Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Problème d'appairage 2SJ74BL/2SK170BL [Fini en Amperotron]

Message » 15 Mar 2014 12:14

Finalement la perspective de passer encore une soirée seule au garage ne m'a pas réjouie plus que de passer la soirée chez un ami à partager un bon repas.
Donc l'ampli attendra un peu.
Et vu le programme des travaux du week-end je préfère ne pas m'avancer sur un délai.
Il se peut également que psychologiquement je freine des 2 pieds de peur du résultat du kit Audiophonics par rapport à mon Amperotron :hehe:
L'avenir (proche?) nous le dira !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 15 Mar 2014 14:26

Héhé,j'y pensais que tu craignais que le LM3886 soit meilleur que l'Amperotron! :mdr: Il est possible qu'il y ait besoin d'optimiser l'Amperotron ,mais je pense qu'il devrait rester au-dessus du LM3886 en terme de transparence et de qualité des timbres!Mais ce n'est que mon impression!Je te sens déjà contaminé par le virus audiophile,et tu ne vas pas cesser d'alterner ces amplis à la recherche de leurs qualités et leurs défauts! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 15 Mar 2014 20:20

Le virus audiophile m'avait pris avant de connaître le DIY.
Et un jour j'ai découvert que pour mes enceintes des câbles RJ45 de chez Brico Dépot à 1€ le mètre sonnaient beaucoup mieux que les câbles à 30€ le mètre que j'avais :o
Je croie que c'est à ce moment là que j'ai commencé à chercher ce que je pouvais faire moi-même beaucoup mieux pour beaucoup moins cher !
J'avais ensuite sortie les filtres de mes Cabasses MT3 Jersey pour les mettre dans une boite de dérivation juste derrière les enceintes et tout recâblé en interne en RJ45 et ça marchait beaucoup mieux, plus dynamique et plus de détailles :D .
Par contre quand j'ai coulé du sable de quartz dans les boîtes de dériv qui contenaient les filtres ça à tout étouffé, bizarre :hehe:
La suite logique aurait été de remplacer les composants des filtres par des composants de meilleur qualité mais j'ai préféré investir dans un projet d'enceintes DIY : mes baffles plans actuels dont le réglage de la coupure grave-LB se fera quand je terminerai l'ampli actuel.
Le projet global avance et est loin d'être fini ! :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 17 Mar 2014 23:48

Ca y est le kit Audiophonics est terminé :mdr:
Je l'ai encore plus soigné que l'ampérotron (le métier qui rentre?) en mettant une paroi de séparation en aluminium d'1mm (récupe) entre la partie alim et la partie ampli et en utilisant du câble blindé partout (récupe aussi :wink: ).

Mise sous tension : Bzzzz à droite... à gauche aussi mais à peine audible.
Bon ce n'est pas trop gênant pour tester donc je verrai plus tard. Mais c'est très audible aux passages calmes (éviter le Classique...)

Et maintenant ma grande crainte : sonne-t-il mieux que mon Amperotron ???
C'est différent, très différent.
Ce qui saute aux oreilles en premier c'est un son chaud, extrèmement chaud même, plus que mon ampli tube :o
C'est même trop sur certaines musiques où ça parait caricaturale par contre ça rend tout super agréable mais peu réaliste pour qui cherche à reproduire la réalité de l'instant enregistré.
Les basses sont effectivement maîtrisées, ça ne bave pas, c'est tendu et précis. Le pied pour ce que je souhaite en faire !!! Merci encore Grand_Floyd :wink:
Les mediums sont donc très présents et chaleureux.
Par contre ça chatouille pas beaucoup les aigus, ça manque même cruellement !
Sur certaines musiques on a l'impression de se trouver derrière les enceintes tellement les aigus sont étouffés.
En dehors de l'équilibre spectrale cet ampli fait ressortir beaucoup de détails mais moins clairement que l'Ampérotron.
C'est comme si les petits détails ressortaient autant et aussi fort mais lissés, moins piquant et moins limpide qu'avec l'Amperotron.
La scène sonore est aussi bonne qu'avec l'Amperotron mais pour le moment bridée par mes enceintes (et le DCX?) donc je ne m'étale pas sur ce sujet.

Je préfère finalement mon Amperotron car je cherche à me tapper des hallucinations dans mon salon :hehe: , sur cet objectif il est beaucoup plus réaliste en tout point.
Et parce que j'ai goutté aux aigus de l'Amperotron : magnifiques !!! :o
L'association de ces 2 amplis devrait être plus qu'idéale puisque je vais bénéficier des avantages des 2 amplis sans leurs inconvénients :love:

Il ne me reste qu'à finir mon potentiomètre 6 voies (plus qu'à câbler 24 fils dans un compartiment exiguë...demain soir peut-être?) pour commencer la multi-amplification !
Bref, je suis super content... ça s'est vue ??? :ane:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 18 Mar 2014 0:50

C'est bien ce à quoi il fallait s'attendre étant donné les technologies mises en œuvre!Le petit buzzz doit pouvoir s'éliminer en revoyant un peu le câblage!Attention,le câble blindé ça peut bouffer les aigus! Personnellement je n'en mets jamais à l'intérieur des amplis!
Une photo de la bête serait la bienvenue!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 19 Mar 2014 8:24

Attention,le câble blindé ça peut bouffer les aigus!

Encore une fois le mieux est l'ennemi du bien :wink:
Ca va il n'y a pas beaucoup de câbles à remplacer (signal et HP).
Je modifierai plus tard ainsi que pour la recherche du bzzz, pour l'instant j'aimerai écouter un peu de musique :wink:
J'ai terminé mon potard 6 voies hier soir. Ok c'est vrai en fait je n'ai câblé que 4 voies sur 6 parce qu'il était 23h, je n'aurai qu'à câbler les 2 dernières si je passe un jour à la tri-amp.
Du coup je monte en courant dans mon salon pour écouter enfin la bi-amp mais là, malheur, toutes les lumières sont éteinte et ma femme est déjà en train de dormir...
Pas grave me dis-je, je testerai demain matin pendant le petit déj!
Arrive le matin, je me dépêche de câbler les câbles HP, je trouve un 2eme câble d'alim et là ARRRRRGGGGGHHHHHH!!!! Pas de 2eme paire d'XLR->RCA...
En fait je les ais mais encore en kit...
Donc une fois de plus je me la met sur l'oreille et j'attendrai ce soir :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Mar 2014 22:35

Me revoilà !

Par où commencer ?
Je suis enfin en bi-amp et ça fait une sacrée différence !
Je bénéficie effectivement des avantages des 2 amplis, disons que c'est un mariage pour le meilleur et ... pour le meilleur :mdr:
Avec la souplesse de filtrage du DCX c'est un nouveau terrain de jeu qui s'ouvre à moi.
J'avais commencé par respecter le filtrage d'origine du baffle plan copié mais aillant utilisé des HP différents je pense que ça n'allait pas.
La coupure était à 250Hz L-R -6dB.
Comme l'Eminence Alpha 15 à une énorme bosse autour de 1kHz j'ai tout de suite essayé une méthode radicale : Butterworth -48dB toujours à 250Hz -> Mieux mais pas top
J'ai essayé 200Hz -> encore mieux mais toujours pas top
Puis 150Hz -> Vachement mieux et suffisant pour le moment :mdr:
J'ai ensuite lancé le programme d'Auto alignement du DCX pour régler les délais entre HPs.

Je tourne donc avec cette configuration depuis la fin d'après-midi et étant en test sur un CD de classique que je n'ai pas pu arrêter suite aux réglages j'ai bouffé tout mon crédit temps d'écoute sur ce CD :ane: Mais je me suis régalé !!!
C'est précis, détaillé, dynamique, du punch, pas mal d'aération mais encore insuffisant à mon goût, les graves rendent le corps qui manquait à l'orchestre.
Je peux écouter à volume excessif sans que ce soit désagréable mais pas trop longtemps si je veux pas finir sourd dans quelques mois...
La chaîne semble 2 fois plus puissante, tout est facile pour elle dans les graves et la dynamique.
Je ne ressent pas de séparation ou d'incohérences entre les graves et les LB et je n'ai plus de basses boomy mais bien sèches et précises.

Bref c'est un énorme pas en avant et je tiens à vous en remercier une fois de plus car sans vous je n'en serai pas là !

Mais je n'ai pas peur de m'ennuyer maintenant que j'en suis arrivé à ce stade car c'est quand même très améliorable :wink:
En effet j'ai toujours un bzzzzz sur un canal de l'ampli de grave, il faut faire quelques tests sur l'Ampérotron dans le but de l'optimiser, la scène sonore n'est pas assez large ni profonde, les ambiances de salle bien que révélées peuvent être encore plus présentes, la bonne fréquence de coupure et le type de filtre sont à rechercher, etc, etc, etc...
Et en parallèle j'ai un pré-RIAA à faire, j'aimerai tester une filtration analogique DIY en remplacement du DCX, j'aimerai faire un B1 de N. Pass, un DAC DIY, motoriser mon potentiomètre de volume, etc, etc, etc...
Sacré programme avec en plus une maison en travaux DIY également :hehe:

Je pense aussi qu'il est temps d'arrêter de faire partir ce poste dans toutes les directions et d'ouvrir de nouveaux postes pour les différents problèmes, optimisations et nouveaux projets à venir car nous sommes très loin de mes problèmes d'appairage d'origine.
Et puis parce qu'il sera plus profitable pour tous (je pense principalement aux débutants comme moi) de pouvoir trouver des réponses aux questions que chacun peut se poser (sans oser la poser!) si ces sujets sont correctement référencés.
Evidemment je ne suis pas fermé à toute poursuite de discutions sur ce poste, bien au contraire, mais je voulais vous prévenir que les prochains axes d'améliorations feront fleurir de nouveaux postes sur cet incroyable outils qu'est ce forum !

Je vous souhaite une bonne soirée, bien musicale, moi je reste scotché au canapé jusqu'à ce que ma femme éteigne les 5 boutons ON/OFF de ma chaîne "actuelle" :mdr:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Mar 2014 10:46

Je pense que couper à 6dB n'est pas suffisant car les 2 HP travaillent encore trop en dehors de leurs zones dédiées!Un filtrage L-R à -18dB en général donne de bons résusltats!L'intérêt d'un filtre numérique est à ce niveau,pour trouver des réglages!Ensuite si tu peux faire quelque chose de similaire en analogique,tu devrais gagner en musicalité,respect des timbres,largeur et profondeur de scène!Mais ce que je dis correspond à l'expérience que j'en ai,et n'est pas écrit dans l'évangile! :D
La bosse à 1kHz c'est une mesure chez toi ?Si ce n'est pas le cas,il serait bon que tu fasses une mesure avec REW par exemple qui est assez simple d'utilisation et gratuit.Il te faudra acquérir une bonne carte son avec alimentation phantom 48V et un bon micro!Tu trouvera ici les infos nécessaires : http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homecinema/calibration/calibaudio/calibaudio_materiel.html
Ca fait un petit investissement mais ,ça s'avère très utile!
Je pense que tu as raison de créer de nouveaux postes pour les nouvelles réalisations afin de ne pas surcharger celui-ci,mais tu peux effectivement continuer à parler de tes évolutions ici pour les amplis concernés!
Au final,tu as mis quoi comme valeurs Rd,Rs et courant de repos dans l'Amperotron ?
Je sens que tu vas avoir de l'occupation pour au moins les 40 prochaines années! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Mar 2014 23:32

Un filtrage L-R à -18dB en général donne de bons résusltats!

Pas d'bol le DCX ne possède pas ce filtre :wtf: en L-R j'ai 12, 24 et 48 sinon en -18dB j'ai que Butterworth.
Tu me conseillerais lequel pour commencer ? D’ailleurs à ce sujet je suis sensé entendre quoi d'un filtre à l'autre ou d'une fréquence de coupure à l'autre?

L'intérêt d'un filtre numérique est à ce niveau,pour trouver des réglages!Ensuite si tu peux faire quelque chose de similaire en analogique

Mais je rêve de me faire un filtre actif analogique :mdr: je ferai forcément l'essai comparatif mais ça c'est une autre étape et qui passera par un bon DAC probablement DIY :wink:

La bosse à 1kHz c'est une mesure chez toi ?

Non c'est la doc constructeur de l'Alpha15, tu peux voir la courbe là : http://www.toutlehautparleur.com/eminence-alpha-15a-8ohm.html en bas dans l'onglet "Mesures et Schémas". Tu verras que j'ai fait une erreur, c'est à 2kHz la bosse mais c'est +12dB par rapport à 200Hz !!!
J'ai prévu de mesurer chaque HP pour pouvoir commencer la filtration sérieusement mais il faut que je trouve le temps de monopoliser le salon plusieurs heures... pas facile !
J'ai une carte son EMU-0204 + alim phantom Behringer + micro Behringer ECM8000. Je pense que c'est suffisant pour une mise au point maison.

Au final,tu as mis quoi comme valeurs Rd,Rs et courant de repos dans l'Amperotron ?

Je suis resté sur le principe des Rs et Rd différents pour chaque jfet afin d'avoir un Vgs au repos de 0.8V pour être au centre de la plage linéaire des 4 jfets.
J'ai plus les valeurs en tête mais ayant polarisé les MOSFET à 1.2A ça fait des Rs autour de 100 ohm et des Rd dans les 400 ohm le croie.
J'attends un peu avant de faire le point avec les résistances de charges de 8 ohm pour commencer les optimisations. Je créerai un poste dédié. Je sens que ça va totalement m'accaparer l'esprit alors il vaut mieux que je termine le parquet et les meubles sur mesure de l'étage :mdr:

Sinon j'ai résolu mon problème de Bzzz tout seul comme un grand :mdr: En fait j'avais utilisé des câbles de modulation maison dont l'un des 2 n'avait pas de liaison de masse pour éviter les boucles de masse. Ben le kit Audiophonics n'aime pas trop :hehe:
J'ai simplement remis la liaison de masse et le système est devenu silencieux à la place d'écoute. Par contre quand on s'approche des boomers ça bourdonne quand même mais ceci est une autre histoire :wink:

Autrement j'ai un problème avec mon potentiometre, ça doit pas être grand chose mais en début de course le volume augmente énormément au point qu'il est difficile de régler le niveau sonore et à partir du 1/4 de la course c'est déjà presque à fond.
On dirait, si point ne me goure-je, un anti-logarithmique...
Je me dit que si j'avais inversé IN et GRD sur un logarithmique j'aurai ce symptôme mais avec une rotation inversée non ?
Du coup je vois pas trop...
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Mar 2014 0:24

Laurent S a écrit:
Un filtrage L-R à -18dB en général donne de bons résusltats!

Pas d'bol le DCX ne possède pas ce filtre :wtf: en L-R j'ai 12, 24 et 48 sinon en -18dB j'ai que Butterworth.
Je m'a gouré!C'est justement le Butterworth ave lequel j'ai obtenu les meilleurs résusltats!

Tu me conseillerais lequel pour commencer ? D’ailleurs à ce sujet je suis sensé entendre quoi d'un filtre à l'autre ou d'une fréquence de coupure à l'autre?
Il n'y a pas vraiment de règle mais disons que tu commences par le moins pentu puis tu augmentes,mais les résultats ne sont pas flagrants!Pour ce qui est de l'écoute,si la pente est faible ,le son est plutôt empaté.Si elle est très forte,la séparation des HP s'entend.J'ai trouvé personnellement que 18dB offrait une bonne cohésion,mais cela est très subtile!Ca dépend aussi beaucoup du choix des HP à associer!Ce sont des résultats d'écoute uniquement,les mesures que j'ai faites n'étaient que des bandes passantes pour être certain que les niveaux étaient bien ajustés!Je n'ai fait ces réglages que pour la mise au point de mon système et ne suit pas persuadé que ces choix soient les bons pour toi!

L'intérêt d'un filtre numérique est à ce niveau,pour trouver des réglages!Ensuite si tu peux faire quelque chose de similaire en analogique

Mais je rêve de me faire un filtre actif analogique :mdr: je ferai forcément l'essai comparatif mais ça c'est une autre étape et qui passera par un bon DAC probablement DIY :wink:
Parfait!

La bosse à 1kHz c'est une mesure chez toi ?

Non c'est la doc constructeur de l'Alpha15, tu peux voir la courbe là : http://www.toutlehautparleur.com/eminence-alpha-15a-8ohm.html en bas dans l'onglet "Mesures et Schémas". Tu verras que j'ai fait une erreur, c'est à 2kHz la bosse mais c'est +12dB par rapport à 200Hz !!!
Ok!

J'ai prévu de mesurer chaque HP pour pouvoir commencer la filtration sérieusement mais il faut que je trouve le temps de monopoliser le salon plusieurs heures... pas facile !
J'ai une carte son EMU-0204 + alim phantom Behringer + micro Behringer ECM8000. Je pense que c'est suffisant pour une mise au point maison.
Très bien cette carte!J'ai moi-même une EMU0404 USB + micro APEX220 dont je suis très satisfait!

Au final,tu as mis quoi comme valeurs Rd,Rs et courant de repos dans l'Amperotron ?

Je suis resté sur le principe des Rs et Rd différents pour chaque jfet afin d'avoir un Vgs au repos de 0.8V pour être au centre de la plage linéaire des 4 jfets.
J'ai plus les valeurs en tête mais ayant polarisé les MOSFET à 1.2A ça fait des Rs autour de 100 ohm et des Rd dans les 400 ohm le croie.
J'attends un peu avant de faire le point avec les résistances de charges de 8 ohm pour commencer les optimisations. Je créerai un poste dédié. Je sens que ça va totalement m'accaparer l'esprit alors il vaut mieux que je termine le parquet et les meubles sur mesure de l'étage :mdr:
Ok!

Sinon j'ai résolu mon problème de Bzzz tout seul comme un grand :mdr: En fait j'avais utilisé des câbles de modulation maison dont l'un des 2 n'avait pas de liaison de masse pour éviter les boucles de masse. Ben le kit Audiophonics n'aime pas trop :hehe:
J'ai simplement remis la liaison de masse et le système est devenu silencieux à la place d'écoute. Par contre quand on s'approche des boomers ça bourdonne quand même mais ceci est une autre histoire :wink:
Ok ça me semblait étonnant que tu ais des bzzz avec ce module plutôt bien conçu!

Autrement j'ai un problème avec mon potentiometre, ça doit pas être grand chose mais en début de course le volume augmente énormément au point qu'il est difficile de régler le niveau sonore et à partir du 1/4 de la course c'est déjà presque à fond.
On dirait, si point ne me goure-je, un anti-logarithmique...
Pour savoir ce que tu as, tu mets le potar à mi-course et tu mesures la résistance de chaque branche!Si c'est un linéaire,chauqe branche sera identique,sic'est un logarithmique,la valeur entre le 0 et le curseur,sera beaucoup plus faible (10% pour du L et 20% pour du W) que la valeur curseur/point chaud! Ce sera l'inverse pour un anti-log.

Je me dit que si j'avais inversé IN et GRD sur un logarithmique j'aurai ce symptôme mais avec une rotation inversée non ?
Exact!

Du coup je vois pas trop...

Si le test que je t'ai expliqué plus haut est positif,ça voudrait dire que la progression logarithmique n'est pas bonne!
Voici les courbes du potentiomètre P11 :

Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 22 Mar 2014 10:50

Il semble que mes problèmes d'évolution de niveau du potard soient résolus mais je ne comprend pas trop pourquoi.
J'ai simplement inversé IN et OUT pour voir et la progression est devenue normale.
A confirmer par d'autres écoutes que Basile le Détective de Walt Disney que me fait subir ma fille :mdr: mais il semble que l'équilibre à changé : moins de graves.
Donc logiquement l'entrée se retrouve sur le curseur et la sortie au bout de la résistance... Ou alors mon schéma n'était pas le bon (trouvé sur le site constructeur pour un modèle similaire, le 4 voies, car non livré avec le potard).
Au fait je vois que tu m'as mis les courbes du P11, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que j'ai finalement pris un ALPS 6 voies à cause du prix excessif (http://www.audiophonics.fr/potentiometre-alps-rk16816mg-voies-motorise-10k-p-5631.html).
De plus il est motorisable et ça c'est un argument de poids pour ma femme qui en à mare de se lever sans arrêt :mdr:
Je me pencherai plus tard sur la façon de le motoriser n'ayant pas trouvé de kit chez Audiophonics.

Je viens de passer en But18 sur le DCX, Basile le détective à l'air plus vrai, plus incarné... nan j'déco**e :ane: Je te dirais d'ici 24h :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Mar 2014 11:06

Laurent S a écrit:.
Donc logiquement l'entrée se retrouve sur le curseur et la sortie au bout de la résistance... Ou alors mon schéma n'était pas le bon (trouvé sur le site constructeur pour un modèle similaire, le 4 voies, car non livré avec le potard).
Au fait je vois que tu m'as mis les courbes du P11, c'est vrai que j'ai oublié de préciser que j'ai finalement pris un ALPS 6 voies à cause du prix excessif (http://www.audiophonics.fr/potentiometre-alps-rk16816mg-voies-motorise-10k-p-5631.html).

Il est facile à l'aide d'un ohmétre de savoir si tu rentres par le point chaud,ou le curseur!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 22 Mar 2014 15:26

Bonjour,

Le plan du Alps x6 ,au kazoù, pas du tout évident à deviner:
Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 22 Mar 2014 16:15

Merci pour le plan :wink:
J'avais trouvé le même mais avec un seul étage au lieu de 3 et les numéros sont les même.
Sur mon plan il y a en plus la correspondance des numéros qui est indiquée : 1=GND, 2=OUT et 3=IN.
Pourtant c'est en branchant mes RCA de source sur OUT et mes RCA d'ampli sur IN que le potentiomètre fonctionne correctement :wtf:
Ou alors c'est encore moi qui ai fait une boulette et ai inversé les IN et OUT en cablant ? C'est pas impossible :ane: j'étais un peu perdu devant le plan...
Je vérifierai à l'occasion.
L'essentiel c'est que ça fonctionne maintenant :wink:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Mar 2014 18:13

Il n'y a pas de filtre LR a 18db sur le DCX car un tel filtre n existe pas. :hehe:
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis