année dernière, je n'ai pas testé le 12 encore) ce que j'ai trouvé très appréciable c'est la timeline très efficace : le positionnement des vidéos est aisé, la fusion entre elles aussi et le réglage du son, très proche de celui d'une DAW, est en accès direct.
La timeline de Premiere m'a paru bien moins intuitive, le réglage du son est bien moins compréhensible mais la gestion de la bibliothèque de vidéo est mieux fichue. Premiere prend sans doute un petit avantage sur la gestion des effets spéciaux, je me suis un peu moins arraché les cheveux que sur Vegas qui est très indigeste, mais y'a encore du boulot à faire pour que ce soit parfait ! Une mention mediocre pour le module de titrage de Vegas Pro, une vraie plaie ou alors je n'ai vraiment pas compris comment ça fonctionnait. C'est meilleur dans WLMM !
Niveau performance/fluidité à l'utilisation Premiere me semble, sur la même machine, un peu devant, mais on m'a confirmé qu'il souffrait sur un macbook de 2go.
Un gros plus de Premiere est qu'il est disponible à la fois sur Mac et PC, et pour avoir testé il est assez facile de passer un projet d'une machine à l'autre sans avoir à tout réparer. Autre avantage Adobe propose une formule abonnement (Sony je ne crois pas) à l'année ou au mois, suivant la taille de votre projet vous pouvez donc vous permettre de prendre un abonnement pour 2 ou 3 mois seulement et ainsi faire de belles économies. Enfin les deux sont pas mal bugués, ce qui est triste pour des logiciels dits "pros", ainsi Vegas me rendait des portions de ma vidéo toutes noires sans raison apparente et Premiere, en plus de planter à la génération du film sur le macbook cité précédemment, me faisait des fenêtres de preview en mode négatif ce qui les rendaient illisibles et donc inutiles.

Les deux sont disponibles en démo de 30 jours donc profitez-en pour tester, c'est encore le meilleur moyen de choisir ! Et n'oubliez pas final cut pro aussi que je n'ai pas testé mais qu'il faut citer !
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Avr 2013 11:39

Salut,

Intéressant tout cela ...

Comment classerais-tu le logiciel de Corel - Video Studio Pro ??
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 01 Mai 2013 12:41

pj a écrit:Salut,

Intéressant tout cela ...

Comment classerais-tu le logiciel de Corel - Video Studio Pro ??


Je ne l'ai pas essayé donc je n'ai pas d'avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 17 Mai 2013 11:50

quelqu'un connais pinnacle studio ? moi c'est ce que j'ai utilisé pour faire un montage lors d'un exposé oral. J'aime beaucoup !
last-night67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Mai 2013 11:16
  • offline

Message » 14 Mar 2014 0:25

Salut,

FCPX quand on vient d'Imovie, c'est très facile de franchir le pas, complet, stable, et très intuitif à l'utilisation, rien de pro en ce qui me concerne, je me cantonne à des films de vacances, mais ça en jette quand on prend la peine de s'appliquer un tant soit peu à la prise de vue et avec un peu d'imagination au montage on sort de belles séquences.
 
Messages: 239
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 21:12
Localisation: chez moi quand j'y suis
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message