Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweeter à remplacer...

Message » 14 Mar 2014 18:09

Je reprecise les divers composants de l'enceinte :

- 2 HP de 13 cm (8 Ohms) en Appolito

- d'origine, j'avais le tweeter en 8 Ohms et maintenant, j'ai le nouveau tweeter en 6 Ohms

- les enceintes possèdent un double bornier

- d'origine il y avait une seule résistance de 5.6 ; là, on est passé sur une 6.8
Dernière édition par LeBienHeureux le 14 Mar 2014 18:11, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:10

putain je dois être polio mais je vois pas ça... Je vois pas la bobine serie du medium aller directement au plus du medium ni la bobine du tweeter en // sur la photo.
Cela doit correspondre à cela car le schéma est classique mais des photos, j'arrive pas à trouver cela... :ohmg:

Bon maintenant, il faudrait regarder à la maison comment influence le changement de la résistance placer en AMONT du condo.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:13

Les photos sont pourtant en gros plan.
Qu'est ce qu'il faudrait de plus pour que ce soit plus explicite ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:18

Donc en gros, tu me proposes de remplacer la 6.8 que j'ai mise ce matin par la 8.2 ? C'est bien ça ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:19

C est bon on a compris :wink:
2 solutions:
-tu mets la 8,2 et c est suffisant pour calmer le 5khz (c est la que ça siffle souvent)
-c est pas suffisant et tu changes le tweeter de place tu le passe après le Condo et on peut faire le Lpad avec les résistances en //
C est a dire que tu interverti le Condo de 3,9 et la résistance de 6,8
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:26

OK.
Bon je teste d'abord le changement de la résistance. Je passe la 8.2 et si ce n'est pas bon, j'ai juste à intervertir le condo et la résistance, et donc en remettant la 6.8 ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:27

jlabelle a écrit:putain je dois être polio mais je vois pas ça... Je vois pas la bobine serie du medium aller directement au plus du medium ni la bobine du tweeter en // sur la photo.
Cela doit correspondre à cela car le schéma est classique mais des photos, j'arrive pas à trouver cela... :ohmg:

Bon maintenant, il faudrait regarder à la maison comment influence le changement de la résistance placer en AMONT du condo.


Pour t'éclaircir les idées:

Image
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Mar 2014 18:38

ouais... OK, ouais... j'ai quand même un peu de mal avec ces soudures qu'on ne voit pas clairement toucher les pistes.

Tu fais exactement comme dit Sagem : d'abord le 8.2 là où il est. Et si ça va pas, on passe tout ça derriere.
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 14 Mar 2014 19:59

Résultat après changement de la résistance (de la 6.8 vers la 8.2) : les sifflantes sur le haut de l'aigu sont encore un peu présentes. Par contre, j'ai la sensation d'avoir un peu perdu en définition de l'aigu de manière général. Est-ce possible ?

Alors, au lieu de faire la dernière manip (inverser le condo et la résistance) sur cette carte imprimée, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je me penche directement sur le câblage "en l'air" ? Dans ce cas, j'aurais encore besoin de votre aide... :hehe:

En tout cas, merci de m'avoir tenu la main pendant cette opération !!! :ane:

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 14 Mar 2014 20:06

Nimaj44 a écrit:
jlabelle a écrit:putain je dois être polio mais je vois pas ça... Je vois pas la bobine serie du medium aller directement au plus du medium ni la bobine du tweeter en // sur la photo.
Cela doit correspondre à cela car le schéma est classique mais des photos, j'arrive pas à trouver cela... :ohmg:

Bon maintenant, il faudrait regarder à la maison comment influence le changement de la résistance placer en AMONT du condo.


Pour t'éclaircir les idées:

Image

Il y a juste une petite inversion dans le bas. Ce n'est pas B- M- M-, mais M- M- B- ... sinon pour le reste c'est tout bon ;-)
Cela me fait constater que je me suis trompé dans mon schéma, j'ai mis M+ M+ B- ! Comme quoi, même en l'ayant sous les yeux :hehe:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 14 Mar 2014 20:09

Donc, si je devais schématiser ce filtre, cela donnerait quoi ? Histoire que j'essaie de comprendre un peu un schéma normé par rapport à ce que j'ai sous les yeux ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 14 Mar 2014 20:26

Ca devrait ressembler à ce que j'ai griffonné sur un de mes posts précédents
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Mar 2014 20:46

Oui mais si je devais le mettre en schéma, cela donnerait quoi exactement ?
Car là, j'avoue patauger un peu et ne pas du tout savoir ce que cela pourrait donner précisément.

Ce que je ne comprends pas, c'est le circuit emprunté en regardant le dos de mon filtre (là où j'ai effectué toutes mes soudures) : quelles est ou quelles sont les entrées, comment se fait le sens de lecture, quel est le chemin ou quels sont les chemins, quelle est ou quelles sont les sorties ? Je ne pige pas juste en le regardant .... :wtf:

Pour moi, rien n'est lié et rien ne suis un chemin, tout est posé et bien rangé dans son coin...
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 14 Mar 2014 23:30

voilà ce que je comprends:
tu dois avoir un double bornier ou sont reliés un rouge et un noir.
Donc un noir pour un des borniers qui s'occupe des boomers
un noir pour le boomer 1
un noir pour le boomer 2
Un rouge relié sur le bornier ou il y a le noir cité précédemment.
un rouge relié sur le boomer 1
un rouge relié sur le boomer 2

le jaune sur le + du tweeter
le vert sur le + du bornier affecté au tweeter.
quand aux marron et bleu un des 2 va au - du bornier affecté au tweeter et l'autre au - du tweeter.
ouf :P

Imageimagik
Dernière édition par tracerbox le 16 Mar 2014 11:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 15 Mar 2014 2:09

LeBienHeureux a écrit:Résultat après changement de la résistance (de la 6.8 vers la 8.2) : les sifflantes sur le haut de l'aigu sont encore un peu présentes. Par contre, j'ai la sensation d'avoir un peu perdu en définition de l'aigu de manière général. Est-ce possible ?

Alors, au lieu de faire la dernière manip (inverser le condo et la résistance) sur cette carte imprimée, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je me penche directement sur le câblage "en l'air" ? Dans ce cas, j'aurais encore besoin de votre aide... :hehe:

En tout cas, merci de m'avoir tenu la main pendant cette opération !!! :ane:

:wink:


C'est pour ça que le LPAD ça peut être mieux, tu peux gerer le niveau global mais aussi jouer sur la pente, et si vraiment tu manques de brillance on essaiera de mettre un petit condo en // à la R série (mais ça on verra après...)
Ta phase (l'image en gros...) sera peut-être mieux, peut etre pire... :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message