Merci FGO, je me permets de mettre l'article directement ici pour plus de clarté :
Article paru sur le site "Le Monde" dans la rubrique Planète le 25/03/2014 à 12h33 :
Neuf pays européens, dont la France, n'ont pas respecté en 2012 les plafonds réglementaires d'émissions d'oxydes d'azote (NOx), polluants émis notamment par la circulation automobile, a souligné lundi l'Agence européenne pour l'environnement (AEE).
Sept de ces neuf pays — Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande et Luxembourg — connaissent des difficultés récurrentes avec ces polluants, dont ils sont incapables de respecter les limites européennes depuis 2010, précise l'AEE. Les deux autres pays hors des clous en 2012 étaient la Slovénie et Malte. Les plus mauvais élèves européens pour les NOx sont le Luxembourg, qui a excédé les plafonds de 55 % en 2012, l'Autriche (+ 37 %) et l'Allemagne et la France (ex-æquo, avec un dépassement de 21 %).
Le trafic routier contribue pour environ 40 % aux émissions totales de NOx dans l'Union européenne. En France, les oxydes d'azote (qui comprennent notamment le monoxyde d'azote, le dioxyde d'azote et le protoxyde d'azote) proviennent même pour plus de la moitié du trafic routier, selon l'inventaire national effectué chaque année par le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa).
« LOIN DES OBJECTIFS »
L'industrie (matériaux de construction, chimie) et l'agriculture (consommation de produits pétroliers) sont des sources mineures. En dépit de progrès enregistrés entre 2010 et 2012 (avec un dépassement du plafond ramené de 32 à 21 %), « la France est restée loin des objectifs trois ans de suite », relève l'AEE. « La pollution de l'air est encore un problème très réel, il suffit de regarder les niveaux élevés de pollution observés récemment au-dessus de grandes zones de l'Europe de l'Ouest », selon Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l'AEE.
« Il faut faire des progrès en réduisant encore les émissions. Alors que de nouvelles technologies et pratiques peuvent aider, nous avons aussi besoin d'encourager les particuliers à agir, par exemple en développant des alternatives à l'utilisation de la voiture », ajoute-t-il. En décembre, la Commission européenne a proposé d'imposer des plafonds nationaux plus stricts pour les principales sources de la pollution de l'air, dont les NOx, d'ici à 2030 afin d'éviter 58 000 morts prématurées chaque année.Vous ajoutez à ça le fait qu'un moteur essence émet, en moyenne, 7 fois moins de NOx qu'un moteur diesel équivalent, que la France a tout fait pour promouvoir les moteurs diesel et augmenter les ventes de moteurs diesel (très majoritaire chez nous), que l'Allemagne et la France sont les 2 principaux pays créateurs et producteurs de moteurs diesel et vous obtenez 58000 morts prématurés PAR AN dont nos politiques n'ont rien à foutre, tant que ça fait tourner l'économie