Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiffou95, stlm et 103 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Ecran de projection au plafond (systeme de trappe)

Message » 22 Mar 2014 8:43

Bonjour,

Je commence à préparer une salle de cinéma chez moi.
j'ai une pièce de 3.87 sur 3.63m.
Sur le mur de 3.63m je vais installé une cloison oû j'accroche ma TV dessus.
Je vais aussi mettre une toile de projection mais pas qui s'enroule, qui sera comme une trappe.
C'est à dire je fais un faux plafond et je voudrais que ma toile soit accroché à un systeme ( qui rattrape le niveau du faux plaf) et au lieu qui s'enroule la toile " tomberait" avec un systeme de charniére devant la tv... ( j'espere que vous comprenez un peu ce que je veux dire) .... comme une porte accroché au plafond .... ( j'essaye de trouver au mieux pour bien expliquer) :wink:
J'ai dû mal a trouver ce genre de syteme sur le net, est ce que quelqu'un peut m'aider.
Par le même occasion quels sont les toiles qu'on utilise en genéral...
Je suis un débutant là dedans... j'ai des idées mais question matériel pour le moment c'est assez flou ( tout comme le vidéoprojecteur).
Merci pour votre aide a bienôt
Chris
celchris67
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Mar 2014 8:25
  • offline

Message » 22 Mar 2014 10:25

a quelle hauteur est ton plafond ?
et quelle la base de l'ecran que tu souhaite ?

++
athoriac
 
Messages: 2216
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 22 Mar 2014 19:32

Bonjour mon plafond est a 2.60m..
La base comment ça???
celchris67
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Mar 2014 8:25
  • offline

Message » 23 Mar 2014 6:02

Des charnières et 2 vérins de coffre de voiture pour un basculement et remontée en douceur. :wink:
J'ai étudié ce système pour un écran fixe sur cadre (plaqué au plafond hors projection) qui basculerait devant la tv.

Voir aussi du coté des portes basculantes de garage pour récupérer le système de basculement. On en trouve plein d'occaz sur le bon coin pour 50 € et en taille standard de 240 x 200 cm, c'est parfait pour y mettre une toile sur cadre. seul inconvénient est que le système devient apparent du coup et le débordement lors de la montée/descente. :-? Donc à étudier.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Mar 2014 8:49

Bonjour, merci pour les renseignements ...
Qu'est ce que vous pensez de systeme est bien en toile qui s'enroule ou a bascule....??
Et qu'est ce que vous me conseillez comme vidéo projecteur et toile pour de la 3D (tant qu'à faire bien que je suis pas trop pour au cinéma) par rapport a la grandeur de la pièce..
Il y en as tellement sur le marché :)

Merci
celchris67
 
Messages: 3
Inscription Forum: 22 Mar 2014 8:25
  • offline

Message » 24 Mar 2014 17:18

Bonjour,

c'est la solution que j'ai retenu aussi pour mon salon avec l'intérêt de pouvoir libérer un plafond noir au moment de la projection. J'ai trouvé une toile microperforée chez Screenline de 3m50 x 1m70 à bon prix (retour SAV de l'écran de TiBouiBoui qui avait un problème uniquement au niveau du cadre).

J'ai aussi pensé au système de charnières de porte.

Inconvénient tout de même : ça ne se relève pas tout seul un écran de cette taille et il faut un cadre très rigide, si possible léger. Et puis il ne faut rien dans le passage lors de la descente.

Je suis intéressé pour partager les idées concernant la réalisation du cadre. Le mien devrait faire 50mm d'épaisseur car j'aimerais mettre de la laine de roche dans les zones situées entre les enceintes latérales pour limiter le retour des réflexions sur la baie vitrée située derrière l'écran au moment de la projection (je dois étudier si c'est pertinent).
De l'autre côté de la toile, il faut mettre un tissu tendu acoustiquement transparent (c'est fait beaucoup de couches avec la toile et les caches devant les enceintes ...).

La solution type porte de garage basculante est aussi très intéressante. Dans ce cas, la toile est visible en permanence au plafond. Pourquoi pas. Mais il faut juste s'inspirer du procéder et réaliser quelque chose d'intégrable et esthétique. Pas évident mais intéressant et cela exige moins de place au moment de la descente.
Eric HT
 
Messages: 650
Inscription Forum: 17 Jan 2001 2:00
Localisation: La Varenne,France
  • offline

Message » 24 Mar 2014 20:41

Avec la solution de porte de garage basculante, la toile sur cadre est malheureusement visible au plafond.
Le mieux reste le système sur charnière avec un cadre très rigide et 2 vérins pour accompagner la montée et descente en douceur.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 01 Nov 2023 21:22

Bonjour à tous,
Je découvre ce post qui m’intéresse grandement.
Je suis en train d’étudier cette possibilité d’écran « trappe ».
Y’a t’il des personnes qui on franchi le cap ?
Merci à tous
Rhum177
 
Messages: 1
Inscription Forum: 29 Juin 2023 19:47
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message