Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

test cables RJ45

Message » 15 Mar 2014 12:22

Ben oui, mais non...malgré toutes vos connaissances et raisonnement technique (tiens, ça me rappelle le débat sur l'homeopathie... :) ), moi j'ai trouvé une difference entre un câble blindé de la Fnac et un Meicord, que j'ai finalement acheté...ces gars ont fait des recherches et déposé des brevets, et ça s'entend...
On m'avait aussi expliqué à l'époque, schema physique à l'appui, qu'il ne pouvait pas y avoir de differences entre 2 câbles USB ...et pourtant....
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 15 Mar 2014 13:50

Ben oui, mais non, si tu ne fais pas la différence entre le cerveau humain et un câble USB...

Pour mémoire, on peut déposer des brevets sur tout et n'importe quoi, du moment que ça rapporte. Le brevet n'as jamais été prévu pour valider une hypothèse scientifique, sauf dans l'esprit de quelques margoulins et les clients qui sont prêts à avaler leur salade. Le fait que tu aies entendu une différence est de toutes façons très possible, cela ne se discute pas (c'est la partie homéopathie de l'histoire), le fait qu'il y en ait une est autre chose.

Et puis, il y a une constante chez tous ces fabricants de bidules destinés à "améliorer" ce que des équipes d'ingénieurs on créé avant eux, c'est qu'ils n'ont en général aucune création solide digne du travail d'un réel ingénieur à leur catalogue, et surtout pas des études sérieuses pour démontrer ce qu'il prétendent. Il y a confusion entre l'usage des machines destinées à notre plaisir, et le fait que ces machines sont le fruit d'un travail de conception qui nécessite des savants, et pas des poêtes. On peut être ingénieur et mélomane, ce n'est pas interdit.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 15 Mar 2014 14:05

Tiens, pour rire un peu, je te raconte une anecdote véridique, puisqu'elle m'est arrivée à moi, personnellement, il y a de nombreuses années. Je rends visite à un auditorium pour écouter des enceintes, le vendeur me fais l'article, me narre toutes les subtilités qu'apporte telle ou telle enceinte, tout en me les faisant écouter. Je le laisse faire, puis lorsque il est temps de donner mes impressions, je lui affirme qu'une bonne partie des enceintes qu'il m'a fait écouter sont câblées en inversion de polarité d'un côté...
Froncement de sourcil, et vérification. Le gars est un peu penaud.

Voilà, pour dire qu'il faut être très prudent avec nos impressions d'écoutes, particulièrement si les différences entendues sont subtiles (mais même si elles ne le sont pas). Il est bien connu que les voitures rouges sont beaucoup plus rapides que les autres.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 15 Mar 2014 14:49

....donc achete une voiture rouge. Tu auras l'impression d'aller plus vite sans risquer ton permis.... :ane:

A la fin je ne crois que mes oreilles, et ce qui me plaît.
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 15 Mar 2014 15:17

....donc achete une voiture rouge. Tu auras l'impression d'aller plus vite sans risquer ton permis....


Oui, tout a fait la rouge avec le gyrophare dessus.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 20 Nov 2015 11:05

Merci de respecter l'avis de "Lucus" quand il dit qu'il entend une différence entre un Cat5 et un Cat6.
Je lis aussi avec un intérêt le discours péremptoire des professeurs de Physique: "Cela est impossible car..."

C'est toujours l'éternel choc entre l'émotionnel et le rationnel.

Mais la musique est ESSENTIELLEMENT EMOTIONNELLE, même si avec la dématérialisation on est obligé de baigner dans la technique pour sortir un son de qualité.

Même si certaines améliorations sont dans notre tête, du moment qu'elles augmentent le plaisir...
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2015 14:38

Il commence à y avoir des risques de décrochage en Ethernet pour des liaisons faisant plus de 100 mètres.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Nov 2015 20:40

olivehomecinema a écrit:Merci de respecter l'avis de "Lucus" quand il dit qu'il entend une différence entre un Cat5 et un Cat6.
Je lis aussi avec un intérêt le discours péremptoire des professeurs de Physique: "Cela est impossible car..."

C'est toujours l'éternel choc entre l'émotionnel et le rationnel.

Mais la musique est ESSENTIELLEMENT EMOTIONNELLE, même si avec la dématérialisation on est obligé de baigner dans la technique pour sortir un son de qualité.

Même si certaines améliorations sont dans notre tête, du moment qu'elles augmentent le plaisir...

La musique est essentiellement émotionnelle, mais je ne vois aucune émotion dans un câble réseau. Merci de ne pas tout mélanger.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 20 Nov 2015 23:38

L'utilisation d'un pont optique permet de relativiser les différences de perceptions entre différents câbles RJ...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 21 Nov 2015 0:21

Je reviens sur cet argument sempiternellement répété de la musique émotionnelle et de la technique.
Cela suppose que les techniciens sont incapables d'éprouver des émotions, ou que les lois de la physique ne s'appliquent pas aux audiophiles, et/ou aux appareils de diffusion sonore.
Curieux raisonnement. Un appareil est un appareil, il n'a pas de sensation, pas d'émotion. Il remplie une fonction, lire, amplifier, transmettre, etc. Il ne peut que retrancher des données, ou en déformer. Il n'ajoute pas d'émotion au signal original, il le déforme éventuellement de manière que d'aucuns pourraient trouver agréable, et d'autres moins.
Dans ce domaine, ce que j'ai lu de plus stupide sur un forum audiophile (pas HCFR) c'est que les ingés son qui font les enregistrements des CD ne peuvent pas être compétents pour juger de la qualité sonore, ce ne sont que des techniciens, pas des audiophiles. Je vous jure que c'est vrai !
Mais, lorsqu'il s'agit de câbles, c'est une technologie qu'on pratique au niveau industriel à des niveaux de puissances, de distances et de gammes de fréquences tellement variés et étendus qu'on a tout de même une petite idée de la manière dont tout ça fonctionne. On peut trouver ici même une filiére ou un audiophile raconte comment il confectionne un câble S/PDIF avec des conducteurs argent et trouve ça tellement bien, oubliant au passage que ce qui importe dans un câble HF, ce n'est pas la résistançe linéique du câble, mais sa géométrie pour garantir une impédance constante de long de câble. C'est un exemple parmi des milliers pour illustrer le fait que la perception de la fidélité ou de la qualité en matière de HiFi n'a finalement que très peu à voir avec la réalité des faits.
Mais c'est humain, l'oreille humaine est un sens très facile à berner, et nous savons très bien nous berner nous même. Le seul véritable problème de l'audiophile, ou plutôt de certains, est de nier cet état de fait. Il est d'autant plus difficile de discuter de ça quand ils sont en meute sur un forum.
Je l'ai déjà dit ici, imaginer qu'on puisse entendre des différences entre deux câbles qu'on ne peut pas mesurer avec les moyens disponibles en 2015 est une illusion. Le vrai débat porte sur le fait qu'on l'admette ou pas.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 21 Nov 2015 7:56

Glazik a écrit:, imaginer qu'on puisse entendre des différences entre deux câbles qu'on ne peut pas mesurer avec les moyens disponibles en 2015 est une illusion..

hello Glazik,
donc tu peux tout mesurer ?
comment alors montres tu par quelle mesure quel signe sur la mesure permet de dire à priori :
là on a un câble au rendu montant, là attaque de note dures, là harmoniques ok mais pas là
etc...
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Nov 2015 10:12

Glazik a écrit:Je reviens sur cet argument sempiternellement répété de la musique émotionnelle et de la technique.
Cela suppose que les techniciens sont incapables d'éprouver des émotions, ou que les lois de la physique ne s'appliquent pas aux audiophiles, et/ou aux appareils de diffusion sonore.
Curieux raisonnement. Un appareil est un appareil, il n'a pas de sensation, pas d'émotion. Il remplie une fonction, lire, amplifier, transmettre, etc. Il ne peut que retrancher des données, ou en déformer. Il n'ajoute pas d'émotion au signal original, il le déforme éventuellement de manière que d'aucuns pourraient trouver agréable, et d'autres moins.
Dans ce domaine, ce que j'ai lu de plus stupide sur un forum audiophile (pas HCFR) c'est que les ingés son qui font les enregistrements des CD ne peuvent pas être compétents pour juger de la qualité sonore, ce ne sont que des techniciens, pas des audiophiles. Je vous jure que c'est vrai !
Mais, lorsqu'il s'agit de câbles, c'est une technologie qu'on pratique au niveau industriel à des niveaux de puissances, de distances et de gammes de fréquences tellement variés et étendus qu'on a tout de même une petite idée de la manière dont tout ça fonctionne. On peut trouver ici même une filiére ou un audiophile raconte comment il confectionne un câble S/PDIF avec des conducteurs argent et trouve ça tellement bien, oubliant au passage que ce qui importe dans un câble HF, ce n'est pas la résistançe linéique du câble, mais sa géométrie pour garantir une impédance constante de long de câble. C'est un exemple parmi des milliers pour illustrer le fait que la perception de la fidélité ou de la qualité en matière de HiFi n'a finalement que très peu à voir avec la réalité des faits.
Mais c'est humain, l'oreille humaine est un sens très facile à berner, et nous savons très bien nous berner nous même. Le seul véritable problème de l'audiophile, ou plutôt de certains, est de nier cet état de fait. Il est d'autant plus difficile de discuter de ça quand ils sont en meute sur un forum.
Je l'ai déjà dit ici, imaginer qu'on puisse entendre des différences entre deux câbles qu'on ne peut pas mesurer avec les moyens disponibles en 2015 est une illusion. Le vrai débat porte sur le fait qu'on l'admette ou pas.

+ 1 à encadrer pour que cela finisse par entrer dans la tête de certains...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Nov 2015 10:22

Donc pas de differences entre 2 câbles digitaux AES EBU aussi ...? :bravo:
...et vous allez donc pouvoir nous sortir l'equation de la restitution parfaite alors ? Me voilà rassuré ... :zen:
Encore une fois " L'absence de preuves n'est pas preuve de l'absence"
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 21 Nov 2015 10:28

Je pense surtout que nous ne sommes pas tous egaux devant la perception de la musique, ni de l'accuité accoustique, et que certains se cachent derriere des arguments scientifiques ou une pseudo rhétorique pour expliquer qu'il n'y a pas de differences puisqu'on ne peut pas les mesurer et qu'ils ne les entendent pas....

Nous avons fait il y a 15 jours un WE de tests, notamment de câbles AES EBU....je peux vous dire qu'il faut etre dur d'oreille pour ne pas entendre de differences. Et pourtant, cela ne transporte que des 0 et des 1...
Lucus
 
Messages: 1888
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 21 Nov 2015 10:58

Glazik a écrit:
olivehomecinema a écrit:Merci de respecter l'avis de "Lucus" quand il dit qu'il entend une différence entre un Cat5 et un Cat6.
Je lis aussi avec un intérêt le discours péremptoire des professeurs de Physique: "Cela est impossible car..."

C'est toujours l'éternel choc entre l'émotionnel et le rationnel.

Mais la musique est ESSENTIELLEMENT EMOTIONNELLE, même si avec la dématérialisation on est obligé de baigner dans la technique pour sortir un son de qualité.

Même si certaines améliorations sont dans notre tête, du moment qu'elles augmentent le plaisir...

La musique est essentiellement émotionnelle, mais je ne vois aucune émotion dans un câble réseau. Merci de ne pas tout mélanger.


Si le cable réseau augmente le plaisir de Lucus, alors il participe à l'émotion qu'il ressent.
Je viens d'ailleurs de commander un CAT6 8)
Dernière édition par olivehomecinema le 21 Nov 2015 11:07, édité 1 fois.
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message