Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, deremi et 31 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Atoll IN200SE (demande de conseils)

Message » 20 Mar 2014 13:34

Bonjour,

Je suis complètement novice dans ce type d'installation et j'ai besoin de vos conseils qui j'en suis certain me seront fort précieux.

Voila, je vous explique mon problème. Actuellement, j'utilise un ampli Onkyo NR828 pour regarder en 7.1 télévision, DVD, Blu-Ray, vidéos etc.

Pour ce qui concerne la partie Home Cinéma, je dirais que c'est plutôt satisfaisant. Mais, pour la musique c'est parfaitement inadaptée.

Un vendeur me conseille de raccorder cet ampli Atoll IN200SE après mon ampli Onkyo NR828 pour améliorer l'écoute musicale. En même temps, je voudrai aussi savoir si cela apportera un plus au mode Home Cinéma.

Ma crainte étant de perdre l'écoute 7.1 si je raccorde cet Atoll, suis-je dans l'erreur ou non ?

Je voudrai aussi savoir si l’association avec un ampli Onkyo et des enceintes Focal serait cohérente.

Je vous précise ci-dessous les différents équipements qui devront forcément transiter par cet ampli Atoll IN200SE. Tous sont actuellement raccordés directement sur le Onkyo NR828.

Pioneer PDP-LX6090H, Onkyo TX-NR828, Cube Wifi Canal+, Humax 5050 HD, Oppo BDP-103EU, DVico TViX S1 Duo, Colonnes Focal Chorus 836V, Voie Central Chorus CC800V, Focal Dôme 5.1, Darbee Darblet DVP5000

Je vous remercie par avance de vos réponses qui m'aideront à prendre ma décision pour le choix de cet ampli Atoll IN200SE.
thivi
 
Messages: 833
Inscription Forum: 08 Juil 2008 19:17
Localisation: Nantes (44)
  • offline

Message » 20 Mar 2014 19:36

Bonjour thivi,
je ne connais pas cet ampli Atoll, mais au vu des photos, c'est un ampli analogique stéréo. Il pourrait donc se substituer aux 2 voies latérales uniquement. Le câblage à faire serait le suivant :
1) laisser toutes les connexions HDMI en l'état (sources sur ampli Onkyo, sortie sur darblet puis diffuseur)
2) débrancher les enceintes latérales de l'ampli Onkyo et les brancher sur l'ampli Atoll
3) mettre un câble RCA stéréo sortant du pre-out d'Onkyo pour aller sur une source de l'Atoll
4) sélectionner la source correspondante sur l'ampli Atoll.

Mais si cela marche bien en stéréo, l'écart entre ces voies latérales et les autres va se creuser et nuire à l'homogénéité du multicanal.
Et puis il faudra jouer sur les 2 potars de volume pour trouver le bon équilibre entre les voies, ce qui ne va pas être très pratique ...

Perso, je réserverai l'ampli Atoll à une écoute stéréo, avec ses enceintes dédiées.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 20 Mar 2014 19:48

Merci pour cette réponse, concernant l'écart entre les différentes voies ne pourrait pas se régler par une calibration du système.
thivi
 
Messages: 833
Inscription Forum: 08 Juil 2008 19:17
Localisation: Nantes (44)
  • offline

Message » 20 Mar 2014 21:12

attention, atoll c'est particulier comme écoute ...
si ta priorité c'est la dynamique et la précision, à écouter absolument !
par contre si tu cherches de l'assise, de la profondeur, de la matière et des beaux timbres, mieux vaut voir ailleurs.
maintenant couplé à un ampli home-cinéma un peu caricatural, ça peut le faire !
A tester tout de même.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 20 Mar 2014 21:35

Merci, j'avoue que je suis effectivement un peu dans l'expectative.

Je me demande vraiment si l’association avec un ampli Onkyo et des enceintes Focal serait cohérente.
thivi
 
Messages: 833
Inscription Forum: 08 Juil 2008 19:17
Localisation: Nantes (44)
  • offline

Message » 20 Mar 2014 23:05

Bonsoir,
Dans ma signature ci-dessous tu as mon installation, soit Onkyo et Atoll, ça fonctionne sans problème, et l'atoll Enterre llitéralement mon 3007 en stéréo. Tu as une entrée by-pass sur l'atoll. Par contre connais pas le 828, et pas non plus ces Focal...
Cordialement
mayalo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 860
Inscription Forum: 04 Jan 2005 15:52
  • offline

Message » 20 Mar 2014 23:50

Merci pour cette réponse, c'est justement ce mariage Focal / Atoll dont je voudrai connaitre la cohérence. Hélas, rien n'est clair sur les forums où j'effectue mes recherches.
thivi
 
Messages: 833
Inscription Forum: 08 Juil 2008 19:17
Localisation: Nantes (44)
  • offline

Message » 21 Mar 2014 8:46

de toute manière, les conseils ne sont que des pistes à explorer. seules tes oreilles sont juges. l'appréciation d'un système reste personnelle et finalement subjective. Je ne compte plus les produits ou associations qui font le buzz et qui m'ont laissé sur ma faim :wink:

tu n'as pas la possibilité de faire une écoute ou de te faire prêter cet ampli atoll ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 21 Mar 2014 9:07

Pour avoir cette association avec PR5.1/AM200 Focal 836W à mes oreilles cela sonne très bien.

Si à l'occasion tu passes par le nord, je peux te faire partager mon écoute sur mon système avec plaisir.
David59820
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Mar 2013 17:16
  • offline

Message » 21 Mar 2014 9:09

Non, je ne connais personne possédant cet ampli Atoll. Et faire des essais avec du matériel qui ne serait pas identique au mien ne me servirait à rien.

Tant pis, je vais prendre le (risque) de le commander et je verrais bien. La solution étant peut-être de le commander sur internet, comme il y a les 7 jours de rétractation...
thivi
 
Messages: 833
Inscription Forum: 08 Juil 2008 19:17
Localisation: Nantes (44)
  • offline

Message » 21 Mar 2014 9:22

J ai eu l atoll est j ai été satisfait sur les cm5. Maintenant n importe quel revendeur sérieux te reprendra l ampli si il ne te conviens pas.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5268
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 21 Mar 2014 9:24

Merci pour ta proposition, mais je vais commander l'ampli aujourd'hui sur internet et si après branchements et tests je me rends compte que ça ne convient pas et bien, je ferais valoir mon droit à rétractation. Je n'aime pas procéder de cette façon, mais il me semble que pour le coup ce soit la seule solution envisageable dans le cas présent.
thivi
 
Messages: 833
Inscription Forum: 08 Juil 2008 19:17
Localisation: Nantes (44)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message