Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les accessoires divers et variés

Casques VR : Oculus Rift, HTC Vive, PSVR, etc...

Message » 19 Mar 2014 9:57

7 min trop tard BennJ...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Mar 2014 10:00

Men fou j'ai plus de photos :mdr:

Sinon la société Sensis a annoncé un autre proto de casque VR : http://www.entertherift.fr/news-567-gdc ... 1080p.html

Et là c'est déjà autre chose : deux écrans de 1080p, un FOV de 131 degré, etc... par contre le tracking est de seulement 250hz pour l'instant ce qui est plutôt faible (le premier proto de l'OR est à 1000hz) .

Image

Et ce soir 19h il y a la conférence de Oculus ;)
Dernière édition par BennJ le 19 Mar 2014 10:11, édité 1 fois.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 19 Mar 2014 10:10

J'ai du mal a estimer l'importance du fov dans l'immersion.

les 90° du casque de sony me semble faible par rapport a la "vraie" vision mais les 110 de l'OR ne sont pas bcp plus grand.
Là le sensis a 130° donc c'est pas mal.

Et j'imagine que plus le fov est grand plus la resolution doit etre importante pour avoir la meme qualité d'image. donc le sensis a 130° en 1080 va avoir une definition moins bonne que le casque de sony qui n'a que 90° mais aussi en 1080

D'un autre coté on voit "en detail" uniquement dans les 30°, le reste (120° a peut pres) ne permet que de voir les objets en mouvements.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Mar 2014 10:13

Attention le casque de Sony (et le proto 2 de l'OR aussi) sont en 1920x1080 en tout, mais ca donne 960x1080 par oeil, alors que qu'un casque comme celui de Sensis est en 1920x1080 par oeil ! Et comme tu dis le plus important est surtout ce qu'on voit au centre, le reste est important aussi pour l'immersion mais c'est de la vision périphérique donc si c'est moins net c'est pas franchement horrible. Quand j'ai testé le DK1 de l'OR tu as quand même une sensation de porter des œillères. C'est pas dérangeant mais ca pourrait être largement améliorer.

Un autre casque présenté l'année dernière par une boite francaise de Toulouse : l'InfinitEye

Et là c'est du 210° de FOV donc c'est juste parfait :D Ils n'ont pas présenté de nouveau proto depuis mais j'imagine que ca bosse bien derrière, enfin j'espère car c'est très prometteur :)

BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 19 Mar 2014 10:33

vous croyez vraiment à l'avenir de ces "trucs" dans le JV ou plus généralement le grand public ? Autant pour des applis spécifiques et pro je pense que ça a un sens, autant pour Mr tout le Monde c'est du pur gadget qui finira aux oubliettes...

Je comprend définitivement pas la hype sur la VR :wtf:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Mar 2014 10:35

Tu comprends pas car tu n'as pas testé c'est aussi simple que ca ;) Que ca touche ou pas le grand public j'en ai strictement rien à faire (comme toi qu'une console se vende ou pas du moment que des bons jeux sortent dessus) vu que tout de façon un bon nombre de développeurs sont convaincus et rendent leur jeu compatible avec la VR, et c'est bel et bien le plus important. Tati Michelle elle considéra ca comme un truc de drogué qui vivent dans leur monde virtuelle, et Montebourd va trouver ca complètement débile jusqu'à qu'il se rende compte qu'une boite française est dans ce marché aussi. Mais ca on s'en fou complètement du moment que ca marche bien et qu'il y a des jeux derrière :D
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 19 Mar 2014 10:53

j'ai malheureusement aps eu le temps de tester l'OR lors du CES :( Et la dernière fois que j'ai testé un casque VR c'était le VFX1 et j'ai failli vomir mon petit dej' au bout de 5 minutes (véridique) :mdr: J'avais aussi testé la 3D sur KZ et PS3, pas convaincu du tout, et le casque cinéma de Sony, là encore pas convaincu pour un centime. Peut-être parce que j'ai des lunettes ? Si c'est le cas ça coupe déjà d'une grosse partie de la population...

ta comparaison avec une console est HS, une console qui bide c'est qq millions d'unités vendues. Si la VR bide ça fera quoi ? 100.000 casques ? moins parce qu'il y aura plusieurs modèles donc dilution des ventes ? Impossible de rentabiliser la techno avec un marché d'ultra niche réservé aux geeks ultimes ou à des appli ultra pointues qui entraineront des prix élevés. et si y'a personne pour acheter, y'aura personne pour faire des jeux qui tiennent la route et qui seront un peu plus que du gadget type "hangry birds VR" ou de la démo technique.

La VR a pour moi un gros avenir dans le monde pro, mais aucun dans le monde du JV ou le grand public en général. C'est de la micro niche.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:00

c'est vrai que par certains coté ca rapelle la 3d : un truc qui reviens de temps en temps puis disparaît.
Les casques de realité virtuelle il y en avait dans les salles d'arcades dans les années 90.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:13

Mr Eric a écrit:mais aucun dans le monde du JV ou le grand public en général. C'est de la micro niche.


Ca n'a peu être aucun avenir à tes yeux pourtant il y a un hype de fou autour de cette technologie et ce n'est pas pour rien. Et encore une fois que ca se vende à 1000 ou 10 millions d'exemplaires ca n'a aucune importance. Soit ce sont les développeurs qui rendent leurs jeux compatible avec les casques VR et visiblement ca ne bouffe pas un gros budget (beaucoup de jeux qui n'ont pas forcément un budget de fou rende leu jeu compatible avec l'OR sur KickStarter), ou bien ce sont des personnes comme toi et moi qui prennent un peu de temps le font. Beaucoup de jeux sont d'ailleurs déjà compatible avec l'OR : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ga ... ft_support

Quand tu testeras l'OR je pense qu'on en reparlera ;) Car bon ton casque qui date de 95 comment dire c'était il y a 20 ans maintenant, je pense que "quelques" progrès on été fait depuis :)

jujulolo a écrit:Les casques de realité virtuelle il y en avait dans les salles d'arcades dans les années 90.

Tout à fait d'ailleurs le créateur de l'OR en parle souvent vu qu'il a une collection de plus d'une centaine de casques VR. Mais depuis le temps a passé, la technologie a évolué, et la VR est devenu enfin utilisable et abordable :)
Dernière édition par BennJ le 19 Mar 2014 11:15, édité 1 fois.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:15

pour le grand public je crois infiniment plus à l'AR qu'à la VR...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:15

J'aimerais bien testé pour voir ce que ça donne... et surtout pour voir si je peux le supporter et que cela me donne pas l'envie de vomir ou un mal de crâne. :-?
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:17

Mais on s'en fou du grand public... Pourquoi tu fais une fixette là dessus ? Aucun casque VR digne d'intérêt et surtout en modèle commercial n'est actuellement sur le marché et pourtant des dizaines voir centaines de jeux sont déjà compatible et utilisable.

Que Sony se plante avec son VR, ou que ca ne prenne pas car ils en ont fait une exclu PS4 ok c'est possible, mais ca ne changera rien pour moi vu que de toute facon je l'utiliserai principalement sur PC, et qu'il y aura toujours quelqu'un pour adapter des jeux comme c'est le cas actuellement :)
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:23

BennJ 57 a écrit:
Mr Eric a écrit:mais aucun dans le monde du JV ou le grand public en général. C'est de la micro niche.


Ca n'a peu être aucun avenir à tes yeux pourtant il y a un hype de fou autour de cette technologie et ce n'est pas pour rien. Et encore une fois que ca se vende à 1000 ou 10 millions d'exemplaires ca n'a aucune importance. Soit ce sont les développeurs qui rendent leurs jeux compatible avec les casques VR et visiblement ca ne bouffe pas un gros budget (beaucoup de jeux qui n'ont pas forcément un budget de fou rende leu jeu compatible avec l'OR sur KickStarter), ou bien ce sont des personnes comme toi et moi qui prennent un peu de temps le font. Beaucoup de jeux sont d'ailleurs déjà compatible avec l'OR : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ga ... ft_support

Quand tu testeras l'OR je pense qu'on en reparlera ;) Car bon ton casque qui date de 95 comment dire c'était il y a 20 ans maintenant, je pense que "quelques" progrès on été fait depuis :)

jujulolo a écrit:Les casques de realité virtuelle il y en avait dans les salles d'arcades dans les années 90.

Tout à fait d'ailleurs le créateur de l'OR en parle souvent vu qu'il a une collection de plus d'une centaine de casques VR. Mais depuis le temps a passé, la technologie a évolué, et la VR est devenu enfin utilisable et abordable :)
*

je suis pas en train de te dire que la VR céleumal et qu'il faut bruler cette technologie hein ;) peut-être qu'il y aura des trucs sympa, mais AMA ça restera un truc au niveau des butt kickers en HC, ou du trackball sur un ordinateur de bureau, tu vois le genre.

Ce qui me gène le plus pour être honnête c'est la hype. Si tu dis que la VR ça marchera pas et que ça floppera, instantanément tu es considéré comme un gros réac' qui voit pas l'avenir (principalement par des gens qui n'ont aucune idée de quoi on parle et qui sont déjà dans des délires à la Neuromancer), et ça ça m'énerve :hehe:

Sinon j'espère effectivement que l'OR est mieux que le VFX1, c'est bien le minimum :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:30

Ayant predit au debut des années 90 que le telephone mobile etait un gadget qui allait disparaitre rapidement je m'abstiendrait de predire sur le devenir de la VR :mdr:

En tout cas j'aimerai bien essayer pour voir ce que ca donne.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Mar 2014 11:44

Mr Eric a écrit:Ce qui me gène le plus pour être honnête c'est la hype. Si tu dis que la VR ça marchera pas et que ça floppera, instantanément tu es considéré comme un gros réac' qui voit pas l'avenir (principalement par des gens qui n'ont aucune idée de quoi on parle et qui sont déjà dans des délires à la Neuromancer), et ça ça m'énerve :hehe:


Tout dépend de ce que tu entends par ne pas marcher et flopper. Pour le grand public bien sur que ca peut flopper, mais pour les connaisseurs, ceux qui ce sont intéressés dès le départ à l'OR donc sur PC alors que ca ne peut pas flopper. Ils ont vendu 60 000 OR, donc ca en fait du développeurs potentiels (même si une bonne partie ce sont surement des particuliers qui voulaient tester le bousin). Et quand tu vois la liste des jeux que j'ai donnée au dessus alors même si ils n'en vendent pas des millions c'est pas bien grave vu qu'il y a toujours quelqu'un pour rendre les jeux compatible. Alors oui ca restera peu être un truc de niche pour joueurs PC, et ca ne prendra peu être pas sur console mais là je parle pour moi bien sur, et je m'en fou vu que j'aurai le miens et que je l'utiliserai :)

Pour le grand public (joueurs consoles) on ne peut pas prédire l'avenir et surtout on ne sait pas si les constructeurs comme Sony ou Microsoft y voient un vrai intérêt. Si Sony supporte son casque VR comme ils ont supporté le PS Move, je ne donne pas cher de sa peau :mdr:
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline


Retourner vers Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message